annie-paule a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de découvrir ce sujet qui m’intéresse beaucoup.
Je compte moi aussi me présenter aux élections municipales 2008 dans ma commune (moins de 100 habitants). Nous avons formé un groupe de 6 femmes et le maire refuse de nous inscrire sur sa liste. Voilà ma question : où dois-je déposer notre propre notre propre liste ?
A la mairie, où à la préfecture, je n’ai pas trouvé d’infos très claires.
Merci de vos réponses.
Nous aussi nous aurions bien aimé que le maire ne se représente pas, hélas lui et ses conseillers municipaux sont bien ancrés dans leurs fauteuils. Ils ne veulent pas de sang neuf et surtout pas de femmes qui viennent leur casser les pieds.
Tu déposes ta liste à la préfecture. Une semaine avant les élections. Le mieux est de la présenter fin février.
Le maire n'a aucun mot à dire et n'a aucun droit de véto.
Le Maire ne peut que refuser que de te mettre dans sa propre liste, c'est logique. Mais si tu fais ta propre liste ou si tu te présente sans liste, le Maire ne peut s'y opposer. Tu deviendra son adversaire. Bonne chance

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on sait pas pourquoi. Chez nous, nous avons les deux, rien ne marche et personne ne sait pourquoi.