? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Sue_ a écrit :
pimpf a écrit :Ca y est j'ai la bête ! C'est bien un Medela Lactina, tant mieux ! Par contre c'est juste énorme ce machin... :shock:

J'appréhende un peu l'utilisation...
Je vais forcément voir que mon réflexe d'éjection est fort ?

Et qu'en est-il du long terme ? Quand on a un réflexe d'éjection fort, on le garde tout le temps ou il y a des périodes ?

Je pense que ça va être gérable quand mon copain sera dans les parages pour câliner bébé et le distraire en attendant la tétée, mais toute seule je redoute un peu les crises car la tétée n'arrive pas assez vite...
Bref ! Je me pose plein de questions, il faut que je voie à l'usage comment ça se passe.

Je te répond concernant le REF...
J'ai eu ce souci aussi, seulement chez moi je pensais que c'était du au fait que les 15 premiers jorus de vie de mon fils, ne pouvant l'allaiter directement j'ai tire-allaité, du coup à 15 jours je tirais déjà 700/800 ml par jours, avec des tirages d'un temps inférieur à 5 mn en double pompage...
Encore maintenant, si je presse mes seins, le jet part à plusieurs metres...

En gros le REF, c'est comme si tu nourris bébé au karcher. Au début de la tétée, on sent comme de la chaleur et des picotements dans les seins, c'est à ce moment là que ca va fort...

Ce que j'ai fait pour éviter ça, c'est arrêter le tire lait (j'avais le medela lactina à la maternité il est très bien, à la maison je suis passé au medela symphony), à la place avant les tétées je pressais mes seins manuellement pour exprimer les premiers jets, soit au dessus de la baignoire, soit dans une serviette (tu peux aussi garder le lait pour faire des lavages de nez ou des soins, chez moi ca a été super efficace sur la peau de mon bébé quand il a eu de l'acné du nourrisson et d'autres boutons).
Ensuite pour aider bébé à gérer le flux, allaiter allongée c'est top, sinon se mettre en arrière et prendre bébé sur soi.

Ici ca a bien marché, j'ai toujours un bon réflexe d'ejection, les tétées ne durent jamais longtemps, mais depuis qu'il a un mois/un mois et demi, mon fils n'a plus mal au ventre, il s'est habitué petit à petit à gérer le flux, il prend excellement bien du poids (jusqu'à 1kg700 lors de son 2ème mois de vie), par contre il a souvent eu des selles vertes sans que cela ne soit le signe d'un manque de lait ou de maux de ventre, comme dit Mamykro, y a la théorie et la réalité de nos bébés ;)

Bon courage à toi, et bonne suite d'allaitement, j'espère que tous ces soucis vont se résoudre pour que tu puisses en profiter de cette formidable expérience !

J'oubliais : j'ai aussi bcp donné 2 seins à la suite quand les tétées étaient rapprochées (toujours en exprimant au préalable le premier lait des 2 seins avant chaque tétée, vu que comme j'avais stimulé artificiellement au tire lait les 15 premiers jours, j'avais énormément de lait et je ne voulais pas stimuler encore plus).
La vie est belle, souriez !
Merci Mizirlou pour la proposition !

Et merci Sue pour ton témoignage. Effectivement, ton REF devait être impresionnant ! Moi, je ne sais pas trop si j'en ai un au final. J'ai le tire-lait depuis hier soir et l'ai utilisé quelques fois depuis.
Je tente de voir quand je tire mon lait s'il part en jets, mais c'est pas évident avec la buée. Je vois quelques jets effectivement, mais ils ne m'ont pas l'air très gros. Et en 4-5 minutes j'obtiens 30-40 ml. Qu'en pensez-vous ? Et qu'en penses-tu Sue ? S'agit-il d'un REF dans mon cas ?
En tout cas c'est difficile en ce moment, je pense que c'est la + grosse épreuve depuis le début :
- bébé a clairement un pic de croissance : tétées toutes les heures hier, tétée de 3 heures ce matin. Et encore, j'ai dû arrêter car on était invités et on avait 1h30 de retard.
- il n'ouvre pas + la bouche, malgré le lait tiré du début. Du coup je me demande si j'ai bien un REF. Si c'était le cas, il ouvrirait + la bouche direct ? J'en sais rien. J'ai hâte d'en parler avec la conseillère.
En attendant c'est vraiment ultra difficile tout ça cumulé. J'ai passé une nuit horrible, à pleurer de douleur et de fatigue.
Sue ton fils n'avait pas de souci pour ouvrir grand la bouche ? Car avec le REF ils ont tendance a fermer et pincer la bouche. Si c'est le cas, comment as-tu géré les douleurs ? Et comment ça s'est amélioré ?
J'étais à deux doigts de lui donner un biberon cette nuit. Je tiens vraiment à mon allaitement, mais continuer dans la douleur je pense que c'est bon ni pour lui, ni pour moi.
C'est vraiment pas évident...
pimpf , pourquoi insistes tu ? parce que tu considères que c est meilleur pour lui donc un devoir ? parce que tu rêvais d allaiter et que "l echec " est insupportable ?

j ai un peu de mal à comprendre l envie d allaitement quand on pleure de douleur quand on donne le sein
xxx
pimpf a écrit : Je vois quelques jets effectivement, mais ils ne m'ont pas l'air très gros.

J'ai un REF et les jets ne sont pas gros non plus. C'est pas un kärcher ton sein... :lol: ;)

Non, je rigole, mais effectivement, si tu vois des jets de lait, même si ils n'ont pas l'air forts pour un adulte, ça peut quand même géner un tout petit.

pimpf a écrit : Et en 4-5 minutes j'obtiens 30-40 ml. Qu'en pensez-vous ?

Cela me semble presque énorme, je me demande si tu n'as pas trop tiré de lait. Moi, j'obtenais la même quantité lorsque je tirais à fond sur mon sein, pour préparer des bib de lait pour ma fille chez la nounou.

Quand est-ce que tu t'arrêtes de tirer?

Si tu regardes les quantités donnés pour le lait artificiel (même si c'est pas forcément hyper similaire au sein, mais bon, il n'y a pas d'autres références, donc on fait ce qu'on peut), tu vois qu'à 1 mois un bébé prend 6 biberons de 90ml.

Toi, tu as tiré 40 ml, donc quasi la moitié d'un bib, sauf que ta fille fait sûrement plus de 6 tétées par jour, donc elle prend sûrement moins de 90ml à chaque tétée.

pimpf a écrit : bébé a clairement un pic de croissance : tétées toutes les heures hier, tétée de 3 heures ce matin.

C'est sûrement plutôt parce que tu tires ton lait: en effet, tes seins sont habitués à produire une certaine quantité, mais là, ils doivent produire plus puisque tu tires une partie du lait.

pimpf a écrit : il n'ouvre pas + la bouche, malgré le lait tiré du début. Du coup je me demande si j'ai bien un REF. Si c'était le cas, il ouvrirait + la bouche direct ?

Ben, je ne suis pas sûre: tu parles de l'ouverture de la bouche au début de la tétée? Celle-là, il n'y a pas de raison qu'elle change.

Par contre, quand il a têté 4/5 fois, là, il a "amorcé la pompe" et c'est là où le REF devrait intervenir. Donc c'est à ce moment-là qu'il pince peut-être la bouche pour éviter de se prendre un jet de lait, et si tu n'as plus de REF, alors il ne devrait plus pincer à ce moment-là.

pimpf a écrit : En attendant c'est vraiment ultra difficile tout ça cumulé. J'ai passé une nuit horrible, à pleurer de douleur et de fatigue.

Oui, ça peut être dur. Repose-toi le plus possible, fais le strict minimum. :kiss:
pimpf a écrit : Sue ton fils n'avait pas de souci pour ouvrir grand la bouche ? Car avec le REF ils ont tendance a fermer et pincer la bouche. Si c'est le cas, comment as-tu géré les douleurs ? Et comment ça s'est amélioré ?

Au début, avec le REF, ma fille pinçait effectivement le téton pour que le lait coule moins vite... sauf que c'était pas efficace, le lait coulait quand même trop vite. Moi, cela ne m'a pas dérangée, je ne suis pas trop sensible des tétons.

Vers ses 3 mois, ma fille a trouvé une autre façon de procéder: elle lâchait le sein et laissait tout simplement le lait couler à côté. Elle reprenait la tétée quand le jet se calmait.

Je crois aussi que le jet est devenu moins fort petit à petit. Normalement, je crois que cela s'apaise au moment où la lactation devient "automatique".

J'ai une amie qui avait aussi très très mal aux seins quand elle allaitait: elle devait mordre dans un coussin pour s'empêcher d'hurler. Ca a duré environ 2 mois et ça s'est calmé. Ensuite, tout s'est bien passé pour elle, elle a allaité très tard ses enfants (beuacoup plus d'un an)
schnauzer a écrit :pimpf , pourquoi insistes tu ? parce que tu considères que c est meilleur pour lui donc un devoir ? parce que tu rêvais d allaiter et que "l echec " est insupportable ?

j ai un peu de mal à comprendre l envie d allaitement quand on pleure de douleur quand on donne le sein

Oui je sais, c'est de l'acharnement...
Je pense que c'est effectivement parce que c'est le mieux pour lui, que c'est également une peur de l'échec. Je trouve qu'on a formé une super équipe lors de l'accouchement, et je vis très mal le fait que ça ne marche pas pour l'allaitement.
Je pense aussi que c'est dû au fait que j'ai besoin de cette proximité avec lui. Je dois avoir une certaine nostalgie de la grossesse et j'ai l'impression qu'au moins avec l'allaitement je lui suis toujours indispensable. Je crois que j'ai besoin de ce côté "ah, il a faim, seule moi peux le nourrir".
C'est pas évident à expliquer.
Je ne vais pas m'acharner éternellement. Mon fils a 3 semaines, mais j'ai eu une semaine sans douleur, c'est aussi ce qui me fait dire que c'est possible et qu'on peut y arriver.
J'ai envie de tout tenter avant d'abandonner. Mais je pense pas tenir encore très longtemps à ce rythme.
Je sais pas si ce que je dis est clair. Surtout que je suis sur mon portable et j'ai moi même du mal à suivre ce que je dis.
pimpf a écrit : Je pense aussi que c'est dû au fait que j'ai besoin de cette proximité avec lui. Je dois avoir une certaine nostalgie de la grossesse et j'ai l'impression qu'au moins avec l'allaitement je lui suis toujours indispensable. Je crois que j'ai besoin de ce côté "ah, il a faim, seule moi peux le nourrir".

C'est très clair: j'ai ressenti la même chose. J'avais besoin de savoir qu'on ne pouvait pas "me piquer" mon bébé. Je crois que je n'aurais jamais supporté que ma belle-mère le nourrisse (et c'est sûr qu'elle aurait voulu le faire).

D'ailleurs, paradoxalement, ça m'a aussi aidé à lâcher ma fille: je savais que de toutes façons, j'étais la seule à pouvoir la nourrir, du coup, je n'avais pas trop de mal à laisser quelqu'un d'autre la prendre dans ses bras.
mamykro a écrit :
pimpf a écrit : Sue ton fils n'avait pas de souci pour ouvrir grand la bouche ? Car avec le REF ils ont tendance a fermer et pincer la bouche. Si c'est le cas, comment as-tu géré les douleurs ? Et comment ça s'est amélioré ?

Au début, avec le REF, ma fille pinçait effectivement le téton pour que le lait coule moins vite... sauf que c'était pas efficace, le lait coulait quand même trop vite. Moi, cela ne m'a pas dérangée, je ne suis pas trop sensible des tétons.

Vers ses 3 mois, ma fille a trouvé une autre façon de procéder: elle lâchait le sein et laissait tout simplement le lait couler à côté. Elle reprenait la tétée quand le jet se calmait.

Je crois aussi que le jet est devenu moins fort petit à petit. Normalement, je crois que cela s'apaise au moment où la lactation devient "automatique".

J'ai une amie qui avait aussi très très mal aux seins quand elle allaitait: elle devait mordre dans un coussin pour s'empêcher d'hurler. Ca a duré environ 2 mois et ça s'est calmé. Ensuite, tout s'est bien passé pour elle, elle a allaité très tard ses enfants (beuacoup plus d'un an)

Elle a tenu 2 mois comme ça ! Qu'elle est courageuse !

Donc j'aurais bien un REF... Le souci, c'est que ces fameux jets, je les vois pendan tout le temps du tirage de lait...
Je n'avais aucune notion des quantités, d'où ma question. J'ai tiré à chaque fois pendant environ 5 minutes car c'était le conseil de la conseillère en lactation pour mettre de côté le lait plein d'eau du début de tétée et faire passer le REF. Mon tire-lait électrique est en position la + faible en permanence, j'ai pas touché à la puissance du tout.
pimpf a écrit :
schnauzer a écrit :pimpf , pourquoi insistes tu ? parce que tu considères que c est meilleur pour lui donc un devoir ? parce que tu rêvais d allaiter et que "l echec " est insupportable ?

Je pense que c'est effectivement parce que c'est le mieux pour lui, ça c est ce qu on dit maintenant mais la réalité ..... perso , j ai connu l époque le lait maternisé est une excellent copie du lait maternel

que c'est également une peur de l'échec. ça je le perçois et ça m attriste Je trouve qu'on a formé une super équipe lors de l'accouchement, et je vis très mal le fait que ça ne marche pas pour l'allaitement.
Je pense aussi que c'est dû au fait que j'ai besoin de cette proximité avec lui. Je dois avoir une certaine nostalgie de la grossesse et j'ai l'impression qu'au moins avec l'allaitement je lui suis toujours indispensable. tu le seras même sans allaitement

Je crois que j'ai besoin de ce côté "ah, il a faim, seule moi peux le nourrir". un petit pouvoir
Je ne vais pas m'acharner éternellement. Mon fils a 3 semaines, mais j'ai eu une semaine sans douleur, c'est aussi ce qui me fait dire que c'est possible et qu'on peut y arriver. je te souhaite que ça marche de tout coeur mais si ça ne fonctionne pas , donner le biberon , c est très agréable et on est très proche de son bébé pendant ce moment
J'ai envie de tout tenter avant d'abandonner. Mais je pense pas tenir encore très longtemps à ce rythme.
Je sais pas si ce que je dis est clair. si très clair Surtout que je suis sur mon portable et j'ai moi même du mal à suivre ce que je dis.

gros bisous et tous mes encouragements et je croise les doigts pour que cela fonctionne rapidement sans douleur
xxx
pimpf a écrit : Le souci, c'est que ces fameux jets, je les vois pendant tout le temps du tirage de lait...

Oui, moi aussi, mais je pense qu'ils doivent être moins nombreux et moins forts après 5 min de tétée. Du coup, c'est plus gérable pour le bébé.

pimpf a écrit : Mon tire-lait électrique est en position la + faible en permanence, j'ai pas touché à la puissance du tout.

Tu dois avoir beaucoup de lait, alors. Au pire, si le tire lait ne te fais pas mal, tu peux essayer de tirer ton lait et de le donner avec un bib anti confusion, genre le biberon calma de medela.

Enfin, j'en sais rien, je ne veux pas te donner de mauvais conseils, mais en dernière extrémité...
je iens de lire un truc ici sur le site de la leche league, à propos d'un REF:

Il sera préférable que cette mère ne tire pas son lait sur une base régulière, car cela peut aggraver le problème. Si elle le fait déjà, vous pouvez lui suggérer d’arrêter pro­gressivement.

Ca m'inquiète pour toi, Pimf. Tu peux aller voir le lien, en tous cas, il y a plein de conseils différents pour gérer le REF.
Bonsoir les filles!!

Pimpf, je lis tes galères et franchement je t'admires et te souhaites de réussir à vaincre tes douleurs.

L'allaitement chez moi se passe sans trop de problèmes, j'ai les mamelons hyper sensible et eu quelques fissures mais le Lanisosh me soulage super bien.

Bébé a pris 1kg en 3 semaines, souffre d'un peu d'acné du nourrisson, régurgitait beaucoup ces derniers temps mais cela semble s'être calmé depuis que je fais attention aux positions quand je l'allaite et il a choppé le léger rhume de son papa donc j'ai appris l'utilisation du mouche bébé.
Nous avons aussi commencé l'utilisation des couches lavables et nous avons beaucoup accroché.

La semaine prochaine, je fais la visite des un mois avec la pédiatre.

A bientôt les filles!
Maman depuis le 8 novembre 2012
Mariée depuis le 24 avril 2010!!!
Les photos : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_208090.htm
pimpf a écrit :Sue ton fils n'avait pas de souci pour ouvrir grand la bouche ? Car avec le REF ils ont tendance a fermer et pincer la bouche. Si c'est le cas, comment as-tu géré les douleurs ? Et comment ça s'est amélioré ?
J'étais à deux doigts de lui donner un biberon cette nuit. Je tiens vraiment à mon allaitement, mais continuer dans la douleur je pense que c'est bon ni pour lui, ni pour moi.
C'est vraiment pas évident...

En fait mon loulou est né à 36 SA, au début il avait des soucis pour téter car trop faible pour le faire, et épuisé par son ictère... Donc il était au bib de mon lait pendant 15 jours, puis quand j'ai arrêté le bib pour le passer au sein à 100%, les mises au sein relevaient du combat de catch, et pendant les tétées je me rappelle qu'il était super agité, justement à cause du flux trop fort, par contre il pincait pas le téton, il s'énervait. Quand je l'allaitais allongée, comme la fille de mamykro, il laissait couler le surplus...
On dit que le bébé tête 2 ou 3 fois puis déglutit pour avaler la gorgée de lait, mon fils lui tétait 1 fois et avalait 2 ou 3 gorgées de lait :silly: c'est comme ca que se manifestait le ref chez moi...
Là il dort et n'a pas tété depuis hier 20h, donc je sais que quand je vais le prendre au sein il y aura des gros glouglous, après dans la jorunée ca se passe mieux en général, le débit est moins fort, au fil du temps ca s'est calmé...
Pour les douleurs je n'en ai eu que rarement (pendant les pics de croissance quand il tétait ++++), je suis pas trop sensible, le tire lait ne m'a jamais rien fait par exemple...

Essaie de ne pas trop stimuler avec le tire lait, comme mamykro j'aurais peur que cela aggrave ton souci...
Pour les qtés en tirage je saurais pas te dire, car une fois qu'il a pris le sein vraiment j'ai arreté de tirer, je l'ai fait quelques fois mais seulement les matins...
Peut etre que tu pourrais revoir la conseillere en lactation, et qu'elle regarde pendant une tétée comment il est placé ?

COURAGE !!!
La vie est belle, souriez !
schnauzer a écrit :
pimpf a écrit :

Je pense que c'est effectivement parce que c'est le mieux pour lui, ça c est ce qu on dit maintenant mais la réalité ..... perso , j ai connu l époque le lait maternisé est une excellent copie du lait maternel

que c'est également une peur de l'échec. ça je le perçois et ça m attriste Je trouve qu'on a formé une super équipe lors de l'accouchement, et je vis très mal le fait que ça ne marche pas pour l'allaitement.
Je pense aussi que c'est dû au fait que j'ai besoin de cette proximité avec lui. Je dois avoir une certaine nostalgie de la grossesse et j'ai l'impression qu'au moins avec l'allaitement je lui suis toujours indispensable. tu le seras même sans allaitement

Je crois que j'ai besoin de ce côté "ah, il a faim, seule moi peux le nourrir". un petit pouvoir
Je ne vais pas m'acharner éternellement. Mon fils a 3 semaines, mais j'ai eu une semaine sans douleur, c'est aussi ce qui me fait dire que c'est possible et qu'on peut y arriver. je te souhaite que ça marche de tout coeur mais si ça ne fonctionne pas , donner le biberon , c est très agréable et on est très proche de son bébé pendant ce moment
Je sais pas si ce que je dis est clair. si très clair Surtout que je suis sur mon portable et j'ai moi même du mal à suivre ce que je dis.

gros bisous et tous mes encouragements et je croise les doigts pour que cela fonctionne rapidement sans douleur

Merci pour ton soutien !

Il y a effectivement une notion de pouvoir je pense, mais pas sur mon bébé ou sur mon copain. Plutôt sur mon entourage. Comme le dit Mammykro, ça me ferait bizarre de voir certaines personnes le nourrir. Et l'allaitement est une bonne façon d'éviter tout ça.
Je pense aussi que l'allaitement au sein apporte un certain statut, un peu comme la grossesse.
Et enfin (oui, j'y ai un peu réfléchi dans la nuit), je crois que je serais fière que ça marche. J'ai l'impression que le taux d'échec est très élevé, et faire partie de ce cercle fermé d'allaitements réussis me rendrait fière.
Je sais par exemple que ma belle-mère a foiré ses deux allaitements, et quand elle téléphone (tous les deux jours) pour avoir des nouvelles, la 1ère question qu'elle pose limite c'est : "alors les tétées, ça se passe bien ?". L'idée de lui dire "bah non, ça va pas du tout, elle va sans doute arrêter bientôt" me fait vraiment ch*er.
Répondre

Revenir à « 9 mois »