? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
gurgle a écrit :
arf on peut se retrouver ensemble sans que ce soit dans un lieu spécifique. les salles des fêtes ça existe hein, et c'est pour la collectivité entière, pas seulement pour une partie. ça peut servir à autre chose qu'au culte, et c'est plus rentable que l'entretien d'un lieu de culte. d'ailleurs ça se fait déjà pour certaines "religions" minoritaires d'ailleurs (je pense notamment aux témoins de jéhovah qui fonctionnent comme ça, aux orthodoxes français aussi...), après quelques recherches rapides, il s'avère que beaucoup de communes ont du mal à entretenir les édifices religieux (qui je le rappelle sont des batiments communaux et non pas à la charge de l'église). ils tombent donc doucement en ruine...forcément le catholiscisme est en déclin.. les brebis sont toutes égarées.. ;)

Je me souviens d'un petit article que j'ai lu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup touchée. C'était dans un petit patelin et il y avait une église qui servait d'église, de temple et de mosquée. Le rabin, le prêtre et l'imam se partageaient les lieux en très bonne entente, dans l'église il y avait tout ce qu'il fallait pour que ces trois religions se sentent à l'aise ensemble.
J'avais été émue par cet article parce qu'ils arrivaient à tous vivre leurs fois ensemble, sans problème, je trouve ça beau, pas de rejet d'une communauté, au contraire ça soude les fidèles des différentes religions ensemble et pas les uns contre les autres.
-----
Je suis sidérée par l'intolérance des Suisses. En ce qui me concerne,je n'ai rien contre les minarets,ni contre les religions,meme si je suis athée. Chacun fait ce qu'il veut ...
Bref...
PrudenceN a écrit :Je me souviens d'un petit article que j'ai lu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup touchée. C'était dans un petit patelin et il y avait une église qui servait d'église, de temple et de mosquée. Le rabin, le prêtre et l'imam se partageaient les lieux en très bonne entente, dans l'église il y avait tout ce qu'il fallait pour que ces trois religions se sentent à l'aise ensemble.
J'avais été émue par cet article parce qu'ils arrivaient à tous vivre leurs fois ensemble, sans problème, je trouve ça beau, pas de rejet d'une communauté, au contraire ça soude les fidèles des différentes religions ensemble et pas les uns contre les autres.

quoi de mieux pour s'intégrer ensemble que de partager les mêmes choses...on est d'accord! je ne vois pas en quoi ça serait un problème.. peut être que certains pourraient nous apporter des éclaircissements sur le côté non-faisable de la chose?

merci à globetrotteur pour avoir apporté des précisions de types administratifs sur la question. en effet on ne peut pas construire n'importe quoi, n'importe ou. et ça n'a rien d'une question religieuse.
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
CuteVengeance a écrit :Je suis sidérée par l'intolérance des Suisses. En ce qui me concerne,je n'ai rien contre les minarets,ni contre les religions,meme si je suis athée. Chacun fait ce qu'il veut ...

ben non en fait, chacun ne fait pas ce qu'il veut, sans quoi ça serait l'anarchie.. t'as pas appris ça en philo? ;) (ou en histoire, j'sais plus). il y a des règles à respecter. des lois promulguées. qui peuvent évoluer, changer, radicalement ou pas. mais pas à l'iniative d'une seule personne. sans quoi c'est de la dictature...
pour être aussi cons, certains ont du apprendre, impossible autrement...
-------------
halte à la dictature!
gurgle a écrit :quoi de mieux pour s'intégrer ensemble que de partager les mêmes choses...on est d'accord! je ne vois pas en quoi ça serait un problème..

Je n'ai pas pu retrouver cette église, par contre j'ai trouvé ça sur le Net:

L'oratoire multiconfessionnel de l'hôpital Bretonneau
Le nouvel hôpital Bretonneau, ouvert depuis le 5 juillet 2001, a inauguré, le 18 décembre 2001, son oratoire multiconfessionnel. Réalisé dans le cadre d'une commande publique fondée sur un partenariat entre l'AP-HP et le ministère de la Culture et de la Communication, ce lieu de culte et de recueillement est une œuvre de Pierre Buraglio. C'est dans un espace de 35 m2, totalement neutre à l'origine, que cet artiste de renom a conçu un oratoire ouvert à ceux qui appartiennent aux trois religions du Livre aussi bien qu'à ceux qui n'ont aucune appartenance confessionnelle. Pour preuve, les inscriptions sur les murs : un passage de la Bible (Livre de l'Exode 3, 2-5), un passage du Coran (la Sourate XXV. 58) et un passage de la Torah (même extrait du Livre de l'Exode, mais en hébreu). Les murs sont aussi le support de cadres vides, témoins de l'absence de religion, invitant ainsi à la réflexion et la méditation.

http://www.aphp.fr/site/actualite/mag_d ... cultes.htm

Il y a ça aussi: http://www.sante.gouv.fr/experiences_us ... /fiche.htm

Et ça:
La chapelle de l'Institut oecuménique de Bossey, près de Genève, où de jeunes adultes venus de cinq continents se sont rassemblés pour une méditation matinale, est un lieu de culte hors du commun. La lumière qui traverse les vitraux conçus par la communauté de Taizé, en France, éclaire une série de symboles religieux des plus disparates: icônes orthodoxes, croix luthérienne et tambour d'une communauté chrétienne africaine.

http://www.oikoumene.org/fr/nouvelles/n ... ?tx_ttnews[cat]=37&cHash=09ffafbe47

J'aime beaucoup ces concepts d'espace de partage, des lieux où on accepte toutes les religions, on retrouve de tous les symboles, je pense que ce partage "forcé" de lieux de prière, doit amener de la tolérance, non? (dans le sens où chacun voit ses symboles religieux à côtés de ceux d'autre religions, ça doit bien inconsciemment habituer et amener à ne plus craindre l'inconnu et à le rejeter, non?)
-----
trisss a écrit :attention a ne pas confondre minaret et mosquée. Une mosquée peut tout à fait ne pas avoir de minaret, ça ne l'empêche pas de fonctionner.

wep +01

mode gens de la rue de base on ...
en même temps en arabie saoudite on interdit la construction d'église et on refuse des tas de droits au chretiens et ca ne choque pas plus que cela hein ? ..
mode gens de la rue de base off ...

Sinon je comprends pas ta question ensorcelleuse.. Pour ou contre un minaret ! je comprends pas ..
ben y'a rien de plus à expliquer le curé nous a refusé la sortie sur le parvis de l'eglise on s'est marie dans la crypte pour la raison que j'ai donné .
Sinon à part ça ben je suis ok : des lieux multi religieux ne seraient pas plus mal .
NON je ne confonds pas le debat mais on ne peut pas parler de religion sans parler des gens qui la pratiquent c'est absurde surtout que raison on doit donner à notre avis :)
pour les ventes je prends paypal sans frais supplementaire . possibilités de poils sur les vetements et odeur de tabac .
rastacouet a écrit :ben y'a rien de plus à expliquer le curé nous a refusé la sortie sur le parvis de l'eglise on s'est marie dans la crypte pour la raison que j'ai donné .
Sinon à part ça ben je suis ok : des lieux multi religieux ne seraient pas plus mal .
NON je ne confonds pas le debat mais on ne peut pas parler de religion sans parler des gens qui la pratiquent c'est absurde surtout que raison on doit donner à notre avis :)

Mais on ne se marie jamais sur le parvis d'une église ! J'avoue ne pas très bien comprendre ton histoire.

Quant au fait de parler des pratiquants d'une religion, rien n'oblige à le faire en sortant tous les poncifs et en faisant des amalgames "musulman = nécessairement étranger". Certains familles de confession musulmane en sont à la troisième ou quatrième génération installée en France (un peu comme ta famille).
rastacouet a écrit :: des lieux multi religieux ne seraient pas plus mal .

absolument contre totalement contre. La religion c'est quelques choses de totalement personnel. je vois mal un lieux de culte etre " multi cartes " comme la salle omnisport de paris berçy ( par exemple) Avec hand ball le vendredi, soft ball le samedi, basket, le dimanche
DoubleMoi a écrit :je ne suis pas une personne croyante, mais respecte toutes les religions et lieux de cultes,
ceci dit, si on se demande si on doit supprimer les minarets, pkoi ne supprimerait-on pas également les églises et cathédrales ???(autant pousse le ridicule au paroxysme)

pourquoi posons nous toujours cette sempiternelle question dans un pays chretiens ( a l'origine ? hummm ? ) autant pousser certes le ridicules au paroxysme je suis totalement d'accord avec toi, mais pourquoi simplement chez nous hum ?
Poussons cela également en israel et en pays ou la religion islamique est étatique ..

Et je répondrais aussi a la miss ( désolé je ne me souviens plus du pseudo, mais qui pose en avatar devant les pyramide).. lorsqu'elle dit , et qu'on ne me dise pas que c'est les traditions française et suisse. De ne pas se tromper de cible et de débat svp !
Ce vote ne concerne uniquement que la confédération helvétique ..
Merci !
Co_lette a écrit :
rastacouet a écrit :: des lieux multi religieux ne seraient pas plus mal .

absolument contre totalement contre. La religion c'est quelques choses de totalement personnel. je vois mal un lieux de culte etre " multi cartes " comme la salle omnisport de paris berçy ( par exemple) Avec hand ball le vendredi, soft ball le samedi, basket, le dimanche

+ 1

Les villes, où cohabitent, sans souci, plusieurs lieux de cultes, existent. Pourquoi vouloir créer des problèmes là où il n'y en a pas ?
gurgle a écrit :
CuteVengeance a écrit :Je suis sidérée par l'intolérance des Suisses. En ce qui me concerne,je n'ai rien contre les minarets,ni contre les religions,meme si je suis athée. Chacun fait ce qu'il veut ...

ben non en fait, chacun ne fait pas ce qu'il veut, sans quoi ça serait l'anarchie.. t'as pas appris ça en philo? ;) (ou en histoire, j'sais plus). il y a des règles à respecter. des lois promulguées. qui peuvent évoluer, changer, radicalement ou pas. mais pas à l'iniative d'une seule personne. sans quoi c'est de la dictature...

Tant que ca ne dérange pas les autres,j'avais pas précisé :lol:
Et je ne vois pas en quoi les minarets sont dérangeants ?
Sinon,j'aimerais savoir en quoi,expliquez moi,je suis toute ouie ! ^^
Bref...
Question aux pratiquants ( tes) de la religion israélite .
Il ya un systeme externe d'appels de vos fidèles aux prières et autres dans votre religion ?
CuteVengeance a écrit :Je suis sidérée par l'intolérance des Suisses.

on pourrait juste eviter une généralité de plus svp ? sauf erreur, c'est pas 100% de suisses qui se sont exprimés contre les minarets.

;)
anciennement T r i s s s
Bon,de ceux qui se sont exprimés contre alors ^^
Bref...
Répondre

Revenir à « Politique/Actualité »