? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Merci pour ton résumé Vallou : raconte-nous pour les carambars parce que j'ai beau avoir intégré l'idée qu'il n'y a pas d'aliments tabous ..petit déj ,déj et dîner aux carambars , ouille ouille ouille :roll: je crois que j'aurais du mal ...dis-nous ;)
vallou77 a écrit :Il m’explique que c’est plus facile de comprendre en faisant l’exercice avec des aliments gras et sucrés car on ressent plus rapidement la sensation de satiété.
J'acquiesse à 100%. Je me rapelle quadnj'ai vraiment mieux maitrisé la RA. Un soir mon mari m'a fait la surprise de rapporter des gateaux, sans me prévenir. Moi, j'avais déjà finis mon repas. J'en ai donc pris un petit morceau pour gouter, en me disant que je prendrais le reste plus tard. Et la aucun problème, dès la premeière bouchée, j'ai su que je n'en voulais pas, que j'avais assez mangé et du coup qu'il me paraissait écoeurant. Un an avant, quelques jours avant, on m'aurait dit qu'il était possible de trouver un gateau écoeurant quand on n'a plus faim et parce qu'on n'a plus faim, j'aurais regardé la personne comme un extra terrestre. Mais la, ça m'arrivait...
Bon, je n'ai pas jeté le gateau, il a su se montrer delicieux le lendemain et le surlendemain. ;)

C'est aussi là que j'ai compris que savoir à l'avance quel était le menu m'aidait à régler les rassasiement partiels sur chacun des plats. Si j'avais su quel était le dessert, j'aurai eu moins d'apétit sur chacun des plat pour me garder une petite part pour ce deuxième dessert. Mais le fait que ce soit un truc bien gras et bien sucré à probablement été décisif dans le fait que je l'ai trouvé en trop. Je n'aurai pas eu la même réaction en mangeant un radis. Mais, par contre, probablement aucune envie de manger ce radis, tandis que là, le gateau c'était montré tentant. Bref, ma gourmandise m'avait dit oui, mon corps a su me dire non et j'ai su l'écouter. Résultat, mon corps a su me récompenser en me permettant maintenant de ressentir régulièrment ce dégout caractéristique de la satiété que j'ai si longtemps ignoré totalement.

vallou77 a écrit :Et bien nous avons une alimentation tellement variée que le cerveau ne sait plus ce dont il a réellement besoin. .
Pour moi, c'est la que la connaisance peut intervenir pour aider à composer le repas. Certe, nous avons beaucoup d'aliments à notre disposition, mais en même temps, quand je compose mon menu, je suis une trame pour y mettre crudité/légume cuit/féculent/protéïnes et dessert (fruit et/ou laitage et/ou dessert sucré). Certe, je cherche à composer le menu qui me fait plaisir, mais en respectant cette trame. Après, une fois mon menu composé, à table, c'est mon corps qui jugera des proportions justes pour chaque plat, à travers les rassasiements. Mais quelque part, mes connaissances nutritionnelles m'aident à établir mon menu. C'est là que le nutritionniste peut se révéler précieux pour nous aider à apprendre à composer des repas équilibrés qui satisferont plus facilement notre corps. Même si c'est notre corps qui au final aura le dernier mot. Même si je sais qu'il me faut une bonne dose d'aliments plaisir intégrés dans ma journée et dans l'équilibre de ma journée, peut être parfois au détriments d'aliments plus corrects pour mon corps. Mais j'ai aussi besoin pour mon équilibre psychique de ces aliments plaisirs. Me les refuser serait risquer de compulser dessus. Et finalement, mes analyses sanguine me disent que mon corps n'a pas tort.
maria
merci de venir me lire c'est tellement un bonheur pour moi .
tu en sais des choses j'espère un jour en savoir au temps que toi .
pour le moment je n'en suis qu'au début je tatone je fais des expériences comme aujourd'hui
je me lève j'ai envie de broche au chocolat. je prends une tablette au riz soufflé j'en coupe deux barre et je jette le reste pour être certaine de ne pas craquer.
je précise que jeter le chocolat devient de moins en moins difficile.
je prends deux brioche et je les mange dans la cuisine au calme.
je sors de table mais j'ai encore faim je me dis je vais attendre pour voir si la faim persiste et en faite je passe à autre chose et au bout de 3 heures je me rends compte que je n'ai pas eu faim.
avant j'aurais mangé la tablette et fini les brioches.
je suis contente je sais c'est pas gagner mais je commence à penser autrement .
pour la composition des repas je verrais plus tard je me laisse le temps de comprendre
j'ai mis des années à mal me nourrir je vais me laisser le temps de comprendre et de grandir.
maria123 a écrit :Certe, nous avons beaucoup d'aliments à notre disposition, mais en même temps, quand je compose mon menu, je suis une trame pour y mettre crudité/légume cuit/féculent/protéïnes et dessert (fruit et/ou laitage et/ou dessert sucré). Certe, je cherche à composer le menu qui me fait plaisir, mais en respectant cette trame. Après, une fois mon menu composé, à table, c'est mon corps qui jugera des proportions justes pour chaque plat, à travers les rassasiements. Mais quelque part, mes connaissances nutritionnelles m'aident à établir mon menu. C'est là que le nutritionniste peut se révéler précieux pour nous aider à apprendre à composer des repas équilibrés qui satisferont plus facilement notre corps. Même si c'est notre corps qui au final aura le dernier mot. Même si je sais qu'il me faut une bonne dose d'aliments plaisir intégrés dans ma journée et dans l'équilibre de ma journée, peut être parfois au détriments d'aliments plus corrects pour mon corps. Mais j'ai aussi besoin pour mon équilibre psychique de ces aliments plaisirs. Me les refuser serait risquer de compulser dessus. Et finalement, mes analyses sanguine me disent que mon corps n'a pas tort.

Bonsoir Maria,

Là, tu m'aides drôlement :D . Depuis que j'ai commencé ma RA il y a 2 semaines, je me disais qu'il fallait quand même un minimum équilibrer les repas, que même les mangeurs régulés doivent penser aux vitamines, protéines...Mais en lisant Zermati, j'avais l'impression qu'il fallait que j'oublie mes connaissances en nutrition. Alors, tes propos très clairs et plein de bon sens m'aident. J'avais d'ailleurs opté pour un équilibre similaire, sans être certaine de bien faire...
myrtille81 a écrit :[Mais en lisant Zermati, j'avais l'impression qu'il fallait que j'oublie mes connaissances en nutrition.
Zermati le dit très vite,
chapitre II, Mieux se connaitre pour mieux changer, section Par où commencer ?
Vous pouvez commencer ce travail à partir
- de votre alimentation personnelle
- ou d'un plan alimentaire que vous utiliserez comme ligne de base

Mais il souligne qu'il s'git d'une trame, à adapter ensuite à tes besoins et ton mode de vie. En aucun cas d'un cadre rigide. Et c'est vrai que j'ai l'impression que pour lui, le nutritionniste champion du 421 GPL*, cette base est une évidence qu'il faut exploser pour qu'elle colle à notre réalité. Et c'est surtout lui au contraire qu'il cherche à convaincre. Ainsi qu'il le dit dans son introduction :
Quand, il y a 5 ans, j'ai écrit La fin des régimes [...]
en condamnat la pratique des régimes amaigrissant, j'ai omis, par une incroyable cécité, le plus prescrit d'entre tous, le régime équilibré. Je dirais même que sous couvert d'équilibre alimentaire et d'alibis scientifiques, je continuais tout bonnement à prescrire un régime.

Au contraire, le psychiatre qu'est Apfeldorfer consacre lui, un chapitre entier aux bases de l'alimentation. Zermati n'a jamais été gros, Apfeldorfer si...

Mais les deux veulent que nous admettions d'abord que c'est le nombre de calories que nous sentons le basoin d'ingérer et notre dépense physique quoitidienne qui, au final, bien plus que la qualité du contenu de noitre assiette, va nous amener à atteindre notre set point. Et les deux insistent aussi sur le fait que justement, faire un repas à base de chocolat le midi finira par nous donner envie de salade de crudité le soir.

Bien sûr, encore faut-il que nous connaissions le gout de la salade de crudités pour que notre corps en ait assimilé les principes et nous en réclame. Au final, les deux voies, alimentation plaisir comme alimentation équilibrée doivent aboutir à l'alimentation qui va à ta famille et te va à toi. Je ne suis pas nopn plus très sûre que notre manière familiale de nous alimenter serait vraiment jugée équilibré par un puriste : en général pour les miens viennoiseries le matin et gateau au gouter, un minimum certain de charcuterie sur la semaine. Je suis la seule à ressentir le besoin de légumes verts à chaque repas, je mange les 3/4 des fruits achetés pour la semaine. Je ne mange pas de charcuteries à chacun des repas où j'en propose, et ni de viennoiserie tous les jours. Pourtant, je suis la seule à avoir été obèse. Peux-tu chercher l'erreur ?
--
421 GPL = dans un repas, 4 sources de Glucide pour 2 sources de Protides pour 1 source de Lipide.
Je voulais vous dire un grand merci à toutes, il y a 15mn, j'en avais tellement marre de me voir avec mes kilos en trop et mon alimentation cahotique que j'étais prète à retourner sur le site du régime que je suivais, mais un sursaut de lucidité m'a fait venir vous lire avant...
Et ça booste!!!
Je ne suis pas suivie, alors je ne sais pas quel va êrte la prochaine étape pour moi, mais ça me remotive, peut-être que je vais essayer la plaque de chocolat...
je vous tiens au courant!
et encore merci pour ton témoignage vallou!
C'est difficile de répondre à l'appel du régime : et je viens également sur le forum pour trouver la force de continuer dans la ra car en ce moment je me sens fragilisée
se priver s'interdire c'est compulser encore plus après !!
Bon courage
tidji
Merci Maria, tu expliques tellement bien :kiss:
ce soir je devais commencer mon exercice et manger que des carambars
je n'avais plus envie de sucre je voulais manger les aliments que l'ont mange pendant un repas normal
pas un repas de sucre

j'ai du mal à me comprendre pour une fois que l'on m'autorise à manger des aliments sucrés je n'en veux pas.
j'en ai marre du chocolat, des bonbons.
je suis tordu moi ???????? :roll: :roll: :roll:

quand je sors d'un médecin qui me prescrit des régimes je veux du sucré

je suis perdu je ne sais plus tres bien ou j'en suis je vois apfeldorfer vendredi on verra bien j'ai besoin de lui parler de lui dire que je suis paumé.
ben c'est peut être un peu le but... te faire comprendre qu'une fois qu'on léve nos interdit et benle sucre on en a pas tant envie que ça ....
oui, j'imagine que ce que tu ressens est tout à fait normal...
on aime pas que l'on nous dicte ce que l'on doit manger, on préfère écouter son corps et ses envies!!
vallou77 a écrit :j'ai du mal à me comprendre pour une fois que l'on m'autorise à manger des aliments sucrés je n'en veux pas.
j'en ai marre du chocolat, des bonbons.
Je crois qu'iol faut faire la part entre ne pas vouloir et ne pas avoir envie.

Le but de ces exercices esr de stoper toute idée d'aliment interdit, que ce soit du foie gras, du paté, des pizza ou du chocolat et des carambar.

Pourquoi ne veux-tu pas de carambar ? Parce que c'est un aliment que tu n'apprécies plus ou parce que c'est un aliment que tu rejettes parce qu'il est sucré et que tu as peur qu'il te fasse grossir ?

Personellemnt, je n'aurais pas besoin d'un exercice sur les carambar, bien que ce soit un aliment que je ne consomme pas, tout simplement parce que je n'aime plus la consistance des carambar (et des caramels mous d'une manière générale). Par contre, un exercice sur les oursons en guimauve et chocolatt ne m'aurait pas dit non :P

Le but de ces exercices est aussi de montrer que, consommer à sa faim de n'importe quel aliment, ne s'oppose nullement à faire un régime, que tu peux maigrir ainsi. Il est définitivement faux de croire qu'il faut manger équilibré pour maigrir. Pour maigrir, il faut simplement manger moins de calories que le corps n'en a besoin afin de :
- satisfaire son métabolimse basal personel qui inclut tous les kilo que nous avons amassé au fil des temps
- satisfaire le niveau d'activité physique du jour
Mais ces calories peuvent être composées uniquement de carambar ou de chocolat.

Ainsi, avant de retourner voir un nutrutioniste, j'ai maigri, mais sans équilibrer mes apports en huile (mauvais rapport oméga 6/omega 3) En conséquence, mon taux de mauvais cholestérol ne s'était pas amélioré. Le nutritionniste m'a expliqué comment établir cet équilibre en panachant les différentes huiles et le beurre. Mon poids n'a pas beaucoup descendu depuis que je vais voir mon nutritionniste, mais mes taux de cholestérol sont maintenant bons. Autre exemple, les sumo cherchent à avoir une alimentation très équilibrée pour avoir une forme maximum, et à eux aussi on interdit les sucreries. Mais ce n'est vraiment pas pour qu'ils maigrissent. ;) :?
bonjour!!!!!
je suis une "nouvelle", moi aussi victime des régimes "foireux" et résutltat des courses: +10kgs en 1 an!!!!!! applaudissements s'il vous plait!!!!!!!
tout ca pour dire que je trouve les régimes stupides et dangereux!
je suis en train de rentrer dans mon cerveau les idées du Dr Zermati: et c pourtant tellement logique!!!!!!
alors, à votre avis, puis je faire ca tte seule dans mon coin, en m aidant du site???????

bravo aussi pour vos expériences et témoignages: vous êtes géniales!!!!!
"Aimer ne peut être que joie et bonheur, sinon ce n'est pas de l'amour...." Gastaldi
Tout dépend de toi ...Comment tu te sens ou en es tu ? pour certaines seules ça va d'autres se font aider par des pro du G.R.O.S ou non à toi de voir ... Tu peux commencer seule et si ça coince voir un pro ... e tpuis on est toujours la pour aider aussi ....
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »