cath17 a écrit :je pense que c'est libre a chacun de prendre les cours moi je me dit que ses seulement un plus et que temps mieux si sa peu maider et je trouve surtout interessant que papa aussi en aprenne un peu plus pour etre a laise a travers cette experience qu'est laccouchement et quil soit plus au courant de comment faire pour maider durant les contractions!!! car on est toute differente et durant lacouchement on ne sais pas davance comment on va reagir et pour le papa ses pareil je pense!!!
Oui, on est toutes différentes, et c'est bien dommage que cela soit oublié par certaines personnes !
Personnellement, j'ai pas eu tous les cours de prépa car j'ai accouché à 36 SA, pourtant j'ai bcp apprécié les cours car ils m'ont permis de rencontrer d'autres mamans, de connaitre les habitudes de la mat, ca m'a bcp rassuré d'être en terrains connus, et si comme moi on est pas abonnés à "Accouchement physiologique magazine" ou qu'on a pas trouvé à la fnac "accoucher sans aide médicale pour les nuls", avoir les conseils d'une sage femme expérimentée, c'est très sympa !
Pour la poussée, je n'ai pas eu le cours, on en a juste parlé (oui parce que les cours de prépa c'était vraiment un moment convivial, je ne prévoyais jamais rien après car ca débordait toujours vu qu'on parlait bcp!), je devais avoir le cours le 1er juin et j'ai accouché le 22/05. Du coup, à mon accouchement, quand j'ai eu envie de pousser (à ma grande surprise vu qu'on devait m'emmener au bloc pour une césa, mon fils étant en souffrance foetale et le travail n'avancant pas, en fait j'avais dilaté de 2 à 10 en une heure, alors que depuis 12h j'étais bloquée à 2), j'ai dis en plaisant qu'il faudrait attendre le 1er juin, et en fait j'ai été contente que Debbie ait parlé si souvent de chantal birman ici et que j'aie acheté son dvd, car je me suis rappelé de ce que j'avais vu sur la respi, la poussée etc
et meme si au bout d'un moment j'ai paniqué et que j'ai poussé avec la gorge, d'avoir la théorie ça m'a bien rassurée !