Zlabias
La recette vient du blog de Minoushka (je n'ai plus le lien). J'ai expérimenté, mais c'est pas facile
125 g de farine
1 dl d’eau tiède
3 g de levure boulangère
1/2 cuillère à café de safran : c'est juste pour la couleur, alors moi j'ai mis du Spigol (colorant pour paëllas). On peut mettre aussi du curcuma
Une pincée de sel
Pour le sirop :
3 verres de sucre
1 verre d’eau
1/2 citron jaune
(On peut aussi utiliser du miel très liquide spécial pour pâtisseries orientales)
Mélanger la farine à l’eau tiède dans laquelle on aura préalablement délayé le safran et le sel.
Incorporer la levure fondue dans un peu d'eau tiède
Laisser reposer 2 h couvert dans un endroit tiède
Dégazer la pâte (la pétrir pour la faire redescendre) et laisser à nouveau 1 h
Dégazer une deuxième fois et laisser lever à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte ne monte plus. Cà demande un certain "coup de main" et une certaine habitude.... que je n'ai pas
On obtient une pâte à beignet très très fine et fluide.
Normalement il faut un ustensile spécial, pour pouvoir verser la pâte en mince filet dans l'huile chaude : on peut utiliser une boite de conserve percée d'un trou au fond, un théière, ou bien par exemple (ce que j'ai fait) un flacon de ketchup en plastique.
Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse, et faire couler délicatement la pâte en lui donnant la forme d'un zlabia (esacargot, fleur, 8 dans tous les sens et formant un rond): là franchement c'est galère
Vous aurez auparavant préparé le sirop :
Chauffer sucre et eau pendant 10 mn. Parfumer éventuellement avec un peu d'eau de rose ou de fleur d'oranger. Il doit être légèrement doré, collant et épais (comme du miel quoi !

). Hors du feu, ajouter le citron.
Au fur et à mesure que les zlabias sont cuits (il faut qu'ils soient blonds), les plonger immédiatement, sans les égoutter, dans le sirop tiédi et bien les imbiber.
Laisser refroidir et déguster !