? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Après relecture je trouve que j'ai été un peu seche avec toi alors que je ne te connais pas :oops: excuse moi

Mais ce qui m'agace c'est ton côté tout classer avec des chiffres et des preuves...

c'est à cause de personne comme toi qui m'ont dis que j'étais trop grosse à 1m70 pour 67 kilos, que je devais faire 10 de moins que ma taille etc enfin toutes les conneries habituelles, que j'ai commencé les régimes et que j'ai atteins mon poids max de 85 kilos donc + 20 kilos sans compter les nombreux TCA que j'ai eu

Maintenant je vais mieux et j'ai réussi à stabiliser mon poids a 63 kilos et je ne me trouve pas du tout ronde.

Mais de vouloir a tout prix mettre les gens dans des cases genre toi t'es mince toi t'es maigre toi ronde etc bin c'est l'appel aux complexes les regimes qui vont avec et toutes les consequences psy qu'on connait toutes
Désolée...
Pour les chiffres, j'ai bien été obligée de les sortir pour expliquer plus clairement. Les chiffres, c'est les mêmes pour toutes.

Pour ce qui est du poids, c'est pas dix kilos de moins que la taille, c'est aussi différents chez les ados...

Je vais pas chercher à dire trop grosse, je ne te connais pas non plus...

Mais quand je pense à quelqu'un de gros, je pense à vraiment gros.
Quelqu'un de rond à quelqu'un avec un peu de kilos en trop.
Mais c'est subjectif...

Quant aux chiffres du carnet de santé, 45kilos c'est mince pour 1m53... Et 65kg à 1m70, ça sonne rond, mais il faut prendre en compte la masse musculaire et l'ossature aussi...

Mais bon, pour moi, rond c'est pas gros, et j'aime pas quand c'est employé en euphémisme pour une personne grosse, parce que du coup y a plus de différence entre celle qui a les bras un peu trop gros et celle qui est à la limite de l'obésité.
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Et ben plus ça y va dans les descriptions de qui est ronde, de qui est normale, de qui est mince, de qui est ronde, et à quel poids, etc, plus je me dis qu'on est plus qu'on est bien plus que ça. On est plus qu'une personne parmi d'autres dans telle ou telle catégorie, on est plus que les mots que choisiront les gens pour nous qualifier.

Alors, franchement, si on met une "ronde" et une "grosse" dans la même catégorie ("ronde", ici) qu'est-ce que ça change en fait ? Que la ronde risque de ne pas voir la différence entre elle et la grosse dans la bouche des gens ? Mais on se voit tous dans le miroir, non ? Et si on ne se voit pas comme on est c'est que le problème est ailleurs que dans le mot employé, non ?
Soyons dans l'énorme...
Ronde pour moi c'est juste un terme plus "joli" pour au final dire grosse
Etre grosse c'est pas une honte c'est juste un adjectif descriptif
Et ça m'énerve ces catégories définies du genre maigre mince ronde grosse obese et que sais je encore.
Oh là là, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut...

Au bout d'un moment, on parle de tailles, de poids... Mais la morphologie et la répartition de la graisse à une influence sur notre perception à dire si une personne est ronde ou grosse.

Deux filles de 1m62 et de 75 kilos, une a la silhouette 8 et l'autre la silhouette O, certains iront dire que la première est ronde et la deuxième est grosse, pourtant, elles pèsent la même chose (et on présume une ossature semblable).

Je ne sais plus qui a dit que le terme ronde employé à toutes les sauces porterait certaines filles enveloppées, mais moins grosses que Beth Dito ou Big Beauty, à croire qu'elles sont aussi grosses que ces dernières... Désolée, mais le terme grosse employé tout le temps, en plus de sa connotation négative aura le même effet, peut-être pire.

Mais comme les gens aiment bien catégoriser et étiqueter les gens... Moi, je n'ai pas été prévenue quand on a décidé qu'il y avait les minces et les gros. Et ça ne me plaît pas, alors ronde quoi.

Mais je suis encore plus surprise de constater à quel point on a tendance à qualifier les gens de «gros» rapidement. Il y a les minces à 45 kilos et il y a les gros. J'exagère, mais je n'ai pas vu beaucoup de nuances. Je ne croyais pas retrouver ça sur un site qui s'appelle «Vive les Rondes».

Bref gros, grosse, reste une insulte pour moi. Je ne serais pas à l'aise de qualifier ma mère ou une autre personne chère à moi de grosse. Même ma pire ennemie, si elle était ronde, je ne la traiterait jamais de grosse. De toute façon, peu importe le contexte, les insultes physiques c'est totalement 0.
J'ai oublié un truc qui m'avait passé par la tête au moment de commencer mon précédent post mais que j'ai oublié en l'écrivant (voilà pourquoi je déteste qu'on ne puisse pas éditer ici, ça et puis ça m'aurait permis de corriger ce «à» qui ne prend pas d'accent dans le même post).

Bref, ce que je voulais dire finalement c'est que certains n'aiment pas le mot ronde parce que dans leur tête ça sonne ballon, ce qui ne semble pas féminin, alors cette guerre des termes, j'en rajoute un autre : curvy. C'est seulement l'équivalent anglais de ronde, mais je trouve qu'il est plus juste que ronde, parce que curvy signifie littéralement avec des courbes... Sauf qu'en français, on a préféré le termes ronde au terme courbée... avec raison (vous ne trouvez pas que ça fait point d'interrogation).
Dans la bouche de quelqu'un d'autre, oui, un peu, parce que c'est un mot qui peut être employé comme une insulte, donc sauf si je suis sûre que ce n'est pas le cas, ça me choque un peu, oui.

Par contre, de ma bouche, ça n'est pas du tout un mot qui me rebute, c'est même comme ça que je me qualifie.
Je déteste dire que je suis ronde, ou alors je dis "très ronde", parce qu'il n'y a rien de plus énervant que les gens qui pensent que tu as 5/10kg de trop quand en fait tu en as 50 ! Il y a un monde entre les nanas qui mettent du 42 et celles qui mettent du 58, quand même, alors leur donner le même qualificatif, moi j'ai du mal ...
Et je déteste dire que je suis obèse, pour moi ça a une connotation "médicale", de maladie, comme si je disais que j'avais un cancer ou que j'étais diabétique ...
Donc je dis que je suis grosse, voire très grosse, les gens sont généralement choqués parce qu'ils s'imaginent qu'en disant ça, je me dévalorise, alors qu'en fait non, je trouve que c'est le terme le mieux adapté pour moi, et je le dis sans aucune connotation négative ...
Accepte les paiements par Paypal, chèque ou virement bancaire ...
Le mot en lui-même n'a aucune importance, c'est ce qu'on met derrière qui change tout. Si je suis qualifié de "gros" par ma diététicienne, je sais pourquoi elle dit cela, dans quelle intention. Il s'agit dans son esprit d'appeler un chat un chat, d'établir un rapport de confiance avec moi, de ne pas vouloir nier les faits. Je lui en sais gré et j'aborde ma RA bien plus sereinement grâce à cela.

Par contre, si mon crétin de voisin me sort ça en ricanant quand je descend les poubelles, il se prend mon handybag dans les gencives et je t'assure que c'est pas bon pour l'haleine ;)

Personnellement, j'emploie l'adjectif "gros" ou "grosse" sur le forum parce que je trouve que ça fait du bien de sortir du "rond" / "ronde" politiquement correct. En même temps, bien souvent on emploie ces derniers avec de bonnes intentions, aussi je considérerais plutôt malvenu de s'en formaliser.
Humeur du moment : subversif ! http://tinyurl.com/4tce4a7
(c'est toi Fox sur la photo ?...)
PierreLyon a écrit :(c'est toi Fox sur la photo ?...)

Ben non, c'est ma sœur :teddy:
Humeur du moment : subversif ! http://tinyurl.com/4tce4a7
Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas de problème avec ce mot, ni même avec celui d'obèse. C'est ce que je suis, c'est tout.

J'irai même un peu plus loin : si je n'acceptais pas ce qualificatif, si je "lissais" avec de jolis mots plus pc, ce serait comme si j'avais honte, donc comme si je cautionnais ceux qui pensent qu'être grosse est honteux. Je suis grosse, et j'ai le droit d'exister en tant que grosse.

Ca me rappelle une discussion il y a quelques années avec un copain : je ne sais plus de quoi on parlait, et j'ai mentionné le fait que j'étais obèse. Il a ouvert de grands yeux choqués et a dit "mais non, tu es ronde". Je lui ai répondu que mon Imc me classait parmi les obèses de classe II. Que c'était comme ça et que ce n'était pas "mal". Ce sont juste des mots. Changer le qualificatif ne changerait ni mon tour de taille, ni ce que je suis. Du coup, ça en devient dommage d'avoir peur ou honte d'un qualificatif, puisque celui là ou un autre ne change rien.

J'ajoute en plus que si les gros ont peur de ce mot, les autres l'utiliseront pour les blesser chaque fois qu'ils le pourront ou voudront. Je sais pas, mais ça n'a jamais gêné personne qu'on balance un truc du style "oh, toi, avec tes deux yeux!".

Par contre un truc me gêne : j'ai lu certaines ici qui n'ont pas peur d'autres mots, qui portent même d'autres chose presque comme un étendard (deux exemples : "je suis malade mentale" -Alice-, "je suis une cagole" -Geesh... désolée je ne me rappelle jamais comment écrire ce pseudo compliqué quand je ne l'ai pas sous les yeux). Pourquoi ces deux choses là ne vous rebute pas, voire même en êtes vous fières, et pourquoi avez vous du mal à vous dire grosse ? Pour moi c'est le même principe...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
libellule333 a écrit : Sauf qu'en français, on a préféré le termes ronde au terme courbée... avec raison (vous ne trouvez pas que ça fait point d'interrogation).

:lol: :lol: :lol: :lol:
Non pour moi "courbé" a une notion.. plus verticale. Un arbre se courbe sous le vent, une victime se courbe devant une menace, une route se courbe pour éviter un obstacle.

Dans ma tête, le mot "courbé" a une connotation de lâcheté ou de soumission...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
" Non pour moi 'courbé' a une notion.. plus verticale "

* Comprendra jamais rien aux femmes * #-o
Sk8erGirl a écrit :Bah heureusement que la normalité c'est vague ^^
T'as jamais vu les courbes des carnets de santé ?
Y en a une au milieu puis plus et moins de percentile en étant toujours dans la norme...
Bah c'est ça pour moi la différence entre une mince et une ronde.
Voilà, pris du carnet de santé, norme entre 41 et 66kilos (et 1,53 et 1,75m)
Ca fait un sacré écart non ?
Bah celle de 1m55 est petite, celle de 1m70 grande, mais les deux sont dans la norme.
Comme celle de 45kilos est sûrement mince et celle de 65 sûrement ronde.
Ok, ça veut des fois rien dire, mais c'est pour expliquer d'où ces écarts de "normalité".

Heureusement que la normalité c'est une fourchette de valeurs et pas juste un type.

On voit bien la différence entre une fille qui a juste assez de matière grasse sous la peau pour faire fin et lisse et celle qui a quelques bourelets.
Celle qui a quelques bourelets, n'est pas mince, mais n'est pas grosse pour autant. Elle est juste un peu ronde, ou ronde suivant les cas...

Tout d'abord, n'oublie pas que la qualité de la peau et la morphologie peut faire qu'une fille mince aura plus de bourrelets qu'une fille grosse (et aussi parce qu'on peut être mince et avoir une masse graisseuse importante, c'est de la cas d'une amie et elle s'engraisse pour grossir au lieu de faire du sport, ce n'est objectivement pas plus sain que d'être obèse malgré un poids "idéal").
J'ai une amie qui est au-dessus de la norme IMC (et du carnet de santé donc) mais qui est beaucoup plus lisse et dénuée de bourrelets que moi (en revanche, elle a de la cellulite jusqu'aux mollets, chacun ses "avantages") qui suis largement dans la norme, je me doute que tu donnes cet exemple comme cela mais on ne peut pas vraiment se baser sur quelques "attributs" pour placer les gens dans une catégorie.

1m55 - 65kg, oui c'est rond. 1m75, 65kg c'est mince (pour répondre à quelqu'un qui parlait de poids, je ne pense pas que Sk8erGirl parlait de 65kg sur tout le monde mais suivant la taille c'est du surpoids).

Il y a effectivement une norme basse et une norme haute, c'est pour cela que les courbes ont différents percentiles, elle a tout à fait raison de ce point de vue et le terme "ronde" tel qu'elle l'utilise est celui qui est le plus utilisé par les journaux, la télé et... les gens (quand ils ne sont pas forcément dans le politiquement correct, ils pensent ronde comme Beyoncé comme ce qu'on nous dit dans les média alors...), pour moi il vaut mieux dire "a des rondeurs" car on peut avoir des formes en étant dans la moyenne basse et aucune en étant dans la moyenne haute comme on peut avoir plus de rondeurs en étant maigre qu'en étant obèse (c'est une question de morphologie, généralement par rondeur on entend : silhouette gynoïde).

Mais pour ce qui est de l'actrice de Médium, elle est ronde pour la télé, il faut bien se rendre compte que c'est une femme mince en réalité ou du moins "normale", mais je suis sûre que si on la fait passer dans la rue, elle sera mince pour la plupart des gens.

Ca me fait penser au cas Bridget Jones, ma meilleure amie m'avait expliqué que c'était une ronde... je n'ai vu qu'une actrice normale, elle a une morphologie en V donc paraît facilement plus boulotte et avait une jolie bouille mais le poids de l'actrice était de 60kg pour 1m60 (pas de tout ce qu'on prétend dans le film puisque Bridget est théoriquement plus petite et ronde).

L'actrice avait un IMC de 22, toutes les autres femmes étaient de corpulence maigre dans le film alors elle est vue comme la ronde mais la vision qu'on a est totalement déformée puisque son poids est... théoriquement idéal ! (22 est considéré comme un bon IMC par beaucoup de médecins apparemment).

En plus, ça lui allait beaucoup mieux.[/b]
Toad a écrit :Bonjour,

J'ajoute en plus que si les gros ont peur de ce mot, les autres l'utiliseront pour les blesser chaque fois qu'ils le pourront ou voudront. Je sais pas, mais ça n'a jamais gêné personne qu'on balance un truc du style "oh, toi, avec tes deux yeux!".

C'est exactement ce que j'ai dit dans mon dernier post!! C'est vraiment vouloir se cacher qu'éviter le mot grosse!
D'ailleurs j'ai remarque dans ce topic que seules les seules filles qui disent assumer pleinement(Du style Patty et d'autres qui se reconnaîtrons :P) Acceptent totalement le terme "Grosse"
Ce qui me fait dire, que l'on ne peut pas prétendre s'assumer clairement et ne pas se qualifier de grosse, ce qui donne l'impression que pour finir sur Vlr, il n'y en a pas tant que ça de filles qui s'assument...(corriger moi si c'est faut)

Par contre un truc me gêne : j'ai lu certaines ici qui n'ont pas peur d'autres mots, qui portent même d'autres chose presque comme un étendard (deux exemples : "je suis malade mentale" -Alice-, "je suis une cagole" -Geesh... désolée je ne me rappelle jamais comment écrire ce pseudo compliqué quand je ne l'ai pas sous les yeux). Pourquoi ces deux choses là ne vous rebute pas, voire même en êtes vous fières, et pourquoi avez vous du mal à vous dire grosse ? Pour moi c'est le même principe...

Moi non plus, je ne comprends pas...Je ne comprends même pas l'analogie à la rondeur: 1°) Même si on se sait grosse, on en est pas nécessairement fière (c'est un état, une réalité, pas une chose pour laquelle on se bat à part la feeder...)
Dire que quelqu'un à des problèmes psycho ne veux en rien dire qu'on est malade mentales, ça veut juste qu'on est pas bien moralement au point de devoir en parler à quelqu'un (un psy).
Avoir des troubles mentaux veux littérallement être malade mentale, on comprends facilement à quoi, on doit s'en tenir. Même les professionnels ne parlent pas comme cela. On parle de maladie mentale pour désigner les maladies, mais pour une personne, on parlent de "personne ayant des troubles mentaux" et ce n'est en rien du Pc.
"L'esprit de la femme est si fin qu'il passe inaperçu!!" => testé et approuvé pour certains cas, SSi ^^

Dixit mon frère, Macho en puissance XD
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »