? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Lorely a écrit : Oui notre société a bien changé ... .

Et oui ma brave dame, la société change !

Ben ça alors ! :lol:

Je me répète mais j'entendais déjà ce discours lorsque j'étais petite .. j'en viens à me demander si c'est un problème de mémoire ou un manque de culture ;)
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
camillette59 a écrit :je pense qu a la base ce sujet etait une petite plaisanterie, moi je lai comrpis comme ça,..

Peut être mais honnêtement, je n'ai pas du tout eu envie de rire en lisant les commentaires que j'ai trouvé plutôt affligeants moi aussi ;)
Sk8erGirl a écrit :DDounette, pas forcément, parce que griller la place d'un autre, c'est pas penser qu'à soi, c'est être malpoli, si y a une file, c'est pas pour rien, et quand c'est plein, bah ça fait foule ou décaler, c'est pas une raison pour gruger des places, surtout que quand t'es vieux, t'as rien d'autre à faire de tes journées.

(Je te cite Sk8erGirl, mais on est d'accord que ça a été dit par d'autres avant également.)

Typiquement le genre de réflexion qui m'agaaaace. On dirait que parce que t'es pas à la retraite t'es overbookée, t'as que des choses super importantes à faire et tu peux pas attendre.

Moi je suis au chômage. Donc dans la logique j'ai que ça à foutre de ma journée aussi. Je devrais réfléchir à chaque fois que je vais quelque part ou prendre les transports en commun 'Attends, est-ce que je ne vais pas prendre la place d'un jeune-qui-n-en-veule?'.

Et si c'est un dimanche, j'ai le droit de faire ce que je veux ou dois-je aussi considérer que pour les braves gens c'est leur seul jour de repos alors ils sont prioritaires?
Câline a écrit :Je me répète mais j'entendais déjà ce discours lorsque j'étais petite .. j'en viens à me demander si c'est un problème de mémoire ou un manque de culture ;)

Je l'ai lu aussi mot pour mot dans un Agatha Christie, :lol: .
Câline a écrit :
Lorely a écrit : Oui notre société a bien changé ... .

Et oui ma brave dame, la société change !

Ben ça alors ! :lol:

Je me répète mais j'entendais déjà ce discours lorsque j'étais petite .. j'en viens à me demander si c'est un problème de mémoire ou un manque de culture ;)

Typiquement ce que je décris , ne pas citer tout ce que j'ai dit là dessus , pensez que tu as la science infuse , que tu as tjrs raison hors quand j'étais enfants , et c'était pareil pour tous les enfants que je connaissais , et les parents jeunes de l'époque confirme : on aimait pas faire les courses , on hurlait pas une bouteille d'eau à la fraise ( vu hier ) et si c'était le cas je me serais fait punir ou j'aurais pris une claque , méritée ! On reconnaissait pas les marques et on balançait pas dans le caddie , on se roulait pas par terre parce qu'on avait pas le dernier bonbon à la mode sous prétexte qu'il passe à la tv et qu'il coûte 4€ , on jetait pas la nourriture à la poubelle sous le prétexte que "j'aime pas " , on était pas H24 devant la tv et j'en passe ! Je travaille avec les enfants , j'adore les enfants , mais tout ce que je décris c'est ce que je vois tous les jours ! Y avait pas d'émission super nanny ou autre émission avec enfants insupportables .... Vécu un an au Québec et j'ai jamais vu ça , les gens font même la queue pour prendre le bus par - 20° !

Désolé que tu aies eu une mauvaise éducation ! Des psys le disent même qu'il y a maintenant beaucoup d'enfants rois !

Mes parents sont vieux si je puis dire , ils sont pas comme ça , ils font tout pour pas gêner mais ils constatent souvent comme moi que les gosses et les .... vieux de leur âge sont souvent insupportables , pas tous heureusement :roll:
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
Câline a écrit :
camillette59 a écrit :je pense qu a la base ce sujet etait une petite plaisanterie, moi je lai comrpis comme ça,..

