Elphie a écrit :Bon, je vais quand même mettre mon graine de sel... je voudrais poser une question: pourquoi beaucoup de monde parle de "black"? ça me fait bizarre à chaque fois, parce que si quelqu'un disait que je suis "white", je le regarderais avec de grands yeux ronds!
Oui, mais en même temps trop de politiquement correct devient parfois un peu ridicule.
Car tu peux te dire qu'effectivement, on ne devrait pas tenir compte de la couleur de peau, et donc ne pas dire "black" mais "ce type" ou "cette fille".
Sauf qu'aller jusqu'à nier à quelqu'un l'une de ses caractéristiques physiques majeures (sa couleur de peau donc) me parait tout de même pousser le politiquement correct à un tel paroxysme que ça en devient presque insultant pour les mêmes personnes qu'on ne veut pas offenser.
L'un de mes amis me disait qu'il ne faut pas dire black, car c'est méchant comme terme. Ah bon? C'est méchant d'être noir? C'est condamnable au point qu'il ne faille surtout pas en employer le terme?
Allez, je vais m'enflammer et me lancer dans une grandd tirade dont je suis terrifié à l'idée que manifestement je n'ai pas la moindre idée de comment je vais la finir:
Soyez fiers d'être blanc, soyez fiers d'être noirs, soyez fier d'être arabe, soyez fier d'être juif (en même temps au passage, ça veut rien dire, on peut être juif ET noir ou juif ET arabe...) soyez fiers d'être bleu, vert à petit poids... mais soyez fiers d'être vous avant tout.
Bon sinon, effectivement on peut en revenir au politiquement correct et désigner un noir par un subtil: "cette personne qui n'est pas de la même couleur de peau que Michael Jackson".
"Tiens, je vais faire caca" - Platon.
Et Sartres.
Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!
Et Sartres.
Et Voltaire, Camus, Raffarin, Clara Morgane, Bergson, Debord... pfiou, ça en fait des grands penseurs!