Salut les févriettes !
Elle est hallucinante votre liste pour la valise
Prévoyez le nécessaire pour la salle de travail, et un nécessaire pour le séjour, on n'a pas dit de déménager la chambre de bébé qui vient d'être terminée
Perso voici la liste que j'avais pour mon bébé né en mars 2014.
Salle de naissance : au début il ne faut rien, on te branche 1h au monito, donc à la limite ton
téléphone + chargeur, accessoirement le papa

qui aura prévu de quoi se chercher à boire à manger, avec des
petites pièces pour les distributeurs.
J'avais plein de magazine, mais comme j'étais pliée en 8 par terre toutes les 5 minutes je n'ai rien lu !
Sinon,
bouteille d'eau et p'tit biscuit dans le petit sac pour le papa.
Ensuite, quand tu entres dans la salle de naissance :
On te mets à poil sous la blouse d'accouchement, prévoir des
chaussettes chaudes et un
brumisateur.
Il vous faudra tout votre
dossier de maternité, carte de groupe sanguin, carte vitale, livret de famille, reconnaissance... et résultats d'analyse lorsque la sage femme commencera à constituer de dossier de naissance.
Ensuite ça dépend de comment vous gérer le travail, je sais que je n'ai eu besoin de rien, entre tous les coups de téléphone reçus, le papa qui détend l'ambiance, les sage femme qui viennent voir, le temps est vite passé.
Une fois bébé né,
une couverture polaire, un body, un pyjama et un gilet, des petits chaussons et un bonnet.
Si vous êtes veinarde comme moi vous recevrez un plateau repas, sinon prévoir un en-cas pour après l'accouchement au cas où.
Et vous voilà dans votre chambre.
Un
réveil digital pour voir l'heure de tétée, et
une petite lampe de chevet avec une ampoule toute douce, cela est franchement utile pour pas se faire exploser les yeux avec leur néon de lit !
Une petite boite avec du sel du poivre en petits sachets, Ã l'hopital ils ne connaissent pas l'assaisonnement.
C'est bien d'avoir des goûters en cas de fringales, mais ça le papa ou la famille peut l'apporter !
Après
vos affaires personnelles, de toilette, chemises de nuit, soutien gorges... stylo pour noter les tétées... et comme dans les hopitaux on crève de chaud je n'ai jamais utilisé ma robe de chambre.
J'avais quand même
4 ou 5 grandes serviettes, après la douche on risque encore de mettre du sang partout...
Si allaitement c'est bien d'avoir des
coussinets ultra absorbants et de la lanoline parce que ça fait mal les premiers jours
Des pantalons amples et confortables pour la journée, des hauts avec ou sans manches, des pantoufles.
Les slips filets j'ai pas vraiment compris leur usage, c'est pour éviter de souiller notre lingerie, mais si vous avez de vieux slip de fin de grossesse qui passeront quand même à la poubelle, autant les utiliser !
Ma maternité fournissait les serviettes hygiéniques ultras, et le savon intime.
Le brumisateur est super efficace pour "vaporiser" votre intimité après être allée faire pipi... gardez-le dans vos affaires.
J'ai reçu une bassine plein de produits bébé donc je n'ai pas eu à y penser. Dedans il y avait un paquet de couches Newborn, de la vaseline pour les fesses de bébé, du savon bébé, des lingettes, Dexeryl et gouttes de vitamine D, du sérum physiologique avec des compresses, des serviettes de bain.
Et pour bébé, prévoir assez de
pyjamas, body, chaussons, chaussettes.
Je n'ai pas eu besoin de bavoirs ou de langes, bébé ne régurgitait pas.
Par contre je pense qu'on vous fait prévoir assez de rechange, parce que les accidents de couches avec méconium ça tâche et ça ne part plus au lavage
Et pour celles qui veulent jouer à la poupée, des tenues bébé ça peut être fun !
Voilà , et biensûr
une nacelle ou cosy pour la sortie, avec
une combinaison chaude parce qu'en février il fait froid !
Voilà ce dont j'ai eu besoin, si ça peut éclairer certaines futures mamans