Je suis là depuis plus d'un an maintenant.
C'est long et court à la fois. C'est surtout une période de grands changements sur VLR (je ne dis pas LA, je dis une des), notamment en ce qui concerne la façon d'accueillir les personnes au régime sur VLR.
Je considère que j'ai vu une évolution. Et je ne sais pas si c'est à moi d'en parler, puisque ce topic est un appel aux personnes insatisfaites de cette gestion. Mais pour mémoire, il y a un an, quand je suis arrivée, on expliquait - quand je dis "on", c'est l'équipe de VLR et aussi les membres, bref tout ce qui fait vivre le forum, et pas moi en particulier, même plutôt au contraire - aux personnes au régime pourquoi ici on ne parlait pas de régime (parce qu'on pense que ce n'est pas aider les personnes, que c'est contraire à l'esprit du site), on expliquait quelle était l'alternative proposée sur VLR (à savoir la RA), ce que c'était, les liens vers les nooooombreux post-its rédigés exprès pour expliquer gentiment, toussa toussa, pourquoi est-ce que ce n'était pas forcément le plus simple mais pourquoi on considérait que c'était mieux, pourquoi ce n'était pas l'amaigrissement le but, etc., etc., etc.
A l'époque, le sous forum, qui avait déjà si mes souvenirs sont bons la même présentation qui a apparemment choquée des gens ici, même si je ne comprend pas trop pourquoi, merci de m'expliquer, le sous forum donc, s'appellait "régime - industrie minceur".
Tout ça, c'était expliqué et répété très très gentiment, avec plus de patience qu'il est humainement possible d'en faire preuve. En échange ? "si vous voulez pas de régime, fallait pas faire une section régime", ceci dit plus ou moins poliment...
Qu'à cela ne tienne, il y a quelques mois on a changé : c'est "ANTI régime - industrie minceur". Pour clore le débat ? Non, je ne pense pas. Pour annoncer la couleur, pour éviter cette réponse, pour que ce soit bien clair pour tout le monde. Ce sous forum n'est pas un forum où on parle du dernier régime à la mode, mais un forum où on débat, où on échange dans une optique, certes, mais qui n'est pas fermée. Si quelqu'un a un argument, des arguments, je doute qu'on le rabroue.
Les régimes pour raisons médicales ? La section "santé" du site est plus appropriée, non ? J'en suis moi-même un, et je ne me souviens pas de brimades à ce sujet... Je me souviens d'un sujet sur le régime sans sel pour raisons médicales mais je ne me souviens pas d'une quelconque remarque... juste des gens qui proposaient des idées pour relever la nourriture. Ma mémoire est-elle si sélective ?
Un peu avant que le sous forum ne prenne ce préfixe d'anti, les personnes au régime ont commencé à se faire accueillir plus froidement. Un raz-le-bol, et un echec cuisant de la pédagogie aussi. Admettre qu'on ne peut aider tout le monde aussi. Si la personne au régime ne comprend pas mon point de vue, je ne lui explique plus, je l'invite à aller là où elle sera accueillie à bras ouverts, et il y a tant d'endroits. C'est ce qui est fait maintenant. Nous dirons qu'il y a deux optiques, la personne au régime qui arrive, qui a lu où elle se trouvait ou non, mais qui accepte la discussion. Derrière ça elle continuera ou non son régime, ça la regarde, mais elle sait qu'ici est un endroit exempt. On lui aura expliqué beaucoup plus calmement. L'autre type de personnes au régime, et je crois qu'on apprend vite à différencier les types, arrivera en ayant lu ou non, ne voudra rien entendre en dehors de son "super régime magique qui marche trop bien".
Est-ce que les régimes sont interdits à cause de la tentation de revenir au régime pour les personnes en RA ? je ne crois pas... Juste par logique. Bien sûr parfois je suis tentée par THE régime machintruc. Parfois, jamais longtemps. Et s'il y en avait sur VLR je ne serais pas plus tentée, parce que je sais. Je me connais.
Mais je m'enfuirais en courant, parce qu'ici je trouve le droit d'être ronde, et ça c'est anti régime. Le droit de manger ce qui me plaît, et ça c'est anti régime. Le droit de ne pas plier à la norme et aux pressions que j'ai tous les jours, et ça c'est anti régime. Le droit d'être une personne avant d'être une grosse, et ça c'est anti régime. Le droit d'être heureuse "malgré" mon poids, et ça c'est anti régime.
Certain(e)s me diront, oui mais bon, la RA c'est aussi pour maigrir alors l'acceptation de soi et toutes ces foutaises tu repasseras. Et ben non... La RA je le fais pas pour maigrir. Je ne suis même pas sûre de le vouloir.
Anti régime, c'est pour tout ça. C'est pas non plus "devenons de plus en plus gros(ses) c'est génial". C'est juste un laisser nous vivre.
VLR ouvert au régime ? Un endroit commun, comme tous les autres, où le régime et le maigrir vite prendra la place de tout. Pas le droit de s'accepter, de s'aimer ronde. Pas le droit de manger ce qu'on veut. De la comparaison, de la culpabilisation. Pour tout ça, je sors dans la rue. Laissez-moi ma bulle.
Je ne suis pas modo, je ne l'ai jamais été. Je ne connais ni Anne ni David, ni quiconque personellement. Je ne suis pas de partie pris. J'ai essayé d'avoir des arguments, d'ouvrir la discussion, de me faire comprendre. Je ne sais pas si j'ai réussi. Je defends une cause qui me tient à coeur, si l'on peut dire. Ce n'est pas LA vérité, mais c'est la mienne.
Tout le monde a le droit d'être au régime sur VLR. On demande juste pour la qualité des échanges, des points de vue, pour ne pas crever la bulle, de ne pas en parler.
Je zappe tous les sujets de RA "combien avez vous perdu" etc. Je les trouve inapropriés, mais j'imagine que ça rassure certain(e)s.
Quant aux réponses données aux personnes au régime du second groupe dont j'ai parlé tout à l'heure, je crois qu'il est aussi utile de rappeller quelle énergie demande la gestion d'un forum, a fortiori de la taille de VLR. A choisir, entre de jolies réponses à des personnes qui de toute manière réagiront pareillement ou des idées, des progrès, plein de travail utile et interessant sur le forum... Mon choix est vite fait.
Comme souvent, j'ignore si je suis claire. Merci de me pardonner si ce n'est pas le cas...