Alors ça a du sauter une génération, parce que moi quand j'étais gamine, je voyais des mômes insupportables dans les magasins, même que... Ben... Je crois que j'en ai fait partie à un moment donné !
On ne reconnaissait pas les marques ? Bah tiens ! Moi je voulais de la lessive Bonux à cause du cadeau, le Danino parce que c'était nouveau (c'est l'ancêtre de la crème glacée individuelle), la barre chocolatée
Topset parce que la pub disait que ça rendait costaud et même je faisais une scène à ma nounou pour qu'elle ne lave mes chaussettes qu'avec Lux Paillettes !
Certes je passais moins de temps devant la télé, mais déjà les publicitaires s'intéressaient aux enfants et j'étais une petite fille de mon temps !

Et j'étais pourtant une enfant bien élevée,il y avait bien pire que moi !
Bon par contre c'est vrai qu'il valait mieux éviter de la ramener systématiquement au magasin, surtout avec ma moman, qui était moins cool que ma nounou.

Et en ce temps là , on se prenait un peu plus facilement une fessée, approuvée par les clients du magasin !
C'est vrai on gâchait moins, mais on avait moins aussi ! Trop de choix tue le choix et on se lasse vite. Et puis moi je suis de la génération des enfants dont les parents et grands parents avaient connu la guerre, ça laisse des réflexes aux gens.
Quant aux vieux... Ben ils étaient pareils que maintenant. Et j'en prends le chemin parfois, même que ça me fait peur !
Ca n'a pas tellement changé au fond. Les mots ont changé, ça s'est adapté aux temps et aux moeurs, mais globalement c'est toujours un peu pareil.
A une exception près : la politesse élémentaire. Bonjour au revoir merci ça n'est plus trop à la mode maintenant, ou pas partout.
Ce ne sont pas les vieux ni les gosses qui sont insupportables, ce sont les gens qui sont les gens. C'est tout.