? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Yuutsu a écrit :Si c'était le même combat, pourquoi avoir choisi un autre nom?
Le feminisme cherche à d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

Le masculinisme c'est la même chose mais la ce sont les hommes qui sont victimes.

Et oui il peut y avaoir des hommes féministes commme des femmes masculinistes... ce n'est pas contradictoire.
Yuutsu a écrit :Et ils ne se battent pas QUE pour les femmes, tout comme les femmes féministes se battent aussi pour les droits des hommes.
Là je ne suis pas d'accord. Les féministes (homme ou femme) ne s'occupent que des droits des femmes.
Yuutsu a écrit :Je suis féministe et un homme battu ou (plus fréquemment) qui subit une violence psychologique par sa femme m'horripile autant que l'inverse, je suis pour une justice plus équitable en ce qui concerne les divorces, et je m'insurge autant contre la dépoilisation des femmes que les stéréotypes bodybuildés et insensibles masculins.
Donc tu es également masculiniste 8)
Yuutsu a écrit :Si c'est le "fémi" qui les dérange, ils ne sont pas si féministes (ou hoministes -lol-) que ça.
Cela n'a rien à voir.
Mmh.
On va dire que c'est un problème de définition alors, parce que pour moi, être féministe c'est vouloir et/ou oeuvrer pour l'égalité homme-femme.
APrès, la société actuelle étant quand même plus souvent défavorable aux femmes qu'aux hommes, cela me semble normal que les combats soient plus souvent orientés en faveur des femmes.

En d'autres termes, pour moi l'hominisme est inclus dans le féminisme.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Je suis d'accord avec ta définition du féminisme Yuutsu. Même si au tout début, le féminisme était surtout là pour reconnaître un "droit des femmes" et sa place dans la société, et ça, c'était au tout début du mouvement (18ème siècle il me semble).

Et concernant l'égalité des hommes par rapport au femmes, j'ai dû mal à trouver des exemples. Mis à part l'idée que l'homme doit être viril, fort, ne pas montrer de sentiment (mais on a l'équivalent de la femme soumise, belle etc). Peu de métiers sont inaccessible aux hommes (le seul qui me vient en tête serait celui d'esthéticienne).
A la limite, la question de garde et/ou de pension qui semble mettre tant d'hommes en colère pourrait être un point à développer. Mais je ne m'y connaît pas tellement pour savoir ce qu'il y a à améliorer.
- Vous avez ramené les clous de la sainte croix ?!
- Les ramener ? Vous voulez que je choppe le tétanos ou quoi, je les ai foutu en l'air oui !
Yuutsu a écrit :Bon, je suis désolée de spammer :oops:

En fait je crois que ce qui m'énerve un peu, c'est qu'on en revient encore à la conspuation (mot inventé, peut être^^ 3 points!) du mot "féminisme".
Bref, pour moi se revendiquer hoministe à la place de féministe, c'est nier certaines choses, certains combats, se détacher du féminisme justement, alors que celui là même se bat pour eux aussi.
Pour être juste, si en tant que féministe je soutiens les combats des hommes pour l'égalité sur les plans où ils sont lésés, j'avoue que je ne prends pas la plume pour les combattre moi-même. Je regarde ça d'un oeil bienveillant, mais -sans doute parce que je me sens moins concernée- je ne m'y implique pas.

Alors que les inégalités qui visent les femmes alors là je peux en dire des tartines, je suis les mouvements féministes et si il y a une manif' j'en serai !

Donc je suis sympathisante masculiniste (ceux pour l'égalité et la fin des clichés dont les hommes sont victimes) mais pas militante, ou même adhérente. Mais ça pourra évoluer car le thème du sexisme sous toutes ses formes m'interpelle beaucoup.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Yuutsu a écrit :On va dire que c'est un problème de définition alors
Exactement... et ce n'est que cela donc ce n'est pas bien grave.
Thestral a écrit :
Yuutsu a écrit :Si c'était le même combat, pourquoi avoir choisi un autre nom?
Le feminisme cherche à d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

Le masculinisme c'est la même chose mais la ce sont les hommes qui sont victimes.

Et oui il peut y avaoir des hommes féministes commme des femmes masculinistes... ce n'est pas contradictoire.
Yuutsu a écrit :Et ils ne se battent pas QUE pour les femmes, tout comme les femmes féministes se battent aussi pour les droits des hommes.
Là je ne suis pas d'accord. Les féministes (homme ou femme) ne s'occupent que des droits des femmes.
Yuutsu a écrit :Je suis féministe et un homme battu ou (plus fréquemment) qui subit une violence psychologique par sa femme m'horripile autant que l'inverse, je suis pour une justice plus équitable en ce qui concerne les divorces, et je m'insurge autant contre la dépoilisation des femmes que les stéréotypes bodybuildés et insensibles masculins.
Va sur les sites féministes: nous défendons les droits des hommes, pas seulement des droits des femmes: droit d'accès à toutes les professions, droit de ne pas suivre les codes de la virilité traditionnelle sans passer pour une "tapette", droit de garde ds enfants, que sais je encore... Les masculinistes ne défendent pas les droits des hommes, pour eux un homme sage femme ou infirmier, un petit garçon jouant avec une dînette sont des aberrations. Ils défendent une version surannée et dominatrice de la virilité, et sont homophobes. Va lire leurs sites, et les sites féministes, tu verras ce qu'il en est.

Donc tu es également masculiniste 8)
Yuutsu a écrit :Si c'est le "fémi" qui les dérange, ils ne sont pas si féministes (ou hoministes -lol-) que ça.
Cela n'a rien à voir.
Seraphie a écrit :Peu de métiers sont inaccessible aux hommes (le seul qui me vient en tête serait celui d'esthéticienne).
Ce n'est pas lié qu'à l'inaccessibilité mais également à la représentativité.
Il y a eu un bug et mon message s'est effacé. Je disais que les féministes défendent les droits des hommes égalemnent, pas seulement ceux des femms: droits des hommes à accéder à des professions dites féminines, droit à la garde des enfants, droit à ne pas entrer dans les codes surannés de la virilité. Pour les masculinistes, un homme sage femme ou infirmier est une abérration, et ils sont homophobes au possible. Pour eux un homme sensible est une tapette, un infirmier un pervers ( mais c'est pas grave parce que les conséquences du viol sont surestimées par les féminazies)... Et j'en passe.
Thestral a écrit :
Seraphie a écrit :Peu de métiers sont inaccessible aux hommes (le seul qui me vient en tête serait celui d'esthéticienne).
Pas seulement: parle à des hommes infirmier ou dsage femme, dont les compétences sont remises en cause et qui se font traiter de pervers...
LovelyLexy a écrit :
Thestral a écrit :
Pas seulement: parle à des hommes infirmier ou dsage femme, dont les compétences sont remises en cause et qui se font traiter de pervers...
Alors que les gynécologues ça va a priori. Il y a beaucoup de gynécologues hommes, je suppose que c'est ce qui joue.
Lorsqu'un emploi était squaté par un sexe, la pénétration de l'autre sexe est toujours difficile, car il y a une forte pression à ce que "chacun reste à sa place".
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi a écrit :
LovelyLexy a écrit :
Thestral a écrit : Ce n'est pas lié qu'à l'inaccessibilité mais également à la représentativité.
Alors que les gynécologues ça va a priori. Il y a beaucoup de gynécologues hommes, je suppose que c'est ce qui joue.
Lorsqu'un emploi était squaté par un sexe, la pénétration de l'autre sexe est toujours difficile, car il y a une forte pression à ce que "chacun reste à sa place".
Exactement, et c'est un combat féministe de faire que toutes les professions soient accessibles. Allez sur Vie de Meuf, il y a autant de notes de messieurs qui se font critiquer parce qu'ils ne suivent pas les codes de la masculinité ( j'ai en tête un infirmier traité de pédophile, un homme qui se voit refuser de partir plus ^tot pour s'occuper d'un enfant malade parce que c'est soit disant à sa femme de le faire...)
Il y a aussi tous les métiers en rapport à la petite enfance, où la suspicion de pédophilie est beaucoup plus prononcée pour un mec, mais également les coiffeurs/stylistes/autre métier en rapport avec la beauté ou la mode qui sont forcément homosexuels.

Gynéco, c'est pas la même chose, c'est un docteur avant tout, et un docteur, c'est viril, donc ca passe. (ironie, n'est ce pas?)
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :Il y a aussi tous les métiers en rapport à la petite enfance, où la suspicion de pédophilie est beaucoup plus prononcée pour un mec, mais également les coiffeurs/stylistes/autre métier en rapport avec la beauté ou la mode qui sont forcément homosexuels.

Gynéco, c'est pas la même chose, c'est un docteur avant tout, et un docteur, c'est viril, donc ca passe. (ironie, n'est ce pas?)
Exactement
Autre exemplke: les tables à langer, systématiquement dans les toilettes des femmes, ce qui fait qu'un papa non accompagné d'une femme ne peut pas changer son bébé ou est considéré comme un pervers. La solution des féministes: installer une pièce à part et neutre pour le change. La solution des masculinistes: c'est pas à l'homme viril de faire ça.
Lovelylexy, je pense quand même que certains se revendiquent masculinistes en ayant le même état d'esprit que nous...

Mais +1 pour la table à langer. Et les pubs qui veulent nous faire croire que les mecs sont trop cons pour se servir d'un lave linge?
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »