Flooo a écrit :Quand j'ai tapé ce message ce matin, je me disais "pourvu que Bassianus ne passe pas par là "
Penses tu vraiment que Bassianus puisse laisser passer une allusion à l'Antiquité ?

Jeune innocente va
Après, niveau sexualité latine, je pensais plus à Sénèque qui parle ouvertement de ses mignons (le rapport au pouvoir m'échappe un peu plus là )
Il est vrai que Sénèque est intimement lié au pouvoir : avec Burrhus, c'est l'un des deux grands précepteurs de l'Empereur Neron, et un conseiller majeur de celui-ci dans la première partie de son règne.
Mais plus qu'un homme politique Sénèque est surtout pour moi un philosophe un peu en décalage avec la société et les moeurs de son époque....ce qui peut expliquer un décalage entre ses moeurs et celles de la majorité des gens.
Par ailleurs il est fort probable que la tolérance de l'homosexualité est bien plus forte dans les milieux cultivés et hellenophiles (Sénèque en est, indubitablement) que dans la société in extenso....
Après je ne pense pas non plus que l'homosexualité soit tres energiquement combattue quand meme...mais cela reste quand meme marginal et, je le pense tout au moins, "anormal" dans l'esprit de beaucoup de Romains '(avec encore une fois des variations entre les époques).
Je pourrais citer comme argument le fait que les cas d'homosexualité/travestissement de certains empereurs ont été dénoncés avec virulence par les historiens anciens, ce qui montre que ca passait pas non plus comme une lettre à la poste : je pense par exemple à la bisexualité probable du très festif Caligula et à l'homosexualité clairement avérée (assortie de travestissement et prostitution pour le fun) de
Bassianus Elagabaal
Désolée pour mon imprecision !
Au contraire c'est super interessant