Je n'ai pas spécialement de rancune ou révolte contre la femme au foyer. Quand c'est un choix et pas une obligation. Ce qui m'énerve le plus là -dedans, c'est quand on demande la profession de la mère. tu réponds femme au foyer, tu es presque certaine d'entendre en face "ouais, elle bosse pas, quoi".
Faire le ménage, préparer les enfants, les aider aux devoir, les soigner, faire les courses, la lessive, à manger, emmener et récupérer le petit monde, etc, etc, etc.. Quelle personne normalement constituée et avec un minimum de neurones en fonctionnement ira dire que ce n'est pas du travail?
Ce n'est pas reconnu comme tel. Or une femme qui sacrifie la profession qu'elle a étudiée, préparée, dans laquelle elle s'est investit, pour devenir femme au foyer, pour moi, c'est un choix de réorientation, un travail qui mérite salaire. Tant qu'on ne reconnaitra pas la part de sacrifice et la part de travail à part entière, il restera beaucoup de frustrations à mon avis.
Pour le féminisme, moi je considère qu'une féministe doit être capable de considérer que les stéréotypes de régression de la femme touchent et sont néfastes aussi pour les hommes. Comme le cas de congé du père à la naissance, ou d'homme au foyer. A partir du moment où on considère que l'un des 2 membres d'un couple est inférieur à l'autre, tout comportement tendant à l'égalité de la part de l'autre est perçu comme réducteur, dégradant.
Donc il est évident que si l'on se bat pour que la femme ait certains droits, il faut aussi faire en sorte que l'homme en ait aussi. comme permettre à un homme d'avoir la garde de ses enfants tout autant qu'une femme en cas de divorce.
Et pour le fait qu'une femme leur coûte plus cher, c'est relatif. Une femme ingénieur, avec un mis temps, à qui l'on confie du boulot de secrétariat parce que étant mère, elle sait rien faire d'autre, c'est cher payer la secrétaire et être dégueulasse avec l'ingénieure et ses capacités (elle a perdu des neurones en accouchant peut-être). Par ailleurs si ça peut être valable pour un emploi, ça n'a aucune valeur pour un stage