apocalypseplease a écrit :"Si on considère les statistiques c'est pour montrer justement l'impact de la société sur les choix des individus"
On peut toujours leur faire dire ce qu'on veut... exemple fictif
40 % des français votent Front national...
On peut en dire que c'est une part énorme...mais on peut aussi dire que ce n'est pas si conséquent puisqu'il ne s'agit de même pas la moitié... tout est une question d'interprétation... J'ai quand même l'impression qu'on est vues même au sein de notre propre sexe comme des pauvres choses sur lesquelles s'acharne la méchante société...
Concernant mon petit monde à moi qui ne résoudra rien à tous les grands problèmes de société que vous tentez de résoudre (sur un forum bourré de ces stéréotypes et hyper communautariste cherchez l'erreur..) eh bien ce petit monde c'est aussi celui dans lequel je compte élever mes enfants et sans doute que je n'aurais pas à me battre contre "l heure des mamans" parce que mon enfant aura intégré depuis longtemps que c'est aussi papa qui s'occupe de lui.....
Pour les stats, oui et non. Cela permet quand même d'obtenir une certaine image, globale, de la réalité, plus large que le milieu que l'on cotoie. C'est à l'origine de beaucoup de travaux de sciences humaines.
Pour ton exemple, j'ai du mal à voir comment on peut considérer que 40% de FN, c'est pas tant que ça, mais je manque de flexibilité et de tolérance sur la question, j'avoue
Je te le souhaite, vraiment; N'empêche que, même si j'espère qu'effectivement le modèle familial contrebalancera ces stéréotypes, je ne vois pas pourquoi je devrais subir ce genre de propos débiles. Et que ta fille, elle devra qd même subir les stéreotypes sexiste de ses profs qui trouveront qu'une fille maçon, c'est pas normal, ou des recruteurs qui la prendront moins facilement qu'un homme, parce qu'elle peut avoir des enfants, ou qui la paieront moins.
C'est pas une question de victimisation. C'est un fait. Perso, ça me saoule un peu de me dire que malgré mes diplômes et mon expérience pro, on va peut être pas me recruter juste parce que je suis une femme.
Enfin, je trouve que ce forum n'est pas si soumis aux stéréotypes et communautariste que tu le dis. Je trouve qu'il y a notamment des propos féministes assez construits et intéressants, assez fréquemment. Sur Caroline Daily, par ex, je me souviens d'un débat sur le féminisme beaucoup beaucoup moins intéressant.
On peut être féminisme et aimer prendre soin de soi, les fringues, le maquillage. Même s'épiler dis donc. Le pb, ce n'est pas ça. C'est de penser qu'une femme DOIT forcement correspondre à un stéréotype de bonnasse, doit s'intéresser plus à son apparence qu'un homme. Le pb, c'est de se résumer à un rapport de séduction, parce qu'on est une femme.
Quant au communautarisme, tu trouves qu'il se manifeste comment?