? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Kalamity_L a écrit : J'espère vraiment que ça va s'arranger pour toi; ça m'embete tout ce que tu dis, merde, donner le sein c'est pas la chose la plus naturel au monde?

Ça m'énerve de vouloir toujours tout faire "selon"; "comme ça" etc, un geste que tellement de femme ont fait... Je demanderais bien à ma mamie si on leur disait tant QUOI ET COMMENT FAIRE.

Le gros problème, c'est que nos mamies et les femmes avant nous ont été baignées dans une atmosphère où toutes les femmes allaitaient: donc depuis toutes petites, elles ont eu sous les yeux des exemples de ce qu'il fallait faire pour que ça marche. Du coup, cela leur semblait absolument naturel. Inconsciemment, elles avaient retenu les gestes à faire, et elles les reproduisaient sans y penser.

Mais pour nous, ce n'est plus du tout le cas: je n'ai pas été allaitée, ni ma soeur, et je n'ai même quasi jamais vu de femme allaiter avant d'allaiter moi-même! C'est pour ça qu'à mon premier allaitement, j'étais complétement perdue, je demandais des conseils à tout le monde, et je lisais plein de bouquins. J'avais aussi toujours peur de mal faire et je me sentais paumée... :?

Là, c'est mon deuxième allaitement, et dejà, je vois comment c'est plus simple, je ne me pose plus de questions, je sais faire parce que je l'ai déjà vécu.
Kalamity,autour de moi,personne n'allaite.. Dans mon groupe fb de mamans de septembre,plus aucune n'allaite son bébé,je suis la seule sur 15 mamans... Les autres ont tenté 2 semaines maximum avant de laisser tomber.
Ma mère m'a allaité un truc comme 2,3 semaines avant d'arrêter au 1er pic de croissance pensant ne plus avoir de lait,ma bm n'a jamais allaité,j'ai du voir une ou deux fois dans ma vie des allaitements en public... Donc pas évident.
C'est grâce aux sf de la mater que j'ai su positionner mon bébé,par exemple,personne ne m'aurait montré! J'ai lu,j'ai été sur des forums.. Sans internet,je ne suis même pas sure que j'aurais même essayé! Personne autour de moi ne sait rien des bénéfices du LM,sauf mon chéri car on a lu ensemble,sinon,personne..
Bref...
Pimpf, ne te laisse pas culpabiliser par ta pédiatre. Change de médecin si celle-ci ne te convient pas.
Je suis sûre que tu fais de ton mieux pour ton fils.

J'ai fait peser ma fille ce matin à la PMI. Elle fait désormais le même poids qu'à sa naissance, ce qui est vraiment très bien d'après la puéricultrice pour un bébé de 11 jours.
Malgré mes soucis d'allaitement je suis contente de voir que ma fille a pris du poids comme il fallait.
Je continue donc les tétées durant la journée (toujours avec le bout de sein en silicone le temps que mes crevasses cicatrisent) et les biberons de lait maternel le soir et le matin (et éventuellement un la nuit si ma fille se réveille).
Ce rythme me convient.
:morning:
Pimpf, ne te laisse pas culpabiliser par ta pédiatre. Change de médecin si celle-ci ne te convient pas.
Je suis sûre que tu fais de ton mieux pour ton fils.

+1

J'ai fait peser ma fille ce matin à la PMI. Elle fait désormais le même poids qu'à sa naissance, ce qui est vraiment très bien d'après la puéricultrice pour un bébé de 11 jours.
Malgré mes soucis d'allaitement je suis contente de voir que ma fille a pris du poids comme il fallait.
Je continue donc les tétées durant la journée (toujours avec le bout de sein en silicone le temps que mes crevasses cicatrisent) et les biberons de lait maternel le soir et le matin (et éventuellement un la nuit si ma fille se réveille).
Ce rythme me convient.

c'est super et en plus tu es rassurée. je crois que l'essentiel est là aussi : trouver un rythme qui convienne.

J'ai commandé un tire lait. je le reçois demain. j'espère aussi pouvoir donner un bib/jour pour avoir l'impression de gagner en autonomie. En espérant que ça convienne à BB (parce que papa et les grandes soeurs seront ravis... :) )
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Honnêtement,avant 2 mois c'est très risqué le bib... En cas de confusion,réeduquer la succion du bb n'est pas évident..
Et ca peut perturber la lactation assez fragile au début..
Bref...
je sais bien, et je ne l'ai pas fait pour les deux autres. mais là, il y a des moments où je craque. Bon, c'est assez paradoxal parce que j'adore ce coté fusionnel avec bb, mais en même temps le quotidien fait que j'ai vraiment besoin de ne pas être totalement dépendante des besoins de bb justement.
je crois que j'avais sous estimé cet aspect. Autant j'avais aimé cette phase de dépendance absolue avec mes deux filles, autant cette fois ci, j'ai hâte qu'elle trouve son rythme et plus de régularité.
Tout en sachant que lorsque cette période sera terminée, je la regretterai :silly:
ça serait pas les hormones ???? ;)
http://lesbullesdecha.canalblog.com/
c'est pas moi, mais j'aime bien...

ayé, le tri est fait, reste plus qu'à trouver preneur ;-)
Anneliese_Lou a écrit :Honnêtement,avant 2 mois c'est très risqué le bib... En cas de confusion,réeduquer la succion du bb n'est pas évident..
Et ca peut perturber la lactation assez fragile au début..

Pour mon premier, comme j'avais peur qu'il ne grossisse pas avec l'allaitement je lui donnais des biberons de lait artificiel dès le premier mois tout en donnant des tétées "plaisir" de temps en temps durant la journée. Mon fils faisait bien la différence et a toujours tété correctement.
L'inconvénient c'est que je donnais plus de bib que de tétées et au final mon lait s'est tari rapidement. Donc je ne recommanderais évidemment pas cela à une mère qui souhaite sérieusement et durablement allaiter.

En revanche, avec Céleste je donne des tétées durant la journée et je ne donne généralement le biberon que le soir avant de la coucher (c'est son papa qui lui donne) et éventuellement la nuit si elle se réveille (ça permet de se recoucher plus vite). Durant la journée c'est tétées toutes les 2 heures environ.
Il n'y a apparemment aucune confusion entre le biberon et le sein. Elle a l'air de très bien faire la différence.

viva a écrit :il y a des moments où je craque. Bon, c'est assez paradoxal parce que j'adore ce coté fusionnel avec bb, mais en même temps le quotidien fait que j'ai vraiment besoin de ne pas être totalement dépendante des besoins de bb justement.
je crois que j'avais sous estimé cet aspect. Autant j'avais aimé cette phase de dépendance absolue avec mes deux filles, autant cette fois ci, j'ai hâte qu'elle trouve son rythme et plus de régularité.

Je te comprends quand tu dis que tu aimes ce côté fusionnel avec bb durant l'allaitement mais que paradoxalement cela te pèse aussi d'avoir moins de temps pour toi et les autres, d'avoir l'impression de passer ton temps avec bb à le nourrir, le changer (la mienne fait quasiment toujours caca après chaque tétée), le bercer, etc...
Je ressens la même chose.
Merci les filles pour votre soutien.

Moi j'ai très peur de lui donner des biberons en parallèle, je vais tout faire pour l'éviter. C'est cool si ça marche bien comme ça pour toi Mizirlou ! Elle a repris son poids de naissance, c'est vachement bien ! Si le mien avait fait ça, on m'emmerderait pas autant !

Je vais penser à changer de pédiatre en fonction du rendez-vous de lundi, mais je doute qu'un autre me dise autre chose.

Je serais bien allée chez le généraliste, mais mon médecin je ne l'ai vu qu'une fois (avant j'étais dans une autre ville). Du coup je n'ai pas super confiance.

Alors avec tout ça j'ai du coup noté les pipis/cacas sur la journée d'hier (24 heures) : 10 pipis et 7 cacas. Ca me parait quand même pas mal, non ?
Mizirlou : Je suis super contente que tu aie trouvé un rythme :)
J'espère aussi que tes crevasses vont cicatriser rapidement afin de te passer des bouts de sein ;) et n'hésite pas a te tartiner de lanoline ( en pharmacie ) si ce n'est pas déjà fait,c'est miraculeux!

Mais le risque de confusion existe,et plus les bibs sont introduits tôt,plus ce risque est grand ... Donc il vaut mieux rester prudente,et avant tout éviter le mixte LA/LM dès le début : ça,ca signe souvent la mort de l'allaitement,comme tu l'a décrit avec ton fils :s
Moi j'ai tiré dès 5 semaines avec mon Medela,aucun souci de confusion a déplorer non plus :)
Et c'est vrai que la nuit en cas de grosse fatigue ca aide ( le papa le donne )
Bref...
pimpf a écrit :
mamykro a écrit :
pimpf a écrit : J'ai l'impression que je vais jamais m'en tirer !

Bien sûr que si! :kiss: Et tu vas voir, une fois que c'est sur de bons rails, ça roule tout seul! Fais-toi confiance, il n'y a pas de raisons...

En attendant, pourquoi tu ne reprends pas la position précédente, celle où tu n'avais pas mal? Est-ce que tu l'entendais déglutir dans la position précédente?

C'est ce que j'essaie de faire, mais j'ai l'impression que c'est trop tard. Ca a enclenché je ne sais pas quoi qui fait que j'ai mal en permanence, pas seulement lors des tétées...

Oui je l'entendais déglutir... J'aurais pas dû m'emmerder à l'écouter. :?

Ca me fait penser à l'éventualité d'une candidose :

http://vivian.noel.free.fr/allait/muguet.htm

Au cas où hein, aussi bien ça n'est pas ça mais ça vaut le coup de vérifier peut-être :)
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Je sais bien que pour mettre au sein c'est les SF qui aide; montre à la maternité. Mais là je parlais de la pédiatre en question. ;)

Pour les pipis/cacas je ne te répondrais pas car pas la meme alimentation et donc pas comparable; un bebe au sein fait toujours plus de cacas :)
pimpf a écrit : Alors avec tout ça j'ai du coup noté les pipis/cacas sur la journée d'hier (24 heures) : 10 pipis et 7 cacas. Ca me parait quand même pas mal, non ?

Si c'est pas des petits pissous de rien de tout, alors oui, ça me parrait bien à moi aussi. :) Les cacas, c'est moins significatif: avec un bébé allaité, il peut y en avoir très peu, voir même pas du tout parfois. Mais en tous cas, 7 cacas, ça me parait aussi le signe qu'elle prend bien. :)
Par contre les selles doivent être oranges/jaune d'or,si elles sont vertes : signe qu'il ne prends que le lait sucré de début de têtée...
Bref...
ça dépend, l'oxydation peut aussi se faire dans la couche, si le caca n'est pas changé tout de suite... ;)

Enfin, ça c'est la version officielle, parce que moi, j'ai une petite fille qui ne fait que des cacas verts! :shock: Pourtant, elle avait largement dépassé son poids de naissance à la sortie de la maternité, et elle continue à grossir à une vitesse monstrueuse, elle a des tétées assez espacées (4h), elle ne tête qu'un seul sein à chaque tétée et je la change rapidement. De plus, elle n'a pas non plus de maux de ventre... mais les cacas sont verts. :roll:

Au début, je m'inquiétéais, je donnais plusieurs fois le même sein et du coup, l'autre était énorme et coulait, mais bon, maintenant, je ne m'inquiète plus, elle fait des cacas verts, tant pis. Comme quoi, il y a la version officielle et la version officieuse... :lol:
Anneliese_Lou a écrit :Donc il vaut mieux rester prudente,et avant tout éviter le mixte LA/LM dès le début : ça,ca signe souvent la mort de l'allaitement,comme tu l'a décrit avec ton fils :s

Non ce qui a signé l'arrêt de mon allaitement avec mon fils c'est que je le nourrissais avec des biberons de lait artificiel et je réservais les tétées occasionnellement pour les moments de plaisir, comme une sorte de friandise que je lui accordais. Il y avait trop peu de tétées durant la journée (maximum 1 ou 2 si je me souviens bien) et c'est comme ça que mon lait s'est tari.

Avec ma fille c'est différent, je lui donne mon lait principalement au sein toutes les 2 heures environ et de temps en temps au biberon.
Donc à priori mes seins sont stimulés pour continuer à produire du lait.

Pour ce qui est de sa prise de poids, je me fie à la fréquence de ses selles et pipis.
A priori vu qu'elle fait très souvent je considère qu'elle doit se nourrir correctement. La puéricultrice me l'a d'ailleurs confirmé ce matin.
Répondre

Revenir à « 9 mois »