Je reviens, un peu en retard dans le débat, bébé oblige...
Je ne dis pas que toutes les césa sont superflues mais je crois vraiment que la majorité le sont. Je ne parlais pas précisément pour toi PrincesseZelda.
Après, si on souhaite une césa, c'est un autre débat. Je pense seulement que bien des femmes restent avec l'idée que la césa a sauvé la vie de leur bébé alors que c'est ce qui a été, ou n'a pas été, fait avant qui a fait dérailler le processus. Du coup, on en retient qu'être enceinte, c'est pratiquement une pathologie qui necessite d'avoir le chirurgien derrière la porte de la maternité. C'est FAUX! Merci aux chirurgiens d'être là , ils sont necessaires et sauvent des vies de mamans et de bébés, mais ce qui est certain, c'est qu'au rythme ou on césarise, on cause plus de tords que de bien!
Je ne crois pas être une radicale, seulement il est difficile d'accepter l'état des croyances et des pratiques actuelles car elles sont nuisibles pour les mamans et les bébés, et il ne faut pas me croire sur parole, il suffit d'aller éplucher les études scientifiques et d'interroger ceux et celles qui ont travaillé dans les deux milieux...
Ma question est la suivante vertige, la sage-femme que j'aurais eu à la maison aurait fait quoi de tellement mieux pour nous ?
Probablement rien de vraiment mieux, parfois les interventions sont nécessaires et tu es bien placée pour le savoir, mais surement rien de vraiment pire non plus...
Crois-tu sérieusement que dans tous les pays du monde ou les femmes n'ont pas le choix que d'accoucher à la maison, il n'y a aucun problème à la naissance?.
On ne compare pas des pommes et des oranges... Dans ces pays, les accoucheuses ne sont pas toujours bien formées ni préparées aux urgences et une structure médicale est essentielle pour parer aux problèmes. Ce sont ces lacunes qui tuent, pas l'accouchement à domicile. Par contre, il est prouvé par des dizaines d'études qu'un accouchement choisi et préparé pour se dérouler à la maison, avec du personnel qualifié, n'est pas plus dangeureux et que la seule différence est au niveau du rétablissement plus rapide, du nombre moins grand de complication et de la satisfaction plus élevée tant qu'au suivi, à l'accouchement et au post partum.
Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas possible de vivre un bel accouchement à l'hopital, seulement que c'est une question de choix et que le choix de la maison ne devrait pas être considéré comme une prise de risque pour soi ou l'enfant. Si vous vous sentez plus en sécurité à l'hopital, c'est là qu'il fut aller!
Personellement, vu l'état du système de santé québécois, je trouve que la maison est un milieu beaucoup plus sain, moins contaminé et que le suivi auquel j'ai eu droit avec ma SF était simplement impossible à battre. Un médecin qui a la pleine compétence pour pratiquer des accouchements physiologiques, que je peux vraiment appeler à toute heure du jour ou de la nuit, qui se déplace chez moi le dimanche car j'ai de la difficulté avec la mise au sein, qui est là et qui reste avec moi pendant les 36 heures qu'a duré mon travail, qui me supporte de toutes les façons, qui prends une heure à chaque rendez vous de mon suivi pour s'assurer que je vais bien et pas seulement au niveau physique, qui m'informe tout en me laissant choisir, je ne crois pas que ça existe et parfois, ce n'est pas faute de volonté mais de système...
J'ai accouché en maison de naissance car ça les murs de mon logement sont en papier et je voulais de l'intimité, mais si la situation le permet, le prochain sera à la maison!