Il y a peut être une marge entre ne pas différencier les genres (cf. le pronom "hen", neutre en suède par ex), et ne pas propager l'idée que les filles aiment les poupées et le rose, et les garçons le foot, non?apocalypseplease a écrit :J'ai pas d'enfants, c'était surtout des hypothèses.. mais en même temps c'est un peu paradoxal tout ça non... on est ici à dire "tu contribues au stéréotype" mais en même temps on est sur ce site qui ne fait que nous conseiller des choses mode , pour être féminines... Si j'avais une fille et qu'elle veut un jouet rose parce que ça l'attire je vois pas en quoi c'est mal ... Je n'adhère pas au fait qu'il ne faudrait plus différencier les filles des garçons... Entre inculquer à son fils des valeurs du type "non un homme ça ne pleure pas" et juste le laisser jouer avec un ballon .. y'a encore un monde... moi je suis une femme, j'aime les bijoux fantaisies, me maquiller, les chaussures à talons .. je ne juge pas les femmes qui n'aiment pas ça , elles n'en sont pas moins femme à mes yeux , et je ne juge pas les hommes qui aiment également les fringues ou le maquillage... C'est pas en "dénaturant" les choses qu'on fait avancer le schmilblick
Ce que je veux dire,c 'est que tu sembles faire comme si, intrinsèquement, une femme allait aller vers le maquillage, les chaussures à talon, le rose, les poupées... et un garçon vers le foot et les camions.
Qu'est ce qu'on dénaturerait, au juste, en considérant que non, on n'a pas à vendre des aspirateurs roses et des panoplies de maquillages aux filles?
Moi ce que je trouve choquant, ce sont les catalogues de jouets à Noel. Le coin des filles: du rose, de la paillette, de l'infirmière, de l'aspirateur et de la Barbie à oilpé(j'ai eu des Barbies, j'ai adoré, ma Skipper bal de promo je l'adorais. Mais la fille d'une copine a Barbie tatoueuse, et sérieux...je vois pas la différence avec Barbie prostituée hein). Le coin des garçons: des établis, des camions, du Gi Joe.
Ben pourquoi?
Je ne te dis pas d'empecher ta fille de jouer à la poupée. Je te dis juste que moi je n'aimerais pas l'élever dans un environnement qui lui apprend que, parce qu'elle est de genre féminin, elle DOIT aimer ces choses, et surinvestir son apparence physique, la séduction, la maternité et les tâches ménagères.