bibou1985 a écrit :Patty sais-tu que l'adolescence est une phase de la vie tout a fait subjective, qui change en fonction des cultures? il n'y a rien de scientifique la dedans... L'adolescence c est societale!
Ou as tu eu cette info "Les années qui s'écoulent entre 15 et 21 ans sont importantes" ?
la puberte est une periode deilcate en effet... mais ca ne dure pas de 15 ans a 21 ans..... ca dure 2-3ans et elle peut debuter a 9ans comme a 16ans!!
rooooh ben là , du haut de mes 27 ans, chuis pas d'accord : si cela ne tenait qu'à moi, on décréterait que dans le cas général, l'adolescence ça dure jusqu'à 24, 25 ans voir plus.
Désolée, mais pour moi la maturité elle a tardé à venir et pour ce que j'en ai déjà vu et vois encore, je ne suis pas la seule.

Etre mature, ce n'est pas savoir faire le ménage ou remplir des papiers ou le frigo. Etre mature, c'est savoir remettre les choses à leur place, savoir se protéger et protéger les autres, savoir avancer, tirer partie de chaque expérience, bonne ou mauvaise, savoir ce qui est bon pour soi, savoir ne pas faire une connerie même si on en a envie parce qu'on sait que c'en est une, savoir juger une situation etc etc.
Je vous l'accorde, avec tout cela y a plus beaucoup d'adulte.. mais je vous rassure, on ne demande pas cela 24h sur 24, les pétages de plombs et retour en enfance, ainsi qque les irresponsabilités ponctuelles sont autorisés... quand on a su en estimer et en accepter les conséquences.
On ne parle pas d'un bouleversement hormonal, ou d'une révolte, là , on parle d'avoir du recul, bref, pour le dire crument, du plomb dans la cervelle.
Pour Chtine, ton "j'avoue que je ne suis pas étonnée" m'épate un peu. Je crois que ce que tu as compris des réactions, toi c'est "bouhhhh regardez, elle s'expose à rencontrer un pédophile".
Ben non.
Moi ce que je lis, ce sont en grande partie des personnes inquiètes de ce qu'un homme normalement "formé" psychologiquement parlant peut faire ou pas à une, désolée de l'écrire "gamine de 15 ans". C'est normal de se demander ce qu'il attend de cette relation. On le fait déjà pour les gens de notre entourage, systématiquement, même quand ils ont le même âge, et là ben ça s'exprime haut et fort.
Tu as eu, apparemment, un parcours pas très facile. Même si tu disais que cela t'a endurcie ou rendue plus mature - ce que tu n'as pas fait - j'aurais du mal à le croire.
alors pardonne un peu aux Vlriens ici de se faire du soucis pour toi et de tacher de te conseiller, ou au moins de te prévenir. Personne ne pourra t'empêcher de vivre tes propres expériences mais il est du devoir de tout le monde de te demander de te protéger au maximum, physiquement bien sur, mais aussi sur un plan plus moral. Ton bel amoureux, à son age, n'attend pas forcément la même chose de la vie que toi. Prend le en compte, et ne t'emballe pas...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.
"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.