Alors voici tout d'abord les ingrédients ( pour 4 personnes ) :
Pour le riz :
- 4 verres de riz
- 1 petite tasse de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
Pour la garniture :
- 200 g de garniture au choix ( saumon, thon, concombre, avocat, omelette, ... )
- feuilles d'algues Nori
Maintenant, la préparation :
Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rincage devienne claire. Laissez égoutter.
Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d'eau. Faites chauffer à ébullition. Lorsque c'est fait, tourner avec une spatule et laissez cuire 15 min à feu doux avec un couvercle.
Laissez refroidir le riz quelques instants, et incorporez le sucre dissous au préalable dans le vinaigre de riz.
Coupez en lamelles la garniture que vous avez choisie. Etalez une feuille de célophane sur le plan de travail puis humidifiez vos mains ( avec du vinaigre de riz par exemple ).
Posez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, et recouvrez-la d'une couche de riz. Laissez un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure afin de pouvoir ensuite refermer plus facilement le rouleau.
Placez dans le sens de la largeur une lamelle de votre garniture.
Enroulez l'algue en vous servant du célophane. Humidifiez la bande laissée libre pour une fermeture plus facile. Placez au frais.
Reproduisez les mêmes opérations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.
Avant de servir, découpez les rouleaux en lamelles de 2 à 3 cm, en essayant de ne pas les écraser, afin qu'ils conservent leur belle forme arrondie.
Voilà !
Sur ce, comme diraient les japonais : いただきます ( itadakimasu ) !
Bon appétit !
Pour le riz :
- 4 verres de riz
- 1 petite tasse de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
Pour la garniture :
- 200 g de garniture au choix ( saumon, thon, concombre, avocat, omelette, ... )
- feuilles d'algues Nori
Maintenant, la préparation :
Rincez le riz jusqu'à ce que l'eau de rincage devienne claire. Laissez égoutter.
Plongez le riz dans 1,5 fois son volume d'eau. Faites chauffer à ébullition. Lorsque c'est fait, tourner avec une spatule et laissez cuire 15 min à feu doux avec un couvercle.
Laissez refroidir le riz quelques instants, et incorporez le sucre dissous au préalable dans le vinaigre de riz.
Coupez en lamelles la garniture que vous avez choisie. Etalez une feuille de célophane sur le plan de travail puis humidifiez vos mains ( avec du vinaigre de riz par exemple ).
Posez la feuille d'algue dans le sens de la largeur, et recouvrez-la d'une couche de riz. Laissez un ou deux centimètres non recouvert sur la largeur supérieure afin de pouvoir ensuite refermer plus facilement le rouleau.
Placez dans le sens de la largeur une lamelle de votre garniture.
Enroulez l'algue en vous servant du célophane. Humidifiez la bande laissée libre pour une fermeture plus facile. Placez au frais.
Reproduisez les mêmes opérations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.
Avant de servir, découpez les rouleaux en lamelles de 2 à 3 cm, en essayant de ne pas les écraser, afin qu'ils conservent leur belle forme arrondie.
Voilà !
Sur ce, comme diraient les japonais : いただきます ( itadakimasu ) !
Bon appétit !
