cornflakegirl a écrit :La religion n'aide pas les gens à devenir meilleurs... à devenir intelligents... à devenir tolérants... à devenir plus amusants... à devenir moins violents... à devenir plus respectueux... à devenir aimables...
Alors à quoi bon...?![]()
Les chrétiens ont un pape...pépère dans sa grande et luxueuse maison...et pendant ce temps là des cathos africains meurent du sida en rêvant à dieu en écoutant le pape dire "baisez sans capote, dieu vous le rendra"![]()
Perso j'aime découvrir les différentes cultures, les croyances des gens, ça m'amuse... Ce que j'apprécie le plus ce sont les chamans... et oui j'ai un faible pour les cultures dites "primitives" mais il y a une culture associée à une religion qui est représentatif de tout ce que je déteste sur cette terre, de tout ce qui me fait vomir...enfin soit...
Ceci dit, dans ma vie je n'ai pas de soucis à me faire...pas de personne qui viendra me faire chier à me répéter des trucs à la con appris presque par coeur...genre de litanies qui permettent d'apprendre ce qu'il faut voir, penser, rêver, faire, etc. Tout simplement parce que je ne veux pas de ça dans mon entourage perso...je ne peux pas discuter réellement avec une personne qui a des idées arrêtées, qui a des illuminations, qui a la foi...
De mon expérience perso, y a pas mal de croyants qui se sentent être sur la "bonne voie"...(heuu la voie de quoi déjà ?) ...bref, à la limite j'y vois juste un esprit psychorigide concervateur...sans plus. Mais certains ont la mauvaise idée de vouloir convertir les pauvres moutons perdus (bèèèè) et les ramener dans le troupeau pour être sur la bonne voie...et tout ça à coup d'arguments aussi pitoyables les uns que les autres. Etrange quand même. Parce que bon moi ma façon de vivre, mes idées, ma morale, je ne la mets pas sur un pied d'estalle, je ne force personne à me rejoindre, je n'ai pas besoin de moutons. Mais dans un sens je les comprends, ils ont besoin de se convaincre parce que tu leur retire ça et que leur reste il...?
On enleve la morale, la communauté, tout ce coté tsoin tsoin fioritures litanie and co...reste l'idée même de dieu. L'idée d'une force externe... Mais là faudrait que les croyants m'expliquent. Dieu, pour eux est une idée externe au monde? Ou interne? Si c'est externe comment ce qui ne fait pas partie de nous pourraient être "touché"? Si c'est interne, comment expliquer cette hierarchie d'un dieu omnipotent? Déjà pourquoi l'idée d'une hierarchie? d'une puissance? Pourquoi les hommes ont besoin de quelque chose qui les dépasse? L'idée même que les choses puissent se suffirent à elles mêmes leur est-elle si improbable? si impossible? si intenable? si déroutante? Et si cette idée était aussi "vraie" que l'est le fait que nous naissons et que nous allons bientôt mourir, pourquoi ne serait-elle accecible qu'à un certain groupe de personnes? Parce que le restant de la population est aveugle? Que faire des bouddhistes dans ce cas? Sont-ils aussi sur la mauvaise voie que les non croyants?
Trêve de plaisanterie, je lis dans ma boule de crystal le réchauffement de la planète, la montée des eaux, l'éloignement progressif de la lune, un soleil qui sera de plus en plus gros jusqu'à devenir une naine blanche (c'est bien ça non?)...sérieux avec tout ça serait temps de prier dieu pour qu'il nous trouve une solution...genre une arche de noe version matrix...
=D> j'aurais pas dit mieux! =D>