Papille a écrit :Je l'ai dit dans mon (avant dernier?) message, il ne s'agit pas vraiment pour moi de penser à comment-on-est-belle-ou-soignée et si cet intérêt est légitime/superficiel/important, etc.
Mais ça m'interpelle que l'on puisse se sentir valorisée/soutenue dans l'acceptation d'être comme on est par ces images.
Chantillyfraise a écrit :Pourquoi cela t'interpelle-t-il?
C'est une question de représentations. Pour moi, s'accepter et être bien avec soi, c'est quelque chose qui relève d'un certain lâcher prise, d'une sorte de confiance tranquille, d'un rapport simple, serein, basal, relativement homéostasique j'ai envie de dire (quelque chose qui relativiserait pas mal, qui ne serait ni du côté: je suis belle parce que je suis ronde, ni du côté: je suis moche parce que je suis ronde. HS:
Je ne pense pas que la beauté dépende autant que ce qu'on le fait croire de soi, et que la partie qui en dépend n'agit pas forcément par là où on le dit généralement, mais ça c'est une autre réflexion et expérience que je vis et sur laquelle j'ai un peu de mal à m'exposer pour l'instant). J'espère qu'un jour je ressentirai ça vis à vis de ce que je suis et de mon image.
Ces images m'évoquent tout autre chose: une forme d'ultra-contrôle où l'image régit tout et où tout est fait pour maîtriser le corps et son image (mettre en valeur ce qu'on décide qui le mérite; cacher ce qu'on décide qui doit l'être) ce que l'on est. Il y a ça, le "contenu" je dirais, et il y a aussi la démarche. L'exposer, c'est aussi promouvoir cette idée du contrôle, cette appréhension du corps, de l'image, des codes selon lesquels on cherche à le modeler, du rapport à la beauté et de l'illusion de la réalité.
Voilà pourquoi d'un point de vue intellectuel ça m'interpelle.
Et puis je l'ai dit, sur un plan plus affectif, je me suis sentie triste et seule après avoir vu ce message. Mais ça, c'est une autre histoire