? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
merci heriane!
ben moi je me sens bien!!!!! lol
disons que je pense y arriver seule mais il est certain qu'avec le forum, on a moins la sensation d'etre seule!!!!!
et puis aprés tout, c que du bonheur cette ra, alors bon, ca devrait pas etre trop dur!!!!!!

bonne soirée, merci, bizzz :teddy:
"Aimer ne peut être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour...." Gastaldi
Je lui raconte que pour moi l’exercice de faire un repas aux carambars n’a pas été très facile et là je m’explique :
Je n’ai pas le sentiment de manger en faisant un repas avec des carambars.
J’ai envies d’autres aliments. ( que j’appelle des ALIMENTS NORMAUX) Envie de salé, envie de manger toujours le mot NORMALEMENT.
En effet je constate que ce genre d’aliments (sucré, bonbons, gâteaux) sont pour moi des aliments futiles

Il me répond et bien alors on va continuer les repas carambars.
Je me dis mince ce n’est pas vrai
Je lui réponds avec les yeux hors des orbites ah bon ??!!!!
Il me dit ben oui je pense que pour vous le carambar est encore un aliment tabou et que tout le sucré est encore tabou pour vous.

Il m’explique que cela doit devenir un aliment et pas un tabou, le carambar est le même aliment que la viande et que si je décide de faire un repas carambar il n’y a aucun problème
Il me raconte que par cette chaleur il lui arrive de faire des repas glaces, il va chez un glacier et commande une belle grosse glace avec de la chantilly du chocolat et que cela représente sont repas et que la police ne l’arrête pas pour cela.

Il m’explique aussi que notre corps se régule sur plusieurs semaines entre 2 et 3.
Par exemple pour le calcium si on en mange tous les trois jours cela est suffisant pour notre corps et ainsi de suite pour plein d’autres aliments.
Mais comme cela est compliqué à expliquer aux gens on demande aux personnes de manger un peu de tout à chaque repas viande, légumes, fromage, dessert à chaque repas et là naît le terme REPAS EQUILIBRE.

Je commence à comprendre que tout ce que je mets dans la bouche est un aliment peu importe qu’il soit sucré ou salé C EST UN ALIMENT C EST UN ALIMENT

Je dois commencer à noter toutes les raisons que me font manger.

maria je met le résumé de ma consultation mais je viens de te lire et je dois te dire que tu as vraiment tout compris à la RA .

petite question as tu ton propre journal? car je n'ai rien trouvé
je te remercie de venir me rendre visite te lire est toujours un tres grand plaisir.
margellina si tu te sent bien heriane a raison tu peux suivre ton chemin toute seule
et si tu as es questions ou des doutes nous sommes toujours là à ton écoute.

bizz
margellina a écrit :bonjour!!!!!
je suis une "nouvelle", moi aussi victime des régimes "foireux" et résutltat des courses: +10kgs en 1 an!!!!!! applaudissements s'il vous plait!!!!!!!
tout ca pour dire que je trouve les régimes stupides et dangereux!
je suis en train de rentrer dans mon cerveau les idées du Dr Zermati: et c pourtant tellement logique!!!!!!
alors, à votre avis, puis je faire ca tte seule dans mon coin, en m aidant du site???????

bravo aussi pour vos expériences et témoignages: vous êtes géniales!!!!!

Coucou Margellina !

C'est important d'identifier les raisons pour lesquelles on prend du poids subitement, mais nous devons aller jusqu'au bout de cette démarche pour traiter en profondeur la cause psychologique des TCA qui ont émergé. Dans le cas contraire une RA toute seule peut faire beaucoup grossir... c'est ce qui m'est arrivé.

Par expérience je pense donc que si tu souffres de TCA il vaudrait mieux te faire accompagner pendant ta RA par un professionnel agréé par le GROS.

Prends soin de toi et bienvenue à toi sur VLR ! :D
merci VALLOU, ton résumé est pour moi riche d'enseignements!!!!!! ah les aliments tabou.......ça commence par là les dérèglements en fait!!!!!

quand je regarde en arrière, je me rends compte qu'avant je faisais des repas "sablés bretons+thé" le soir, et je ne grossissais pas du tout! ok, je mangais que ca, c sur! mais pour moi, cété pas tabou: et du moment kon essaie de se restreindre, hop, c la cata.....et là on a envie des sablés+de chocolat+de plein d autres choses!!!!!!!

ma mère a tjs été au régime: en ce moment, elle boit du café au lait tte la journée!....... imaginez comment j'ai grandi....!!!!!!!
"Aimer ne peut être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour...." Gastaldi
bonjour vertfuschia(j'espère que j'écorche pas ton nom....!!!)

alors tu crois toi?????????
Chui allée voir une psy.....euh mince, j'sais plus si je l'ai déjà raconté ca!!!!!!
moi aprés analyse profonde de la situation je crois que c
arrivé pour plusieures raisons:
-échec affectif
-vie en solitaire avec ma fille
-région où pas trop d'amis
-ennui dans mon travail
-mauvaise estime de soi datant de........de quand??????? de tjrs!!!!!!

bon, je vais pas raconter ma vie, ce serait trop long, mais là tu vois, j'ai pris tous ces facteurs à bras le corps et ma vie se remet en place: donc, aussi mon rapport avec la nourriture!

Par ex: hier chui restée seule chez moi tte la journée car fait la fete la veille et fatiguée....bref! avant, j aurais mangé tte la journée meme si pas faim! hier, j ai attendu patiemment d avoir faim, ce qui est arrivé trés tard, et j ai mangé ce qui me faisait plaisr, et là aussi en quantité suffisante alors kavan je me serais baffrée!!!!!

alors bon, on va bien voir mais j'ai confiance!
merci et bisous!
Margellina, si tu arrives à respecter tes sensations alimentaires, effectivement fais-toi confiance à fond !

Ce que je disais était juste un conseil pour dire que selon moi, en cas de TCA il faut travailler à fond l'aspect psycho pour traiter la vraie cause de ces TCA.

Tu sembles au clair avec ça ! Bises aussi et bonne continuation pour ta RA ! ;)
bon, ben moi c'est tca à fond, je vois toujours une psy. Elle pense que j'aurai des compulsions toute ma vie, car c'est d'après elle le meilleur signale d'alarme qu'est trouvé mon inconscient. Je dois dire que c'est un peu décourageant...
Vallou, pour te répondre (ma précédente réponse étant partie dans les lymbes), je te confirme effectivement que je n'ai pas de blog ou de fil attitré. Je n'en ai pas éprouvé le besoin juqu'aà présent.

Pour ce qui est de continuer les repas carambars, personellement, je n'aimerai pas trop moi non plus. Non pas que je consisdère qu'un aliment soit futil, mais parce qu'un repas ne m'apporte une bonne dose de plaisir que lorsqu'il est composé de plusieurs plats. Donc, mes portions sont très restreintes : au restaurant, il y a toujours des amateurs pour les 2/3 voire les 3/4 de mon dessert :P moins souvent pour le reste de mon entrée ou de ma viande.

Je reconnais par contre que la police ne m'a jamais arrêté quand j'ai fait des repas gateaux. Juste mes collègues à me rétorquer que ce n'était pas des repas corrects. J'avais répondu alors que mon but n'était pas de faire un repas équilibré, mais au contraire de manger des aliments très caloriques en quantité limité pour me réduire l'estomac. 8)

Je supose que par contre, tu te venges sur ton repas du soir ;)
noemie30 a écrit :bon, ben moi c'est tca à fond, je vois toujours une psy. Elle pense que j'aurai des compulsions toute ma vie, car c'est d'après elle le meilleur signale d'alarme qu'est trouvé mon inconscient. Je dois dire que c'est un peu décourageant...
Noémie, compulser, grignoter maintenant, c'est effectivement pour moi mon signal d'alarme. Quand je constate que je replonge dans le placard pour la deuxième ou troisiène fois, je me demande quel est le problème qui me tourmente. Et je finis par le trouver.

Mais franchement, la RA et l'analyse des raisosns qui me font manger font que aujourd'hui, je compulse sur des quantité minimes. Comulser sur un seul carré de chocolat ou 1 seul biscuit, mêem si c'est 5 ou 6 fois dans la journée, ce n'est pas un drame.
Salut maria,
comme tu parles de quantités, peux-tu me dire approximativement de combien tu as réduit tes proportions : manges-tu moitié moins, ou le tiers,
je sais que c'est relatif à ce que tu mangeais auparavant car j'entends beaucoup de personnes dire qu'elles mangent très peu et qu'elles sont quand même rassasiées comme j'ai toujours du mal avec la satiété cela peut donner des repères
merci
tidji
bonjour à toutes!

juste pour vous dire que j'ai une plaquette de chocolat chez moi depuis lundi.......un truc de fou pour moi!!!!!!!
par contre, ma fille est rentrée hier soir de chez son père avec des M&Ms et je me suis fait le paquet en guise de repas! par contre, j'ai bien attendu d'avoir faim avant de commencer et je n'ai pas enchainé sur autre chose comme à mon habitude.........
alors bon, je me dis que c'est déjà pas mal non? je me suis pas jetée dessus comme la misère sur le monde!!!!!
et comme c'est agréable d'attendre la faim!!!!!!
voilà, c'était juste pour dire ça!
bisous!
tidjania a écrit :Salut maria,
comme tu parles de quantités, peux-tu me dire approximativement de combien tu as réduit tes proportions : manges-tu moitié moins, ou le tiers,

Il y a trois périodes à prendre ne considération.
Le début de ma boulimie (phase de boulimie hyperphage plus hyperphagie) et la phase yoyo. Hors mes périodes régimes, je mangeais plus que mon mari.
La phase boulimie et stabilisation, avec arrêt de mon hyperphagie. A ce moment là, je mangeais un peu moins que mon mari et je maigrissais lentement hors des période de crise de boulimie. Une ou deux crise par an étant suffisante pour me faire reprendre le poids perdu.
Enfin, la phase actuelle ou je mange moins de la moitié de ce que mange mon mari. Lorsque j'évalue maintenant les quantités que je mange quoitiennement, j'en suis à environ 1500-1600 calories par jour. Je dirai donc que au final, entre la période où je prenais 3-4k par an et maintenant, mes quantités ont plutôt eu tendance à se réduire des 2/3. Et cela d'autant plus que je ne cherche nullement à me remplir la panse par des aliments non caloriques comme lors de mes régimes précédents. Partant du fait que 5 à 10 fruits et légumes par jour signifie 400g à 800g de fruits et légumes, je ne vois pas pourquoi je vais chercher à en manger plus. A noter aussi pour les quantités que j'ai un anneau. Il a netteemnt diminué mes portions au moment où je l'ai eu, ce que j'ai en partie compensé par des encas. Avant l'anneau, l'amélioration de ma technique de RA m'avait permis de réduire mes portions à la moitié de celle de mon mari, mais sans encas (sauf le gouter). Et aux enviruons de 1800-1900 calories.

A note, le poids de mon mair est globalement stable depuis des années, cest donc un bon baromètre.
margellina a écrit :bonjour à toutes!

juste pour vous dire que j'ai une plaquette de chocolat chez moi depuis lundi.......un truc de fou pour moi!!!!!!!
par contre, ma fille est rentrée hier soir de chez son père avec des M&Ms et je me suis fait le paquet en guise de repas! par contre, j'ai bien attendu d'avoir faim avant de commencer et je n'ai pas enchainé sur autre chose comme à mon habitude.........
alors bon, je me dis que c'est déjà pas mal non? je me suis pas jetée dessus comme la misère sur le monde!!!!!
et comme c'est agréable d'attendre la faim!!!!!!
voilà, c'était juste pour dire ça!
bisous!

Bonsoir Margellina,
c'est super, chaque victoire sur la nourriture est un grand pas !

Moi, ce midi, j'avais envie de plein de bons aliments autrefois "interdits".
Du coup, j'ai choisi du gâteau au fromage blanc et j'en ai fait mon repas. Comme ça, je me suis fait plaisir.
Avant la RA, j'aurais fait un repas diététiquement correct mais enrentrant du travail, je me serais goinfrée avec ce gâteau.

Alors, petite victoire ! et vive la RA !
Merci maria pour ta réponse,
effectivement cela fait une sacré différence,
car pour ma part j'ai encore des comportements binaires soit je mange trop ou presque peu, et entre les deux j'essaie de faire la RA, la satiété est encore difficile à identifier
j'ai quand même l'impression d'avoir un "bon métabolisme" et de manger beaucoup parce que mon corps le réclamme mais ne me faisant pas assez confiance (satiété) je culpabilise pensant avoir trop mangé
pourtant quand je vous lis j'ai l'impression que vous manger "peu" (ce qui correspond à votre organismes)
En effet, a 1500-1600 calories je pense que je maigris mais que je risque d'avoir faim
tout ceci reste à verifier
tidji
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »