Coucou les filles !
Je suis de retour de la maternité depuis hier.
Ma fille Céleste est née dimanche 18 novembre à 21h56.
Le samedi 17 vers 20h30 je suis allée à la maternité car j'avais eu des contractions toute la journée.
Après examen, la sage-femme m'a dit que mon col commençait à "ramollir" mais qu'il fallait encore attendre.
Je suis donc retournée chez moi en sachant que je n'allais pas dormir de la nuit à cause des contractions.
Après toute une nuit de douleurs, le lendemain matin vers 10h30, j'ai demandé à mon homme de me conduire à la maternité.
Après examen la sage-femme m'annonce que mes efforts ont payé et que mon col a commencé à s'ouvrir. Je peux donc rester.
Je commencé à vraiment souffrir au point d'avoir envie de crier quand les contractions ont commencé aussi à se faire sentir dans le bas du dos. Je demandais à mon homme de me masser le dos à chaque contraction. J'attendais l'anesthésiste avec impatience.
Après la pose de la péridurale vers 14h c'était enfin le repos pour moi. Mais pas moyen de m'endormir tellement j'étais excitée à l'idée de voir bientôt mon bébé.
Mais j'étais enfin sereine grâce à l'absence de douleurs.
Le soir arrive et avant 22h, je réclame la sage-femme car je sens que le bébé veut sortir.
Elle regarde et me confirme qu'il est temps de se mettre en position, pieds sur les étriers, et de commencer à pousser.
Je pousse une première fois. La sage-femme me propose de mettre ma main pour sentir la tête du bébé. Je sens ses cheveux sous mes doigts.
Je pousse encore. La sage-femme me dit d'arrêter car la tête du bébé glisse toute seule hors de moi. Je relève la tête et j'aperçois le visage tout rouge de mon bébé. La sage-femme m'explique qu'il a le cordon autour du cou et qu'elle va donc le couper avant l'expulsion complète.
Elle me demande ensuite de d'attraper mon bébé pour le poser sur mon ventre. Il est tout visqueux de mon sang et pousse un petit cri. Je n'arrive pas à croire que je suis parvenue à le faire naître normalement
(ça s'est terminé en césarienne pour le premier).
Mon homme et moi sommes également surpris de la taille de ce bébé que nous imaginions plus gros. Les prédictions de la gynéco et de l'échographe était donc fausses (on m'annonçait un bébé d'un poids similaire ou supérieur à celui de mon fils c'est à dire au moins 3.630kg).
Je demande finalement si c'est une fille ou un garçon et la sage-femme demande à mon homme de me l'annoncer.
Il regarde (il n'avait même pas pensé à regarder avant qu'on lui demande

) et m'annonce tout étonné que c'est une fille.
Nous pensions tellement avoir un 2ème garçon. C'était une vrai surprise d'apprendre que nous avions une fille.
Je passe le reste de la soirée en peau à peau avec ma fille pendant que la sage-femme me recoud tranquillement. Elle m'explique qu'elle a dû me faire une épisiotomie (4 points à l'extérieur et d'autres à l'intérieur).
Le séjour à la maternité s'est bien déroulé dans l'ensemble bien que je n'ai pas pu avoir de chambre pour la première nuit faute de place. Je suis donc restée avec ma fille en salle d'accouchement (le lit d'accouchement avait été remplacé par un lit d'hôpital) à profiter des cris des futures mamans en train d'accoucher.
J'ai commencé à mal supporter mon allaitement au moment de la montée de lait la veille de ma sortie.
Mes seins ont doublé de volume alors qu'ils étaient déjà très gros. Moi qui avait déjà du mal à donner correctement le sein à ma fille, je galérais encore plus pour la positionner correctement. Les crevasses n'arrangeaient rien non plus.
Le matin de ma sortie, une jeune infirmière a eu pitié de moi et m'a proposé de m'apporter de quoi tirer mon lait pour soulager mes énormes seins crevassés (chose qui m'avait été refusé durant la nuit par une autre).
J'ai fait congeler 2 biberons de lait (2 x 90 ml) que j'ai récupéré à ma sortie de maternité.
Une pédiatre de la maternité m'a fait une ordonnance pour louer un tire-lait électrique.
Ce matin, mon homme me l'a ramené de la pharmacie et je me suis empressée de l'utiliser pour soulager mes seins.
J'ai voulu tirer les 2 seins en même temps. Pour le droit ça se passait très bien mais pour le gauche j'ai constaté avec dégoût que le lait avait viré au rouge.
Du coup j'ai seulement tiré du lait avec le sein droit (2 x 100 ml).
Mon sein gauche lui reste gonflé et tendu et ce soir j'ai remarqué que le lait s'écoulait tout seul tellement le sein est plein.
Je n'ose pas tirer mon lait à ce sein de peur d'y trouver du sang. Je n'ose pas non plus faire téter ma fille de peur de lui faire boire du lait mélangé à du sang.
Je me dis qu'il ne faudrait solliciter que le sein droit le temps que le gauche cicatrise, mais j'ai peur que le droit finisse par me lâcher comme le gauche à force de le solliciter.
Bref je sens qu'Ã ce rythme je vais louper mon allaitement. Heureusement ma fille ne refuse pas de boire mon lait au biberon.
Pour aider à cicatriser, j'utilise les
compresses d'hydrogel qu'on m'a recommandé à la maternité mais je ne constate pas particulièrement d'améliorations.
J'applique aussi mon propre lait sur le bout de mes seins pour aider à cicatriser.
Mais bon le seul moyen de cicatriser selon moi c'est de laisser les seins au repos. Mais malheureusement ça compromet sûrement l'allaitement.
Merci de m'avoir lue.