? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Hier discussion intense avec le poissonnier du supermarché ( j'aime pas manger des espèces en danger ou qui pillent une région genre la perche du nil).

Et donc ce charmant homme qui respire la joie de vivre me dit que pour lui tout les problèmes alimentaires et de consommation alimentaire viennent de ce que les gens ne mettent plus d'amour dans leur repas..........

Minute de silence de ma part.......

Et donc selon lui si chacun se rappelait que la nature est là et nous offre généreusement de quoi nous nourrir, nous serions plus reconnaissants et mangerions différemment, de manière plus respectueuse envers nous même et les autres et la nature.
J'en suis encore toute retournée, je regarde le contenu de mon frigo différemment. Pendant tellement d'année j'ai limite maudit certains aliments. Je les aime au goût mais y mettre de l'amour et de la reconnaissance pour ce qui nous est offert chaque jour?

Je trouve que c'est une piste intéressante à explorer qui rejoint la RA dans la mesure ou l'on apprend à respecter sa satiété, se respecter, se faire du bien etc....
Il serait pas Taoïste ton poissonnier par hasard ? :lol:

Nan, sans rire, ça ressemble à la philosophie taoïste, remercier la nature de la nourriture qu'elle nous offre, et tout ça...
...
sirelle a écrit :Hier discussion intense avec le poissonnier du supermarché ( j'aime pas manger des espèces en danger ou qui pillent une région genre la perche du nil).

Et donc ce charmant homme qui respire la joie de vivre me dit que pour lui tout les problèmes alimentaires et de consommation alimentaire viennent de ce que les gens ne mettent plus d'amour dans leur repas..........

Minute de silence de ma part.......

Et donc selon lui si chacun se rappelait que la nature est là et nous offre généreusement de quoi nous nourrir, nous serions plus reconnaissants et mangerions différemment, de manière plus respectueuse envers nous même et les autres et la nature.
J'en suis encore toute retournée, je regarde le contenu de mon frigo différemment. Pendant tellement d'année j'ai limite maudit certains aliments. Je les aime au goût mais y mettre de l'amour et de la reconnaissance pour ce qui nous est offert chaque jour?

Je trouve que c'est une piste intéressante à explorer qui rejoint la RA dans la mesure ou l'on apprend à respecter sa satiété, se respecter, se faire du bien etc....

Hello Sirelle,

ton post est super intéressant, ton poissonnier est remarquable. Qu'est-ce que cela nous enseigne?
On a besoin d'amour, et l'acte de manger est aussi un acte amoureux.
On a besoin de culture, de se cultiver, aussi sa culture alimentaire, et préparer un repas avec amour, idéalement pour des convives, déguster l'aliment, décider de la fréquence 'saine' pour corps et environnement dont on souhaite en manger, entrer dans une relation autre que celle de la mécanique de dégloutir qui nous pose souvent problème. Oui je pique un peu là aussi dans le nouveau livre du Dr Apfeldorfer que je suis en train de lire et qui prend position sur un nombre de sujets intéressant, notamment manger comme acte d'amour et acte 'cultivé'.. Je ne suis pas encore très loin, mais cela semble aller dans la même direction que ton poissonnier.
Pour moi, ça me donne une riche matière à réflexion pour l'instant.
Je n'arrive pas bien à faire un lien sans qu'on puisse voir le nom du site
voici http://www.amazon.fr/Mangez-en-paix-G%C3%A9rard-Apfeldorfer/dp/2738120601/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1204347556&sr=8-1

je vous en parlerai de la suite si j'ai le temps d avancer

biz
LB
Très heureuse de ta réponse. Cette rencontre m'a bouleversée. Mais pour le moment je n'en fais rien de plus. J'y pense quand je cuisine, quand je mets une jolie table. Hier soir j'ai fai une magnifique truite avec du riz et des brocolis et une super sauce. J'y ai pensé, je l'ai regardée, apréciée, partagée avec amour.

En fait en faisant cela, en mettant plus d'amour dans cette nourriture je donne moins de place à toutes les fois ou l'on mange pour se gaver, se consoler, ou l'en mange sans goût , des restes, du froid, de vieux etc.

Je vais aller voir en librairie ce bouquin "mangez en paix". J'espère juste que ce n'est pas une répétition de maigrir c'est dans la tête.

A plus.
sirelle a écrit : J'espère juste que ce n'est pas une répétition de maigrir c'est dans la tête.

sirelle
pour la partie que j'ai lue, c'est du nouveau, intérerssant pour l'instant, mais là j'ai le temps de lire et j avais des sous à dépenser ;)

biz
Reflexion très intéressante ... à méditer devant notre assiette !

Merci de venir partager cela avec nous.

Babsie
Depuis quelques jours j'applique le concept à ma manière. Ce qui est sûr c'est que cette prise de conscience de ce que la nature offre oblige à prendre son temps, s'arrêter un peu et penser de manière globale.

J'aime bien les fruits mais j'ai parfois tendance à aller vers un dessert plus "rapide" à choisir et manger genre yaourt. Mais penser au poirier en fleurs, à une orangeraie etc....me rend plus attentive au goût et au parfum du fruit que je mange avec bonheur. Je me réjouis par avance des premières fraises et des cerises cueillies sur l'arbre de mes parents, sans parler de vraies tomates d'été avec du goût.

En même temps s'arrêter sur ce concept c'est aussi se dire, ce que je mange je le donne à mon corps et si je mange avec amour c^'est une preuve d'amour pour mon corps.

Ca ne peut pas faire de mal en tous cas!
J'aimerai vraiment appliquer ce que tu décris là! J'y pense souvent mais en pratique ça donne tout autre chose.
Je me suis commander le livre de zermati, peut-etre qu'après j'y verrais plus clair avec moi même ;)
Merci pour ce témoignage très intéressant.

Dans la progression de ma RA, je crois avoir compris qu'il faut mettre de l'amour non seulement dans ce que l'on mange mais aussi dans tout ce que l'on fait pour soi. Faire machinalement les choses sans chercher à ressentir, sans prendre le temps de les savourer nie notre existence même et nos besoins ne sont pas vraiment satisfaits, alors on se remplit en mangeant, en faisant toujours plus d'activités, sans jamais prendre le temps de, ni s'autoriser à s'écouter.

Alors maintenant, je prends plus le temps de mettre de "l'amour" dans mon thé parce que c'est un moment de pause et de réconfort, si j'ai besoin de faire une pause (sieste ou simplement m'asseoir ou m'allonger sans rien faire) j'y mets aussi de "l'amour" pour moi parce que cela me fait du bien, je mets de "l'amour" dans l'ambiance de ma maison et mon bureau au travail pour m'y sentir bien (cela passe par des huiles essentielles, de l'encens, de la musique, de la lumière tamisée ...) ... je mets de "l'amour" à prendre soin de moi et à écouter tous mes sens s'éveiller ... et cela change tout ! Je SAVOURE !

Avant, je n'étais pas du tout de ce style. Cela m'amusait ou même m'exaspérait. J'ai changé ces derniers temps grâce à la réflexion que m'a permis d'entreprendre la RA de façon très globale.

Mettons de l'amour à nous faire du bien. Ce n'est pas égoïste, c'est essentiel !
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »