? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Je l'aime, je sais qu'il peut être autrement, donc je m'accroche à ça. Mais effectivement je ne serait pas tombée amoureuse de lui s'il avait été comme ça dès le départ, et peut être que finalement ce qu'il m'a montré de lui au début ce n'était pas lui, c'était juste un moyen de me séduire. Oui j'y ai pensé, mais j'essaie de l'oublier très vite car ça signifierait que je me suis faite avoir, que je me suis trompée et je ne sais pas si je saurais gérer ça.

La thérapie ce matin, il y a mis un terme rapidement en disant qu'il ne voulait pas parler et que ça servait à rien qu'on aille déballer notre linge sale devant des inconnus. La seule chose qu'il a redit c'est qu'il ne savait pas pourquoi il agissait comme ça, mis à part sa peur de ma réaction, peur de me décevoir, que finalement je le laisse tomber... Bref on n'a pas bouger d'un pouce et je ne sais toujours pas où j'en suis.
Mince, moi qui attendais cette séance pour voir si les choses allaient s'éclaircir...

Je suis désolée ma belle, mais je suis, d'après ce que tu nous raconte, complètement défaitiste et dans l'envie de te dire "fuis, protège toi".

Ce ne sera pas facile, mais sérieusement, ça mène à quoi ?
Mathilde76 a écrit : La thérapie ce matin, il y a mis un terme rapidement en disant qu'il ne voulait pas parler et que ça servait à rien qu'on aille déballer notre linge sale devant des inconnus.
Comment ça? Il n'y met donc pas de bone volonté, là... Moi, je crois qu'il devrait surtout y aller seul, en thérapie, car c'est lui qui disfonctionne, pas tellement votre couple: tes réactions sont normales, après tout.
Mathilde76 a écrit :Je l'aime, je sais qu'il peut être autrement, donc je m'accroche à ça. Mais effectivement je ne serait pas tombée amoureuse de lui s'il avait été comme ça dès le départ, et peut être que finalement ce qu'il m'a montré de lui au début ce n'était pas lui, c'était juste un moyen de me séduire. Oui j'y ai pensé, mais j'essaie de l'oublier très vite car ça signifierait que je me suis faite avoir, que je me suis trompée et je ne sais pas si je saurais gérer ça.

La thérapie ce matin, il y a mis un terme rapidement en disant qu'il ne voulait pas parler et que ça servait à rien qu'on aille déballer notre linge sale devant des inconnus. La seule chose qu'il a redit c'est qu'il ne savait pas pourquoi il agissait comme ça, mis à part sa peur de ma réaction, peur de me décevoir, que finalement je le laisse tomber... Bref on n'a pas bouger d'un pouce et je ne sais toujours pas où j'en suis.
Visiblement il n'a pas intégré que c'est l'effet inverse qu'il produit. Que c'est à force de ces mensonges que tu vas finir par le quitter, à trop être déçue. Il faudrait peut-être un vrai électrochoc.
Je pensais que notre séparation serait un électrochoc, apparemment pas suffisant... Le pire c'est qu'il est conscient que ça fait l'effet inverse, et que s'il me disait la vérité de suite je trouverais une solution et serait compréhensive, mais c'est plus fort que lui, il le fait quand même.

Il reprendra sa thérapie dès qu'il aura sa sécu.

Depuis qu'on s'est séparé à 14h, il m'écrit qu'il se sent mal, qu'il est las, qu'il veut mourir, qu'il est un minable et que sa vie est une m.... Ca aurait été tellement bien qu'il parle de ça ce midi en thérapie, moi je ne suis pas psy, je ne sais pas quoi lui répondre car je suis en plus dans le même état ou presque.
Mathilde76 a écrit :
Depuis qu'on s'est séparé à 14h, il m'écrit qu'il se sent mal, qu'il est las, qu'il veut mourir, qu'il est un minable et que sa vie est une m.... Ca aurait été tellement bien qu'il parle de ça ce midi en thérapie, moi je ne suis pas psy, je ne sais pas quoi lui répondre car je suis en plus dans le même état ou presque.
C'est un peu facile non ?
il ne fait rien , n'y met vraiment pas du sien, et apres t'envoies des messages pour te "retenir" ...
ca me fait penser à un couple d'amis qui se frittent sans cesse. Il lui dit alors des choses tres blessantes et revient avec un " c'est parce que je t'aime trop " . moué .... facile

