Je n'ai rien dit à ton propos, j'ai juste analysé ce qui ressort de tes écrits. Explique moi, alors, pourquoi cette phrase ne dénote pas un stéréotype.apocalypseplease a écrit :Je suis trop mdr si tu savais comment ça se passe chez moi tu retirerai de suite ce que tu viens de dire à mon propos....Justdontknow a écrit :
Y a de smecs qui font la cuisine et la vaisselle... Truc de ouf... C'est juste normal. Tu ne relèves pas le fait que des femmes le fasse parce que pour toi les tâches ménagères restent majoritairement féminines. Les femmes qui ont un mec qui les "aide" ont de la chance.
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
je me refuse à penser qu'au XXI ème siècle, les femmes et les hommes soient dénués de tout libre arbitre....
How can we win when fools can be kings....
Bin tout simplement parce que quand je vois une femme sur une moto ou un mec faire la vaisselle je ne dis pas "waouuuuuuuu le truc de ouf" comme tu dis si bien.. pour moi c'est normal... mais je suis juste interloquée que alors que moi je vois ces exemples là .. on me parle d'un monde ou madame passe l'aspirateur pendant que Mr regarde un foot pizza... c'est justement pour contre carré ce stéréotype là que je cite ces exemples...
Exactement.Yuutsu a écrit :J'ajouterai que ce que l'on pense faire de son plein gré est parfois fait inconsciemment, par habitude ou par "formatage".
"Tâche", oui. Pas pour le fait d'avoir des enfants et de les élever, que ce soit pour l'homme ou la femme d'ailleurs. Mais les élever implique certaines tâches, dont certaines sont encore majoritairement maternelles, malheureusement.
Sauf que tes exemples sont anecdotiques.apocalypseplease a écrit :Bin tout simplement parce que quand je vois une femme sur une moto ou un mec faire la vaisselle je ne dis pas "waouuuuuuuu le truc de ouf" comme tu dis si bien.. pour moi c'est normal... mais je suis juste interloquée que alors que moi je vois ces exemples là .. on me parle d'un monde ou madame passe l'aspirateur pendant que Mr regarde un foot pizza... c'est justement pour contre carré ce stéréotype là que je cite ces exemples...
La réalité, c'est que les femmes qui travaillent à l'extérieur du domicile assument encore maintenant l'essentiel des tâches ménagères.
Que ce sont les femmes qui prennent en majorité des jours pour enfants malade, pas les hommes.
Que ce sont es femmes qui prennent majoritairement des congès parentaux, alors que les pères pourraient aussi.
Que ce sont majoritairement les carrières des femmes qui souffrent de l'arrivée d'un enfant au sein du couple.
Bref, que même si des métiers masculins sont exercés par des femmes, et vice versa, la répartition des rôles, au sein du couple, et en matière d'éducation des enfants reste encore largement genrée, et qu'un vrai déséquilibre persiste.
c'est marrant parce que finalement tu viens de dire des tâches "majoritairement maternelles.." pourquoi pas paternelles..?
C'est le constat: ces tâches restent assumées majoritairement par les mères, donc ce sont donc actuellement, dans les faits, des tâches maternelles. Ce que je t'écris, justement, relis moi, c'est que c'est cet état de fait qui est regrettable. Il ne devrait pas y avoir de tâches "maternelles", juste des tâches parentales, équitablement réparties.apocalypseplease a écrit :c'est marrant parce que finalement tu viens de dire des tâches "majoritairement maternelles.." pourquoi pas paternelles..?
et tout ça parce qu'elles ont joué avec une barbie ??? Faut arrêter on est maitre de sa vie .. moi si j'estime que j'ai pas à faire la vaisselle je ne la fais pas et point à la ligne..en plus tu me dis que je suis anecdotique ... certes mais au moins ce sont de vrais exemples... tu cites des chiffres, ou des majorités.. mais tu ne connais pas ces gens.. comment peux tu savoir quelles sont les raisons qui les poussent à faire tel ou tel choix.... tous ne sont pas motivés par la même chose.. mon petit monde à moi est certes restreint mais il a au moins le mérite d'être réel....
pourtant c'es toit même qui utilise ces termes.. avec l'adverbe heureusement qui suit.....
oups mal lu autant pour moi
- La Barbie n'est que l'un des éléments qui permet la construction des stéréotypes;apocalypseplease a écrit :et tout ça parce qu'elles ont joué avec une barbie ??? Faut arrêter on est maitre de sa vie .. moi si j'estime que j'ai pas à faire la vaisselle je ne la fais pas et point à la ligne..en plus tu me dis que je suis anecdotique ... certes mais au moins ce sont de vrais exemples... tu cites des chiffres, ou des majorités.. mais tu ne connais pas ces gens.. comment peux tu savoir quelles sont les raisons qui les poussent à faire tel ou tel choix.... tous ne sont pas motivés par la même chose.. mon petit monde à moi est certes restreint mais il a au moins le mérite d'être réel....
