Certes pour le premier point, mais si toutes les femmes découvrant qu'un homme ayant autant travaillé qu'elles gagne plus allaient aux Prud'hommes, ça aiderait. Et c'est un fait avéré que partout une femme gagne d'office 25% de moins qu'un homme, autant légiférer plutôt que de subir. De plus, si toutes les femmes dans cette situation s'unissent ( grèves massives) on peut changer les choses: regarde le film "We want sex equality", les ouvrières de Ford y sont arrivées ( ce film est tiré de faits réels)
? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Les prud'hommes n'ont aucun pouvoir à ce sujet, sauf si la rémunération ne respecte pas les conventions collectives. Les mouvements sociaux déjà plus.LovelyLexy a écrit :Certes pour le premier point, mais si toutes les femmes découvrant qu'un homme ayant autant travaillé qu'elles gagne plus allaient aux Prud'hommes, ça aiderait. Et c'est un fait avéré que partout une femme gagne d'office 25% de moins qu'un homme, autant légiférer plutôt que de subir. De plus, si toutes les femmes dans cette situation s'unissent ( grèves massives) on peut changer les choses: regarde le film "We want sex equality", les ouvrières de Ford y sont arrivées ( ce film est tiré de faits réels)
A la base il y a un problème de négociation. Les femmes gagnent moins parce qu'elles demandent moins lors des phases de recrutement.
Elles demandent moins pour plusieurs raisons qu'il faut à mon sens combattre :
- elles se dévalorisent plus que les hommes,
- elles ont moins de souplesse au niveau de la recherche d'emploi car elle "doivent" suivre leur mari,
- leur système de valeur est moins lié à la reconnaissance financière,
- ... etc...
J'y suis confronté au quotidien étant dans une entreprise avec 75% de femme. Il y a encore du boulot.
Je sais, sans compter les questions "illégales" sur leurs projets d'avoir des enfants et les discriminations. Il faut acquérir de la gnaque. Et en effet le nombre de remarques sur suivre son conjoint... Alors que le mari/mec peut autant suivre que sa femme/copine
Et pour le "système de valeur", chez les femmes plus âgées peut être, mais toutes mes contemporaines et plus jeunes tiennent à leur salaire, manifestation du travail accomplis.
C'est vraiment très interessant de vous suivre.
Pour la question du salaire, de toute façon, tant que les mentalités n'auront pas davantage évolué, ce sont les mères qui continueront majoritairement de prendre des congés parentaux, et qui, du coup, se trouveront pénalisées dans leur progression par rapport à un homme qui serait embauché en même temps et au même salaire.
Chez nous, c'est papa qui peut davantage s'absenter du travail pour aller chercher les enfants malades. les instits le savent puisqu'à chaque fois c'est lui qui se déplace. N'empêche que c'est MON n° qu'elle appellent toujours en 1er. Et comme je ne répond pas, elles se rabattent sur papa. les mentalités évoluent très lentement à ce niveau...
Pour la question du salaire, de toute façon, tant que les mentalités n'auront pas davantage évolué, ce sont les mères qui continueront majoritairement de prendre des congés parentaux, et qui, du coup, se trouveront pénalisées dans leur progression par rapport à un homme qui serait embauché en même temps et au même salaire.
Chez nous, c'est papa qui peut davantage s'absenter du travail pour aller chercher les enfants malades. les instits le savent puisqu'à chaque fois c'est lui qui se déplace. N'empêche que c'est MON n° qu'elle appellent toujours en 1er. Et comme je ne répond pas, elles se rabattent sur papa. les mentalités évoluent très lentement à ce niveau...
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...
ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur
c'est pas moi, mais j'aime bien...
ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur
Je n'ai aps encore tout lu, je cherche le lien de Lovelylexi sur le projet unbreakable.
J'ai juste noté ce débat Masculinisme/ féminisme/ égalité/complémentarité (ça c'est Elisabeth Badinter).
Que pensez vous du terme "anti-sexiste" ?
Je le trouve rasemblant, je me trompe ?
J'ai juste noté ce débat Masculinisme/ féminisme/ égalité/complémentarité (ça c'est Elisabeth Badinter).
Que pensez vous du terme "anti-sexiste" ?
Je le trouve rasemblant, je me trompe ?
Tu n'oublierais pas le plafond de verre ?Thestral a écrit :A la base il y a un problème de négociation. Les femmes gagnent moins parce qu'elles demandent moins lors des phases de recrutement.
Elles demandent moins pour plusieurs raisons qu'il faut à mon sens combattre :
- elles se dévalorisent plus que les hommes,
- elles ont moins de souplesse au niveau de la recherche d'emploi car elle "doivent" suivre leur mari,
- leur système de valeur est moins lié à la reconnaissance financière,
- ... etc...
J'y suis confronté au quotidien étant dans une entreprise avec 75% de femme. Il y a encore du boulot.
Tu penses que c'est de la faute des femmes s'il y a un problème d'égalité professionnelle parce qu'elles n'en demandent pas assez ? Où j'ai lu en travers ?
J'ai le même problème chez moi car ma femme est insist... et en cas de souci ses collègues s'obstinent à vouloir essayer de l'appeler alors que ce sont mes coordonnées qui sont saisis sur le formulaire.viva a écrit :Chez nous, c'est papa qui peut davantage s'absenter du travail pour aller chercher les enfants malades. les instits le savent puisqu'à chaque fois c'est lui qui se déplace. N'empêche que c'est MON n° qu'elle appellent toujours en 1er. Et comme je ne répond pas, elles se rabattent sur papa. les mentalités évoluent très lentement à ce niveau...
http://projectunbreakable.tumblr.com/Choo a écrit :Je n'ai aps encore tout lu, je cherche le lien de Lovelylexi sur le projet unbreakable.
En pause VLR longue durée.
Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Je parierais plus sur l'idée qu'il s'agit d'une nature de la femme de ne pas avoir autant d'ambition qu'un homme, d'avoir peut-être des aspirations plus tournées vers la famille...Skela a écrit : Tu n'oublierais pas le plafond de verre ?
Tu penses que c'est de la faute des femmes s'il y a un problème d'égalité professionnelle parce qu'elles n'en demandent pas assez ? Où j'ai lu en travers ?
Je dis ça parce que j'ai pu le croire, et maintenant je pense que ça tient surtout au contexte social, qui pousse à ce que les femmes en effet demandent moins d'argent, s'arrêtent pour les enfants, ne demandent pas de responsabilités supplémentaires...
Ce n'est pas la même situation mais ça me fait penser que la dictature efficace c'est celle qui est tellement bien intégrée que les individus pensent qu'il s'agit de leurs idées, de leurs choix et de leur nature, que rien ne les contraint, qu'ils sont libres d'agir.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
+1 !!Okapi a écrit :Je parierais plus sur l'idée qu'il s'agit d'une nature de la femme de ne pas avoir autant d'ambition qu'un homme, d'avoir peut-être des aspirations plus tournées vers la famille...Skela a écrit : Tu n'oublierais pas le plafond de verre ?
Je dis ça parce que j'ai pu le croire, et maintenant je pense que ça tient surtout au contexte social, qui pousse à ce que les femmes en effet demandent moins d'argent, s'arrêtent pour les enfants, ne demandent pas de responsabilités supplémentaires...
Ce n'est pas la même situation mais ça me fait penser que la dictature efficace c'est celle qui est tellement bien intégrée que les individus pensent qu'il s'agit de leurs idées, de leurs choix et de leur nature, que rien ne les contraint, qu'ils sont libres d'agir.
Je suis grave d'accord avec toi, et c'est pour ça que, contrairement à Thestral, je pense qu'il ne faut pas laisser ce domaine "au couple" : gestion des tâches domestiques, soins aux enfants, choix de carrières. Une sensibilisation importante peut être faite. En Inde, tous les cursus universitaire ont un module obligatoire sur les "gender studies", par exemple.
Et mon cul, c'est du poulet ?
Je vous rejoins tout à fait, on a intégré des discriminations et au delà du cercle privé il faut remédier à ça: cf l'activité de la maîtresse du fils de GO sur les activités homme/femme.
Je ne suis pas d'accord.Okapi a écrit :Je parierais plus sur l'idée qu'il s'agit d'une nature de la femme de ne pas avoir autant d'ambition qu'un homme, d'avoir peut-être des aspirations plus tournées vers la famille...Skela a écrit : Tu n'oublierais pas le plafond de verre ?
C'est parfois vrai, mais ce n'est pas comme ça dans toutes les sphères, notement pour les femmes qui font de longues études et veulent faire carrière. Ce n'est pas la volonté qui leur manque et pourtant bien souvent le résultat n'est pas au rendez-vous.
Il y a une grande part du problème due aux oeillères des ressources humaines qui ne valorisent pas les femmes ou bien pensent carrement que c'est normal que les femmes aient des postes moins importants parce que les femmes blablabla ... manquent d'ambition, et qu'elles ne sacrifierons jamais leur famille pour leur job donc elles seraient moins méritantes.
Je pense que ce n'est pas les femmes qui sont dans l'erreur, mais quelques hommes qui vendraient père et mère pour satisfaire leur patron.
Quand je dis "Je ne suis pas d'accord", c'est avec l'idée dans la phrase que tu as synthétisé de ce que pensent beaucoup de monde, ce n'est pas par rapport à ton explication que je plussoie 
La sensabilisation peut être fait : à l'école, dans les médias, etc... l'application restera toujours du domaine du privé. Contrairement aux générations précédentes, nous avons les capacités à répartir les taches, le travail etc... encore faut il le vouloir... et la on retourne dans la sphère privée.mamisha a écrit : Je suis grave d'accord avec toi, et c'est pour ça que, contrairement à Thestral, je pense qu'il ne faut pas laisser ce domaine "au couple" : gestion des tâches domestiques, soins aux enfants, choix de carrières. Une sensibilisation importante peut être faite. En Inde, tous les cursus universitaire ont un module obligatoire sur les "gender studies", par exemple.
Le choix de carrière c'est encore autre chose... il y a encore quelques années j'intervenais en lycée pour faire du "conseil" d'orientation. Ca reste une problématique très complexe.
Les RH sont majoritairement des femmes... et sont les premières à casser leurs congénères.Skela a écrit : Je ne suis pas d'accord.
C'est parfois vrai, mais ce n'est pas comme ça dans toutes les sphères, notement pour les femmes qui font de longues études et veulent faire carrière. Ce n'est pas la volonté qui leur manque et pourtant bien souvent le résultat n'est pas au rendez-vous.
Il y a une grande part du problème due aux oeillères des ressources humaines qui ne valorisent pas les femmes ou bien pensent carrement que c'est normal que les femmes aient des postes moins importants parce que les femmes blablabla ... manquent d'ambition, et qu'elles ne sacrifierons jamais leur famille pour leur job donc elles seraient moins méritantes.
Pour les longues études est encore autre chose... c'est très loin de suffir.