Sk8erGirl a écrit :Bah heureusement que la normalité c'est vague ^^
T'as jamais vu les courbes des carnets de santé ?
Y en a une au milieu puis plus et moins de percentile en étant toujours dans la norme...
Bah c'est ça pour moi la différence entre une mince et une ronde.
Voilà , pris du carnet de santé, norme entre 41 et 66kilos (et 1,53 et 1,75m)
Ca fait un sacré écart non ?
Bah celle de 1m55 est petite, celle de 1m70 grande, mais les deux sont dans la norme.
Comme celle de 45kilos est sûrement mince et celle de 65 sûrement ronde.
Ok, ça veut des fois rien dire, mais c'est pour expliquer d'où ces écarts de "normalité".
Heureusement que la normalité c'est une fourchette de valeurs et pas juste un type.
On voit bien la différence entre une fille qui a juste assez de matière grasse sous la peau pour faire fin et lisse et celle qui a quelques bourelets.
Celle qui a quelques bourelets, n'est pas mince, mais n'est pas grosse pour autant. Elle est juste un peu ronde, ou ronde suivant les cas...
Tout d'abord, n'oublie pas que la qualité de la peau et la morphologie peut faire qu'une fille mince aura plus de bourrelets qu'une fille grosse (et aussi parce qu'on peut être mince et avoir une masse graisseuse importante, c'est de la cas d'une amie et elle s'engraisse pour grossir au lieu de faire du sport, ce n'est objectivement pas plus sain que d'être obèse malgré un poids "idéal").
J'ai une amie qui est au-dessus de la norme IMC (et du carnet de santé donc) mais qui est beaucoup plus lisse et dénuée de bourrelets que moi (en revanche, elle a de la cellulite jusqu'aux mollets, chacun ses "avantages") qui suis largement dans la norme, je me doute que tu donnes cet exemple comme cela mais on ne peut pas vraiment se baser sur quelques "attributs" pour placer les gens dans une catégorie.
1m55 - 65kg, oui c'est rond. 1m75, 65kg c'est mince (pour répondre à quelqu'un qui parlait de poids, je ne pense pas que Sk8erGirl parlait de 65kg sur tout le monde mais suivant la taille c'est du surpoids).
Il y a effectivement une norme basse et une norme haute, c'est pour cela que les courbes ont différents percentiles, elle a tout à fait raison de ce point de vue et le terme "ronde" tel qu'elle l'utilise est celui qui est le plus utilisé par les journaux, la télé et... les gens (quand ils ne sont pas forcément dans le politiquement correct, ils pensent ronde comme Beyoncé comme ce qu'on nous dit dans les média alors...), pour moi il vaut mieux dire "a des rondeurs" car on peut avoir des formes en étant dans la moyenne basse et aucune en étant dans la moyenne haute comme on peut avoir plus de rondeurs en étant maigre qu'en étant obèse (c'est une question de morphologie, généralement par rondeur on entend : silhouette gynoïde).
Mais pour ce qui est de l'actrice de Médium, elle est ronde
pour la télé, il faut bien se rendre compte que c'est une femme mince en réalité ou du moins "normale", mais je suis sûre que si on la fait passer dans la rue, elle sera mince pour la plupart des gens.
Ca me fait penser au cas Bridget Jones, ma meilleure amie m'avait expliqué que c'était une ronde... je n'ai vu qu'une actrice normale, elle a une morphologie en V donc paraît facilement plus boulotte et avait une jolie bouille mais le poids de l'actrice était de 60kg pour 1m60 (pas de tout ce qu'on prétend dans le film puisque Bridget est théoriquement plus petite et ronde).
L'actrice avait un IMC de 22, toutes les autres femmes étaient de corpulence maigre dans le film alors elle est vue comme la ronde mais la vision qu'on a est totalement déformée puisque son poids est... théoriquement idéal ! (22 est considéré comme un bon IMC par beaucoup de médecins apparemment).
En plus, ça lui allait beaucoup mieux.[/b]