Kuro_Hime a écrit :Cujo a écrit :je crois qu'il est difficile de répondre à cette question tant qu'on n'est pas devant le fait accompli; mais je pense que j'accepterai qu'un ami me l'apprenne. un bon ami saurait trouver les mots pour me réconforter. un bon ami ne pourrait pas garder ça pour lui en sachant que l'amour que je porte à ma moitié n'est pas réciproque. les véritables amis sont là dans les meilleurs moments comme dans les pires, et annoncer ce genre de choses en fait partie
Je te cite Cujo, parce que je pense que je n'aurais pas mieux dit.
Après, j'en ai parlé avec mon copain, et lui comme moi, préférerions avoir le cran de l'avouer nous-même si jamais cela devait arriver: il aimerait que je lui dise et pareil pour moi.
je rebondis sur ces phrases pour affiner ma pensée.
J'ai donc dit que je ne souhaitais pas apprendre par un proche que j'étais cocue, par contre je voudrais l'apprendre par mon conjoint.
Nous avons parlé de cela quand la situation avec mon amie qui trompait son mari sans qu'il le sache s'est présentée.
Nous nous sommes dit que pour que l'un de nous puisse avoir une chance de pardonner et avancer face à cela, il était impératif d'en parler tout de suite (si possible avant, au moment de l'attirance envers une autre personne).
Il est clair pour lui comme pour moi, que de l'apprendre d'un proche sans que nous soyions au courant signifierait la fin de notre couple.
Maintenant chaque couple a sa vie à mener et il ne m'appartient pas de le faire à la place du conjoint. Peut être qu'elle attend le meilleur moment pour en parler, n'importe quoi, mais mon jugement de valeur sur la chose n'a pas à intervenir dans la vie d'un autre couple, à moins que l'ami en question m'ait expresséement demandé de le faire avant.
En effet, si je reprends l'histoire de mon amie, je ne suis pas sure que son mari ait réussi à surmonter cela si c'était moi qui lui avait dit. En laissant mon amie gérer cela comme elle l'entendait, meme si cela heurtait mon système de valeur, j'ai le sentiment qu'il a pu encaisser cela mieux car c'est venu d'elle-meme au final.
Je ne veux pas transposer ma notion de la vie de couple sur leur couple.
Donc en conclusion, je veux que cela soit mon conjoint qui me l'apprenne. De me le cacher, m'enlèverait le choix d'agir face à cette situation et je lui en voudrais en plus de l'infidelité.
Actuellement notre couple est une source de bonheur, il ne fait peut être pas envie à d'autres personnes, cela m'est égal, donc j'ai tendance à dire que notre couple pourrait survivre à une infidelité, si je l'apprenais de la bouche meme de mon conjoint.
Mais comme l'ont très bien dit d'autres avant moi, difficile de dire exactement comment on va réagir avant d'avoir été confronté réellement à la situation.