- On est maître de sa vie, certes. Mais influencé, consciemment ou pas, par des stéréotypes, de constructions sociales et des nécessités;
- Les raisons, je m'en cogne, à vrai dire. Ce qui compte, c'est l'ampleur (et je dis bien l'ampleur) de l'inégalité qui persiste;
C'est bien mignon, de se concentrer sur son petit monde à soi, mais cela ne permet pas d'en tirer des réalités objectives et mesurées, et donc de réfléchir sur une base fiable. C'est comme faire une expérience en biologie sur un seul échantillon, de nombre minime, et se permettre d'en tirer des conclusions.
Oui enfin si chacun s'assurait que ça tourne rond dans son petit monde au lieu de s'occuper de celui des autres?? eh bien il y aurait surement plus de couples ou les taches sont réparties etc... moi je dirai plutôt que c'est comme l'écologie c'est beau d'avoir de grands accords du genre Kyoto mais si tu commences pas par trier tes propres poubelles c'est inutile.....
C'est comme de traiter les conséquences d'une maladie sans en connaitre les causes en fait...Justdontknow a écrit :
- Les raisons, je m'en cogne, à vrai dire. Ce qui compte, c'est l'ampleur (et je dis bien l'ampleur) de l'inégalité qui persiste;
.
Enfin, mes poubelles ne vont rien changer à Fukushima, au gaz de schiste et aux rejets des usines.apocalypseplease a écrit :Oui enfin si chacun s'assurait que ça tourne rond dans son petit monde au lieu de s'occuper de celui des autres?? eh bien il y aurait surement plus de couples ou les taches sont réparties etc... moi je dirai plutôt que c'est comme l'écologie c'est beau d'avoir de grands accords du genre Kyoto mais si tu commences pas par trier tes propres poubelles c'est inutile.....
Là , de la même façon, mon comportement à moi, personnellement, dans ma vie, ne va rien changer à la propagation des stéréotypes, qui vont me toucher, par exemple, dans ma carrière, une fois entrés dans la tete de mes supérieurs, recruteurs, etc... Ni au fait que si j'ai des enfants, ils seront dans des écoles et des crêches dans lesquels perdureront ces stéréotypes, qu'ils regarderont des programmes télés propageant ces stéréotypes, etc
Alors certes, en tant que parent, il me reviendra de déconstruire ces stéréotypes. Mais je peux te dire que cela me gavera sérieusement que l'on parle à mes enfants de l'"heure des mamans" à la maternelle, ou que l'on me demande, comme on l'a encore demandé à une copine y a trois mois, si ça va, son conjoint s'en sort quand il vient chercher les filles à l'école, parce que qd même, elle a bien de la chance, de pouvoir travailler autant, et que son mari l'aide autant avec les enfants. J'aurai des envies, très claires, de meurtre
Il n'en demeure pas moins que:
- les travaux de sciences humaines, les stats, etc nous donnent une base fiable en matière d'égalité des sexes, plus fiable que ma petite vie perso, et que cette base doit permettre la construction d'une réflexion sur le sujet;
-cette réflexion doit permettre d'aboutir à des actions, une forme de militantisme, permettant de déconstruire ces stéréotypes dans l'ensemble de la société, pour créer le contexte favorable à une vraie égalité des sexes.
Je veux dire que les raisons individuelles de chacun, ce n'est pas mon poblème: il y a, au delà , des raisons collectives, qui influencent ces choix individuelles. Ce sont ces raisons collectives qu'il faut traiter. On en revient aux stereotypes, et aux carrières moins lucratives des femmes notamment.apocalypseplease a écrit :C'est comme de traiter les conséquences d'une maladie sans en connaitre les causes en fait...Justdontknow a écrit :
.