? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Tecolote a écrit :
milou1980 a écrit :Vos partenaires vous ont toujours demande votre consement ?
Heureusement oui, et inversement !

Pour tous ceux qui parlent de justice, il me semble bien que l'auteur du post n'a pas l'intention de porter plainte. Elle a simplement demandé si nous pensions qu'elle avait subi un viol, car elle se sentait mal avec cette histoire et voulait définitivement passer à autre chose.

Si elle vient en parler, si 4 ans après, elle se pose encore des questions, c'est qu'elle s'est sentie violée. C'est ce ressenti qui me semble le plus important, et pas du tout nos avis car nous n'avons pas assisté à la scène et nous n'avons pas vécu ce qu'elle a éprouvé.

Jesuispaslà (si tu lis toujours ce post), j'espère que tu vas réussir à surmonter cet évènement sans te sentir "fautive" (je reprends le mot que tu as toi-même écrit), car en aucun cas, tu n'as commis de faute. :kiss:
Tecolote= voix de la sagesse
LovelyLexy a écrit : Tecolote= voix de la sagesse
:oops: Quand même pas, mais je suis contente que tu partages mon point de vue !
Origine avatar : Blog de poso-7-poso

"So put your grasses on,
nothing will be wrong...."
LuxLisbon a écrit :
Bouchecousue a écrit :
Je ne déroge pas sur le fait qu'effectivement, intention ou pas, c'est un viol. Je pense simplement qu'on a plutôt à faire un type pas très futé plutôt qu'à un violeur en série. Selon moi, l'abus a été commis par négligence et inattention, mais pas avec la conscience qu'il forçait sa partenaire. Ca reste un viol, un délit... Je trouve juste, vu la situation assez floue, on fait rien, mais on se fait des papouilles à moitié à poil, je trouve qu'il y a des circonstances atténuantes.
Je comprends bien ce que tu veux dire, oui. Pour faire un parallèle, disons que ce serait la différence qu'il y a entre homicide volontaire et involontaire. C'est effectivement différence de taille. Effectivement.
Sauf que... dans les deux cas, il y a quand même quelqu'un qui est mort, quoi^^ ;)

C'est sans doute un des préjugés les plus répandus sur le viol que voir le violeur comme un mec machiavélique avec les yeux rouges et deux grosses cornes noires se frottant les mains en faisant "héhéhé, je vais la violer, celle-là". Alors que non, un homme qui viole (ou une femme, hein, bien sûr : mais dans la majorité des cas, c'est un homme) est généralement quelqu'un de tout à fait normal.
Autrement, vu le nombre de viols statistiquement estimés pour la France, y'a des psychopathes à tous les coins de rue, quoi.

C'est simplement une situation qui dérape (comme souvent dans les crimes/délits), soutenue par une domination systémique des hommes sur les femmes et tous les préjugés que ça implante dans la tête des uns comme des autres sur les comportements qu'ils sont autorisés à/obligés de tenir. Et ça peut passer par plein de nuances :
- Le mec qui pense que la nana est consentante mais, au fond, ne s'est pas donné la peine de vérifier.
- Le mec qui ne se donne pas la peine de vérifier parce que, au fond, il sait bien que la nana n'est pas d'accord et qu'il profite plus ou moins sciemment du fait qu'elle n'ose rien dire (dans le cas de harcèlement/viol en milieu professionnel, par exemple, ou encore dans le cadre familial).
- Le mec qui essaie de se persuader que le "non" exprimé veut en fait dire "oui".
- Les cas plus "extrêmes" qui, bizarrement, sont majoritairement repris dans les représentations de viols alors qu'ils sont en fait minoritaires en réalité : le taré dans la ruelle sombre, l'inconnu fou, etc. En réalité, donc, ceci reste minoritaire car le violeur est connu de la victime dans 75% des cas.
- Etc, etc.

Les cercles proches (famille, travail, couple) sont donc les terrains privilégiés et communs de la violence sexuelle. Sans même parler du harcèlement, des attouchements et de toutes ces choses "juridiquement moins graves" qui peuvent pour autant être destructrices pour les concerné(e)s.
Au final, c'est flippant de le considérer comme tel mais, quand on y pense, on a tous et toutes des gens qui ont violé dans notre entourage. Père, grand-père, oncle, tante, copain, collègue de bureau...
Pas besoin d'être barré dans sa tête ou même de vouloir faire mal pour commettre un viol. Juste besoin de considérer, l'espace de quelques minutes, c'est suffisant, que sa volonté à soi et son désir à soi prime sur celui de l'autre.
Quelque chose qui est d'autant plus facile et logique dans le cas d'une violence exercée par un homme sur une femme que toute l'éducation qu'il a reçue jusqu'alors l'a poussé à cela.

Donc ouais, d'après les éléments donnés par Jesuispasla, a priori, le mec n'avait pas l'intention de lui faire du mal.
N'empêche qu'il l'a fait quand même. Et que ça aurait facilement pu être évité par - au hasard, Baltazar :lol: - une culture plus axée sur le souci du consentement mutuel : le sien (important aussi) et celui de l'autre.

Après, sur les recours possibles, malheureusement on sait tous que ce n'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit au niveau judiciaire de toute façon (quand on voit déjà comment ça se passe pour les viols super "évidents", là j'ose même pas y penser... :? ), mais je n'ai pas l'impression que Jesuispasla était dans cette optique de toute manière.
Donc, comme Luna91, je suggérerais de consulter pour pouvoir en parler, mettre tout ça à plat, essayer de dépasser le trauma...
Et, au final, peut-être en ressortir encore plus forte ;)
Parce que - fort malheureusement - exprimer son consentement ou son non-consentement, ça s'apprend et ça se travaille, et que (j'ai l'impression que c'est le cas de beaucoup de femmes, mais je peux me tromper) c'est souvent en ayant vécu une mauvaise expérience qu'on arrive à s'éduquer soi-même en la matière pour que ça ne recommence plus !
Rien à ajouter. Tout est dit.
Se mettre en culotte, chauffer, jouer, tout cela, cela ne veut pas dire oui. C'est tout.
oui enfin euh ...tout depend jusqu'a ou chauffer jouer etc ..
je pense que si on veut pas on evite d'aller trop loin dans les preliminaires

d'ou le fait ENCORE d'eduquer les hommes a demander le consentement ( c'est simpliste mais voila il DOIT s'en assurer )

et aux filles a savoir dire non (et pas trop tard parce qu'un mec stoppé " tard " c'est ouille ouille ouille pour lui d'apres ce que j'ai pu entendre de mes potes )

et a pas se mettre dans des situations douteuses...

je dis pas que ces filles sont fautive ou qu'elles " meritent " hein encore une fois ...
Dingue de mon mari et de mes fils
E 2006/ N 2010/ N 2011

fan de Bella/Edward Ian/Gaby et 50 shades

ne fais pas ta priorité de ceux qui te voient comme une option..

qui ne cherche pas a te voir,ne souffre pas de ton absence et ne t'aime pas ...
Tout à fait d'accord pour le consentement et le fait de dire non si pas envie ( j'ai récemment lu un article sur Rue 69 sur le fait que pas mal de filles disent oui sans vouloir pour pas paraître coincées...) moins sur le situation douteuse, en toute circonstance, même la plus chaude/évocatrice un monsieur doit demander le consentement "valable" ( invalidé si la dame est ivre, sous l'effet de drogues etc) et la dame dir un non qui est accepté, voire oser repousser ou frapper.
Vous imaginez la galère quand même.. vous êtes un homme vous calinez la fille vous lui demandez si elle est ok elle dit oui mais pense non... comment s'y retrouver...? est -on du fait un violeur parce que elle a dit oui et que du coup on pense qu'elle est d accord mais qu'en pratique on l'a en quelque sorte violé car elle disait oui mais pensait non.....

C'est quand même un peu compliqué tout ça..moi j'imagine bien la scène (surtout si c'est moi la fille qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de dire non) " t'es sûre que t'as envie? Oui ne t inquiètes pas/ Nan mais t'es ^sure hein je veux pas te forcer.. Mais non je te dis t'inquiètes pas.../ Ouais mais bon des fois vous dites oui mais en fait c'est non donc je veux vraiment être sûr.. bin t'as gagné j'ai plus envie là du coup " mdrrrrrr
How can we win when fools can be kings....
apocalypseplease a écrit :Vous imaginez la galère quand même.. vous êtes un homme vous calinez la fille vous lui demandez si elle est ok elle dit oui mais pense non... comment s'y retrouver...? est -on du fait un violeur parce que elle a dit oui et que du coup on pense qu'elle est d accord mais qu'en pratique on l'a en quelque sorte violé car elle disait oui mais pensait non.....

C'est quand même un peu compliqué tout ça..moi j'imagine bien la scène (surtout si c'est moi la fille qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur de dire non) " t'es sûre que t'as envie? Oui ne t inquiètes pas/ Nan mais t'es ^sure hein je veux pas te forcer.. Mais non je te dis t'inquiètes pas.../ Ouais mais bon des fois vous dites oui mais en fait c'est non donc je veux vraiment être sûr.. bin t'as gagné j'ai plus envie là du coup " mdrrrrrr
:lol: :lol: :lol:
C'est sûr que quand on en arrivera à contractualiser les rapports amoureux ce sera pas très glamour.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
LovelyLexy a écrit :Tout à fait d'accord pour le consentement et le fait de dire non si pas envie ( j'ai récemment lu un article sur Rue 69 sur le fait que pas mal de filles disent oui sans vouloir pour pas paraître coincées...) moins sur le situation douteuse, en toute circonstance, même la plus chaude/évocatrice un monsieur doit demander le consentement "valable" ( invalidé si la dame est ivre, sous l'effet de drogues etc) et la dame dir un non qui est accepté, voire oser repousser ou frapper.
Je suis globalement d'accord avec tes écris LovelyLexy, sauf pour la partie que j'ai souligné en gras que je ne comprends pas. Une femme qui acceptent un rapport sexuel sous l'emprise de l'alcool ou de drogue, peut, une fois sobre crier au viol parce qu'elle n'était pas dans son état normal?

Mais un homme qui provoque un rapport sous ces mêmes emprises et qui ne prête pas attention au consentement, lui est inéluctablement un violeur? En somme la femme, même si elle a accepté le rapport, peut invoquer son état d'ébriété pour justifier qu'en réalité elle ne voulait pas, mais un homme ne peut pas se servir de la même excuse pour défendre le fait qu'il ne souhaitait pas violer? Elle est où la logique la dedans? Quand c'est une femme qui accepte on peut dire qu'elle ne savait pas ce qu'elle fait, pas pour un homme?

Quand on dit que l'alcool n'excuse rien, ce n'est valable que pour les hommes?
Sibell a écrit :
LovelyLexy a écrit :Tout à fait d'accord pour le consentement et le fait de dire non si pas envie ( j'ai récemment lu un article sur Rue 69 sur le fait que pas mal de filles disent oui sans vouloir pour pas paraître coincées...) moins sur le situation douteuse, en toute circonstance, même la plus chaude/évocatrice un monsieur doit demander le consentement "valable" ( invalidé si la dame est ivre, sous l'effet de drogues etc) et la dame dir un non qui est accepté, voire oser repousser ou frapper.
Je suis globalement d'accord avec tes écris LovelyLexy, sauf pour la partie que j'ai souligné en gras que je ne comprends pas. Une femme qui acceptent un rapport sexuel sous l'emprise de l'alcool ou de drogue, peut, une fois sobre crier au viol parce qu'elle n'était pas dans son état normal?

Mais un homme qui provoque un rapport sous ces mêmes emprises et qui ne prête pas attention au consentement, lui est inéluctablement un violeur? En somme la femme, même si elle a accepté le rapport, peut invoquer son état d'ébriété pour justifier qu'en réalité elle ne voulait pas, mais un homme ne peut pas se servir de la même excuse pour défendre le fait qu'il ne souhaitait pas violer? Elle est où la logique la dedans? Quand c'est une femme qui accepte on peut dire qu'elle ne savait pas ce qu'elle fait, pas pour un homme?

Quand on dit que l'alcool n'excuse rien, ce n'est valable que pour les hommes?
Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu es ivre ta réflexion est faussée; surtout, on peut moins se défendre si le partenaire est trop pressant. D'où l'idée que les deux sexes, en cas d'ivresse, doivent s'abstenir ( il y a une campagne à ce propos en Australie en ce moment, je te chercherai les affiches si tu les souhaites).
Oui, j'aimerais bien, si tu la trouves. ;) Merci
Tiens, j'ai retrouvé les affiches de la campagne portant sur l'excès de boisson et le fait de s'abstenir dans ce cas ( les deux affiches concernent des femmes, mais, suite aux campagnes de mouvements LGBT et féministes ( les deux sont souvent partenaires) tu as aussi les mêmes affiches avec des mecs).

http://www.google.fr/imgres?q=campaign+ ... ,s:0,i:112

http://www.google.fr/imgres?q=campaign+ ... 2,s:0,i:88

http://www.google.fr/imgres?q=campaign+ ... 0,s:0,i:82
bonjour à tous

je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages
mais j ai vu que certaine personne ont lu de travers

finalement, en y refléchissant bien, et en arrêtant de minimiser, je suis sûre que le garçon m'a dit qu'on irait pas plus loin, car je m'appretais a parler, il m'a coupé la parole en disant ça. j'ai dit alors "ok"

j'etais tjs en sous vetement, il m'a pénétré
je pense que si tout avait été clair entre nous, on aurait enlevé la culotte pour faire ca plus correctement et là j'aurais dit non

j'ai deja eu des préliminaires avec un homme, bien que nu, il a attendu de voir si j etais opé. j ai dit non on c arreté

finalement, pour moi cette histoire est un mauvais souvenir, et l homme s 'est completement joué de moi
j affirme parce que j'en ai marre de lire des messages se faisant "avocat" du mec

en fait c etait juste un enculé qui voulait baiser, a tromper sa copine, m a meme pas donné son vrai prenom, m a dit qu on allait boire un verre dans un bar et m a amené chez lui, a insisté pour qu on se rencontre quand il m a coupé la "route" avec sa bagnole, bien que j ai accepté c etait un batard.

voila, j ai envie de cracher mon venin sur lui.
certes c est peut etre pas un violeur en serie, mais lui etait un vrai enculé

sinon merci encore de vos postes qui je le vois bien sont la pour m'éclairer
sauf que finalement ca me venere qu'on donne des excuses a ce con

bnne soirée

ps: je n'ai aucune aggresivité contre qui que ce soit, je tiens al e préciser
(d'autres part, que je dise "non" ou pas, le mal était deja fait, il s etait deja immiscé dans mon intimité)alros que je ne m'y attendais pas avec sa belle phrase posait avant, pfffff :evil: :evil: :evil:
milou1980 a écrit :Euh......la melle a 16a elle va jute boire un verre au domicile d'un type qui a le double de son age !!!!!!!!! Va boire un verre dans un lieu public !!!!

Elle accepte un demi alors qu'elle n'en a jamais bu !!!!!!!!!

Elle est pas foutu de dire si il avait une capote ou pas !!!!!!!!!!!

Voila le probleme de la nouvelle generation, sa veut jouer a touche pipi mais apres ça n'assumme rien du tout !!!!!!!!!

Est ce qu'elle lui a dit qu'elle etait mineure au moins !!!!!

Au vu de ce que tu raconte pour moi il ne ta pas violer !!!!!!!!!!!!!!!!!
toi t'es bien mignonne, oui il savait que j avais 16 ans
quand au reste de ton commentaire, vaut mieux pas que je commente, on se demande si il y a une vraie réflexion
t'en fais pas ce post a déjà eu la réponse qu'il méritait...
Répondre

Revenir à « Sexo parcours expériences discussions débats ... »