je me défini comme agnostique, en ce sens que je ne suis pas un garçon fermé.
je veux bien croire en une force supérieure dans l'univers, mais je pense que la réponse à cette question ne se trouve dans aucune des religions que l'on nous propose.
si je me souviens bien de mes lectures la plus ancienne mention d'une religion cite un homme, NIMROD, qui, plus puissant que les autres, s'est élevé au dessus de ses pairs en se désignant comme divin.
il plaça une tête de taureau sur sa tête, symbole de sa puissance, et donna naissance au culte de BAAL.
la première des religions serait donc une supercherie...
et les autres n'ont rien à lui envier, au vu des massacres et des malheurs qu'elles ont de tous temps provoqués.
pour moi la religion n'est qu'un moyen comme un autre de contrôler les foules et de les dominer, un symbole de pouvoir.
d'ailleurs, dans toutes les bonnes familles il était de bon ton il n'y a pas si longtemps encore, de destiner un fils aux affaires, un autre à l'armée et encore un autre au clergé...
pour moi la religion qui remporte le pompon de l'escroquerie est le christianisme : c'est l'empereur constantin qui l'a créé, à une époque où l'empire romain souffrait de divisions internes en raison de son immensité et recouvrait de nombreuses langues et croyances.
si Rome parvint à imposer le latin, il en fut autrement pour la religion, d'où l'idée brillante de constantin de créer une religion commune à l'empire.
il ne pouvait imposer le panthéon romain, symbole de l’oppresseur et eu l'idée de créer une religion à Dieu unique, bien plus simple à enseigner.
le terreau de cette dernière était tout trouvé puisque la croyance en Jésus Christ et son message d'amour et de tolérance était très prisée dans l'empire.
au concile de nicé, en l'an 400, constantin créa donc le christianisme, alors que les adeptes de la "secte des judéens" ou "la secte des nazaréens" étaient jusqu'alors décimés dans les arènes...
ainsi fut créée la première religion d'état, patchwork de croyance diverses répandues dans l'empire avec comme base forte Jésus Christ.
exemple frappant de ce patchwork : la croix sur laquelle JC est sensé avoir été crucifié. des illustrations montrant d'autres mises à mort de l'époque montrent les suppliciés cloués à des poteaux, non des croix. en fait la base en "T" de la croix a été "empruntée" à la religion babylonienne dans laquelle elle symbolisait l'immortalité de l'âme.
constantin avait vraiment une équipe marketing de premier ordre...!!
assez cartésien dans l'âme je ne me peux donc me reconnaitre
dans cette croyance et par extension dans aucune de nos religions.
je terminerai en citant woody allen : "si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse"