grande_ourse a écrit :si personne n'abusait ça pourrait marcher...
On est bien d'accord... CQFD
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
mama1 a écrit :Oui c'est vrai, les pauvres fonctionnaires...
Mais au moins on parle d'eux, on les plaint... par contre les attaques contre les conventions 51 et 66, qui en a entendu parler???
De quoi je me plains, si ça se trouve avant l'été ma boîte aura été fermée parce qu'il faut économiser et qu'on ne peut fermer les très couteux et dépensiers hôpitaux. Et ce même si dans ma spécialité la demande est importante. Pas grave je suis infirmière, je retrouverais un travail facilement (ah merde, non, mon obésité passe avant mes qualités professionnelles (mais cela est un autre débat))et pour lequel je repartirais tout en bas de l'échelle! Trop bien!
wildtendercat a écrit :Certes, on "pénalise" des gens honnêtes mais on responsabilise tout le monde.
Je te donne une exemple personnel qui m'a "choqué", mais dans le sens inverse.
J'ai eu une crise de colique néphrétique une fois (des calculs rénaux, il paraît que c'est très fréquent). Sans savoir ce que j'avais, je finis pas aller aux urgences par la douleur était insupportable. Là on me fait toute une batterie d'examens qui doivent coûter un max, on me donne une ordonnance pour des médicaments. A la sortie de l'hôpital, on m'annonce que j'ai rien à payer (première surprise). Je vais à la pharmacie où 3 médicaments différents m'ont été prescrits et je suis à nouveau surpris de voir que je ne paye que 2,51 euros!!!
En théorie, c'est très honorable mais comment un système peut-il sérieusement fonctionner comme ça?
En fait, je trouve que ce système est déresponsabilisant (quand c'est quasiment gratuit, on abuse, même en matière de santé ou a priori on ne choisit pas d'être malade) et encourage les fraudes et magouilles, au détriment justement des gens honnêtes.
Il faut réintroduire de la responsabilité personnelle et la conscience que chacun devrait avoir que ça coûte un max de pognon ce beau système!
LuxLisbon a écrit :Regardez ce qu'il se passe avec les dentistes : les jeunes n'y vont pas, parce qu'il faut avancer l'argent, et qu'on ne peut pas se permettre quand on est étudiant de lâcher plus de 100€ de frais dentaires dans le mois...
trashrap a écrit :LuxLisbon a écrit :Regardez ce qu'il se passe avec les dentistes : les jeunes n'y vont pas, parce qu'il faut avancer l'argent, et qu'on ne peut pas se permettre quand on est étudiant de lâcher plus de 100€ de frais dentaires dans le mois...
Mauvais exemple : il n'y a que lorsque j'étais étudiante que j'avais les moyens d'aller chez le dentiste, les mutuelles étudiantes remboursant très bien (et les dentistes préférant faire le tiers payant aux étudiants qu'à ceux qui sont à la CMU)...
Les abus coûtent cher, et on abuse forcément plus quand on nous en donne la possibilité.
LuxLisbon a écrit :trashrap a écrit :LuxLisbon a écrit :Regardez ce qu'il se passe avec les dentistes : les jeunes n'y vont pas, parce qu'il faut avancer l'argent, et qu'on ne peut pas se permettre quand on est étudiant de lâcher plus de 100€ de frais dentaires dans le mois...
Mauvais exemple : il n'y a que lorsque j'étais étudiante que j'avais les moyens d'aller chez le dentiste, les mutuelles étudiantes remboursant très bien (et les dentistes préférant faire le tiers payant aux étudiants qu'à ceux qui sont à la CMU)...
Les abus coûtent cher, et on abuse forcément plus quand on nous en donne la possibilité.
Je ne sais pas quelle mutuelle tu as eue, mais j'ai eu suffisamment de soucis avec la SMEBA et ensuite la LMDE pour affirmer que non, ils ne remboursent pas rapidement... Alors oui, on est remboursé en totalité, mais genre 3 mois après, et je peux t'assurer que j'en ai mangé des pâtes pour compenser les frais dentaires avancés...
LuxLisbon a écrit :... ça peut marcher. Peut-être en adaptant les remboursements en fonction des revenus.
Patty a écrit :Pour les mutuelles étudiantes il y a 20 ans, je crois qu'il y avait la MNEF et la SMEREP.
Je me demandais aussi si des gens du privé avaient des assurances "garantie maintien de salaire" ? Moi j'ai ça, ça n'est pas pris en charge par mon employeur, et ce n'est pas obligatoire, c'est une assurance que je me paye chaque mois (environ 17 €) et qui me permet d'avoir mon salaire à 90% lorsque je tombe en demi traitement (je ne m'en suis encore jamais servie, mais on ne sait jamais). Ca existe pour le privé ça ?
Vous y êtes presque ! 👍