gurgle a écrit :
arf on peut se retrouver ensemble sans que ce soit dans un lieu spécifique. les salles des fêtes ça existe hein, et c'est pour la collectivité entière, pas seulement pour une partie. ça peut servir à autre chose qu'au culte, et c'est plus rentable que l'entretien d'un lieu de culte. d'ailleurs ça se fait déjà pour certaines "religions" minoritaires d'ailleurs (je pense notamment aux témoins de jéhovah qui fonctionnent comme ça, aux orthodoxes français aussi...), après quelques recherches rapides, il s'avère que beaucoup de communes ont du mal à entretenir les édifices religieux (qui je le rappelle sont des batiments communaux et non pas à la charge de l'église). ils tombent donc doucement en ruine...forcément le catholiscisme est en déclin.. les brebis sont toutes égarées..![]()
Je me souviens d'un petit article que j'ai lu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup touchée. C'était dans un petit patelin et il y avait une église qui servait d'église, de temple et de mosquée. Le rabin, le prêtre et l'imam se partageaient les lieux en très bonne entente, dans l'église il y avait tout ce qu'il fallait pour que ces trois religions se sentent à l'aise ensemble.
J'avais été émue par cet article parce qu'ils arrivaient à tous vivre leurs fois ensemble, sans problème, je trouve ça beau, pas de rejet d'une communauté, au contraire ça soude les fidèles des différentes religions ensemble et pas les uns contre les autres.
-----