? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
apocalypseplease a écrit :J'ai pas d'enfants, c'était surtout des hypothèses.. mais en même temps c'est un peu paradoxal tout ça non... on est ici à dire "tu contribues au stéréotype" mais en même temps on est sur ce site qui ne fait que nous conseiller des choses mode , pour être féminines... Si j'avais une fille et qu'elle veut un jouet rose parce que ça l'attire je vois pas en quoi c'est mal ... Je n'adhère pas au fait qu'il ne faudrait plus différencier les filles des garçons... Entre inculquer à son fils des valeurs du type "non un homme ça ne pleure pas" et juste le laisser jouer avec un ballon .. y'a encore un monde... moi je suis une femme, j'aime les bijoux fantaisies, me maquiller, les chaussures à talons .. je ne juge pas les femmes qui n'aiment pas ça , elles n'en sont pas moins femme à mes yeux , et je ne juge pas les hommes qui aiment également les fringues ou le maquillage... C'est pas en "dénaturant" les choses qu'on fait avancer le schmilblick
Il y a peut être une marge entre ne pas différencier les genres (cf. le pronom "hen", neutre en suède par ex), et ne pas propager l'idée que les filles aiment les poupées et le rose, et les garçons le foot, non?

Ce que je veux dire,c 'est que tu sembles faire comme si, intrinsèquement, une femme allait aller vers le maquillage, les chaussures à talon, le rose, les poupées... et un garçon vers le foot et les camions.

Qu'est ce qu'on dénaturerait, au juste, en considérant que non, on n'a pas à vendre des aspirateurs roses et des panoplies de maquillages aux filles?

Moi ce que je trouve choquant, ce sont les catalogues de jouets à Noel. Le coin des filles: du rose, de la paillette, de l'infirmière, de l'aspirateur et de la Barbie à oilpé(j'ai eu des Barbies, j'ai adoré, ma Skipper bal de promo je l'adorais. Mais la fille d'une copine a Barbie tatoueuse, et sérieux...je vois pas la différence avec Barbie prostituée hein). Le coin des garçons: des établis, des camions, du Gi Joe.

Ben pourquoi?

Je ne te dis pas d'empecher ta fille de jouer à la poupée. Je te dis juste que moi je n'aimerais pas l'élever dans un environnement qui lui apprend que, parce qu'elle est de genre féminin, elle DOIT aimer ces choses, et surinvestir son apparence physique, la séduction, la maternité et les tâches ménagères.
Ce que je veux dire, c'est que l'enjeu n'est pas de "juger" ou pas, mais de se libérer des stéréotypes, pour être vraiment libre. Ne pas adopter un comportement parce qu'on a été élevé dans un conditionnement social lié au genre, mais le choisir en toute conscience.
A mon avis, il ne s'agit pas d'interdire les poupées ou le rose aux filles, mais plutôt de diversifier leurs jouets en y intégrant aussi ceux des garçons.

Petite, j'avais des barbies par dizaines, et aussi des voitures, une cuisinière-jouet et aussi des robots et dinosaures.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec apocalypseplease : ce qui compte aussi c'est l'écho que ces jouets trouvent dans la vie de l'enfant. Si elle voit sa mère passer l'aspi et jamais son père, une fille va vouloir l'aspi, question d'identification. Rien ne sert de bannir certains jouets, il faut juste fournir différents modèles.

Et sur les stéréotypes véhiculés sur le forum, je suis bien d'accord aussi ;)
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir
En même temps c'est pas très important je trouve, car oui j'aime le maquillage etc j'ai joué avec des barbies quand j'étais gamine mais aujourd'hui ça ne m'empêche pas d'adorer le foot.. je vais au stade tous les 15 jours.. je suis le championnat de près... je crois pas que ça soit traumatisant de jouer avec un balai rose .. pour moi ça ne détermine pas la personne que tu seras dans 15 ans... J'avais une élève qui a 15 ans faisait du BMX ("moto cross à vélo si je puis dire) et pourtant elle portait du vernis à paillette.... C'est pour moi pas pareil de laisser jouer son enfant avec un truc qu'il a été choisir lui spontanément... que de le lui imposer... si tu lâches ton enfant dans un magasin de jouet , même avec les codes (que eux ne comprennent pas evidemment) comment tu expliques donc qu'une fille de 2 ans va se diriger dans "son rayon" spontanément c'est quoi qui la pousse à être attirée plus par un aspirateur rose que par un camion bleu???
How can we win when fools can be kings....
Salammbo a écrit :A mon avis, il ne s'agit pas d'interdire les poupées ou le rose aux filles, mais plutôt de diversifier leurs jouets en y intégrant aussi ceux des garçons.
En fait je suis partagée sur ce point .. quelque part je me dis que ça serait sans doute mieux si il y avait dans les jouets des filles des choses plus "masculines" mais quelque part si c'est pour acheter un marteau avec des paillettes pour moi autant acheter un déguisement de princesse.. je trouve que c'est un peu de l'hypocrisie, une pseudo réponse à un besoin d'égalité ... et ça devrait aussi être l'inverse pour les garçons , il faudrait donc du rose dans leur jouets et des palettes de maquillage....
apocalypseplease a écrit :En même temps c'est pas très important je trouve, car oui j'aime le maquillage etc j'ai joué avec des barbies quand j'étais gamine mais aujourd'hui ça ne m'empêche pas d'adorer le foot.. je vais au stade tous les 15 jours.. je suis le championnat de près... je crois pas que ça soit traumatisant de jouer avec un balai rose .. pour moi ça ne détermine pas la personne que tu seras dans 15 ans... J'avais une élève qui a 15 ans faisait du BMX ("moto cross à vélo si je puis dire) et pourtant elle portait du vernis à paillette.... C'est pour moi pas pareil de laisser jouer son enfant avec un truc qu'il a été choisir lui spontanément... que de le lui imposer... si tu lâches ton enfant dans un magasin de jouet , même avec les codes (que eux ne comprennent pas evidemment) comment tu expliques donc qu'une fille de 2 ans va se diriger dans "son rayon" spontanément c'est quoi qui la pousse à être attirée plus par un aspirateur rose que par un camion bleu???
Parce qu'on lui a montré du rose depuis encore plus petite?

Et faire du BMX et porter du vernis à paillette, certes, mais on s'en fout, non? Ce qui compte, c'est plutôt les modèles qu'elle a en tête: est ce qu'elle pense que dans un couple c'est à elle d'assumer la gestion de la maison et que son compagnon va juste l'aider? Est ce qu'elle a décidé de devenir médecin, et non pas juste infirmière? Est ce qu'elle pense, plus qu'un garçon, qu'elle doit être un objet de désir? Qu'elle doit être séductrice? Est ce que spontanément elle prendra plus de jours pour enfant malade que son mec, parce que sa carrière à elle est moins importante?
apocalypseplease a écrit :
Salammbo a écrit :A mon avis, il ne s'agit pas d'interdire les poupées ou le rose aux filles, mais plutôt de diversifier leurs jouets en y intégrant aussi ceux des garçons.
En fait je suis partagée sur ce point .. quelque part je me dis que ça serait sans doute mieux si il y avait dans les jouets des filles des choses plus "masculines" mais quelque part si c'est pour acheter un marteau avec des paillettes pour moi autant acheter un déguisement de princesse.. je trouve que c'est un peu de l'hypocrisie, une pseudo réponse à un besoin d'égalité ... et ça devrait aussi être l'inverse pour les garçons , il faudrait donc du rose dans leur jouets et des palettes de maquillage....
Ben pour moi, le pb, c'est qu'il y ait des jouets que l'on dise pour filles, et d'autres pour garçons...
lol quand je vois dans l'été de stress dans lequel se trouvent mes copines quand leur enfant est malade .. si tu leur dis que c'est parce qu'elles considèrent leur carrière moins importante qu'elles prennent des jours sinon elles ne le feraient pas... là on mon avis elles deviendraient furax.... Justement non on s'en fout pas c'est très révélateur parce que ça veut dire qu'elle assume parfaitement de faire un sport ou il y a une majorité de garçons (donc elle n'aura sans doute pas de crainte à l'idée de choisir un métier avec un forte présence masculine) mais que au final elle ne se sent pas mal dans sa peau en tant que "femme" car elle porte aussi des choses qui sont plutôt "féminin"... des fois j'ai l'impression qu'on me parle d'un autre monde... ma dentiste c'est une femme, le gynéco de mes copines c'est une femme... une autre amie à moi c'est fait accouché par un sage femme homme... je connais des chauffeuses de bus , de camion, des filles qui font de la moto, des garçons qui font la cuisine et la vaisselle (le mien en premier) , qui aiment boire du thé devant un film romantique avec leur meilleure amie... Je sais pas soit je vis dans un monde parallèle soit on regarde pas bien autour de soi....
apocalypseplease a écrit :lol quand je vois dans l'été de stress dans lequel se trouvent mes copines quand leur enfant est malade .. si tu leur dis que c'est parce qu'elles considèrent leur carrière moins importante qu'elles prennent des jours sinon elles ne le feraient pas... là on mon avis elles deviendraient furax....
Et donc leur mec, qui ne prend pas de jours, ne s'inquiète pas pour les enfants?
apocalypseplease a écrit :je connais [...] des garçons qui font la cuisine et la vaisselle (le mien en premier) , qui aiment boire du thé devant un film romantique avec leur meilleure amie... Je sais pas soit je vis dans un monde parallèle soit on regarde pas bien autour de soi....
Ce que j'essaie de te dire, justement, c'est que rien que le fait que tu relèves ce genre de comportement chez un homme, que tu remarques ces comportement qui ne sont pas "a priori" masculins montre à quel point les stereotypes sur les genres sont ancrés dans la société.

Y a de smecs qui font la cuisine et la vaisselle... Truc de ouf... C'est juste normal. Tu ne relèves pas le fait que des femmes le fasse parce que pour toi les tâches ménagères restent majoritairement féminines. Les femmes qui ont un mec qui les "aide" ont de la chance.
ce n'est pas ce que je dis ... ce que je dis c'est que si elles décident elles de prendre la journée c'est pas parce qu'elles se disent "ah mais moi mon boulot compte moins que le tien" mais juste parce que elles ont besoin de rester auprès de leur enfant ...rien n'empêche l'homme de prendre une journée....ou de ne pas la prendre en s'inquiétant pour son enfant... je dis juste que celui (homme ou femme) qui choisit de prendre cette journée ce n'est pas en se disant que son boulot est moins important que celui de l'autre.. car il va de soi que l'enfant est plus important que le boulot...
apocalypseplease a écrit :ce n'est pas ce que je dis ... ce que je dis c'est que si elles décident elles de prendre la journée c'est pas parce qu'elles se disent "ah mais moi mon boulot compte moins que le tien" mais juste parce que elles ont besoin de rester auprès de leur enfant ...rien n'empêche l'homme de prendre une journée....ou de ne pas la prendre en s'inquiétant pour son enfant... je dis juste que celui (homme ou femme) qui choisit de prendre cette journée ce n'est pas en se disant que son boulot est moins important que celui de l'autre.. car il va de soi que l'enfant est plus important que le boulot...
Pour les femmes. A 80% ce sont elles qui prennent ces jours. Il est là, le sexisme ordinaire.

Dans le fait que la tâche d'élever les enfants leur revient en priorité, et qu'elles intègrent le fait que leur carrière compte moins que celle de leur mec. Spontanément, elles restent à la maison pour la varicelle, pdt que Monsieur est décharger de cette tâche et va chasser pour ramener nourriture à petite famille ^^

D'ailleurs, bien souvent, par le jeu de sstereotypes précédents, leur taff est moins prestigieux et rémunérateur que celui de leur conjoint, ce qui valide cette idée et permet de perpétuer les stéréotypes.
Justdontknow a écrit :
Y a de smecs qui font la cuisine et la vaisselle... Truc de ouf... C'est juste normal. Tu ne relèves pas le fait que des femmes le fasse parce que pour toi les tâches ménagères restent majoritairement féminines. Les femmes qui ont un mec qui les "aide" ont de la chance.
Je suis trop mdr si tu savais comment ça se passe chez moi tu retirerai de suite ce que tu viens de dire à mon propos....
J'ajouterai que ce que l'on pense faire de son plein gré est parfois fait inconsciemment, par habitude ou par "formatage".
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
"cette tâche" = rester auprès de son enfant qui est malade??? c'est une bien étrange façon de concevoir la maternité....
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »