? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
cornflakegirl a écrit :La religion n'aide pas les gens à devenir meilleurs... à devenir intelligents... à devenir tolérants... à devenir plus amusants... à devenir moins violents... à devenir plus respectueux... à devenir aimables...

Alors à quoi bon...? :roll:

Les chrétiens ont un pape...pépère dans sa grande et luxueuse maison...et pendant ce temps là des cathos africains meurent du sida en rêvant à dieu en écoutant le pape dire "baisez sans capote, dieu vous le rendra" :lol:

Perso j'aime découvrir les différentes cultures, les croyances des gens, ça m'amuse... Ce que j'apprécie le plus ce sont les chamans... et oui j'ai un faible pour les cultures dites "primitives" mais il y a une culture associée à une religion qui est représentatif de tout ce que je déteste sur cette terre, de tout ce qui me fait vomir...enfin soit...

Ceci dit, dans ma vie je n'ai pas de soucis à me faire...pas de personne qui viendra me faire chier à me répéter des trucs à la con appris presque par coeur...genre de litanies qui permettent d'apprendre ce qu'il faut voir, penser, rêver, faire, etc. Tout simplement parce que je ne veux pas de ça dans mon entourage perso...je ne peux pas discuter réellement avec une personne qui a des idées arrêtées, qui a des illuminations, qui a la foi...
De mon expérience perso, y a pas mal de croyants qui se sentent être sur la "bonne voie"...(heuu la voie de quoi déjà?) ...bref, à la limite j'y vois juste un esprit psychorigide concervateur...sans plus. Mais certains ont la mauvaise idée de vouloir convertir les pauvres moutons perdus (bèèèè) et les ramener dans le troupeau pour être sur la bonne voie...et tout ça à coup d'arguments aussi pitoyables les uns que les autres. Etrange quand même. Parce que bon moi ma façon de vivre, mes idées, ma morale, je ne la mets pas sur un pied d'estalle, je ne force personne à me rejoindre, je n'ai pas besoin de moutons. Mais dans un sens je les comprends, ils ont besoin de se convaincre parce que tu leur retire ça et que leur reste il...?

On enleve la morale, la communauté, tout ce coté tsoin tsoin fioritures litanie and co...reste l'idée même de dieu. L'idée d'une force externe... Mais là faudrait que les croyants m'expliquent. Dieu, pour eux est une idée externe au monde? Ou interne? Si c'est externe comment ce qui ne fait pas partie de nous pourraient être "touché"? Si c'est interne, comment expliquer cette hierarchie d'un dieu omnipotent? Déjà pourquoi l'idée d'une hierarchie? d'une puissance? Pourquoi les hommes ont besoin de quelque chose qui les dépasse? L'idée même que les choses puissent se suffirent à elles mêmes leur est-elle si improbable? si impossible? si intenable? si déroutante? Et si cette idée était aussi "vraie" que l'est le fait que nous naissons et que nous allons bientôt mourir, pourquoi ne serait-elle accecible qu'à un certain groupe de personnes? Parce que le restant de la population est aveugle? Que faire des bouddhistes dans ce cas? Sont-ils aussi sur la mauvaise voie que les non croyants?

Trêve de plaisanterie, je lis dans ma boule de crystal le réchauffement de la planète, la montée des eaux, l'éloignement progressif de la lune, un soleil qui sera de plus en plus gros jusqu'à devenir une naine blanche (c'est bien ça non?)...sérieux avec tout ça serait temps de prier dieu pour qu'il nous trouve une solution...genre une arche de noe version matrix...

=D> j'aurais pas dit mieux! =D>
je viens de lire, assez rapidement, les 6 pages de ce post.

Je suis d'éducation catholique, mes parents sont catho non pratiquants, j'ai deux tantes très pratiquantes mais pas dans le même style (une plus superstition :evil: , une plus valeurs morales, respect des autres :D ). Actuellement, je suis entre l'athéisme et l'agnostisme. La dernière fois que je suis allée à l'église c'était pendant mes vacances à Rome ... pour visiter :lol:

Je suis tolérante, chacun est libre de croire ce qu'il veut, tant qu'il ne cherche pas à me convertir.
Je suis très énervée par ceux qui suivent aveuglement les règles édictés par des prêtres/imams/rabbins/gourous, en gros ceux qui se laissent endoctriner.
Et qui souvent essayent de me convertir :twisted: (par exemple les témoins de Jehovah il y quelques temps). Ma bonne éducation ma permis de dire : je ne suis pas interessée au revoir au lieu de leur claquer directement la porte au nez
Lorsque la fiction se heurte à la réalité, les rêves n'ont pas d'air-bag.
je viens d'une famille catholique plus ou moins pratiquante je m'explique, j'ai été baptisé, j'ai fais mes 2 communions et ma confirmation malgrès mon indifférence complète a cette époque :lol: . Mes parents ne vont jamais a l'église sauf le soir de Noël. j'ai eu comme une sorte de déclique vers 15/16ans. j'ai eu une épreuve assez dure et je me suis dirigé vers ma foi et je peux dire que c'est grâce a elle que je relève le nez de l'eau lorsque j'ai un souci. cependant je ne vais plus a l'église depuis 3 ans parce que je trouve (et ça n'engage que moi) que certains principes sont ridicules, je parle d'être contre l'avortement, contre le preservatif et j'en passe... ça me révolte de voir que ma religion n'évolue pas.

je n'ai pas besoin d'aller a l'église tout les dimanches pour vivre ma foi pleinement et prier. je pense que quelque soit sa croyance, elle ne peut que nous enrichir si celle-ci est bien interprétée. ;)
Or donc si je résume
Mesdames si l'on nous aime
Ç'est pas pour tout ce qu'on ajoute
Ou qu'on enlève
Mais pour ce qu'on a
Et qui brille là
Au fond de nos yeux... Dame Zazie
Et moi j ai oublier de dire que les nids de viperes(les commeres,megeres)vont souvent a l eglise pour apres avoir pratiquée leur foi,dire les pires mechancetées sur les autres
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
cedricarole a écrit :Et moi j ai oublier de dire que les nids de viperes(les commeres,megeres)vont souvent a l eglise pour apres avoir pratiquée leur foi,dire les pires mechancetées sur les autres

Et c'est beau d'avoir une grand mere qui prie pour un oui pour un nom, qui a des croix partout dans sa maison, qui va à la messe tous les dimanche, qui écoute la parole du singe vivant le pape attentivement, qui va à lourde, qui te récite des passages de la bible....et....qui renie sa petite fille parce qu'elle a été en HP...........bouhhhhhhh la honte de savoir que sa petite fille était mal dans sa peau.........ouhaaaa pas biennn...du coup cette chère grand mere renie son fils et sa petite fille.....la prochaine fois qu'on la reverra ça sera à son enterrement....enfin si j'y vais...
Ahhh ces "quand dira t on" ont encore de la vie devant eux... :roll:
Ben ayant eu ma fille ainée a 17 ans et vivant dans un tout petit village
ma tiote et moi ont en a reçut plein la tete ,par c est sois disants pratiquantes,lors de son bapteme ces vieilles sorciere voulait que ça ce passe le soir (a 21 h)et sans chorale,pas de cloche qui sonnent !!!
heureusement notre curé ne la pas entendu de cette oreille (de toute façon il n etait pas question que je baptise mon bb dans de pareils conditions!!!)
Alors dites moi ou se trouve la charitée chretienne ???la bontée ,la gentillesse
Pour le bapteme de ma 3 ieme rebelotte cette fois ci c etait le curé(pas le mm) qui ne voulait pas la baptiser "il n y a pas de sainte portant le prenom Lilou !!!"

z avez deja vu qu un bb de 4 mois n est pas un etre pur ???

Donc je les envoyé balader et c est finalement mon mari qui c est arrangé avec le diocese de Verdun ,je ne voulais mm plus y assister

Il y a de quoi etre degouté,par ce systeme qui preche la sois disante bonne parole et moralise sans laisser une chance

Pour le bapteme de mon dernier il n y aura pas de chorale ,car les vieilles peaux du village l on decider ,alors ça sera J J Goldman
Mes enfants n ont pas etaient acceuillis correctement dans la sois disant "maison de dieu"
Je crois a l amour est c est deja pas mal !!!
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Je suis (la seule??) de confession Juive, tres croyante; j'ai été baignée la dedans depuis petite, je suis assez religieuse et tres heureuse. Ca m'apporte un bout d'equilibre, de l'amour, de l'espoir.
Tali a écrit :Je suis (la seule??) de confession Juive, tres croyante; j'ai été baignée la dedans depuis petite, je suis assez religieuse et tres heureuse. Ca m'apporte un bout d'equilibre, de l'amour, de l'espoir.

Pareil, très croyante et pratiquante, c'est ma philosophie de vie ... elle me permet de rester en vie ...
+1 avec Juniorette et Taly.

Pratiquante, croyante, et tout ca dans un grand bonheur :)

D.
Euhhhhhhhhhh Taly ... pourquoi alors avoir écrit un message aussi désespéré sur un autre post ou tu nous disais avoir ingurgité médicaments et alcool ? :shock:
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
PouletteBBQ a écrit :Euhhhhhhhhhh Taly ... pourquoi alors avoir écrit un message aussi désespéré sur un autre post ou tu nous disais avoir ingurgité médicaments et alcool ? :shock:

Je me suis posée la meme question :roll:
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Une blague ou quoi ? :roll:
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
Taly a écrit :Je suis (la seule??) de confession Juive, tres croyante; j'ai été baignée la dedans depuis petite, je suis assez religieuse et tres heureuse. Ca m'apporte un bout d'equilibre, de l'amour, de l'espoir.

je crois que j est dut louper un episode :shock: :shock:
il y a peut de temps cetais desespoir et bibine limite calimeros :oops: :oops: et la c est amour gloire et blabla :D :D
quelqu un peut me raconter merci :roll:
j ai décidée d être heureuse parce que c est bon pour la santé
Heu ,j ai fais baptiser mon tit Maurice le 7 octobre est enfin ......ça c est super bien passer !!!
le curé a laisser mon gamin (ainci que les autres )courir partout et lorsque l on leur disait de se calmer c est lui qui nous a dit que c est des petits enfants et qu a leur age ont etait tous pareil

je vous assure que ça m a changer des baptemes pitoyables de mes autres enfants ,mais ce n est pas pour autant que j ai la foi
j arrive tout de mm a croire qu il y a des gents bien ,enfin vous savez

""juste quelqun de bien ,le coeur a porté de main ,na na ""(imaginez que je chante )
bisous
Passez votre chemin ...
J'ai survolé rapidement les 6 pages de post, et je suis d'accord avec Pickle Cat.

Ma mère a été élevée dans la fois catholique, mais est aujourd'hui athée ; mon père est né dans une famille protestante, et athée également aujourd'hui. Je n'ai donc pas du tout été élevée dans un contexte religieux.

Ma tante que j'adore est très catholique, et avait tenté de me "convertir" quand j'avais 13 ans. J'ai un peu hésité, puis je me suis dit que NON, je ne crois en aucun dieu, d'autant plus lorsque ce pauvre mec qui n'existe pas prône la paix mais provoque des guerres...

Ce qui me fiche en rogne, ce sont les personnes qui affichent leur religion (voile et cie) alors que, pour autant que je sache, nous sommes dans un état laïque...

Perso, pour moi, la religion est bien "l'opium du peuple" et peut aider certaines personnes, avec leur foi.

Mais ce n'est pas la foi qui fera avancer les choses...
Répondre

Revenir à « Culture générale - Discussions Débats »