Je ne suis pas trop d'accord avec cette analyse qui tenderait à dire que si en France on rejette majoritairement le principe de césarienne de convenance c'est parce qu'on a des restes de préceptes judéo-chrétiens qui font qu'on lie enfantement et douleur.
Déjà , cela reviendrait à dire qu'un accouchement VB c'est horriblement douloureux et un accouchement par césarienne une partie de campagne, ce qui me semble délirant. Chaque accouchement est différent, certaines vb sont très bien gérées par les mamans et je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire que la césarienne soit "sans douleur", notamment au niveau des suites.
Personnellement, je ne tenais pas du tout à souffrir pendant mon accouchement! Mon but était même, au-delà que tout se passe bien pour mon bébé, de souffrir le moins possible. C'est pour cela que je souhaitais une péridurale (qui au final a foiré ; aléas de la vie...).
Je ne suis pas une maman très maternante, accro au naturel, et je trouve généralement génial le progrès médical.
Malgré ça, je suis intimement convaincue que certaines choses sont faites d'une certaine manière pour de bonnes raisons, et que souvent la nature, dont on cherche tant à s'éloigner, est ce qu'il y a de mieux fait. Une grande partie du corps de la femme est naturellement conçu dans la perspective d'un accouchement voie basse. Si les bébés étaient faits pour sortir par le milieu du bide, et bien les femmes naîtraient avec des poches kangourous
Tout ça pour dire que mon attachement à l’accouchement voie basse ne tient absolument pas à une sacralisation de la douleur mais plutôt à une sacralisation de l’évènement (la naissance) en lui-même. Imaginer donner la vie en étant endormie artificiellement par voie de produits médicaux me met extrêmement mal à l’aise. Je souhaite vivre ce moment unique, sentir la puissance de ce qui est en train de se passer, et si cela doit s’accompagner de la douleur, et bien je suis prête à encaisser. Si tant est que j’aie le choix, je veux que mon enfant, en arrivant sur cette terre, puisse venir se lover contre mon cœur, me voir, me sentir, et pas être emporté loin d’un corps inanimé le temps qu’on « réveille » sa mère.
On ne peut pas comparer une opération de la myopie avec le fait de donner la vie. Donner la vie, bon sang ! Je veux bien qu’on vive dans une société blasée de tout, mais même si CA on n’ arrive pas à le sacraliser, ben je trouve ça triste sérieusement.
Après, ce n’est pas du tout un jugement envers les femmes qui choisissent la césarienne parce qu’elles ont peur de la vb ou autre raison intime leur appartenant. C’est l’institutionnalisation médicale d’un recours systématique à la césarienne que je condamne. Pour moi, ce sont deux choses très différentes, aussi différentes que juger une femme parce qu’elle choisirait de ne pas allaiter au sein (ridicule) et dire qu’on trouverait inadmissible que dans les hôpitaux le biberon soit obligatoire (justifié selon moi).