Narmada a écrit :Bonsoir à toutes,
J'avoue que mon titre est un peu provocateur mais c'est un peu pour lancer le débat, sur une question que je me pose depuis le début que je lis ce forum.
Une amie à moi est très ronde et consulte ce site quasi tous les jours, ça m'a intrigué et je suis donc venue voir votre forum.
Je trouve qu'il y a de très bonnes rubriques, comme comment acquérir de bonnes habitudes alimentaires, etc ...
Mais certains discours me semblent délirants !
Certaines d'entre vous revendiquent le fait d'être obèse et estiment que la société devrait s'adapter aux gros ! Pour moi cela revient à un discours de pro ana (les fanas d'anorexie) mais dans l'autre sens ! Elles on les regarde comme des folles mais celles qui disent "c'est normal de faire 100 kilos la société doit s'adapter" c'est exactement la même abbération.
Si on commence à faire comme aux Etats Unis à faire des chaises plus grosses, des sandwichs plus gros, des cocas plus gros, cela ne va en rien encourager les personnes en surpoids à réentrer dans la normalité ... parce que on ne le dit pas assez mais le surpoids est tout aussi dangereux pour la santé que la maigreur ! Pourquoi la société devrait elle vous encourager à vous mettre en danger ?!
J'espère que mon message ne sera pas pris pour de l'agressivité, mais vraiment, je voudrais comprendre ?!
Tes questions sont intéressantes et c'est dommage qu'elles aient suscitées autant d'animosité et d'agressivité ! Mais bon, chacun ici parle avec ses "tripes" avant tout, moi y compris d'ailleurs
Les personnes obèses qui voudraient que le monde s'adaptent à eux il y en a, certes, mais à mon avis pas en grand nombre. D'ailleurs, si tu regardes bien, ce n'est pas l'apanage des gens obèses : il y a toujours eu des personnes de tout horizon - minces, gros, petits, grands, laids - insatifsaits notoires, teigneux, emmerdants allons disons le - qui pensent effectivement que le monde devraient s'adapter à eux et que tout leur est du sans le moindre effort. Revendiquer c'est leur mode de fonctionnement,leur fond de commerce, ils se vivent victime devant l'éternel : ce n'est dont pas réservé à un type de personne.
Je crois avoir compris que les personnes obèses dans le fond, souhaite qu'on cesse de penser à leur place et qu'on leur foutent la paix. Aller chez le médecin pour un rhume et s'entendre dire que c'est une question de poids, ça agace. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...quotidien pour certains. S'entendre dire qu'il suffit d'avoir de la volonté pour maigrir, ça fiche en rogne : Oui docteur je suis responsable de mes compulsions alimentaires, non docteur je ne suis pas coupable pour autant. (et pourtant, dans mon cas, je ne suis pas obèse !)
)
Sans prôner l'obésité, sans jouer l'autruche de service parce qu'il ne faut bien évidemment pas fermer les yeux, sans die que l'obésité c'est une "fatalité" je pense qu'il faut cesser peut être de stigmatiser les gens.
Le discours à mon sens n'est pas :
"c'est normal de faire 100 kg, la société doit s'adapter" mais peut-être plutôt "je fais 100kg, serait il possible que je puisse trouver ma place telle que je suis dans cette société ?"
Enfin c'est comme ça que j'ai envie de l'entendre toujours !
Bon j'arrête, le boulot m'appelle ! pffffff