? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je ne pense pas, parce que mon déclic n'est pas lié au problème du mensonge mais à celui de l'addiction. J'ai vécu 10 ans l'alcoolisme de monsieur. Pendant ces 10 ans, il a plusieurs fois mis ma vie en danger (en voiture essentiellement). Je m'étais promis que plus jamais je ne le laisserais me mettre en danger. Il a arrêté de boire, mais est toujours resté dépendant des médicaments qui l'avaient aidé. Et il a développé une addiction aux médicaments, il ne se contentait plus de ceux qu'on lui prescrivait. Et le 6 janvier 2012, il a remis ma vie en danger avec la voiture,il refusait de s'arrêter et de me laisser le volant alors que je voyais qu'il n'était pas dans son état normal, malgré mes remarques, puis mes cris, puis mes supplications. On a juste fini par emplafonner du mobilier urbain. Mais il aurait pu nous tuer, ou tuer quelqu'un.
L'après midi j'étais chez l'avocate.

Ce jour là tout ce que je vivais et que je trouvais supportable est devenu insupportable, les addictions, les mensonges, les tromperies... J'ai compris qu'il ne changerait jamais et que j'étais en danger, à plusieurs niveaux.

Peut être faudrait il aussi un déclic à Mathilde, mais je ne lui souhaite pas le même que moi. ;)
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
ladybugette a écrit :Un psy c'est bien si tu as envie de changer , là ca a l'air de tellement l'arranger son comportement que je me demande s'il a envie de changer .
.
C'est bien là le problème : Qu'il est dur de changer!
Question de volonté.

Je dirais en substance que c'est à lui d'aller vers toi..
Et non à toi de te pourrir l'existence en acceptant tout, en prévoyant tout, en te faisant du souci pour SES affaires.

Gérer sa propre barque est déjà ardu. Tu ne peux sauter sauter à l'eau aux risques du courant pour le sauver alors que s'il sait nager... Eh bien : qu'il nage!!
Ses jérémiades ne doivent pas te toucher s'il ne lève pas le petit doigt pour s'en sortir.
Vite! Un trésor m'attend...
Le week end a été dur et vendredi soir j'ai même cru que c'était terminé. Comme je le craignais, en rentrant je n'ai pas trouvé les papiers qu'il devait laisser... Je lui ai demandé pourquoi au tel et il a répondu qu'en fait il n'avait pas fait ce qu'il m'avait dit :roll: Je lui ai dit que rien n'avait bougé depuis son retour et que je ne pouvais plus vivre comme ça donc qu'il retourne chez sa mère et qu'il reviendrait avec les preuves à la main. Il a répondu que je lui avait fait le coup une fois, mais que pas 2 donc qu'il rentrait prendre ses affaires et repartait définitivement chez sa mère. Finalement on a parlé quand il est rentré, il m'a avoué 2 ou 3 nouveaux mensonges et m'a promis d'agir.

Okapi, procrastiner je sais ce que sais, mais lui c'est pire que ça d'après le psy, parce que quand tu procrastine tu fais les choses, tard, mais tu les fais. Alors que lui ne les fait pas du tout, c'est une fuite pas de la remise à plus tard. L'aider, le prendre par la main, j'ai essayé mais c'est très dur car il a tellement laissé trainer les choses que je ne sais pas trop moi-même comment s'en sortir. Je gère mes papiers au fur et à mesure, je laisse pas pourrir comme ça. J'avoue que là je suis perdue. Et puis des fois quand je veux l'aider il s'énerve en m'accusant de vouloir l'espionner, le surveiller... Alors c'est très dur psychologiquement pour moi . Il y a 10 jours je lui demande où est le récépissé de sa carte d'identité en lui disant qu'il va falloir tel à la mairie parce que ça fait 2 mois. Il me dit dans ma saccoche, je lui dit de la sortir et de l'accrocher sur le frigo pour ne pas la perdre et penser à tel. Il regarde dans sa saccoche... rien. Je lui propose alors de regarder à mon tour, qu'on sait jamais... Effectivement je l'ai trouvé, tout plié au fond !! Mais à quel prix : il était là, à me hurler dessus que je fouillais dans ses affaires, que je pensais qu'à ça, que je lui fais pas confiance...

Depuis hier il semble faire des choses : envoyer un courrier à sa banque, prendre rdv avec son doc pour avoir des résultats d'examen, prendre rdv avec un conseiller à la banque.... Je croise les doigts, j'espère
Mathilde76 a écrit : Okapi, procrastiner je sais ce que sais, mais lui c'est pire que ça d'après le psy, parce que quand tu procrastine tu fais les choses, tard, mais tu les fais. Alors que lui ne les fait pas du tout, c'est une fuite pas de la remise à plus tard. L'aider, le prendre par la main, j'ai essayé mais c'est très dur car il a tellement laissé trainer les choses que je ne sais pas trop moi-même comment s'en sortir. Je gère mes papiers au fur et à mesure, je laisse pas pourrir comme ça. J'avoue que là je suis perdue. Et puis des fois quand je veux l'aider il s'énerve en m'accusant de vouloir l'espionner, le surveiller... Alors c'est très dur psychologiquement pour moi . Il y a 10 jours je lui demande où est le récépissé de sa carte d'identité en lui disant qu'il va falloir tel à la mairie parce que ça fait 2 mois. Il me dit dans ma saccoche, je lui dit de la sortir et de l'accrocher sur le frigo pour ne pas la perdre et penser à tel. Il regarde dans sa saccoche... rien. Je lui propose alors de regarder à mon tour, qu'on sait jamais... Effectivement je l'ai trouvé, tout plié au fond !! Mais à quel prix : il était là, à me hurler dessus que je fouillais dans ses affaires, que je pensais qu'à ça, que je lui fais pas confiance...

Depuis hier il semble faire des choses : envoyer un courrier à sa banque, prendre rdv avec son doc pour avoir des résultats d'examen, prendre rdv avec un conseiller à la banque.... Je croise les doigts, j'espère
Pour moi c'est tout de même de la procrastination, mais à un stade avancé. Les choses à faire lui font peur, il les fuit, elles pourrissent, la pression s'accentue, il fuit plus encore...

Il peut avoir des sursauts comme tu le dis mais il ne saura pas gérer réellement les choses. Pour faire un parallèle c'est comme quelqu'un qui se noie et fait à un moment un effort désespéré pour attraper une branche. Cela ne fera jamais quelqu'un qui sait nager et voit arriver les tâches à faire sereinement puis les effectue.

Il lui faut de la confiance en lui pour se sentir capable d'affronter les choses. Longtemps j'ai cru que j'étais anormale, que je ne pouvais pas faire comme les autres...et il se trouve que faire n'est pas difficile, il suffit de débrancher le cerveau qui panique et de mettre le corps en mouvement.
Je me sens vraiment proche au niveau comportement de celui de ton copain, et je t'assure qu'il n'y avait rien de dirigé contre les autres. S'il n'arrive pas à t'entendre et à entendre raison c'est qu'il est mort de trouille et se sent complètement incapable de faire face pour moi. Et qu'il prend comme une fatalité le fait qu'il ne fera pas ce qu'il faut faire.

Apprends lui à faire dans l'instant, à ne pas laisser de côté, parce que la tâche va grossir, et qu'il va l'éviter comme on fait un détour en voyant un serpent. Alors que s'il l'a dans les mains et la fait, il n'aura pas le temps d'en être impressionné et il verra qu'il a bel et bien le pouvoir sur les choses (je sais, cela paraît délirant, mais pour moi je me sentais dominée par les choses à faire :oops: ).

Et malheureusement, c'est un cercle vicieux. Il sait qu'il ne fait pas, se sent incapable, tu lui fais la remarque, il se sent merdeux, il a les administrations aux fesses, il a la trouille, il se sent lamentable et cela lui confirme qu'il est un incapable.

Alors que faire est simple, mais il ne s'en rend pas compte car il n'en a jamais pris l'habitude.

Je pense que la solution est de le réassurer sur ses compétences et de lui dire de venir te voir s'il a besoin d'aide...Mais qu'il soit acteur, de préférence ne fais pas pour lui sinon il ne se sentira pas plus compétent (et même il se dira que si tu fais pour lui c'est bien la preuve qu'il ne l'est pas...oui je sais, tout cela est rageant mais dis-toi qu'il ne le fait pas pour t'emmerder).
Puis de bien lui dire comment se motiver "Tu prends le papier qui te fait peur et tu commences à le traiter, tu verras que tu arriveras au bout" "Tu peux le faire, au fur et à mesure, il suffit de s'y lancer"...c'est un peu comme pour l'angoisse de la page blanche en fait. Et quand on est actif et qu'on traite ce qu'on doit traiter, sereinement, c'est là qu'on se soigne vraiment de cette tare.

Enfin, c'est de la psychologie de comptoir basée sur mon expérience personnelle.
Bon courage, et je comprends pleinement que ce soit très dur pour toi de vivre avec lui qui a ce problème plus qu'envahissant...
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
C'est très intéressant ce que tu dis là okapi, pour moi qui ne savais même pas que ce type de trouble pouvait exister avec cette intensité !!
Il me semble que je comprendrai -un peu- mieux une amie qui ne cesse d'avoir ses droits interrompus -rsa, cmu- parce qu'elle n'envoie pas ses papiers à temps...
Mais je reste :shock: quand même car je ne comprends pas ce qui "bloque" intrinsèquement quand on a juste une lettre à écrire, voire à mettre dans la boîte et qu'on ne le fait pas.
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Moi non plus je ne pensais pas qu'on pouvait avoir peur de tâches du quotidien à ce point. J'ai du mal à comprendre ce qui peut faire si peur, parce que moi, ce qui me fait peur ce n'est pas la tâche, ce sont les conséquences qui risquent de me tomber dessus si je ne fais pas.

Mais pour autant Okapi, est ce que tu mentirais si on te posait des questions ?

J'ai un ami qui procrastine, mais il ne ment pas. S'il n'a pas fait quelque chose, il le reconnait tout de suite. Il ne laisse pas les autres mariner ou chercher un truc qui n'existe pas.

Et il y a autre chose qui m'interpelle. Monsieur Ex avait ce défaut de ne pas faire et de mentir. Mais quand il voulait vraiment quelque chose, il se débrouillait très bien ! Par exemple il a voulu changer de voiture, il a très bien su aller chez le concessionnaire, choisir et commander une voiture, donner nos coordonnées pour le crédit (et je n'étais pas là, car pas informée et pas d'accord, mais il m'avait piqué tous les documents nécessaires). Il n'y a que quand le vendeur a exigé ma signature en personne en tant que co-emprunteur que le plan a capoté.

Donc là, rien ne lui a fait peur, et surtout pas le mensonge et la malhonnêteté ? Ou alors va-t-on me dire que justement c'était une façon pour lui de se prouver qu'il pouvait faire les choses ? Ah mais je n'en doutais pas. Sauf que c'était seulement ce qui avait un réel intérêt pour lui. Payer ses impôts n'avait pas d'intérêt. Acheter des trucs inutiles (à mes yeux certes) avait de l'intérêt.

J'ai du mal à penser que vos cas sont similaires. ;)
Je vois ce que tu veux dire Okapi: j'ai aussi mes domaines de procrastination: c'est pas pour rien que j'ai payé 2 fois 10% en plus aux impots (retard)... :roll:

Mais la différence, je pense, entre moi (et sans doute toi) et le copain de Mathilde, c'est d'une part que je ne mens pas, comme ça a déjà été souligné, et d'autre part que je laisse mon mari gérer les choses que je me sais être incapable de gérer. Je ne l'engueule pas, je ne lui reproche pas son manque de confiance, et lorsqu'il me répète 3 ou 4 fois les trucs que je dois faire, je sais pourquoi il le fait et je l'accepte.

Et puis aussi, le nombre de chose sur lesquelles je procrastine est limité (essentiellement papiers administratifs pour moi), alors que le copain de Mathilde semble procrastiner sur tout. Moi, je pense qu'à son stade, il a vraiment besoin de l'aide d'un professionel pour s'en sortir: là, il me semble qu'il entraîne Mathilde au fond du trou avec lui, rien de plus. :?
Mathilde76 a écrit :Comme je le craignais, en rentrant je n'ai pas trouvé les papiers qu'il devait laisser... Je lui ai demandé pourquoi au tel et il a répondu qu'en fait il n'avait pas fait ce qu'il m'avait dit Je lui ai dit que rien n'avait bougé depuis son retour et que je ne pouvais plus vivre comme ça

(...)

Finalement on a parlé quand il est rentré, il m'a avoué 2 ou 3 nouveaux mensonges et m'a promis d'agir.
Mathilde, tu es en train de t'enferrer dans un schéma récurrent: il ment, tu lui dis que c'est plus possible, il te promet de se prendre en main... mais il ment, et tu lui dis que c'est plus possible, et il te promets de se prendre en main... mais... :? :? :?

Protège-toi, Mathilde! Ces papiers, il te les as promis il y a une éternité: je pense qu'il ment et que ces papiers n'existent pas, tout simplement. Pour moi, ses hauts cris "mais tu ne me fais pas confiance" me semblent être juste de la poudre aux yeux pour masquer ses mensonges.

Oui, tu ne lui fais pas confiance, et tu sais quoi, tu as raison de ne pas lui faire confiance. Mon mari ne me fait pas non plus confiance lorsqu'il s'agit de remplir ma déclaration d'impot, et il a bien raison, lui aussi, je trouve d'ailleurs que c'est une de ses qualités. ;)
Effectivement Okapi, il n'a pas confiance en lui et ce manque de confiance s'entretient tout seul car les situations sont devenues tellement compliquées que personne ne pourrait les gérer. Et je ne l'ai presque jamais accusé d'être nul et de ne rien faire, en général je suis plutot à lui proposer mon aide. Sauf quand vraiment :evil: par exemple il a dit qu'il a fait sa déclaration d'impot depuis chez sa mère par internet quand on était "séparé". Je lui ai donc dit, imprime le mail de confirmation et met le dans une pochette avec l'avis d'imposition de l'an dernier et la déclaration de cette année. Moi ça me semble logique, pas lui, donc je lui donne le bon conseil, celui qui me semble le meilleur pour qu'on retrouve les choses au cas où... Mais là il pouvait pas : la déclaration était dans sa sacoche, le mail imprimé était dans un tiroir chez sa mère et l'avis de l'an dernier était dans un dossier impot chez sa mère. Alors qu'il avait eu les 3, en même temps, dans la main !!! Je n'en suis pas fière mais là je l'ai traité de débile. Alors qu'en fait il a pas fait sa déclaration, il avait rien à déclarer donc on lui a dit que c'était pas la peine. Comment je peux faire la différence entre le mensonge, la peur de faire et la honte de pas avoir fait ?

Je lui ai dit plusieurs fois, je suis là pour l'aider, il n'a qu'à demander, mais il ne demande pas. Alors je force un peu les choses, en lui rappelant qu'il devait faire ci ou ça, est ce qu'il l'a fait et quand il l'a fait est ce qu'il suit l'affaire ?
mamykro a écrit : Protège-toi, Mathilde! Ces papiers, il te les as promis il y a une éternité: je pense qu'il ment et que ces papiers n'existent pas, tout simplement. Pour moi, ses hauts cris "mais tu ne me fais pas confiance" me semblent être juste de la poudre aux yeux pour masquer ses mensonges.
Effectivement il s'agissait des papiers des impots, il n'a pas fait la déclaration... Et d'un récépissé de dépot de recommandé, mais il n'avait pas les sous alors il l'a envoyé en simple courrier.

Je finis toujours (j'espère) par découvrir la vérité, c'est d'autant plus idiot de sa part de mentir.

Certes ma confiance est émoussée et j'ai toujours des doutes quand il me dit avoir fait qqch. Certes j'ai envie de pouvoir vérifier ce qu'il me dit par des preuves qu'il m'apporterait, mais bien souvent, centraliser ces preuves serait bénéfique pour lui aussi. L'histoire de rassembler tous les trucs des impots c'est quand même quelque chose qui se fait, pas juste un caprice de ma part pour vérifier ce qu'il fait. Me donner son adresse et son num de tel au boulot c'est pareil ça se fait, c'est pas juste histoire de le fliquer...

Enfin y'a plein de choses là dedans, je sais plus trop sur quel pied danser, mais je m'affirme quand même un peu, plus qu'avant...
Je suis désolé, je ne souhaite en rien blesser, mais est-ce vraiment le rôle de la petite amie de remplacer la mère? Parce que là tu dois sacrément t'épuiser, quand-même!
Toujours plus haut!
Effectivement Blackpanther je suis épuisée, moralement et physiquement. Mais je ne comprends pas bien où je remplace sa mère ?
Mathilde76 a écrit :Effectivement Blackpanther je suis épuisée, moralement et physiquement. Mais je ne comprends pas bien où je remplace sa mère ?
Je ne pensais pas que tu remplaces sa mère -et je ne vois pas en quoi tu la remplacerais- mais j'étais juste en train de penser que cela doit être é-pui-sant !
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
ben en gros, tu fais ce que fais la mère d'un enfant: passer derrière lui, lui expliquer comment il faut faire, vérifier que les choses ont été faites...etc...

Par exemple, quand on mange, je dis à ma fille "va te laver les mains", ensuite je lui dis "non, le lavage de main c'est pas jsute 3 sec sous l'eau, c'est avec du savon", et si je ne l'ai pas vu se laver les mains, avant de commencer le repas, je lui demande: "tu t'es bien lavée les mains?" (et une fois sur deux, c'est pas fait...).

Toi, tu fais pareil avec lui... :?
Euh, j'ai dû râter un épisode concernant les impôts, mais faut pas déclarer qu'il n'y a rien à déclarer quand même ? Même si le risque est pas très grand (10% de 0 ça fait pas bézef...), les impôts sont un peu tatillons là dessus, à partir du moment où l'on n'est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents...
Je me trompe ?
Non tu n'es pas obligé de déclarer tes revenus si tu n'en as pas. Mais les déclarer te permet d'avoir un avis de non imposition qui t'est souvent réclamé. ;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »