Sibell a écrit :Non, je ne dispose pas de tous les outils. Je ne suis vraiment pas favorisé. Loin de là ... J'ai juste LE CHOIX. Et oui, dans les pays occidentaux, les femmes ONT le choix.
Les autres t'ont déjà (mieux

) répondu à ce sujet. Mais en premier lieu, je n'oserais pas avancer qu'en Occident toutes les femmes (et les hommes aussi d'ailleurs), ont une grande liberté quant à leurs choix de vie.
On ne choisit pas d'être une femme, et on ne choisit pas de partir dans la vie avec des chances inégales face au marché de l'emploi par exemple (une inégalité que tu as toi-même reconnue), comme on ne choisit pas de se taper un gros lourdingue qui nous suit sur 300 mètres en nous expliquant à quel point il a envie de "faire connaissance".
Pour revenir aux tâches ménagères, ma mère les a
toutes faites pendant environ 15 ans de mariage. Elle bossait moins que mon père, donc on peut penser qu'effectivement, ayant plus de temps, il était normal qu'elle en fasse un peu plus, mais vraiment pas à ce point.
Ce qui me choque, c'est que personne ne s'est jamais demandé si cette situation lui convenait. Certes, elle aurait pu exprimer sa fatigue et son ennui face à ces activités, mais je trouve étonnant que ni mon père, ni mes grands-parents paternels, ni qui que ce soit de la famille de mon père ne lui aie jamais demandé son avis, ne lui aie jamais demandé comme elle se sentait face aux tâches domestiques. C'était normal.
Elle a fini par dire stop, par demander le divorce pour plusieurs raisons, elle a fait, c'est vrai, le fameux choix dont parle Sibell en s'extirpant de cette situation et elle est bien plus heureuse aujourd'hui.
Moi j'ai fait le choix de choisir une activité professionnelle qui n'était pas du tout ce que mes parents attendaient, et qui m'a coûté des heures de discussions houleuses et quelques sacrifices.
Tout ça pour dire que oui, nous avons souvent le choix, nous avons même certainement plus de possibilités que ce que nous pensons, mais ce serait pas mal si parfois le chemin nous était facilité par l' "évacuation" de certaines inégalités et idées reçues…