? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
apocalypseplease a écrit :
Justdontknow a écrit :
- Les raisons, je m'en cogne, à vrai dire. Ce qui compte, c'est l'ampleur (et je dis bien l'ampleur) de l'inégalité qui persiste;
.
C'est comme de traiter les conséquences d'une maladie sans en connaitre les causes en fait...
Si on considère les statistiques c'est pour montrer justement l'impact de la société sur les choix des individus, et ce à cause de leur sexe.

Et ce sont en effet à cause de rôles bien ancrés, intégrés. Je suis malheureusement surprise quand je vois une fille jouer au foot complètement à fond dans la cour de récré, parce que ça va contre l'image que la société a. La fille qui fait du BMX pareil, ça surprend.

Si une mère s'occupe de son enfant et que le père ne fout pas grand chose, on compatit, on l'encourage, on râle un coup, mais on n'imaginerait pas une mère qui glandouille et le père qui se ramasse tout le boulot ; on sortirait complètement de notre cadre de société. Et encore, c'est maintenant, ça s'est amélioré. Je crois qu'avant on ne déplorait même pas que le père ne change pas les couches et ne donne pas le bain.

Il y a du progrès, mais il y en a beaucoup encore à faire pour que les individus puissent être égaux culturellement, comme ils sont égaux de nature.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi a écrit :
apocalypseplease a écrit :
Justdontknow a écrit :
- Les raisons, je m'en cogne, à vrai dire. Ce qui compte, c'est l'ampleur (et je dis bien l'ampleur) de l'inégalité qui persiste;
.
C'est comme de traiter les conséquences d'une maladie sans en connaitre les causes en fait...
Si on considère les statistiques c'est pour montrer justement l'impact de la société sur les choix des individus, et ce à cause de leur sexe.

Et ce sont en effet à cause de rôles bien ancrés, intégrés. Je suis malheureusement surprise quand je vois une fille jouer au foot complètement à fond dans la cour de récré, parce que ça va contre l'image que la société a. La fille qui fait du BMX pareil, ça surprend.

Si une mère s'occupe de son enfant et que le père ne fout pas grand chose, on compatit, on l'encourage, on râle un coup, mais on n'imaginerait pas une mère qui glandouille et le père qui se ramasse tout le boulot ; on sortirait complètement de notre cadre de société. Et encore, c'est maintenant, ça s'est amélioré. Je crois qu'avant on ne déplorait même pas que le père ne change pas les couches et ne donne pas le bain.

Il y a du progrès, mais il y en a beaucoup encore à faire pour que les individus puissent être égaux culturellement, comme ils sont égaux de nature.
Exactement! Beaucoup mieux dit que je ne l'ai fait, merci!
Sinon j'ai vu une pub pour des huiles d'olive Capelli (plusieurs variétés, avec des qualités différentes). On nous montre d'abord deux hommes en train de faire la cuisine avec des huiles haut niveau, visiblement on est dans la gastronomie et la technicité, et puis une femme à une tablée familiale qui fait goûter de l'huile d'olive sur du pain (niveau plus moyen, vu le nom) à son enfant.

Cool.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi a écrit :Sinon j'ai vu une pub pour des huiles d'olive Capelli (plusieurs variétés, avec des qualités différentes). On nous montre d'abord deux hommes en train de faire la cuisine avec des huiles haut niveau, visiblement on est dans la gastronomie et la technicité, et puis une femme à une tablée familiale qui fait goûter de l'huile d'olive sur du pain (niveau plus moyen, vu le nom) à son enfant.

Cool.
Positivons: la dame n'était pas à poil? ^^
Et la pub Head & Shoulders pour le shampooing 2en1 qui passe actuellement ? on voit un gars qui balance tout ce qu'il y a sur le rebord du lavabo en disant que lui il n'a besoin que de son shampooing contrairement aux filles.