Il devrait avoir une secu là comme il est censé avoir un taf non ?
Un psy c'est bien si tu as envie de changer , là ca a l'air de tellement l'arranger son comportement que je me demande s'il a envie de changer .

bon courage en tous cas, c'est pas facile ce que tu vis .
...And shes buying a stairway to heaven....
Sa carte d'identité est en renouvellement, ça je suis sûre j'ai vu le papier de la mairie. Mais la sécu demande une copi de la CNI et une copie du contrat de travail pour ouvrir les droits, pour le moment il n'a ni l'un ni l'autre... Et a-t'il un travail ??

Je sais que c'est facile, je sais que je suis très faible et naive et que je crois ce qu'il me dit alors que je devrais pas. J'ai vraiment l'impression d'être une gamine parfois à me plaindre comme ça :roll: Mais je n'ai pas envie non plus de frapper un homme déjà à terre. Quand je suis mal j'ai besoin qu'on prenne soin de moi, pas qu'on me bouscule encore plus. Il en profite, peut-être, comment savoir.

Ma paie est arrivée auj sur mon compte mais entre mon découvert à renflouer et les frais du mois prochain à prévoir, je ne peux pas y toucher à cette paie. Demain nous n'aurons plus de PQ, plus de lessive, la litière du chat va manquer, il reste 1 kg de sauté de dinde surgelé et 400 g de pâtes. Pour tenir combien de temps ? Le week-end ? Une semaine ? Une quinzaine ? Le mois entier ?

J'ai peur de rentrer chez moi et de voir qu'il n'a rien laissé comme preuve de ce qu'il devait laisser.
Mathilde76 a écrit : il m'écrit qu'il se sent mal, qu'il est las, qu'il veut mourir, qu'il est un minable et que sa vie est une m....
Non mais t'es tombée sur mon ex mari ou quoi ? :shock: Exactement les mêmes mots. Exactement...

C'est juste pour te faire culpabiliser, pour que tu le maternes encore une fois, que tu lui dises mais non allez, reviens, tout va s'arranger.

Je l'ai fait des dizaines de fois. Sauf la dernière. Quand il m'a dit qu'il voulait mourir j'ai répondu "oui, mais quand ?". Ca l'a calmé net. :roll: :evil:

Dans ce que tu dis, je reconnais tout ce que j'ai vécu. Et je sais à quel point c'est dur pour toi, parce que je suis passée par là, je comprends pourquoi tu y crois, pourquoi tu veux y croire, parce que j'étais comme toi.

Sauf que maintenant que je suis de l'autre côté, que je sais où ça m'a menée, j'ai juste envie de te dire "sauve toi vite, protège toi". Mais ce conseil j'ai été pendant longtemps incapable de me l'appliquer. :?

Juste une chose : il n'est pas à terre. Pas du tout. S'il l'était vraiment il saurait prendre la main que tu lui tends et faire ce qu'il faut pour aller bien. S'il est dans la merde, c'est qu'il s'y est mis. S'il veut s'en sortir, il sait que tu es là pour l'aider, mais il veut que tu fasses tout, lui ne fait rien.

Je te jure qu'il n'est pas à terre. Il veut te mettre à terre toi ! :?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Mathilde76 a écrit :Mais effectivement je ne serait pas tombée amoureuse de lui s'il avait été comme ça dès le départ, et peut être que finalement ce qu'il m'a montré de lui au début ce n'était pas lui, c'était juste un moyen de me séduire. Oui j'y ai pensé, mais j'essaie de l'oublier très vite car ça signifierait que je me suis faite avoir, que je me suis trompée et je ne sais pas si je saurais gérer ça.
Il n'y a aucune honte à s'être trompée, ni à aimer quelqu'un qui nous fait du mal.
Seulement les gens de l'extérieur voient vite ce que tu ne peux pas voir.
Protège- toi !
-J'suis pas belle, j'suis vivante
-Vous êtes la plus vivante
Mathilde76 a écrit :Je l'aime, je sais qu'il peut être autrement, donc je m'accroche à ça.
Si tu penses qu'il est juste perdu, enseveli sous ses problèmes et ses mensonges, je te suggère de lui tenir la main version enfant.

Lui dire de t'avouer tout ce qu'il a à avouer et que vous allez remettre ensemble de l'ordre là-dedans, qu'il en est capable et que vous allez ensemble l'aider à retrouver une vie normale et stable.

Reprendre tous les papiers à faire, toutes les démarches, lui montrer que c'est faisable si on s'y lance et qu'on est soulagé quand on a fait ce qu'il fallait (voire on est fier si on n'a pas l'habitude).

Si tu attends qu'il se redresse de lui-même je pense que c'est foutu. Il ne sait pas faire autrement, donc il faut lui montrer comment on fait. L'organisation, les erreurs à ne pas faire et comment se motiver, tout ce qui te paraît facile mais le laisse comme une poule devant un couteau.

Ca c'est pour la version du compagnon qui est sincère et voudrait vraiment changer :)
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
La dernière phrase d'Okapi est essentielle.

Sinon tu feras comme moi, tu passeras 20 ans à tendre la main, à expliquer, à régler les problèmes et à être malheureuse parce que rien ne changera. Et tu te retrouveras aussi dans la merde. :?

Et lui ne changera pas. Pourquoi le ferait-il puisqu'il saura que tu es toujours là pour tout régler ? :roll:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Patty a écrit : Sinon tu feras comme moi, tu passeras 20 ans à tendre la main, à expliquer, à régler les problèmes et à être malheureuse parce que rien ne changera.
Je pense qu'il est essentiel de ne pas faire à la place de l'autre en effet. Lui donner les clefs méthodologiques, lui donner confiance en sa capacité à gérer, et un coup de main exceptionnellement (si on juge que seul la tâche est vraiment trop volumineuse), c'est ce que je voulais préconiser :)

Je dois avouer que je suis du tonneau de ceux qui laissent traîner, péricliter, sans intention mauvaise.
Je m'améliore mais il me faut encore des efforts et des rappels à l'ordre je dois avouer.
Pas que je ne veuille pas faire, que je sois fainéante, mais ces tâches là m'effraient, et j'ai pris des habitudes ancrées d'évitement dans mon enfance/adolescence (je ne faisais pas mes devoirs, du collège à l'université...).

Dur de s'en détacher et de se mettre à affronter ce qui est à faire.
Je me reconnais totaleùment dans ce que tu raconte de toi, Okapi (ah ! les devoirs !), mais je ne reconnais pas le monsieur dont on parle.
Dans le monsieur dont on parle, je reconnais, et la comparaison va être hard, désolée, les alcooliques que j'ai connu.
Or s'il y a bien un truc qu'on m'a expliqué concernant ces alcooliques que m'on aime, c'est qu'il ne faut pas passer derrière eux. Faut leur laisser assumer pour qu'ils fassent le choix, conscient, de "je reste dedans ou je m'en sors". Et pourtant Dieu sait qu'on a envie de les aider. Mais ça n'est pas du tout la solution...
Je suis d'accord avec Patty.
LaPo a écrit :Je me reconnais totaleùment dans ce que tu raconte de toi, Okapi (ah ! les devoirs !), mais je ne reconnais pas le monsieur dont on parle.
J'avais l'impression qu'il passait justement son temps à ne pas faire ce qu'il faut faire, et à cacher la merde au chat par la suite...
Est-ce qu'il laisse les fruits pourrir dans la corbeille et qu'il ne nettoie pas le seau de peinture après l'avoir utilisé ? Bref, est-ce qu'il laisse traîner, est-ce qu'il se laisse dépasser et submerger ? Si oui, je pense qu'il me ressemble plus qu'il ne ressemble à un alcoolique. Ce serait un procrastinateur (ce qui n'est pas glorieux, je crois que c'est mon très gros défaut).

Parce qu'il n'a jamais pris l'habitude de gérer (son travail scolaire, son cadre de vie, ses amitiés...) il se retrouverait à l'âge adulte à ne pas savoir gérer et à s'en penser incapable (voyant tout cela comme quelque chose qui le dépasse).

Je trouve que cela colle pas mal avec la description, mais je projette peut-être mon propre cas.
Paty, comment es-tu passé de "l'autre coté" ? un truc de trop ? qu'est ce qui t'a fait reagir , devenir actrice ?
peut-etre ca pourrait aider Mathilde ?
...And shes buying a stairway to heaven....
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »