? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Mon chéri pense vu que c'est son obsession qu'elle l'a laissé se déshydrater....
Coucou Pimpf...Et si tu faisais participer ta BM ? Visiblement elle est au taquet, et sans doute qu'elle s'occuperait très bien d'Elias à l'occasion. J'ai beaucoup apprécié pouvoir laisser mon fils une heure ou deux aux visiteurs que je pouvais avoir. Eux gagataient, chantaient des chansons, le berçaient, et moi j'avais le temps de faire des choses tranquillement :D

Tant qu'il n'a pas au minimum 4 mois il n'aura pas peur, et même si tu n'apprécies pas belle-maman elle en prendra grand soin assurément ^^
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Nature et Viva : ah c'est très drôle cette histoire de déshydratation ! Soit c'est effectivement qu'elle l'a laissé se déshydrater quand il était petit, soit c'est le nouveau truc à la mode dans Paris Match ou autre magazine médical du genre.

Kalamity : des massages pourraient libérer ses tensions. Peut-être que ça pourrait diminuer les pleurs nocturnes ?

Okapi : ouhlala... Alors oui, elle s'en occuperait sans doute très bien. Mais c'est beaucoup me demander pour l'instant ! Trop en fait. Je pense que je vais avoir du mal en général à laisser mon bébé, et encore plus aux personnes que je n'apprécie pas trop ou pas du tout ou à celles qui le réclament.
Pimpf; les massages j'ai essayé mais à un moment il se mets à hurler puis s'arrete et il dort directement... Donc en fait plus rien a faire, c'est comme s'il avait besoin de ca pour se calmer.

Comme je te comprends pour "donner" bébé, tu as eu du mal à l'avoir? Ou ça faisait longtemps que vous le désiriez?
Kalamity_L a écrit :Pimpf; les massages j'ai essayé mais à un moment il se mets à hurler puis s'arrete et il dort directement... Donc en fait plus rien a faire, c'est comme s'il avait besoin de ca pour se calmer.

Comme je te comprends pour "donner" bébé, tu as eu du mal à l'avoir? Ou ça faisait longtemps que vous le désiriez?

Non, on l'a eu du 1er coup. Mais ça faisait longtemps que je le voulais, suite à différents évènements.
Je suis assez possessive d'une manière générale. Je sais que face à des personnes peu appréciées, la réaction de mon copain par exemple est de leur exposer sa vie pour montrer qu'il est fier et qu'elle est mieux que la leur. Moi ma réaction c'est tout l'inverse, c'est de surtout rien dire de ma vie, les garder loin de moi.
Alors ma possessivité et cet espèce de rejet, ça va être compliqué, surtout avec ma belle-mère que je peux blairer de moins en moins (je me rends compte que + ça va et - ça va, c'est horrible) ou ma belle-soeur qui m'afflige très fort.
Pimpf, si çça peut te rassurer, avec ta belle-mère, c'est peut-être seulement un passage: perso, avant la naissance de ma première et après la naissance, j'ai fait un énorme rejet de ma belle-mère. Tout ce qu'elle pouvait faire m'énervait, et cela empirait de jour en jour.

Puis, petit à petit, ça s'est calmé, et maintenant, ça va très bien. Même que, pour ma deuxième, l'énervement a été beaucoup moins grave. :lol:

Je crois que c'est en lien avec le fait d'être mère pour la première fois: la belle-mère est une "concurrente" et elle nous voit aussi comme une "concurrente", du coup, c'est dur de la supporter. mais petite à petit, les choses se normalisent, elle arrive à trouver sa place et nous aussi. ;)
mamykro a écrit :Pimpf, si çça peut te rassurer, avec ta belle-mère, c'est peut-être seulement un passage: perso, avant la naissance de ma première et après la naissance, j'ai fait un énorme rejet de ma belle-mère. Tout ce qu'elle pouvait faire m'énervait, et cela empirait de jour en jour.

Puis, petit à petit, ça s'est calmé, et maintenant, ça va très bien. Même que, pour ma deuxième, l'énervement a été beaucoup moins grave. :lol:

Je crois que c'est en lien avec le fait d'être mère pour la première fois: la belle-mère est une "concurrente" et elle nous voit aussi comme une "concurrente", du coup, c'est dur de la supporter. mais petite à petit, les choses se normalisent, elle arrive à trouver sa place et nous aussi. ;)

Ah Mamykro je ne suis pas sûre que ça s'arrange ! En général quand j'ai quelqu'un dans le pif c'est dur de l'enlever. Mais vu que c'est ma belle-mère, je ne pourrai jamais la rayer de ma vie donc peut-être que ce côté obligatoire aidera... Je ne sais pas si elle me voit comme une concurrente, mais moi j'ai pas spécialement l'impression de la voir comme telle. Quelqu'un d'autre m'aurait suivie et m'aurait observée comme ça sans rien dire, je l'aurais sans doute pris de la même manière. Mais j'ai du mal à imaginer quelqu'un d'autre le faire !
Et puis je ne l'ai jamais vraiment portée dans mon coeur. Elle est très agressive et envahissante dans son genre (en tout cas par rapport à ce dont j'ai l'habitude avec ma propre mère).

Bon, j'ai reçu la couverture miracle ! J'ai trop hâte de l'essayer !! Même si comme Kalamity, ça va sans doute me faire bizarre d'emmailloter mon bébé comme ça et en faire une petite momie !

Petite question pour les mamans qui allaitent : de nombreuses tétées dans la journées sont très fractionnées et du coup durent des plombes => mon fils tète à fond pendant quelques minutes, puis se disperse ou somnole malgré mes tentatives pour le garder éveillé. Du coup je le mets dans son berceau et hop, au bout de 5 minutes max il pleure et réclame le sein puis retète, etc. C'est très chronophage ! Avez-vous une astuce pour que les tétées soient en un seul bloc ?
Et comment savez-vous que bébé réclame le sein parce qu'il a faim et non parce qu'il a besoin d'une tétée réconfort ?
pimpf a écrit : Même si comme Kalamity, ça va sans doute me faire bizarre d'emmailloter mon bébé comme ça et en faire une petite momie !

Mon mari, il appelle ça la "camisole". :lol:

pimpf a écrit : Avez-vous une astuce pour que les tétées soient en un seul bloc ? Et comment savez-vous que bébé réclame le sein parce qu'il a faim et non parce qu'il a besoin d'une tétée réconfort ?

Déjà, je crois que c'est un cercle vicieux: il tête peu, donc il a besoin de re-têter plus rapidement, donc il tête peu...etc... Avec ma première, je n'ai jamais réussi à me sortir de se cercle vicieux, ni à repérer quand elle avait faim et quand elle avait besoin de réconfort.

Pour la deuxième, ça va beaucoup mieux: au lieu de 20 tétées par jour, on en est à 5/6: pour moi, c'est le rêve! Pour arriver à ce résultat, mon astuce a été de toujours tenter le sein en dernier, après avoir essayer tout le reste (bon, sauf si la dernière tétée date de 4h auparavent, bien entendu).

Par exemple, si elle grogne, je vérifie la couche, j'essaye de la bercer dans le transat, je la prends dans mes bras et je me balade dans la maison avec elle... et si rien n'a fonctionné, alors seulement je lui donne le sein.

Au début, c'est un peu chronophage aussi, parce qu'il faut l'occuper pour qu'elle se "déshabitue" de prendre le sein pour tout et n'importe quoi, mais petite à petit, elle s'est régulée et maintenant, elle tête au minimum toutes les 3h.

Sinon, une autre astuce pour les tétées: tu coinces bébé avec des coussins (moi j'utilise un coussin d'allaitement, mais n'importe quel gros boudin bien rembourré fait l'affaire), et tu as les mains libres pour faire autre chose: lire, regarder la télé, faire de l'ordi...Etc...
pimpf, la mienne faisait pareil, surtout le soir. On a tenté la tétine et on s'est rendu copte que la plupart du temps, elle avait surtout besoin de tétouiller et pas de manger. ça fait 2 soir que c'est le bonheur !
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Viva : je sais pas trop pourquoi, mais j'hésite grave pour la tétine. Une nuit particulièrement difficile on a essayé de lui en donner une, il n'en voulait pas. J'étais soulagée qu'il ne la prenne pas. Mais je sais pas trop pourquoi...

Mamykro : je tente quelques trucs avant de donner le sein, effectivement. Je vois qu'il y a quelques fois où j'aurais donné le sein direct et où on a finalement pu le calmer autrement (câlin, câlin sur le ventre et balade dans l'appart).

5/6 tétées par jour ! C'est fou ! Ici c'est bien plus... Et 3 heures entre chaque, c'est le max qu'on ait pu faire jusqu'à maintenant, et c'est super rare.

Je pourrais effectivement me caler pour avoir les deux mains libres pendant la tétée, mais ce qui me saoule surtout c'est de ne pas pouvoir bouger. Je vis en appart et ai deux chats particulièrement relous. Ils font régulièrement des conneries, et je me retrouve à râler sur mon fauteuil sans pouvoir me lever pour leur courir après !

Sinon on a donc essayé la couverture 2 nuits pour l'instant.
1er coucher : il a lutté quelques minutes sans pleurer, puis s'est endormi au bout d'un quart d'heure je dirais. Il s'est réveillé au bout de 2h40. Je l'ai remise après la tétée de mi-nuit => idem, s'est endormi en râlant un poil puis s'est réveillé au bout de 2h40.

2ème coucher : il a pleuré, j'ai dû le prendre dans mes bras pour le câliner puis il s'est endormi. Je pense que la couverture n'était pas assez serrée car j'ai cru voir 2 sursauts malgré elle, et puis il s'est réveillé au bout d'une heure. Après la tétée de mi-nuit => lutte de quelques minutes sans pleurer puis dodo pendant 2h40.

Bilan pour l'instant : le coucher se passe globalement mieux que d'habitude. Par contre il ne me donne pas l'impression d'aimer ça. Et niveau temps de dodo : c'est 2h40 ! Et quand il tète, il est mort de faim, on dirait qu'il n'a pas mangé depuis 3 jours !

Par contre je ne la remets pas quand il se réveille une 2ème fois car je l'allaite à ce moment là au lit, et il est indiqué qu'il ne faut pas qu'il dorme sur le côté avec la couverture (or quand il y a tétée dans le lit, on s'endort tous les deux tels quels).
Bon, ben l'option tétine a révélé ses limites.... hier soir, il n'y a rien eu à faire : cris et pleurs (mais pas les mêmes que pour les gaz ou coliques). ça a duré 1h, on a tout essayé ! Même au sein, elle s'énervait. Du coup j'ai fini par tenter le bib : lait tiré et congelé --> elle a avalé ses 70ml sans broncher puis s'est peu à peu calmée !!! :shock: :shock: :shock:
Je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé : j'avais encore du lait lorsque je pressais le sein. Est ce que ça n'arrivait pas assez vite, qu'il n'y en avait pas assez ? :(

la nuit a été calme mais ce matin, cris de douleurs, elle se tortillait. J'ai tiré du lait mais je n'ai eu que 50ml.... je me demande s'il n'y a pas une baisse de production. Je vais tenter les tisanes spéciales allaitement pendant 2 ou 3 jours. et puis je vais quand même acheter une petite boite de lait au cas où. ou pour le dernier bib du soir, histoire de voir si ça la cale mieux... :roll:

Pimpf, pour la tétine, les 2 grandes n'en n'ont jamais eu (on a essayé aussi et été soulagés de voir qu'elles la refusaient !). Pour la dernière, c'était parce qu'elle était collée au sein tout le temps si je la laissais faire et que ça devenait douloureux (je ne crois pas que j'aurais résisté et poursuivi l'allaitement à votre place les filles !!! bravo à vous vraiment ! ;) ) et on s'est rendu compte qu'elle avait un grand besoin de tétouiller. Donc la tétine ça permet de tout concilier.
Mais je reste quand même partagée et je me pose toujours la question de savoir si c'est bien la réponse adaptée à son problème avant de la lui donner. le plus souvent c'est quand je la couche pour favoriser l'endormissement.

Ici la tétine il la prend JAMAIS :shock: meme son pouce, c'est qd il a faim et voilà tout!

Sinon cette nuit a été relativement "bonne" il ne dormait pas mais n'a pleuré qu'un petit moment, pas comme la nuit dernière ou il hurlait sans s'arrêter.
Au secours les filles !
je suis un peu perdue : si ma fille prend le sein, elle régurgite beaucoup (voire même vomit). Si elle prend du lait tiré dans un bib, ça va bien mieux ; et si elle boit du lait maternisé (on a tenté l'hypoallergénique ce midi parce que bb affamé après avoir recraché une bonne partie du lait tété auparavant et seins bien à plat... :( ), ben ça passe sans régurgiter (40ml bus).

Du coup je ne sais plus ce qui est le mieux pour mon bb : lui donner le sein, au risque qu'elle recrache la moitié de ce qu'elle avale ou passer au bib (visiblement depuis hier soir où on a essayé, ça a l'air de mieux passer...). Je pourrais envisager de tirer mon lait et de lui donner au bib, mais je ne pense pas pouvoir tirer assez (quand j'utilise le tire lait, au mieux je tire 70ml, Je n'ai eu 100ml que 2 fois).

Vous en pensez quoi ??? vous connaissez cette situation ?
merci pour vos réponses !

Ma première fille a énormément régurgité, presque systématiquement après la tétée. Ce n'est absolument pas grave, c'est jsute le trop plein de lait qui s'évacue. A part si le bébé semble avoir mal, ce n'est pas du tout un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Les régurgitations peuvent aussi êtres dues à un REF: le bébé s'étrangle pendant la tétée car il gère mal le flux de lait, et la meilleure solution pour lui est de tout régurgité, puisqu'il a l'impression de s'étouffer. dans ce cas, il faut tester plusieurs positions et trouver celle qui l'aidera à mieux gérer le flux de lait. Dans tous les cas, le bébé finira par trouver une solution pour gérer le flux et ne régurgitera plus, au bout d'un moment.

Par ailleurs, le fait d'avoir des seins à plat n'est pas non plus le signe qu'il n'y a plus de lait dedans: ça peut être le signe que tu es passée en lactation automatique (et donc la lactation n'est plus commandée par les hormones, mais le sein produit à la demande), ce qui est une bonne nouvelle, car alors tu n'auras plus de fuites de lait et autres.

Ca peut aussi être dû à la régurgitation: si il a recraché le lait, il a faim et le sein doit produire un peu plus de lait que d'habitude, donc il n'est pas habitué. Il faut mettre le bébé au sein, il trouvera un reste de lait, or ce lait sera plus riche et le calera quand même, même si il n'y en a pas beaucoup. Par contre, c'est vrai que la tétée peut durer un peu plus longtemps que d'habitude à ce moemnt là, et il peut réclamer plus vite ensuite.

Viva, si tu souhaites continuer à allaiter, tu peux contacter une conseillère en lactation ou une sage-femme, afin d'avoir encore plus de détails et de conseils. ;)
Et n'oublions pas les poussées de croissance ! Des moments où bébé augmente la ration qu'il demande et du coup les seins suivent mais un peu en décalé. Par contre il vaut mieux éviter de compléter avec du LA du coup, sinon les seins seront moins stimulés.

J'avais passé 2 jours avec mon fils pendu au sein, mais vraiment pendu ; crevant mais c'est juste un passage heureusement.

Et pour les régurgitations c'est chez tous les bébés il me semble les premiers mois. La différence avec le fait de vomir c'est que lorsque bébé vomit ça gicle en jets, mais vraiment, tu ne peux pas te tromper.

Courage viva, et en plus de la conseillère en lactation ou de la sage-femme tu peux appeler des associations qui aident à l'allaitement maternel, ça m'a bien aidée (à comprendre que ma production de lait avait chuté à cause de la pilule, que j'ai donc arrêtée et tout s'est rétabli, ouf !).
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Répondre

Revenir à « 9 mois »