Câline, Justement je n'avais pas perçu pour mon fils qu'à force de trop lui demander ce qu'il voulait il n'arrivait pas à faire de choix, car il n'était pas assez mur pour cela. Il en est tout à fait capable maintenant. J'avais résumé le discours de la psy.
Pour moi aussi ce n'est pas une guerre de pouvoir et nos enfants ont le droit de tout nous dire s'ils nous parlent avec respect, évidemment que cela marche que si nous on leur parle avec respect, le respect va dans les 2 sens.
Ce n'était pas vis à vis d'écouter un enfant que je parlais de psychanalyse, je suis très à l'écoute de mes enfants. Je réagissais au fait que quand tu parlais à calisto je crois (je sais pas quoter désolée) tu te posais des questions quand elle expliquait avoir respecté ses parents, malgré les quelques fessées qu'elle avait reçu. Je l'avais perçu comme un tentative d'analyse et je me suis trompée apparemment.
Comme je te l'ai dit je respecte ton choix et je défend le mien avec une conviction égale à la tienne, comme je l'ai précisé plus haut mes enfants n'ont jamais reçu de fessée ou autre. Simplement que j'ai trouvé que tu étais un peu radicale par rapport au vécu de certaines personnes.
Même si mon choix est anti-fessée (pour schématiser et résumer) je ne pense pas faire avancer le débat en stigmatisant le choix d'autres parents qui ne vont pas créer d'enfants obligatoirement traumatisés.
Je ne voulais en aucun cas te heurter, si je l'ai fait j'en suis désolée, je voulais juste te rendre attentive que certaines fois ton discours pouvait desservir la cause.
Ceci dit sans agressivité aucune bien entendu