Peut être mais honnêtement, je n'ai pas du tout eu envie de rire en lisant les commentaires que j'ai trouvé plutôt affligeants moi aussi ;)

Et bien ne les lis pas , qui te force ? :lol: Tu as 43 ans , tu te sens viser ,j'avais pas vu que tu avais 43 ans mais effectivement tu n'étais pas enfant quand je l'étais donc tu ne sais pas de quoi je parle plus haut !

Tiens un autre truc qui me gêne chez les vieux : cet air condescendant avec un sourire en coin qu'ils prennent systématiquement avec les jeunes style " tu ne sais pas tu es jeune " , la culture n'a rien à voir avec l'âge et la sagesse non plus malheureusement c'est une légende , y a qu'à lire ton commentaire pour s'en apercevoir :D
Ma bav :
*Mesures sur demande dans la limite du raisonnable. Aucun échange, aucune photo portée.
*Paiement paypal ou chèque
*Envoi lettre verte, lettre suivi, mondial relay suivi ou colissimo suivi

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_337777.htm
Alors ça a du sauter une génération, parce que moi quand j'étais gamine, je voyais des mômes insupportables dans les magasins, même que... Ben... Je crois que j'en ai fait partie à un moment donné ! :lol: :oops:

On ne reconnaissait pas les marques ? Bah tiens ! Moi je voulais de la lessive Bonux à cause du cadeau, le Danino parce que c'était nouveau (c'est l'ancêtre de la crème glacée individuelle), la barre chocolatée Topset parce que la pub disait que ça rendait costaud et même je faisais une scène à ma nounou pour qu'elle ne lave mes chaussettes qu'avec Lux Paillettes ! :lol:

Certes je passais moins de temps devant la télé, mais déjà les publicitaires s'intéressaient aux enfants et j'étais une petite fille de mon temps ! :lol: Et j'étais pourtant une enfant bien élevée,il y avait bien pire que moi ! :lol:

Bon par contre c'est vrai qu'il valait mieux éviter de la ramener systématiquement au magasin, surtout avec ma moman, qui était moins cool que ma nounou. :lol: Et en ce temps là, on se prenait un peu plus facilement une fessée, approuvée par les clients du magasin !

C'est vrai on gâchait moins, mais on avait moins aussi ! Trop de choix tue le choix et on se lasse vite. Et puis moi je suis de la génération des enfants dont les parents et grands parents avaient connu la guerre, ça laisse des réflexes aux gens. :?

Quant aux vieux... Ben ils étaient pareils que maintenant. Et j'en prends le chemin parfois, même que ça me fait peur ! :lol:

Ca n'a pas tellement changé au fond. Les mots ont changé, ça s'est adapté aux temps et aux moeurs, mais globalement c'est toujours un peu pareil.

A une exception près : la politesse élémentaire. Bonjour au revoir merci ça n'est plus trop à la mode maintenant, ou pas partout. :?

Ce ne sont pas les vieux ni les gosses qui sont insupportables, ce sont les gens qui sont les gens. C'est tout. :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Lorely a écrit :Tiens un autre truc qui me gêne chez les vieux : cet air condescendant avec un sourire en coin qu'ils prennent systématiquement avec les jeunes style " tu ne sais pas tu es jeune " , la culture n'a rien à voir avec l'âge et la sagesse non plus malheureusement c'est une légende , y a qu'à lire ton commentaire pour s'en apercevoir :D

Je détestais ça aussi. Avec les phrases comme "tu verras quand tu auras mon âge, tu diras ma pov grand mère avait raison". Tu parles ! Comment elle pouvait avoir raison ma grand mère d'un autre temps devant moi la jeune fille à qui le monde appartenait ? :D :lol:

Ben euh en fait... Quand je repense à ma grand mère... Ben elle avait raison bien souvent, mais ça me faisait suer de l'entendre parce que son expérience n'était pas la mienne et que je ne voyais aucune similitude entre sa vie et la mienne. Alors qu'en fait la vie... Ben... C'est souvent le même genre pour tout le monde.

Maintenant que je suis quasiment dans le camps des vieux, j'aime bien aussi regarder les jeunes d'un air condescendant (bah tiens chacun son tour ! :lol: ). C'est assez jouissif en fait. Vous allez pas priver des vieux de leur plaisir non ? :twisted: :lol:
Poupee_Russe a écrit :(Je te cite Sk8erGirl, mais on est d'accord que ça a été dit par d'autres avant également.)

Typiquement le genre de réflexion qui m'agaaaace. On dirait que parce que t'es pas à la retraite t'es overbookée, t'as que des choses super importantes à faire et tu peux pas attendre.

Moi je suis au chômage. Donc dans la logique j'ai que ça à foutre de ma journée aussi. Je devrais réfléchir à chaque fois que je vais quelque part ou prendre les transports en commun 'Attends, est-ce que je ne vais pas prendre la place d'un jeune-qui-n-en-veule?'.

Je sais que ça a été dit par d'autres de cette façon, mais quand j'ai dit cela, je ne leur reprochais pas d'être là, ceux que j'ai critiqué sont ceux qui se croient tout permis à cause de leur âge, comme s'inscruster au milieu d'une file ou doubler une personne. Et souvent par des bien-portants, ceux qui ont du mal à se déplacer tout ça, sont souvent patients, et ceux là, je leur propose de passer devant. Mais le style "j'ai deux fois ton âge alors je double", je ne supporte pas. Pour gagner 2minutes alors qu'ils ont tout le temps qu'ils veulent...

A une exception près : la politesse élémentaire. Bonjour au revoir merci ça n'est plus trop à la mode maintenant, ou pas partout.

Non, même qu'une fois mes parents ont été félicités par des commerçants parce qu'on est poli. Juste parce que bonjour, merci, au revoir, bonne journée. (je saurais pas quoi dire dans la boulangerie sans commencer par bonjour, c'est tellement normal). Et c'était quand j'étais jeune, maintenant aussi, y a des gamins polis et d'autres qui disent pas bonjour, mais il y a dix ans, c'était déjà pareil.
Quant à la réflexion de la fille de 18ans sur les enfants de 10ans, j'avais les mêmes quand j'avais son âge sur les gosses (ma soeur avait dix ans), donc je pense pas que ce soit tant les gamins qui changent que nous qui vieillissons.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Lorely a écrit :
j'avais pas vu que tu avais 43 ans mais effectivement tu n'étais pas enfant quand je l'étais donc tu ne sais pas de quoi je parle plus haut !

Tiens un autre truc qui me gêne chez les vieux : cet air condescendant avec un sourire en coin qu'ils prennent systématiquement avec les jeunes style :D

Bizarrement non, je ne me sens pas vieille, donc non je ne me suis pas sentie visée.
Il n'y a d'ailleurs pas besoin de se sentir visée pour trouver un discours abject.
Non, je n'ai pas un air condescendant, j'ai trouvé ton discours stupide, c'est tout ! Tu aurais 50 ans que j'aurais pensé la même chose en te lisant ! Et souvent c'est du à un manque de culture.

Et oui, on est bien d'accord sur un point, la culture n'a rien à voir avec lâge : j'ai des jeunes autour de moi intelligents voire même brillants ! Tous comme il y a des cons à tout âges ! Mais comme l'a dit je ne sais plus qui ce n'est pas l'apanage des vieux ou des enfants d'être chiants dans les magasins.
Je reconnais m'être indignée aussi devant des personnes âgées.

J'ai bossé en librairie pendant deux ans. Il y avait une mamie qui était systématiquement là à l'ouverture, à 8h pétantes, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Le lundi elle prenait son Télé poche (et fallait pas oublier de lui donner "les jeux", le truc Télé Poche avec la télé là, genre Bingo, même que quand on n'en avait pas, elle nous engueulait) et son Parisien et du mardi au vendredi le Parisien.

Je n'ai jamais compris pourquoi elle était là à l'ouverture. Ca m'agaçait en fait. Maintenant je pense que c'était une habitude chez elle, peut être même un rite rassurant.

Mais un jour elle a dépassé les bornes. Il neigeait beaucoup, les routes étaient encombrées. Avec ma collègue on est arrivées en retard. Oh pas beaucoup, on a du commencer à actionner le rideau électrique à 8h10 maxi, pas plus. Ben elle était là. Sous la neige. A se peler. Et quand elle a vu qu'on levait le rideau, elle a tapé dedans. Et elle l'a bloqué. :evil: On a du sortir pour débloquer le truc et elle nous a engueulées parce qu'on était en retard. :roll:

On lui a dit qu'il neigeait et qu'on avait eu des soucis sur la route. Elle a dit qu'on n'avait qu'à prendre le métro ! :evil: Encore aurait-il fallu que le métro vienne jusqu'à Ris Orangis, même aujourd'hui c'est pas encore prévu...

Et on s'est encore fait engueuler... Et là je sais que Dominique et moi on a rêvé d'un mamicide sous la neige... :twisted: :lol:

Mais quand on est vieux, on a aussi des habitudes, un emploi du temps. Peut être même que pour les plus anciens c'est encore ça qui vous raccroche à la vie. Son journal à 8h pétantes ça devait faire partie d'un rituel. Peut être avec le café et la voisine. Je sais pas.

Etre vieux n'excuse pas tout c'est sûr. Et ça n'empêche pas d'être poli. Mais c'est pas marrant non plus. :?
Patty a écrit : Maintenant que je suis quasiment dans le camps des vieux, j'aime bien aussi regarder les jeunes d'un air condescendant (bah tiens chacun son tour ! :lol: ). C'est assez jouissif en fait. Vous allez pas priver des vieux de leur plaisir non ? :twisted: :lol:

Excellent ! :lol:

Je détestais ça aussi. Avec les phrases comme "tu verras quand tu auras mon âge, tu diras ma pov grand mère avait raison".

Pour ma part, je trouve que les jeunes ont bcp à nous apprendre aussi pour peu qu'ils ne se lancent pas dans les discours creux : "à moi d'mon temps, quand j'étais petit gna gna gna".
Platon lui même en son temps se plaignait déjà de cette foutue jeunesse qui ne respectait rien.... :lol: :lol:
Même Hésiode y allait de sa diatribe sur les jeunes (pour les vieux de mon âge qui se souviennent un peu de leurs cours de littérature :lol: ): "...cette jeunesse se conduit avec une suffisance intolérable ! Elle croit avoir la science infuse ! Moi quand j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect qu'on doit aux parents..."

Muhahahahahaha ! :lol: (Hésiode, VIII avant JC : "des travaux et des jours" )
Le "moi quand j'étais jeune" n'est pas si stupide, s'il n'est pas suivi d'un "on". Après tout, l'éducation qu'on a reçue conditionne aussi la façon dont on réagi par rapport au monde qui nous entoure, je pense. Mais ce n'est pas parce qu'on a reçu soi-même tel type d'éducation que c'est la même chose pour tous les gens de la même génération. Ça serait trop facile sinon.
Soyons dans l'énorme...
camillette59 a écrit :je pense que vous tirez bcp de conclusions d'un simple râlage collectif, qui, pour ma part, résulte plus d'un ptit coup de gueule que dune haine véritable envers les personnes âgées et les enfants...

je pense qu a la base ce sujet etait une petite plaisanterie, moi je lai comrpis comme ça, c'est vrai que c'est pas bien bouuuuh d'encourager les clichés de ce genre mais bon je crois qu au départ c'etait juste un "défoulage", comme quand on insulte lautomobiliste devant pendant les bouchons, tas rien contre le mec en question c'est la situation qui enerve...
(et faut avouer qu un bon coup de gueule de temps en temps ça libère ! ^^)

dailleurs il me semble que les jeunes amoureux et les papoteuses des allées centrales en ont pris pour leur grade aussi donc jai pas limpression que ce sujet soit "raciste" ou aussi horrible que ce que vous avez lair den penser...

enfin bref tout ça pour dire que je pense que la majorité des râleurs (^^) de ce topic l'ont fait innocemment et pas dans le but d'anihiler tous les vieillards et les bébés de ce monde ...

Tout a fait merci ;)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »