? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pareil, avec mon ex je ne pouvais pas gagner en quoi uqe ce soit. Dans un débat où j'avais démontré que j'avais raison: après le dernier mot il annulait tous mes arguments. On nage ensemble; je nage plus souvent que lui, et je vais plus vite, il fait n'importe quoi, envoie de l'écume partout, mais il arrive le premier ( on ne faisait pas de course au fait... :roll: )
LovelyLexy a écrit :Pareil, avec mon ex je ne pouvais pas gagner en quoi uqe ce soit. Dans un débat où j'avais démontré que j'avais raison: après le dernier mot il annulait tous mes arguments. On nage ensemble; je nage plus souvent que lui, et je vais plus vite, il fait n'importe quoi, envoie de l'écume partout, mais il arrive le premier ( on ne faisait pas de course au fait... :roll: )
Presque pareil, mais avec le vélo.
Puis la dernière fois qu'il a porté notre fils sur ses épaules je l'ai prévenu que ça tirait si il le faisait trop longtemps...
Il m'a dit qu'il était musclé des épaules, surtout depuis qu'il bossait, et total il avait mal au dos à force de le porter :lol:

Ils tiennent tellement à être l'homme fort que parfois ça fait rire, et parfois ça fait pleurer.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Comme si on était systématiquement des concurrentes qu'il faut "remettre à leur place"... :roll:
Et, sur plus grande échelle, si vous zyeutez Roland Garros, pour les hommes, on parle des performances, de l'historique des vicoires, etc; pour les filles, on parle des tenues et de la sexytude de leurs cris d'effort...
Yuutsu a écrit :Lol... Je penche pour des vieux vieux jeu^^ Donc sexistes... Sexiste ne veut pas forcément dire méchant ;)

Lovely j'avais lu entre les lignes et comme toi, je me réjouis :twisted: (c'pas bien, je sais).
Je les aime beaucoup malgré tout mes proprios, ils sont très sympas :)

Pas besoin de regarder Roland Garros pour entendre des commentaires sur les "cris" des joueuses... ça fait un petit moment que j'ai pas regardé le petit journal, mais je suis sûre qu'ils ont dû faire une allusion à ça :roll:
- Vous avez ramené les clous de la sainte croix ?!
- Les ramener ? Vous voulez que je choppe le tétanos ou quoi, je les ai foutu en l'air oui !
Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post sur la chanson "Les lionnes", sexiste au possible ?

http://musique.ados.fr/Yannick-Noah/Les ... 16581.html

Les femmes y sont portées aux nues comme dures à la tâche (et on les y encourage, en leur disant que tout ce boulot est précieux limite sacré), elles donnent leur amour sans rien attendre (sans le reprendre), elles sont sereines, gardiennes, pacificatrices...bref, la bonne mère au foyer et on les glorifient (elles sont des reines) quand elles tiennent exactement cette place que les hommes leur ont dévolue.

Dire que je l'ai déjà chantonnée plusieurs fois avant d'en prendre conscience. Tsss.
Punaise mais flûte : "on les glorifie".
NB : ne jamais retoucher ses phrases sans prévisualiser. Excusez ma précipitation.
J'ai toujours vu cette chanson comme parlant de la fierté de certaines femmes à tenir ce rôle.
Je me sens tellement concernée,voyez vous... :lol:
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :J'ai toujours vu cette chanson comme parlant de la fierté de certaines femmes à tenir ce rôle.
Beh, ça commence par un impératif "Porte l'eau" et il en parle à la troisième personne...Je ne vois pas la fierté des femmes dedans. Non, par contre il exalte les femmes qui correspondent à sa description, leur disant peut-être qu'elles peuvent être fières d'être des femmes comme ça. Mais bon dieu, ce portrait c'est toute la femme soumise et diligente ; la femme qui se charge des tâches à la con, qui est d'une fidélité à toute épreuve et ne bouge pas, elle est celle qui demeure et qui entretient la famille.

Et en fait ça me donne juste envie de prendre Yannick Noah entre 4 yeux pour lui dire ce que je pense de sa glorification de la femme soumise-mère.
Non mais je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation ;)

C'est juste que tellement que je ne me sentais pas concernée, je n'avais pas l'impression que ça faisait des généralités, je me disais "il doit parler de sa mère et de cette forme de "courage" si particulière de tout encaisser sans broncher".

PS: si tu voyais l'état de ma maison actuellement :shock: Ou, mauvaise femme, je vais me fouetter je reviens :fouet:
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Je n'y avais pas pensé, mais tu as raison pour la chanson... En effet...
Et à force de participer à ce débat, je me rappelle d'une conversation assez révélatrice. Je prenais un taxi ( y avait plus de bus) un soir d'été, je portais une robe longue ( comme souvent en été), et, quand je me suis assise elle a fait une poche au ventre pendant une seconde ( comme souvent les tailles hautes). Le chauffeur a alors cru que j'étais enceinte, et, lorsque je lui ai dit que je préférais attendre, il m'a fait la tirade du faut faire des sacrifices, c'est la plus belle chose de la vie d'une femme etc. En expliquant mes motivations ( premier sexisme ordinaire: je dois me justifier parce que fille) voici un moment révélateur:
Mwa: Je suis féministe, vous savez.
Chauffeur: Les féministes, c'est les femmes qui détestent les hommes?
Mwa: Non, pas du tout, ça c'est un cliché. Les féministes sont celles qui défendent l'idée que les femmes sont les égales des hommes.
Chauffeur: bref silence perplexe, puis "C'est du transformisme?"
Bon, j ne sais pas quoi penser, entre le mec qui met trois minutes à assimiler ne serait ce qu'on puisse penser qu'une femme est l'égale d'un homme, et son réflexe que, si c'est possible, c'est parce que la femme se déguise en homme... :roll:
Okapi a écrit :Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post sur la chanson "Les lionnes", sexiste au possible ?

Les femmes y sont portées aux nues comme dures à la tâche (et on les y encourage, en leur disant que tout ce boulot est précieux limite sacré), elles donnent leur amour sans rien attendre (sans le reprendre), elles sont sereines, gardiennes, pacificatrices...bref, la bonne mère au foyer et on les glorifient (elles sont des reines) quand elles tiennent exactement cette place que les hommes leur ont dévolue.

Dire que je l'ai déjà chantonnée plusieurs fois avant d'en prendre conscience. Tsss.
C'est étonnant, mais même en relisant les paroles, je n'arrive pas à y voir du sexisme primaire.
Pour moi ce n'est pas le fait qu'elles bossent comme des folles le truc important, le truc que j'interprète c'est que sans elles, pas de vie.
L'eau, en Afrique (et comme partout en fait) c'est qd même la source de vie par excellence. Sans elle tu meurs. Donc, sans les femmes, tu meurs. C'est pas une tache à la con, loin de là. En gros, le mec il aura beau faire tout ce qu'il veut et dire ce qu'il veut, sans sa femme qui va chercher de l'eau il est qu'une bouse.
Comme le lion d'ailleurs. Tout le monde sait qu'il ne sert pas à grand chose au femelles si ce n'est à se reproduire.
Il y a d'ailleurs un grand turn over chez les mâles alors que le groupe des femelles reste stable. Ce sont elles qui chassent, qui élèvent les petits. Ce sont les lionnes qui gèrent le groupe. Il y a une sorte de matriarcat chez cette espèce.
Il me semble aussi d'ailleurs que le matriarcat est assez présent en Afrique mais bon, c'est clair que le terme ou ce qu'il représente peut être discuté.
En plus, il dit bien que c'est une tache ingrate et très dure physiquement, que les femmes sacrifient leur santé pour aller chercher cette eau et que si elles se sacrifient c'est par armour des leurs en effet. Encore une fois, je ne vois pas dans les paroles que c'est pris comme un dû mais plutôt comme une necessité vitale non estimée à sa juste valeur.

Maintenant, c'est mon interprétation perso et je pense qu'au départ le thème était là. On peut peut être y voir du sexisme ou une dégradation de l'image féminine mais c'est pas mon cas.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
finette a écrit :
Okapi a écrit :Je ne sais pas s'il y a déjà eu un post sur la chanson "Les lionnes", sexiste au possible ?

C'est étonnant, mais même en relisant les paroles, je n'arrive pas à y voir du sexisme primaire.
Pour moi ce n'est pas le fait qu'elles bossent comme des folles le truc important, le truc que j'interprète c'est que sans elles, pas de vie.
L'eau, en Afrique (et comme partout en fait) c'est qd même la source de vie par excellence. Sans elle tu meurs. Donc, sans les femmes, tu meurs. C'est pas une tache à la con, loin de là. En gros, le mec il aura beau faire tout ce qu'il veut et dire ce qu'il veut, sans sa femme qui va chercher de l'eau il est qu'une bouse.
Comme le lion d'ailleurs. Tout le monde sait qu'il ne sert pas à grand chose au femelles si ce n'est à se reproduire.
Il y a d'ailleurs un grand turn over chez les mâles alors que le groupe des femelles reste stable.
Ce sont elles qui chassent, qui élèvent les petits. Ce sont les lionnes qui gèrent le groupe. Il y a une sorte de matriarcat chez cette espèce.
Il me semble aussi d'ailleurs que le matriarcat est assez présent en Afrique mais bon, c'est clair que le terme ou ce qu'il représente peut être discuté.
En plus, il dit bien que c'est une tache ingrate et très dure physiquement, que les femmes sacrifient leur santé pour aller chercher cette eau et que si elles se sacrifient c'est par armour des leurs en effet. Encore une fois, je ne vois pas dans les paroles que c'est pris comme un dû mais plutôt comme une necessité vitale non estimée à sa juste valeur.

Maintenant, c'est mon interprétation perso et je pense qu'au départ le thème était là. On peut peut être y voir du sexisme ou une dégradation de l'image féminine mais c'est pas mon cas.
Hola la, attention à l'anthropomorphisme et aux raccourcis douteux...
Le turn over chez les mâles est lié au fait qu'ils finissent par se faire virer par d'autres mâles plus forts. Quand les jeunes lions survivent à un raid d'un adulte cherchant à prendre possession d'un groupe, ils seront quand même mis à la porte avant leur maturité, avant de réussir peut-être plus tard à prendre eux-même possession d'un groupe...
Il est en tout cas sûr que le lion n'est pas l'icône idéal du féminisme, celui-ci ayant un rôle essentiellement de "protecteur" dans le milieu ultra concurrentiel de la savane.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
ah ah chat sauvage il ne faut pas s'attaquer à tes cousins :lol:

pas d'anthropomorphisme... Le lion en pense qu'à sexer et à bouffer... :sifl:
grande_ourse a écrit :ah ah chat sauvage il ne faut pas s'attaquer à tes cousins :lol:

pas d'anthropomorphisme... Le lion en pense qu'à sexer et à bouffer... :sifl:
C'est exactement ça GO, on est de la même famille les lions et les chats (les félidés).

Par contre perso, je mets la bouffe avant le sexe :lol:
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Cela ne perturbe pas la digestion et vice versa ?...
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »