Je suis arrivée chez elle avec ma petite, lundi vers midi.
Ma mère y était déjà , j'ai discuté avec elle et mes tantes qui m'ont prévenu que le fait d'aller voir ma grand-mère risquerait de me faire un choc car depuis la veille, son visage s'était légèrement modifié, son cou était bleuté à tel point qu'ils lui ont ajouté un foulard autour et surtout une odeur de putréfaction dans la pièce qui venait d'apparaitre.
Je suis tout de même allée la voir avec ma petite qui n'attendait que cela, à aucun moment elle n'a eu de mouvement de recul, elle la regardait calmement, nous sommes restées à peine 5 minutes, son visage me semblait étranger.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est cette odeur qui m'a donné des hauts de coeur.
Les pompes funèbres sont arrivées vers 14 heures 30 pour l'installer dans le cercueil pendant que nous attendions tous dehors, une fois terminé, ils nous ont appelé pour le dernier adieu et pour déposer si nous le souhaitions des objets dans le cercueil.
J'ai touché les mains dures et froides de ma grand-mére et je l'ai embrassé sur le front, ma petite lui a touché les mains d'elle-même pour lui dire au revoir.
Nous sommes ressortis pendant qu'ils fermaient le cercueil pour ensuite partir au cimetière.
Ma fille m'a posé plein de questions auxquelles j'ai répondu le plus simplement possible( Pourquoi y a-t-il des poignées au cercueil? Pourquoi mémé a les mains froides? Pourquoi il y a un nounours et des fleurs avec elle dans le cercueil?Etc...).
J'ai énormément de mal à me dire qu'elle n'est plus là et que c'est vraiment elle qui était dans ce cercueil, en revanche l'odeur qui régnait dans cette pièce est encore trés présente.
J'ai beaucoup parlé avec ma petite pour m'assurer qu'elle n'avait pas trop était choquée( le fait de voir mémé décédée, le cerceuil, etc...) et ce qui en est resssorti, c'est qu'elle a retenu la tristesse de cette journée( la famille y compris moi qui pleurait).
Tout est un peu confus dans ma tête.
En tout cas, je vous remercie grandement pour vos messages de soutien et votre sincérité.
Bisous!