? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
il est certain que, littéralement, féministe parle bien du droit des femmes. et le masculinisme, de celui des hommes.

même si le mouvement féministe est bien plus vaste que cela, je vous l'accorde.
je ne connais pas suffisamment le courant masculiniste pour me positionner. peut être que certains sont également pour une égalité "parfaite" entre les sexes.

évidemment, il existe des extrémistes dans ces deux mouvements, qui sont excessifs et dangereux, et ce, pour les 2 sexes.

et par les définitions au 1er degré de ces 2 mots, je préfère me considérer comme anti sexisme. L'homme n'a pas à être rabaissé (ou sans arrêt oublier le rôle du père ou le minimiser à l'autorité), et la femme non plus.
même si effectivement, au niveau des lois et des faits, ce sont les femmes qui pâtissent le plus de ces inégalités.
1
LovelyLexy a écrit :Il y a eu un bug et mon message s'est effacé. Je disais que les féministes défendent les droits des hommes égalemnent, pas seulement ceux des femms: droits des hommes à accéder à des professions dites féminines, droit à la garde des enfants, droit à ne pas entrer dans les codes surannés de la virilité. Pour les masculinistes, un homme sage femme ou infirmier est une abérration, et ils sont homophobes au possible. Pour eux un homme sensible est une tapette, un infirmier un pervers ( mais c'est pas grave parce que les conséquences du viol sont surestimées par les féminazies)... Et j'en passe.
En fait c'est un vieux débat et ça tourne autour de définitions. Le terme féministe à été détourné de son sens premier comme celui de masculiniste... bref, passons.
organic a écrit :une égalité "parfaite" entre les sexes.
Oula... attention avec les notions d'égalité.
Thestral a écrit :
parce que??
1
organic a écrit :
Thestral a écrit :
parce que??
La notion d'égalité est une notion mathématique. Donc parler d'égalité parfaite est un non sens. C'est égale ou ça ne l'est pas.

Ensuite l'égalité est une notion très dure qui n'exige pas d'alternative. On peut tout à fait défendre l'égalité des droits. Mais l'égalité physioligique entre homme et femme n'est pas possible, comme l'égalité sociale entre les hommes d'ailleurs. Dans notre diversité, parler d'égalité sans nuancer sur quoi est dangereux. Déjà en terme de population, les femmes sont plus nombreuses.
n'ai-je pas mis "parfaite" entre guillemets ????
évidemment qu'on n'aura jamais des couilles physiquement parlant!

et oui, je pense qu'on peut tendre vers une égalité des droits et de reconnaissances, sans que viennent sans arrêt interférer des notions idéologiques ou culturelles qui sont lourdes à supporter pour les hommes comme pour les femmes.
1
personnellement j'emploie le terme équivalent, c'est à dire à valeur égale.

egalité physiologique étant effectivement pas possible, cela prete moins à confusion.
Thestral a écrit : Ensuite l'égalité est une notion très dure qui n'exige pas d'alternative. On peut tout à fait défendre l'égalité des droits. Mais l'égalité physioligique entre homme et femme n'est pas possible, comme l'égalité sociale entre les hommes d'ailleurs. Dans notre diversité, parler d'égalité sans nuancer sur quoi est dangereux. Déjà en terme de population, les femmes sont plus nombreuses.
Il me semble que c'est sous-entendu qu'il s'agit d'une égalité des droits et des rôles sociaux (hors biologie).
Que les hommes comme les femmes soient des individus sans avoir d'a priori de par leur sexe et sans avoir de restrictions dans leurs activités.

Je maintiens le terme d'égalité, et ça m'embête assez qu'on dise que le mot est trop rigide. Oui, l'égalité c'est exigeant, et je ne me contenterai pas d'un autre mot, certainement pas de l'équité (d'ailleurs ça correspondrait à quoi cette équité ? A moi ça me semble une manière de botter en touche pour ne pas mettre l'égalité comme but, et pour rester dans le flou).
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Je veux bien qu'il y ait peut être des masculinistes modérés, mais je n'en ai jamais croisés ou lus, et l'idéologie en général est basé sur homme>femme.
Je suis d'accord que l'égalité physiologique n'existe que rarement ( je suis aussi forte que pas mal de mecs, mais aussi plus grande que la moyenne des filles, ça explique). Mais différent ne signifie pas inégaux. L'égalité ( revendiquée par les féministes) c'est qu'à diplôme et expérience égale on soit payé pareil. Que les couples se partagent tâches ménagères et soin des enfants, ou leur garde en cas de divorce. Qu'être père au foyer ne soit plus fustigé. Etc...
Okapi a écrit :Je maintiens le terme d'égalité, et ça m'embête assez qu'on dise que le mot est trop rigide. Oui, l'égalité c'est exigeant, et je ne me contenterai pas d'un autre mot, certainement pas de l'équité (d'ailleurs ça correspondrait à quoi cette équité ? A moi ça me semble une manière de botter en touche pour ne pas mettre l'égalité comme but, et pour rester dans le flou).
Je préferais équité ou équilibre... mais bon on est toujours dans du vocabulaire. D'ailleurs on parle souvent de parité... mais bon c'est quif quif.
Thestral a écrit :
Okapi a écrit :Je maintiens le terme d'égalité, et ça m'embête assez qu'on dise que le mot est trop rigide. Oui, l'égalité c'est exigeant, et je ne me contenterai pas d'un autre mot, certainement pas de l'équité (d'ailleurs ça correspondrait à quoi cette équité ? A moi ça me semble une manière de botter en touche pour ne pas mettre l'égalité comme but, et pour rester dans le flou).
Je préferais équité ou équilibre... mais bon on est toujours dans du vocabulaire. D'ailleurs on parle souvent de parité... mais bon c'est quif quif.
Egalité est un bon mot, quitte à le compléter: égalité de salaire, devant la loi, etc. Et c'est aussi la devise de notre pays!
LovelyLexy a écrit :Je suis d'accord que l'égalité physiologique n'existe que rarement ( je suis aussi forte que pas mal de mecs, mais aussi plus grande que la moyenne des filles, ça explique).
Non elle n'existe pas. Il n'y aura jamais d'égalité sur ce point. Mais bon, à mon sens ce n'est pas un point de revendication.
LovelyLexy a écrit :Mais différent ne signifie pas inégaux. L'égalité ( revendiquée par les féministes) c'est qu'à diplôme et expérience égale on soit payé pareil.
Vaste sujet. Il y a trop de paramètres pour établir des bases de comparaison : diplome, compétence, fonction, expérience, parcours, personnalité, ambition, opportunité, période... etc... donc trouver un homme et une femme ayant exactement ces mêmes critères pour s'assurer que les salaires sont les mêmes c'est compliqué.

Par contre lorsque l'on regarde les salaires d'une façon globale on observe bien la différence. Le tout est de se demander pourquoi... et d'agir en conséquence pour y remédier et rééquilibrer la balance.
LovelyLexy a écrit :Que les couples se partagent tâches ménagères et soin des enfants,
Ca à la limite, chaque couple se débrouille.
LovelyLexy a écrit :ou leur garde en cas de divorce.
Là encore vaste sujet à polémique... et encore chercher pourquoi et essayé de rééquilibrer la balance.
LovelyLexy a écrit :Qu'être père au foyer ne soit plus fustigé. Etc...
Là, il y a du boulot... mais sa progresse quand même assez vite.
LovelyLexy a écrit :Egalité est un bon mot, quitte à le compléter: égalité de salaire, devant la loi, etc. Et c'est aussi la devise de notre pays!
Devant la loi : oui.
De salaire... j'ai déjà plus de mal. Tu imagines si nous avions tous le même salaire quel que soit l'emploi. Ca à un coté très verteux si l'effort est comparable, sinon c'est dangereux.
C'est un peu comme si l'impot sur le revenu était égalitaire et non solidaire : tout le monde paierait la même chose quel que soit ses revenus.
Je vais aussi te répondre en plusieurs points
Vaste sujet. Il y a trop de paramètres pour établir des bases de comparaison : diplome, compétence, fonction, expérience, parcours, personnalité, ambition, opportunité, période... etc... donc trouver un homme et une femme ayant exactement ces mêmes critères pour s'assurer que les salaires sont les mêmes c'est compliqué.

Par contre lorsque l'on regarde les salaires d'une façon globale on observe bien la différence. Le tout est de se demander pourquoi... et d'agir en conséquence pour y remédier et rééquilibrer la balance.
Prends deux personnes à diplôme/compétences/expérience/ investissement égaux, la femme gagnera toujours moins. Pourquoi, parce que c'est ancré dans les mentalités et une discrimination souvent hypocrite; il faut en effet agir en continuant le combat et en ayant recours à des lois et aux tribunaux concernés.
Ca à la limite, chaque couple se débrouille.
Malheureusement, c'est encore en majorité la femme qui fait le plus gros, et ce n'est pas normal quand les deux sont à temps plein et rentrent aussi crevés l'un que l'autre. Là aussi, il faut apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à faire leur part des tâches ménagères
Là encore vaste sujet à polémique... et encore chercher pourquoi et essayé de rééquilibrer la balance.
Pourquoi, parce qu'on a le cliché de la mère nourricière. Là aussi à combattre.
Là, il y a du boulot... mais sa progresse quand même assez vite.
Oh que non: je pourrais te montrer moult sources ( article papiers, reportages, témoignages) où on considère/juge qu'un homme au foyer n'est plus un homme
LovelyLexy a écrit :Prends deux personnes à diplôme/compétences/expérience/ investissement égaux, la femme gagnera toujours moins. Pourquoi, parce que c'est ancré dans les mentalités et une discrimination souvent hypocrite; il faut en effet agir en continuant le combat et en ayant recours à des lois et aux tribunaux concernés.
Non et il n'y a pas besoin de loi ou de tribunaux pour ça. D'après toi de quel manière et à quel moment est établi un salaire dans une entreprise ?
LovelyLexy a écrit :Malheureusement, c'est encore en majorité la femme qui fait le plus gros, et ce n'est pas normal quand les deux sont à temps plein et rentrent aussi crevés l'un que l'autre. Là aussi, il faut apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à faire leur part des tâches ménagères
Je suis bien d'accord mais l'éducation se fait au sein du foyer. Difficile d'y faire intervenir des éléments extérieurs.
LovelyLexy a écrit :Pourquoi, parce qu'on a le cliché de la mère nourricière. Là aussi à combattre.
C'est clair que l'intérêt de l'enfant est rarement pris en compte.
LovelyLexy a écrit :Oh que non: je pourrais te montrer moult sources ( article papiers, reportages, témoignages) où on considère/juge qu'un homme au foyer n'est plus un homme
Je préfère positivé dans le sens ou c'est mieux qu'avant... le progrès est énorme en 2 générations. Par contre, oui avec les institutions et les administrations ça reste très compliqué. Je le vis comme toi au quotidien.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »