? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
coucou tout le monde!
j'ai pas eu le courage de parcourir tous les sujets (y'en a vraiment pas mal :p)
je voulais savoir si ca interesserai quelques unes d'entre vous des recettes tunisiennes?
Le 12 aout 2008 Mehdi et moi avons dis oui devant monsieur le maire en Tunisie...c'etait MAGNIFIQUE, le plus BEAU jour de ma vie!!
Ouiiiiiiiiii!! Surtout celle des allahbilla (ouhla gros doute sur l'ortographe... :oops: , enfin tu sais les ronds oranges qui collent, miaaaaaaam!!
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
oui oui oui :teddy: :teddy: :teddy:
Pour suivre mes aventures culinaires :
www.nathencuisine.com
🍰
Je suis intéressée aussi. Je ne connais pas trop la cuisine tunisienne.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
iilune ce dont tu parle s'appelle des "zlebia" en tunisien!
et malheureusement je n'ai pas bcp de recettes de patisseries tunisiennes dans la mesure ou chez nous on les achete...ma mere est francaise et c'est pas son fort les patisseries tunisiennes, par contre elle sait tres bien faire les plats tunisiens et c'est elle qui m'a enseigné!

Une recette trés simple a faire si on aime les épinards!

des epinards en branche (surtout pas en boite)
un petit verre d'huile d'olive
quelques boulettes de viandes (facultatifs)
des petits poids frais

Faire cuire les branches d'epinards a la vapeur pendant 15mn
une fois que c'est fait, faire chauffer l'huile d'olive dans une casseroles et y mettre les epinards.
le but est de faire cuire les epinards dans l'huile jusqu'a ce que l'huile devienne vert foncé tout en remuant de facon a ce que ca ne colle pas...ca prend une vingtaine de minutes.
Une fois les epinards bien cuit, y rajouter des boulettes de viandes bien epicés (pas beaucoup de sel parce que les epinards sont deja tres salés)
et quelques petits pois frais.
rajouter a tout ca un demi petit verre d'eau et laisser la viande et les petis pois cuire.
Servir chaud avec des tranches de pain de campagne ou une baguette bien chaude.
de visu c'est pas joli joli mais enbouche c'est un régal!!!
Le 12 aout 2008 Mehdi et moi avons dis oui devant monsieur le maire en Tunisie...c'etait MAGNIFIQUE, le plus BEAU jour de ma vie!!
iilune a écrit :Ouiiiiiiiiii!! Surtout celle des allahbilla (ouhla gros doute sur l'ortographe... :oops: , enfin tu sais les ronds oranges qui collent, miaaaaaaam!!

Les zlabias ;) j'ai la recette si tu veux, mais c'est pas évident à réussir :lol:
La Reine

Faut-il partir ? Rester ?
Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Zlabias
La recette vient du blog de Minoushka (je n'ai plus le lien). J'ai expérimenté, mais c'est pas facile :lol:

125 g de farine
1 dl d’eau tiède
3 g de levure boulangère
1/2 cuillère à café de safran : c'est juste pour la couleur, alors moi j'ai mis du Spigol (colorant pour paëllas). On peut mettre aussi du curcuma
Une pincée de sel

Pour le sirop :
3 verres de sucre
1 verre d’eau
1/2 citron jaune
(On peut aussi utiliser du miel très liquide spécial pour pâtisseries orientales)

Mélanger la farine à l’eau tiède dans laquelle on aura préalablement délayé le safran et le sel.
Incorporer la levure fondue dans un peu d'eau tiède
Laisser reposer 2 h couvert dans un endroit tiède
Dégazer la pâte (la pétrir pour la faire redescendre) et laisser à nouveau 1 h
Dégazer une deuxième fois et laisser lever à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte ne monte plus. Cà demande un certain "coup de main" et une certaine habitude.... que je n'ai pas :lol:
On obtient une pâte à beignet très très fine et fluide.

Normalement il faut un ustensile spécial, pour pouvoir verser la pâte en mince filet dans l'huile chaude : on peut utiliser une boite de conserve percée d'un trou au fond, un théière, ou bien par exemple (ce que j'ai fait) un flacon de ketchup en plastique.

Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse, et faire couler délicatement la pâte en lui donnant la forme d'un zlabia (esacargot, fleur, 8 dans tous les sens et formant un rond): là franchement c'est galère :lol:

Vous aurez auparavant préparé le sirop :
Chauffer sucre et eau pendant 10 mn. Parfumer éventuellement avec un peu d'eau de rose ou de fleur d'oranger. Il doit être légèrement doré, collant et épais (comme du miel quoi ! :lol:). Hors du feu, ajouter le citron.

Au fur et à mesure que les zlabias sont cuits (il faut qu'ils soient blonds), les plonger immédiatement, sans les égoutter, dans le sirop tiédi et bien les imbiber.

Laisser refroidir et déguster !

:D
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
j'aimerai mettre une image d'un plat que j'ai fais et vous donner la recette mais je sais pas cmment on fait!!!
Bonjour dabdouba
On ne peut pas mettre des images sur le forum. Tu peux faire héberger ton images chez un hébergeur d'images (ou sur ton blog si tu en as un), et mettre ensuite le lien ici, c'est tout ;)
La Reine

Pars, s'il le faut.

[Charles Baudelaire]
Oh merci beaucoup provence, je vais essayer ça voir si j'y arrrive...miaaaam :D
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...
Vous trouvez pas ça trop sucré les zlabias ? même quand j'étais pas diabétique ça me faisait flipper !
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
SI KELK UN CA INTERESSE JE PE DONNER LA RECETTE DE LA CHEKCHOUKA TUNISIENNE C EST A BASE DE POIVRON ET DE TOMATE
TENEZ MOI AU COURANT
jaliloux.skyblog.com
venez me rendre une petite visite sur mon blog
Bree a écrit :Vous trouvez pas ça trop sucré les zlabias ? même quand j'étais pas diabétique ça me faisait flipper !

c'est toujours le problème avec ce genre de pâtisseries héhé
moi au bout de 2 j'ai l'impression de devenir diabétique et d'avoir la bouche très gluante... mais à ptite dose c'est tellement bon ;)
jaliloux a écrit :SI KELK UN CA INTERESSE JE PE DONNER LA RECETTE DE LA CHEKCHOUKA TUNISIENNE C EST A BASE DE POIVRON ET DE TOMATE
TENEZ MOI AU COURANT

Ah je ne sais pas ce que c'est mais quand on parle de poivrons et de tomates, moi, je suis toujours partante... ben oui j'adore ça!!! :P

Tu pourrais nous la donner, s'il te plait ? J'ai bien envie de tester. ;)
chonchonette a écrit :
jaliloux a écrit :SI KELK UN CA INTERESSE JE PE DONNER LA RECETTE DE LA CHEKCHOUKA TUNISIENNE C EST A BASE DE POIVRON ET DE TOMATE
TENEZ MOI AU COURANT

Ah je ne sais pas ce que c'est mais quand on parle de poivrons et de tomates, moi, je suis toujours partante... ben oui j'adore ça!!! :P

Tu pourrais nous la donner, s'il te plait ? J'ai bien envie de tester. ;)

Pour la Tchekchouka :

Ingrédient :

pour les quantitées c est selon les préférence moi j adore les poivrons dc c est que je met le plus

5 ou 6 poivrons vert rouge ou jaune
2 ou 3 gros oignons
2 ou 3 tomate fraiches
huile d'olive
safran
poivre rouge ( une pincée pour ceux qui aime un pe epicé sinon ne pas en mettre)
sel

-Peler les oignons et les tomates et découper en lamelles.
-Decouper les poivrons en petit morceaux
- Mettre dans une poele et y ajouter les épices et l'huile.
-attendre que ca se saississe un pe et recouvrir d'eau
- Laisser cuire à feu doux et et lorsque les tomates font une sauce un pe epaisse c'est pret

en option :
- Incorporez à la fin les œufs battus au préalable juste avant d'éteindre;

ou

- Rajoutez des merguez couper en morecau cuire ds la sauce a la fin mais attention la merguez sors beaucoup d huile sinon les faire cuire a part

bon appétit
jaliloux.skyblog.com
venez me rendre une petite visite sur mon blog
Répondre

Revenir à « Cuisine »