Je trouve ça hyper sexiste, genre il n'a pas besoin de rasoir, de mousse à raser, de brosse à dents ni de dentifrice, ni de déo, de gel pour les cheveux etc, son maudit shampooing remplace tout çà,

Merci de faire passer une fois de plus, les femmes pour d'horribles créatures dépensières et superficielles.
Nathboop a écrit :Et la pub Head & Shoulders pour le shampooing 2en1 qui passe actuellement ? on voit un gars qui balance tout ce qu'il y a sur le rebord du lavabo en disant que lui il n'a besoin que de son shampooing contrairement aux filles.

Je trouve ça hyper sexiste, genre il n'a pas besoin de rasoir, de mousse à raser, de brosse à dents ni de dentifrice, ni de déo, de gel pour les cheveux etc, son maudit shampooing remplace tout çà,
Je suis assez d'accord avec toi sur cette pub que je trouve sexiste et complètement débile (va te brosser les dents et te raser avec ton shampoing haaaaaa) C'est telllllllement proche de la vérité, en effet -__-"
" även solen har sina fläckar "
"Si on considère les statistiques c'est pour montrer justement l'impact de la société sur les choix des individus"

On peut toujours leur faire dire ce qu'on veut... exemple fictif

40 % des français votent Front national...
On peut en dire que c'est une part énorme...mais on peut aussi dire que ce n'est pas si conséquent puisqu'il ne s'agit de même pas la moitié... tout est une question d'interprétation... J'ai quand même l'impression qu'on est vues même au sein de notre propre sexe comme des pauvres choses sur lesquelles s'acharne la méchante société...

Concernant mon petit monde à moi qui ne résoudra rien à tous les grands problèmes de société que vous tentez de résoudre (sur un forum bourré de ces stéréotypes et hyper communautariste cherchez l'erreur..) eh bien ce petit monde c'est aussi celui dans lequel je compte élever mes enfants et sans doute que je n'aurais pas à me battre contre "l heure des mamans" parce que mon enfant aura intégré depuis longtemps que c'est aussi papa qui s'occupe de lui.....
How can we win when fools can be kings....
apocalypseplease a écrit :"Si on considère les statistiques c'est pour montrer justement l'impact de la société sur les choix des individus"

On peut toujours leur faire dire ce qu'on veut... exemple fictif

40 % des français votent Front national...
On peut en dire que c'est une part énorme...mais on peut aussi dire que ce n'est pas si conséquent puisqu'il ne s'agit de même pas la moitié... tout est une question d'interprétation... J'ai quand même l'impression qu'on est vues même au sein de notre propre sexe comme des pauvres choses sur lesquelles s'acharne la méchante société...

Concernant mon petit monde à moi qui ne résoudra rien à tous les grands problèmes de société que vous tentez de résoudre (sur un forum bourré de ces stéréotypes et hyper communautariste cherchez l'erreur..) eh bien ce petit monde c'est aussi celui dans lequel je compte élever mes enfants et sans doute que je n'aurais pas à me battre contre "l heure des mamans" parce que mon enfant aura intégré depuis longtemps que c'est aussi papa qui s'occupe de lui.....
Pour les stats, oui et non. Cela permet quand même d'obtenir une certaine image, globale, de la réalité, plus large que le milieu que l'on cotoie. C'est à l'origine de beaucoup de travaux de sciences humaines.

Pour ton exemple, j'ai du mal à voir comment on peut considérer que 40% de FN, c'est pas tant que ça, mais je manque de flexibilité et de tolérance sur la question, j'avoue :D

Je te le souhaite, vraiment; N'empêche que, même si j'espère qu'effectivement le modèle familial contrebalancera ces stéréotypes, je ne vois pas pourquoi je devrais subir ce genre de propos débiles. Et que ta fille, elle devra qd même subir les stéreotypes sexiste de ses profs qui trouveront qu'une fille maçon, c'est pas normal, ou des recruteurs qui la prendront moins facilement qu'un homme, parce qu'elle peut avoir des enfants, ou qui la paieront moins.

C'est pas une question de victimisation. C'est un fait. Perso, ça me saoule un peu de me dire que malgré mes diplômes et mon expérience pro, on va peut être pas me recruter juste parce que je suis une femme.

Enfin, je trouve que ce forum n'est pas si soumis aux stéréotypes et communautariste que tu le dis. Je trouve qu'il y a notamment des propos féministes assez construits et intéressants, assez fréquemment. Sur Caroline Daily, par ex, je me souviens d'un débat sur le féminisme beaucoup beaucoup moins intéressant.

On peut être féminisme et aimer prendre soin de soi, les fringues, le maquillage. Même s'épiler dis donc. Le pb, ce n'est pas ça. C'est de penser qu'une femme DOIT forcement correspondre à un stéréotype de bonnasse, doit s'intéresser plus à son apparence qu'un homme. Le pb, c'est de se résumer à un rapport de séduction, parce qu'on est une femme.

Quant au communautarisme, tu trouves qu'il se manifeste comment?
Concernant le Fn , ça n'est pas un avis personnel que je donne.. je mets à la place de .. je me dis que si je suis par exemple anti raciste je trouverai ce chiffre énorme, si je suis militant FN je ne le trouverai pas encore assez important....tout est une question de point de vue par rapport à ses croyances et convictions...et on peut donc mettre les chiffres au service de celles ci...

Le problème c'est pas aussi de croire que les femmes ont pas assez de cerveau pour considérer qu'elles doivent faire tel métier parce que "c'est un métier de femme".... Perso je suis prof donc ça me fait rire ton exemple... J'ai pas entendu de collègues critiquer de façon sexiste des choix d'orientation.. évidemment on peut se poser des questions quand un élève qui a 3/20 de moyenne en maths envisage un bac scientifique mais jamais j'ai entendu quelqu'un dire Y ne doit pas faire des lettres parce que les lettres c'est pour les femmes.....

Certes je suis chagrinée qu'une femme pour le même boulot gagne moins qu'un homme.. personnellement je n'ai jamais été confrontée à la situation mais il existe des recours juridiques car sur le papier on a quand même les mêmes droits... c'est sûr qu'on ne devrait pas avoir à en passer par là mais il n'y a de victoire que s'il y a un combat...

Sur le fait du communautarisme bin il est assez simple (ce n'est pas un reproche c'est bien aussi de se retrouver dans une communauté) on a des rubriques qui portent uniquement sur de la grande taille... même la maternité qui n'est pas forcément une question de poids se retrouve dans la catégorie "maman ronde" ... c'est donc excluant pour les gens qui ne sont pas en surpoids...on se retrouve "entre nous"...
En clair, selon toi apocalypseplease, il n'y a pas de problème, et les femmes sont toutes libres de leurs choix dans notre société ? Donc il y a 80% des femmes qui aiment faire le ménage... curieux, non ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
apocalypseplease a écrit : Le problème c'est pas aussi de croire que les femmes ont pas assez de cerveau pour considérer qu'elles doivent faire tel métier parce que "c'est un métier de femme"....
Qui a dit ça?

C'est pas une question de cerveau. C'est une question d'inconscient et de conditionnement social.
apocalypseplease a écrit :Certes je suis chagrinée qu'une femme pour le même boulot gagne moins qu'un homme.. personnellement je n'ai jamais été confrontée à la situation mais il existe des recours juridiques car sur le papier on a quand même les mêmes droits... c'est sûr qu'on ne devrait pas avoir à en passer par là mais il n'y a de victoire que s'il y a un combat...
La limite du droit, c'est la pertinence de l'action en justice, et c'est une avocate qui le dit ^^

La discrimination peut certes être sanctionnée. Sauf que bonne chance pour en prouver la réalité, généralement. C'est comme apporter la preuve d'un harcèlement moral...

En fait, je ne comprends pas ce qui te gene dans le fait de considérer qu'il reste des stéréotypes à combattre dans notre vie quotidienne. Ce n'est pas antinomique avec le fait que les femmes soient autonomes et fassent leurs propres choix.

apocalypseplease a écrit : Sur le fait du communautarisme bin il est assez simple (ce n'est pas un reproche c'est bien aussi de se retrouver dans une communauté) on a des rubriques qui portent uniquement sur de la grande taille... même la maternité qui n'est pas forcément une question de poids se retrouve dans la catégorie "maman ronde" ... c'est donc excluant pour les gens qui ne sont pas en surpoids...on se retrouve "entre nous"...
Oui, enfin, tout comme des végétariens par ex le feraient; Ce n'est pas une volonté de vivre entre gros uniquement. C'est juste une façon de traiter des aspects spécifiques liés à cet état de fait.

Le communautarisme implique une volonté de se dissocier du reste de la société non? Cela ne me semble pas le cas.On ne vise pas à vivre entre gros. C'est juste un espace où discuter des cuisses qui se touchent et des remarques des gynécos sur le poids enceinte- d'ailleurs, franchement, je ne suis vraiment pas certaine que ce soit excluant pour les personnes pas en surpoids. On traite finalement, au fonds, de questions très générales, touchant gros et minces, comme le rapport au corps, les liens avec le corps médical, l'estime de soi, etc
je pense qu'il y celles qui sont contraintes, celles qui le font parce qu'elles acceptent en bougonnant, celles qui le font parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse et si ce n'est pas l'autre c'est forcément soi...Personne n'aime les tâches ménagères la seule chose c'est qu'il faut bien qu'il y en ait un qui cède et là pour le coup c'est 80% du temps les femmes..
apocalypseplease a écrit :je pense qu'il y celles qui sont contraintes, celles qui le font parce qu'elles acceptent en bougonnant, celles qui le font parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse et si ce n'est pas l'autre c'est forcément soi...Personne n'aime les tâches ménagères la seule chose c'est qu'il faut bien qu'il y en ait un qui cède et là pour le coup c'est 80% du temps les femmes..
Mais pourquoi?!? C'est ça la question!
Justdontknow a écrit :
apocalypseplease a écrit :je pense qu'il y celles qui sont contraintes, celles qui le font parce qu'elles acceptent en bougonnant, celles qui le font parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse et si ce n'est pas l'autre c'est forcément soi...Personne n'aime les tâches ménagères la seule chose c'est qu'il faut bien qu'il y en ait un qui cède et là pour le coup c'est 80% du temps les femmes..
Mais pourquoi?!? C'est ça la question!
+1 !

Une faiblesse féminine les conduirait à céder systématiquement ? :roll:
Un pur hasard ces 80% ?
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
"C'est pas une question de cerveau. C'est une question d'inconscient et de conditionnement social. "

Peut être mais je pensais qu'on était tous éduqués à mener notre propre réflexion et qu'on était capables de prendre du recul par rapport aux choses...J'essaie toujours de schématiser au plus simple pour être compréhensible.. Par exemple je pense que la femme a assez de recul pour comprendre que c'est pas parce qu'une pub lui montre une femme en tablier que c'est forcément l'image qu'elle doit avoir d'elle même... Moi je trouve même qu'à force d'être sollicités de toutes parts , dans les publicités et autre on regarde sans voir.. ça rentre dans une oreille et ça ressort par l'autre...

Alors là il faudrait poser la question aux intéressées car perso si la vaisselle n'est pas faite pendant une semaine je m'en contre balance si j'ai pas envie de le faire je ne le fais pas...Une faiblesse féminine peut être celle de céder au poids de la culpabilité d'être parfaite, parfaite mère, parfaite épouse, parfaite maîtresse, parfait dans son job.. je trouve que c'est un peu en dehors du sexisme ... .. en fait ce qui me chagrine c'est pas tant ces histoires de stéréotypes.. c'est surtout que depuis ce matin je n'entends que des choses sur la condition féminine .. on exclut complètement les hommes de la discussion mais eux aussi peuvent être victime du sexisme , eux aussi ont des pressions sociales...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »