? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Yuutsu a écrit :
LovelyLexy a écrit : Ef fait, cf une prof de culture japonaise, les femmes ont plus de pouvoir qu'on le croit. Dans les couples, elles gèrent le budget, et donnent de l'argent de poche aux maris. Elles ont plus de possibilités pro indépendantes ( artistes)
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et ajouterais même qu'en ce moment la tendance est à l'hyper revendication d'être femme et féministe chez les jeunes japonaises.

Désolée d'être un peu soupe au lait :roll: J'ai mal à l'oreille, ça m'excuse, ou pas? (Ou alors je dis que j'ai mes règles mais pas sur que ce soit bien vu sur le post :lol: )
Désolée encore, pour ma part je suis parfois perdue qaund il y a plusieurs posts auxquels je veux répondre...
Et c'est vrai que le féminisme au Japon est quelque chose d'autant plus dynamique qu'avant que l'influence occidentale ne s'impose dans les années 1860, tu trouves un grand nombre de femmes de pouvoir.
Y'a pas de mal, avec le recul je trouve que je fais un caca mou pour rien, comme d'hab.

Les jeunes japonais en âge de se marier sont décontenancés parce que de nombreuses femmes là bas préfèrent attendre, continuer leurs projets pro/artistiques avant de se mettre en ménage. Du coup, les jeunes gens qui ont toujours eu l'habitude d'être pris en charge vivent assez mal le fait de se retrouver seuls.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Ok pour les geishas, mais pour les "femmes du commun" ?
Yuutsu a écrit : Les jeunes japonais en âge de se marier sont décontenancés parce que de nombreuses femmes là bas préfèrent attendre, continuer leurs projets pro/artistiques avant de se mettre en ménage.
Et pour cause, parce que quand elles se marient, elle font une croix sur leur carrière non ? J'ai lu il y a quelques années (trois ou quatre ans je crois) pas mal d'articles sur le malaise des jeunes générations japonaises, mais je n'ai pas creusé la question...
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :Ok pour les geishas, mais pour les "femmes du commun" ?
Yuutsu a écrit : Les jeunes japonais en âge de se marier sont décontenancés parce que de nombreuses femmes là bas préfèrent attendre, continuer leurs projets pro/artistiques avant de se mettre en ménage.
Et pour cause, parce que quand elles se marient, elle font une croix sur leur carrière non ? J'ai lu il y a quelques années (trois ou quatre ans je crois) pas mal d'articles sur le malaise des jeunes générations japonaises, mais je n'ai pas creusé la question...
En fait, pour citer Amelie Nothomb, les femmes japonaises sont considérées comme les égales des hommes dans le monde de l'entreprise, mais, une fois mères, elles sont censées devenir coach sportives, éleveuses de champion et sergents instructeurs. Il y a malaise, mais sur un autre plan...
C'est ça, du coup elles repoussent à plus tard, ce qui ne convient pas à certains mâles ;)
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :C'est ça, du coup elles repoussent à plus tard, ce qui ne convient pas à certains mâles ;)
Exactement! Par contre, comme je l'ai lu dans Homo Japonicus, il est fréquent que les femmes, une fois leurs enfants envolés du nit, enchaînent les activités et les croisières, avec leurs amies mais sans leurs maris. Un exemple assez corsé: une femme organisant les voyages rendus possibles par sa pension de veuve devant son mari encore en vie...
? Comment ça peut être possible ça?
- Et les autres.
Yuutsu a écrit :? Comment ça peut être possible ça?
C'est à dire?
Là je viens de relire le dernier Zoom Japon ( libre et gratuit chez tous les restaurateurs japonais et épiceries japonaises ;) ) dont le thème est précisément la famille: en effet, les pères s'investissent de plus en plus, participent beaucoup plus qu'en France aux travaux à la maison, et les femmes sont de plus en plus indépendantes.
Yuutsu a écrit :? Comment ça peut être possible ça?
LovelyLexy a écrit :C'est à dire?
Ben, comment elle peut avoir une pension de veuve si son mari est encore en vie? (enfin, j'imagine que c'est ce que Yuutsu voulait dire, en tous cas, moi, je me pose la question :lol: )
une femme organisant les voyages rendus possibles par sa pension de veuve devant son mari encore en vie...
Comment peut elle avoir une pension de veuve alors que son mari est encore en vie?
- Et les autres.
Je reviens de la bibliothèque: j'y ai lu la 4ème de couverture d'un bouquin qui me semblait intéressant sur [url=[quote="LovelyLexy"]]Esclarmonde de Foix[/url].

Visiblement, cette sympathique Dame avait beaucoup d'atouts dans la vie: intelligente, elle a su diriger d'une main de maître sa communauté, et a été à l'origine d'un bon nombre d'initiatives en avance sur son temps... Du coup, l'auteur la qualifie "d'âme virile"... :roll:

j'ai direct reposé le bouquin dans le rayon... :roll:
Arg, j'ai foiré ma quote!

je vous le refais:

Je reviens de la bibliothèque: j'y ai lu la 4ème de couverture d'un bouquin qui me semblait intéressant sur [url=Je reviens de la bibliothèque: j'y ai lu la 4ème de couverture d'un bouquin qui me semblait intéressant sur [url=http://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=%C3%A2me+virile&button=&title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche]Esclarmonde de Foix[/url].

Visiblement, cette sympathique Dame avait beaucoup d'atouts dans la vie: intelligente, elle a su diriger d'une main de maître sa communauté, et a été à l'origine d'un bon nombre d'initiatives en avance sur son temps... Du coup, l'auteur la qualifie "d'âme virile"...

j'ai direct reposé le bouquin dans le rayon... ]Esclarmonde de Foix[/url].

Visiblement, cette sympathique Dame avait beaucoup d'atouts dans la vie: intelligente, elle a su diriger d'une main de maître sa communauté, et a été à l'origine d'un bon nombre d'initiatives en avance sur son temps... Du coup, l'auteur la qualifie "d'âme virile"...

j'ai direct reposé le bouquin dans le rayon...
:roll: :roll: :roll: Purée, c'est pire! Bon, désolée, je suis trop fatiguée pour faire des quotes correctement, j'espère que vous me pardonnerez... :lol:
Yuutsu a écrit :
une femme organisant les voyages rendus possibles par sa pension de veuve devant son mari encore en vie...
Comment peut elle avoir une pension de veuve alors que son mari est encore en vie?
Justemment, c'est ça le plus beau: elle avait été cherché quelle serait sa pension de veuve quand son mari mourrait et se réjouissait car, comme elle était élevée, elle pourrait enfin s'amuser et voyager.
Sauf que le mari était encore vivant et devant elle.
Skela a écrit :Pour moi le sexisme c'est penser qu'un sexe est supérieur à l'autre, pas penser qu'il est différent.

Dans la majorité des cas, avant, les femmes s'occupaient des enfants parce que c'est elles qui les nourrissaient. c'était donc plus pratique pendant que l'homme partait chasser.

On a beaucoup évolué depuis.
Ces vérités qui attribuaient les rôles de chacun de façon naturelle n'ont plus de raison d'être, et les rôlent changent peu à peu. Mais ce n'est pas surprenant qu'on garde des traces de ces habitudes passées dans les comportements des uns et des autres. C'est de génération en génération que les enfants évolueront en prenant modèle sur le comportement des parents. Ca ne peut pas changer aussi vite que ce qu'on voudrait.

Ce n'est pas parce qu'une petite fille va pouponner qu'elle sera et se sentira inférieure à un garçon, vous ne croyez pas ? Par contre une petite fille voyant que la majorité de ses semblables du même sexe pouponnent se sentira probablement frustrée de ne pas avoir de poupée.

Mon fils m'a bien fait rire hier soir : il m'a demandé si les garçons avaient le droit de faire du tunning sur les voitures eux aussi, parce que d'après lui ce ne sont que les filles qui ont des voitures tunnées. Donc les mentalités changent bien peu à peu.
Tout à fait d'accord, c'est tellement plein de bon sens.
Je persiste à dire que la référence à cette tirade de Victor Hugo était présentée hors contexte, de manière à faire fulminer les féministes.

HS : Et la critique de Victor Hugo concernant la colonisation est déplacée, à l'époque absolument personne ne la remettait en cause
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »