Depuis que j'ai répondu au questionnaire, je lis. Et il y a quelque chose que, décidément, je ne comprends pas (je sais, je suis longue à la compréhenture) : pourquoi réagissez-vous à la place des administrateurs ?
Vous parlez de questionnaire déplacé, de possible "espion". Mais si c'était vraiment déplacé à leur sens, est-ce qu'ils n'auraient pas réagi depuis un moment ?
D'autre part, comme je l'ai indiqué dans mes réponses, je participe fort activement à un autre forum (de moindre envergure par rapport à VLR, certes, mais tout de même) et, dans ce forum, c'est le genre de démarches qu'on aime. Ben oui, avec tout le travail à faire pour améliorer le forum, le rendre plus convivial, on établit des priorités mais elles ne sont pas nécessairement les mêmes que les besoins des utilisateurs. Du coup, parfois ça aide d'avoir un autre son de cloche. Ca peut permettre de revoir ses priorités.
D'autant que, quelques fois, il y a une différence entre les réponses qu'on va donner au créateur d'un forum (pour ne pas le vexer, pour ne pas avoir l'air de nier le travail fourni, etc) et à un utilisateur lambda (qui n'a pas de raison de se sentir vexé si, effectivement, on pointe des dysfonctionnements). Du coup, pourquoi pas... Laisser intervenir Pierre, Paul ou Jacques en espérant avoir des réponses plus sincères, ça peut être une technique aussi.
Et puis ce n'est pas parce qu'on pointe du doigt deux ou trois petits points qui nous chagrinent un peu, qu'on n'aime pas le forum. C'est même le contraire : on pourrait ne rien dire, se moquer que les choses s'améliorent ou non et ainsi montrer qu'en fait on n'en a rien à fiche du forum. Or lorsqu'on fournit beaucoup de travail pour créer et entretenir un forum, en faire quelque chose de propre et de convivial, il y a pire que les critiques ou que les probables "espions" : il y a l'indifférence.
Enfin, quand bien même il s'agirait d'un quelconque "espion", quel est le problème ? VLR ce n'est pas qu'une forme qu'on peut copier, n'est-ce pas ?
Ça ne serait une menace que si on pensait que les utilisateurs seraient prêts à migrer en courant vers un autre forum si celui-ci avait la même forme que VLR.
Soyons dans l'énorme...