Maggih, concernant la péri, ne pourrais-tu pas avoir un rdv avec un anesthésiste de ta maternité, pour avoir son avis?
Je comprends que tu stresses, c'est quand même plus facile de savoir qu'on a le choix!
En même temps, tu as le temps de t'y préparer d'ici fin janvier et de réfléchir à d'autres méthodes (en Angleterre, ils utilisent des gaz hilarants ou un truc comme ça pour soulager temporairement les patientes).
Courage pour les soucis intestinaux.
Côté glamour, moi j'ai des flatulences....
Mon homme (qui a horreur de ce genre de manifestations somme toute naturelles) me demande parfois "c'est quoi cette odeur" et moi "oh je ne sais pas :sifl:"
Nessie, tu soulèves des questions très pertinentes. Pour l'épisio, je ne regrette pas, en effet il fallait MAIS c'est vrai que le gynéco ne m'a pas prévenu avant de faire le geste (ce n'était finalement pas la mienne qui était en vacances à ce moment-là ). Ceci dit, je n'ai rien senti, ça a été noyé dans les autres sensations (tête du bébé qui pousse sur le périnée, contractions pour pousser, etc.).
Anecdote marrante, lors de son accouchement, à un moment, ma sœur a obstinément refusé de continuer à pousser tant que sa gynéco ne reposait pas le scalpel (ou la paire de ciseaux), hors de question pour elle d'avoir une épisio (qui ne se justifiait pas dans son cas).
Ma maternité aurait-elle pris en compte mon projet de naissance?
Je pense que oui au niveau du travail (pas de monito scotché à moi, etc.) mais je n'en sais rien au niveau des derniers moments (la poussée & la sortie du bébé).
J'espère que ma gynéco ne sera pas en vacances cette fois-ci parce qu'elle est plutôt favorable à une naissance qui respecte les souhaits de la maman.
Position gynécologique:
la kiné m'a proposé de me mettre en position gynéco parce qu'à ce moment-là , elle avait l'impression que j'arrivais à mieux gérer et diriger les poussées.
En fait, je pense qu'à partir du moment où nous sommes arrivés à la maternité, j'ai lâché prise et n'ai plus rien géré et que j'avais besoin qu'elle (la kiné) me "prenne en main".
Il est possible que si j'avais fait une bonne partie du travail à la maternité, en étant entourée & soutenue (par mon conjoint, la kiné, les sages-f., etc.), je n'aurais peut-être pas perdu pieds à la fin de l'accouchement.
Je n'en sais rien.
Ah
Astrid, tu te lances dans le Friday show
Faites-vous un projet de Naissance?
Oui, je compte revoir le mien.
Astrid, j'en ai parlé la première à ma gynéco, donc, n'hésite pas à aborder le sujet.
Autre point important, le respect du projet de naissance est une des tâches que vous pouvez confier au futur papa (s'il est présent à l'accouchement).
Bon, moi j'ai dû rappeler au mien qu'il devait accompagner notre fils quand le pédiatre est parti l'aspirer, il était assez déboussolé
Le papa arrive-t-il à se documenter, se projeter au jour J? ou fuit-il pour le moment?
Le mien NON! En fait, j'ai compris (et/ou il n'a réussi à me le dire que bien après la naissance de notre ainé) que pour lui, avant l’accouchement, ça n'était pas vraiment concret, il ne portait pas le bébé, ne ressentait pas les mouvements, etc. même s'il m'a accompagné à tous les rdv.
Il n'a rien lu sur le sujet.
Il a vraiment percuté à l'accouchement. Et il est très impliqué avec notre fils.
Pour en avoir discuté avec d'autres amis/amies, c'est souvent le cas, pour les papas, "ça" (cà d le bébé

) ne devient réel qu'à l'accouchement.
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, pour eux, c'est aussi un grand chamboulement mais ils ne le ressentent pas aussi physiquement que nous.
Une de mes amies a fait de l'haptonomie avec comme seul but de "forcer" son homme à entrer en contact avec le bébé in utero, à investir un peu plus émotionnellement sa grossesse.
Pour cette grossesse-ci, mon compagnon m'accompagne aux échos (ça l'intéresse de voir le bébé) mais pas aux rdv gynéco et bon, ça me va, je préfère qu'il s'investisse auprès de notre fils et du quotidien.
Voulez-vous allaiter? avantages et inconvénients?
Oui, pour moi, c'est une évidence. Mais je trouve important de respecter le souhait de la maman quel qu’il soit.
Je parle des + et - ci-dessous mais c'est
mon ressenti (je ne voudrais surtout pas heurter celles qui n'ont pas envie ou ne désirent pas allaiter).
Les +: pratique, tjs sous la main, économique (purée le prix du lait maternisé et tout le marketing autour

!!), pas de prise de tête sur les quantités (a-t-il bu assez ou trop?), etc. Favorise/accélère la perte des kg accumulés pdt la grossesse (bon gare au retour de flamme quand on arrête l'allaitement si on continue à manger comme pendant

)
Les - : les 1ères semaines ne sont pas toujours roses, il faut parfois s'accrocher pour atteindre la vitesse de croisière.
Il n'y a que la maman qui peut nourrir certes mais le papa peut faire plein d’autre choses (le bain, les couches, les
lessives, les courses, etc.).
Le support de l'entourage (conjoint, sage-f. ou consultante en lactation, Leche League) est très important mais aussi se documenter AVANT l'accouchement sur le sujet (par ex. le livre de Marie Thirion "L'allaitement").
Il faut aussi savoir faire fi des commentaires à la con de l'entourage
Commencez-vous à appréhender le jour J?
Pour le moment pas trop mais plus proche du terme, oui je pense.
Avez-vous une marraine de naissance (une copine, collègue, cousine) qui a accouché récemment et à qui vous pouvez vous confier?
Pour ma 1ère grossesse, j'en ai parlé avec ma sœur (2 enfants) et j'ai lu bcp.
Par ailleurs, ma sœur ayant eu un allaitement merdique pour ses 2 enfants, j'avais conscience des difficultés que l'on peut rencontrer.
Je savais aussi que je pouvais l'appeler pour lui demander conseil ainsi qu'à ma tante qui est sage-femme (même si elle est un peu trop "New Age" pour moi).
Et elles ont insisté sur l'importance d'avoir un support pour l'après-accouchement, à la sortie de la maternité.
J'ai donc demandé à une sage-femme de passer à domicile dans les jours qui ont suivi notre retour.
J'ai pu discuter de mon accouchement, des difficultés de l'allaitement, de l'adaptation à la vie à 3, etc.
Elle a vérifié que tout était OK avec le bébé et pour moi, au niveau du périnée (elle a même fait sauter un point de suture qui était fort inconfortable), etc.
J'ai vraiment apprécié de pouvoir poser toutes les questions qui me trottaient dans la tête. Franchement, c’est un des meilleurs conseils que j'ai eu.
Manifestement, ça ne me suffit pas vu les tartines que je pond ici
Astrid, tiens-nous au courant pour ton écho!!
Et bon après-midi à toutes!