? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Lolotte & Cmoi, super pour votre écho, vos loulous ont l'air en pleine forme!

Et Cmoi, ton anémie, c'est un manque de fer, le gynéco t'a donné des compléments?

Pour la valise de maternité, j'imagine que ça dépend où tu accouche mais c'est vrai qu'en général, c'est presque un déménagement avec une petite valise pour la salle d'accouchement + une grande pour le séjour :lol:

Qu'est-ce qu'il y a sur cette fameuse liste??
Oui c'est un manque de fer je suis passée de 57 a 8!!
Pour la liste y'a plein de choses!!
Pour bébé : draps de dessous, 2 draps de dessus et taie d'oreiller ,couverture de berceau chaude, gigoteuse,6 bodys , 2 brassières en laine, cinq grenouillères, trois pairs de chaussons chaussettes, quatre serviettes de toilettes, bavoirs, bonnet, vêtements pour la sortie.
Pour nous : nécessaire de toilette, serviette de toilette, une robe de chambre, pantoufles, chemise de nuit boutonnée devant si allaitement maternel, un brumisateur, un sèche-cheveux, un tapis de salle de bain, serviette de table, paquet de serviette périodiques , slips jetables, des coussinets, 2 soutien-gorge d'allaitement, coussin d'allaitement.
Et enfin avec ce trousseau préparer un sac pour la salle de naissance avec les draps +la couverture pour le berceau +body +brassière en laine +chaussons +grenouillère +bonnet +brumisateur +CD de musique si besoin.
Voilà si ça peut vous aider a commencer a acheter tout doucement! Sinon la sécu m'a dit que la prime de naissance de 900€ est versé au 7eme mois donc ça devrait pas tarder!
Maman de Elina née le 5 février 2014
WAW ! Tout ca !! :crazyeyes:
Je trouve sympa le coup du CD pour la salle de naissance :D
La liste reçue ds ma maternité est ressemble à la tienne Cmoi mais en + détaillée :shock: :
En rouge, j'ai mis mon avis (sur base de mon 1er accouchement).
Aya, comme c'est ton 4ème, tu auras surement des conseils aussi!!

Kit accouchement pour maman
  • 2 chemises de nuit courtes et amples (style T-shirt) en coton :arrow: dixit ma kiné, des vieux t-shirts font l'affaire
    1 peignoir :arrow: si on se ballade dans le couloir pdt le travail
    1 grande serviette éponge (bain, douche)
    quelques slips grande taille en coton ou jetables en filet (Mölnlycke) :arrow: Pour moi,rien ne vaut les culottes 100% coton de grand-mère. Pas sexy pour un sous mais bien + confortables (et bonne chance pour entrer dans les slip jetables ou autres culottes filet au-delà du 46 :roll:
    pantoufles + chaussettes
    trousse de toilette + déodorant, eau de toilette
    vaporisateur d’eau minérale pour vous rafraichir
    divers: livres, musique, CD et toutes autres choses favorisant votre bien-être :arrow: + monnaie pour le distributeur, eau ou jus, de quoi grignoter pour vous & le futur papa.
Kit accouchement pour bébé
  • 1 pyjama (grenouillère) + un bonnet
    + un châle (??)
    1 body
    2 langes à jeter
    une serviette éponge
Valise maternité pour maman
  • 20 slips grande taille ou 4 en filet (Mölnlycke)
    des robes de nuit (s’ouvrant largement devant si allaitement) :arrow: leggings + top c'est bon ausi si on ne veut pas recevoir les visiteurs en robe de nuit :lol:
    soutiens-gorges pour l’allaitement
    serviettes éponge + gants de toilette (nombreux)
    des mouchoirs en papier
    un sèche-cheveux électrique + rallonge électrique :arrow: bien utile pour sécher les points de suture en cas d'épisiotomie ou la cicatrice de la déchirure :sifl:
    un chauffe-biberon (si biberon)
    trousse de toilette (savon doux, dentifrice, shampooing, -
    miroir, ciseaux)
    un coussin d'allaitement (même si biberon)

Pour votre bébé :
  • Séjour de 5 jours en moyenne.
    Prévoyez au minimum un change quotidien pour votre bébé.
    6 à 10 bodies
    6 à 10 pyjamas
    6 à 10 paires de chaussons ou de chaussettes
    10 bavoirs
    des langes à jeter
    éventuellement 12 langes en tissu (tetra ou molleton) :arrow: utiles si bébé régurgite :D
    nécessaire de toilette (savon neutre, brosse à
    cheveux, peigne :arrow: je ne me souviens pas d'avoir coiffé mon bonhomme les 1ers jours (ne parlons pas de maintenant :P )
    serviettes éponge et gants de toilette
    une paire de moufles en coton :arrow: une paire de chaussette fait l'affaire aussi
    1 bonnet
    thermomètre de bain
Pfff j'avais oublié tout ce qu'ils demandaient.
Bon ceci dit, on a encore le temps, hein!!
ça y'est ça y'est ça y'est ..... je flippe !!!!!

Purée, tout ça ????? à ce point là ???? mais on reste combien de temps à la Maternité ???????

Ben moi qui pensais que je commençais à remplir de trop l'armoire du Tchoupi, ben là je me sens "ridiculement petite" !!!!!!!

Ok je prends bonne note !
Ah oui, une bonne copine forumeuse aussi m'avait dit : pense à du PQ tout doux.... car après tout ce qui se passe dans ce coin là, et l'épisio s'il faut, ben elle a eu le droit au PQ tout rêche qui étale et n'essuie pas et qui arrache tout sur son passage. ...
Donc un rouleau de PQ tout doux !!!!!!
bb1 4 ans d'essai, PMA
Une Fc
Un beau PLUS: Tchoupi s'accroche
Echo 12 SA + 4: 6,5cm
Echo 23SA+1: garçon
32SA : 1,850kg hospitalisée col ouvert
Né 03 /02 à terme+1 : 3,930 kg pour 51 cm

Ca vaut le coup de s'accrocher pour un si beau sourire
En effet, vous êtes de bons conseils les "déjà mamans" ... n'hésitez pas à nous informer (nous effrayer ?? lol ..), non, à nous donner les "trucs".... car c'est assez flippant tout ça !!!!

Bon, sinon, moi ça va, ça tire beaucoup le soir, ça fait mal, c'est dur, mais gygy m'a dit que c'est normal et ne même pas filé du spasfon (que je prends quand même quand j'ai mal)...
Visite de contrôle ! le coeur de Tchoupi bat bien, mais Tchoupi dort encore, tout le temps ... j'aimerai bien qu'il bouge !!!!
Je déteste la balance .... j'ai pris 2 kilos et demi !!!! en un mois et pourtant je fais gaffe !!! je me sens nulle !!!!!!!!!
J'ai demandé si je pouvais encore prévoir de longs trajets en voiture : NON !!!! il n'a pas hésité, et a dit NON .. j'ai dit qu'on devait aller en meuse ce week end, il m'a dit OK.... mais c'est le dernier weeke nd, donc après je ne bouge plus ( j'ai le col bien fermé, pas de prob pour ce week end)

J'ai commmencé à parler du congé mat.... que si possible faudra que je prévois à l'avance pour informer mes patients (et surtout me faire payer par eux, car je ne facture pas à chaque fois !!!!!!).... il m'a dit que déjà j'allais sûrement avoir le congé patho, donc de compter direct sur l'arrêt le 8 décembre .......

Voili voilou ....
Contente et rassurée...mais encore des questions, pleins de questions..... bref, c'est tout moi ça ! une folle !
bb1 4 ans d'essai, PMA
Une Fc

mon experience de mon accouchement y'a 3semaines
Oxybulle a écrit :
Kit accouchement pour maman
  • 2 chemises de nuit courtes et amples (style T-shirt) en coton :arrow: pour quoi faire?
    1 peignoir :arrow: si on se ballade dans le couloir pdt le travail
    1 grande serviette éponge (bain, douche) 'nous cetait fourni"
    quelques slips grande taille en coton ou jetables en filet (Mölnlycke) :arrow: Pour moi,rien ne vaut les culottes 100% coton de grand-mère. Pas sexy pour un sous mais bien + confortables (et bonne chance pour entrer dans les slip jetables ou autres culottes filet au-delà du 46 :roll: 'en salle d'accouchement, culotte filet et protection fourni " mon ami m'aramené slip en coton cest le top"
    pantoufles + chaussettes - en salle de naissance?trousse de toilette + déodorant, eau de toilette 'en salle de naissance?
    vaporisateur d’eau minérale pour vous rafraichir
    divers: livres, musique, CD et toutes autres choses favorisant votre bien-être :arrow: + monnaie pour le distributeur, eau ou jus, de quoi grignoter pour vous & le futur papa.
la femme doit rester à jeun si cesa à faire

Kit accouchement pour bébé
  • 1 pyjama (grenouillère) + un bonnet
    + un châle aussi appellé brassiere
    1 body
    2 langes à jeter 'pour?'
    une serviette éponge "pour ?'
Valise maternité pour maman
  • 20 slips grande taille ou 4 en filet (Mölnlycke)
    des robes de nuit (s’ouvrant largement devant si allaitement) :arrow: leggings + top c'est bon ausi si on ne veut pas recevoir les visiteurs en robe de nuit :lol:
    soutiens-gorges pour l’allaitement
    serviettes éponge + gants de toilette (nombreux 'pourquoi autant ?)
    des mouchoirs en papier
    un sèche-cheveux électrique + rallonge électrique :arrow: bien utile pour sécher les points de suture en cas d'épisiotomie ou la cicatrice de la déchirure :sifl:
    un chauffe-biberon (si biberon)
    trousse de toilette (savon doux, dentifrice, shampooing, -
    miroir, ciseaux)
    un coussin d'allaitement (même si biberon)

Pour votre bébé :
  • Séjour de 5 jours en moyenne. (se renseigner avant de la durée car la valise est vite remplie)
    Prévoyez au minimum un change quotidien pour votre bébé.
    6 à 10 bodies (pour les3 lignes, je trouve cela enorme 1 bodie et 1 pyjama par jour m'a suffit)
    6 à 10 pyjamas
    6 à 10 paires de chaussons ou de chaussettes
    10 bavoirs
    des langes à jeter (indication ?)
    éventuellement 12 langes en tissu (tetra ou molleton) :arrow: utiles si bébé régurgite :D
    nécessaire de toilette (savon neutre, brosse à
    cheveux, peigne :arrow: jai une trousse de soin complete )
    serviettes éponge et gants de toilette
    une paire de moufles en coton :arrow: une paire de chaussette fait l'affaire aussiet dans certaines maternités ne mettent pas
    1 bonnet
    thermomètre de bain
je rajouterai le plaisir alimentaire pour maman apres accouchement !!!!

couches fournies par la mater ?
je n'ai pas pris le pack (40 euros) pour couche et serviette hygienique
j'ai acheté les grosses serviettes hygiéniques de chez carrefour (nuit) paquet par 10 1.53 euros
elles sont top
et couches on a eu un paquet pampers new born donné par mater (qui m'a fait les 4 jours) mais javais acheté des couches et je l'ai ouvert pour la sortie

javais aussi prévu tenue de sortie (elle a été habillée de J2 à sa sortie)
Un coucou en direct de la salle d'attente du labo! Glucose bu! Bon c'est pas super immonde,le mien avait le goût citron c'est juste que c'est ultra sucré et donc écœurant!
Prise de sang prise a jeun puis a 8h30 /9h/ 9h30/ 10h /11h!!
Ça va être long!vivement que je rentre faire ma sieste lol
Maman de Elina née le 5 février 2014
Merci pour les infos sur les "valises" à apporter à la Mat !
je n'en reviens pas, je ne pensais pas que c'était compliqué comme ça !!!!
Alors les questions bêtes arrivent : c'est quoi une culotte filet ? ou trouve-ton des slips jetables grandes tailles ?
S'ils demandent des trucs comme ça c'est parce que c'est vraiment Dexter dans la culotte ? et qu'on ne récupère jamais sa lingerie ????

Autre Question : c'est quoi des Langes molleton ou autre truc ?
Pourquoi autant de fringues pour bébé ? on reste que 4 jours en principe non ?

BRef ...

Et Cmoi : tu as eu de la chance d'avoir goût citron ! l'acidité doit couper un peu le sucre, non ?
Mais tu es des pds à faire toutes les 30 minutes ????? en principe c'est toutes les heures, non ?
Allez, courage, tu vas avoir des marques de junkie !!!! (je suis habituée avec mon parcours PMA : une vraie droguée)
bb1 4 ans d'essai, PMA
Une Fc

Hello les filles, je suis un peu comme Astri, je trouve ca énorme tout ce qu'ils demandent, et il est vrai que je n'aurais pas pensé prendre le quart de la liste !

J'attends de recevoir la liste de ma mater et je vous tiendrais au courant ;)

cmoi je crois que t'as fait le plus dur si t'as tout bu sans vomir ^^ moi j'avoue que j’appréhende bcp, le gygy m'a dit que ce sera au cours du 6eme mois donc je pense que mercredi il me prescrira le test, donc je ne vais pas tarder a y passé :?
Coucou les filles !

J'en reviens pas pour la liste d'affaires pour la mater :shock: j'aurai jamais une valise aussi grande :lol:

Je suis contente de voir que vos bébés se portent bien :) pour ma part je la sens toujours autant bouger, hier soir j'ai eu des grosses douleurs dans les reins surtout à gauche, j'ai tourné dans mon lit un quart d'heure avant de trouver une position confortable, mais bizarrement c'était pas des contractions je n'avais pas le ventre dur & ma louloute bougeait beaucoup comme tous les soirs au coucher :lol:
J'ai écarté aussi l'infection urinaire comme j'en ai déjà eu plein je sais comment ça fait lol

Sinon Lolotte2K j'adore la chambre que tu as choisi ;)
Nous on a choisi le thème jungle/savane mais je commence un peu à regretter parce que je galère à trouver ce qu'on voulait à la base :lol:

Au niveau du mode de garde ça y est on a trouvé une crèche familiale donc une assistante mat' nous sera attribué à partir de mai :D , & dans mon secteur ^^
Léana est arrivée le 21janvier. Elle mesurait 49cm pour 3,2kg <3
Je pense aussi qu'il y a une bonne partie d ela liste d ematernité (un peu flippante, c'est vrai!!) qui peut largement rester à la maison si le papa fait des allers/retours réguliers, non?

Une très bonne amie est partie à la maternité avec 1 tenue pour elle pour le lendemain en plus de ses affaires pour al salle de naissance (elle s'est habillée dès le matin suivant malgré un accouchement tardif et une bonne épisio, je crois que j'aurais aussi du mal à recevoir en pyjama!) et 1-2 tenues pour le bébé, et la papa a ramené au fur et à mesure ensuite (heureusement d'ailleurs, car le "petit" n'a jamais pu rentrer dans le naissance ni beaucoup de grenouillères en 1 mois, donc le papa a pioché dans le grand 1 mois, voire le 3 mois, pour tout le reste du séjour!)

Je m'étonne par contre que les maternités ne fournissent pas certaines choses: thermomètre pour le bain, etc... Ici je m'inscris cette semaine mais ma soeur et des amies qui ont accouché là ou je souhaite aller se sont vues fournir les serviettes hygiéniques, les couches nouveau-nés, les biberons étaient chauffés en nurserie, etc etc...
Il doit y avoir de bonnes différences entre les établissements, ça serait intéressant si d'autres mamans avaient des listes bien différentes, ça peut donner des idées!!
Salut les févriettes !

Elle est hallucinante votre liste pour la valise :shock:

Prévoyez le nécessaire pour la salle de travail, et un nécessaire pour le séjour, on n'a pas dit de déménager la chambre de bébé qui vient d'être terminée :D

Perso voici la liste que j'avais pour mon bébé né en mars 2014.

Salle de naissance : au début il ne faut rien, on te branche 1h au monito, donc à la limite ton téléphone + chargeur, accessoirement le papa :lol: qui aura prévu de quoi se chercher à boire à manger, avec des petites pièces pour les distributeurs.
J'avais plein de magazine, mais comme j'étais pliée en 8 par terre toutes les 5 minutes je n'ai rien lu !

Sinon, bouteille d'eau et p'tit biscuit dans le petit sac pour le papa.

Ensuite, quand tu entres dans la salle de naissance :

On te mets à poil sous la blouse d'accouchement, prévoir des chaussettes chaudes et un brumisateur.
Il vous faudra tout votre dossier de maternité, carte de groupe sanguin, carte vitale, livret de famille, reconnaissance... et résultats d'analyse lorsque la sage femme commencera à constituer de dossier de naissance.

Ensuite ça dépend de comment vous gérer le travail, je sais que je n'ai eu besoin de rien, entre tous les coups de téléphone reçus, le papa qui détend l'ambiance, les sage femme qui viennent voir, le temps est vite passé.

Une fois bébé né, une couverture polaire, un body, un pyjama et un gilet, des petits chaussons et un bonnet.
Si vous êtes veinarde comme moi vous recevrez un plateau repas, sinon prévoir un en-cas pour après l'accouchement au cas où.

Et vous voilà dans votre chambre.

Un réveil digital pour voir l'heure de tétée, et une petite lampe de chevet avec une ampoule toute douce, cela est franchement utile pour pas se faire exploser les yeux avec leur néon de lit !

Une petite boite avec du sel du poivre en petits sachets, à l'hopital ils ne connaissent pas l'assaisonnement.
C'est bien d'avoir des goûters en cas de fringales, mais ça le papa ou la famille peut l'apporter !

Après vos affaires personnelles, de toilette, chemises de nuit, soutien gorges... stylo pour noter les tétées... et comme dans les hopitaux on crève de chaud je n'ai jamais utilisé ma robe de chambre.
J'avais quand même 4 ou 5 grandes serviettes, après la douche on risque encore de mettre du sang partout...

Si allaitement c'est bien d'avoir des coussinets ultra absorbants et de la lanoline parce que ça fait mal les premiers jours :roll:

Des pantalons amples et confortables pour la journée, des hauts avec ou sans manches, des pantoufles.

Les slips filets j'ai pas vraiment compris leur usage, c'est pour éviter de souiller notre lingerie, mais si vous avez de vieux slip de fin de grossesse qui passeront quand même à la poubelle, autant les utiliser !

Ma maternité fournissait les serviettes hygiéniques ultras, et le savon intime.
Le brumisateur est super efficace pour "vaporiser" votre intimité après être allée faire pipi... gardez-le dans vos affaires.

J'ai reçu une bassine plein de produits bébé donc je n'ai pas eu à y penser. Dedans il y avait un paquet de couches Newborn, de la vaseline pour les fesses de bébé, du savon bébé, des lingettes, Dexeryl et gouttes de vitamine D, du sérum physiologique avec des compresses, des serviettes de bain.

Et pour bébé, prévoir assez de pyjamas, body, chaussons, chaussettes.
Je n'ai pas eu besoin de bavoirs ou de langes, bébé ne régurgitait pas.

Par contre je pense qu'on vous fait prévoir assez de rechange, parce que les accidents de couches avec méconium ça tâche et ça ne part plus au lavage :(
Et pour celles qui veulent jouer à la poupée, des tenues bébé ça peut être fun !

Voilà, et biensûr une nacelle ou cosy pour la sortie, avec une combinaison chaude parce qu'en février il fait froid !

Voilà ce dont j'ai eu besoin, si ça peut éclairer certaines futures mamans :D
♥ ♥ ♥
Pfiou, c'est trop effrayant ces listes ^^ (un peu comme Astri, je fliiiiiipe !!!)
Même si elles se recoupent, on voit que chacune a des trucs en plus ou en moins (Un sèche-cheveux :shock: nan mais je n'en ai même pas chez moi, je déteste me sécher les cheveux ^^)

J'espère que vous allez toutes bien, Lexis, dis-nous comment ça va !

Ici un peu fatiguée mais le dos va mieux, c'est le principal.
Ce soir c'est le week-end, mais qui ne sera pas forcément reposant, vu que concert d'Indo vendredi à Rouen ... J'ai hâte d'y être ^^
Maman depuis le 24 février 2014
En fait, je crois en voyant tout ça que je ne serai jamais prête à temps !!! On est déjà en octobre et on a ni poussette, ni lit, ni ... chambre (et par chambre, j'entends bien la pièce pour le dodo de bébé...)
Mode Panique ON !!!
Maman depuis le 24 février 2014
Répondre

Revenir à « 9 mois »