? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Angia a écrit :
Skela a écrit :Pour moi le sexisme c'est penser qu'un sexe est supérieur à l'autre, pas penser qu'il est différent.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi le sexisme c'est faire des généralités sur "une femme c'est ceci, un homme c'est celà", d'avoir des a priori sur quelqu'un en se basant simplement sur le fait que c'est un homme ou une femme. C'est sûr que ça vient, au loin là-bas, d'un sentiment de supériorité d'un sexe sur l'autre, mais ce n'est pas forcément toute l'étendue de la question.
+ 1000 ! Je l'ai sans doute déjà écrit ici, mais les pubs sur "maman sait s'occuper de bébé" agace sans doute plus mon homme que moi. Dire que la femme sait naturellement s'occuper d'un enfant est aussi réducteur pour les hommes que pour les hommes.

Lady >>> passer de garçon manqué à "femme fatale" ne me paraît pas du tout paradoxal, au contraire... D'un côté il s'agit de "gommer" sa féminité pour pouvoir "faire la guerre" comme les garçons, de l'autre c'est une forme de contrôle du "pouvoir" conféré aux attributs féminins. Les deux, quelque part, relèvent selon moi d'une volonté de "combat".

(ouh la, y'a plein de guillemets, je ne sais pas si j'exprime bien ce que je veux dire là... ;))
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
"pour les hommes que pour les FEMMES" bien sûr, vous aurez compris...

J'vais me refaire un café moi :morning:
Angia et Skela ont toutes les deux raisons: le sexisme c'est penser que les clichés sont vrais et (conclusion en découlant) qu'un sexe est supérieur à l'autre. Exemple: le fait de penser que les femmes sont naturellement celles qui savent s'occuper des enfants, DONC elles néglignent leur activité pro DONC il faut moins les payer DONC les hommes sont meilleurs dans le domaine pro.
Je suis assez frustrée sur ce post parce que l'impression de poster dans le vent, mais je tiens à dire que je suis d'accord avec cette définition du sexisme.
Voilà voilà.

Petite contribution inutile: j'ai l'impression d'être moins victime de sexisme quand je suis habillée décontracté que quand je suis en robe, maquillage et paillettes.
ca vous fait pareil?
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Quand je parle de "différence" je pense à ces deux phrases :
- "Les femmes sont meilleures ou moins bonnes dans ceci ou celà ou faites pour s'occuper de ceci ou celà"
- "Les femmes font généralement ceci ou celà"

Pour moi la première c'est un cliché, donc sexiste, et la seconde c'est une réalité à un instant T, non figée, issue de notre éducation et qui ne sera peut-être plus la même dans 10, 50 ou 300 ans

Je suis pas sûre d'être claire.

Exemple :
"Les femmes sont faites pour s'occuper des enfants"
"Les femmes sacrifient souvent leur carrière au profit de leur famille"

La première : un cliché
La seconde : un fait

Même si le fait découle indirectement du sexisme au départ, ça reste un fait.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Yuutsu a écrit :Je suis assez frustrée sur ce post parce que l'impression de poster dans le vent
Pourquoi tu dis ça?
Don't sweat the small stuff.
Yuutsu a écrit :Je suis assez frustrée sur ce post parce que l'impression de poster dans le vent, mais je tiens à dire que je suis d'accord avec cette définition du sexisme.
Voilà voilà.

Petite contribution inutile: j'ai l'impression d'être moins victime de sexisme quand je suis habillée décontracté que quand je suis en robe, maquillage et paillettes.
ca vous fait pareil?
Pourquoi "de poster dans le vent" ?
Pour ta seconde question, non, moi je n'ai pas l'impression que le regard des gens changent sur moi en fonction de ma tenue.
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
Le regard au niveau sexisme je veux dire.
Mais peut-être que je ne le vois pas.
Tu le ressents de quelle façon toi ?
CGV de ma BAV

Ancienne DDounette
Skela a écrit :Exemple :
"Les femmes sont faites pour s'occuper des enfants"
"Les femmes sacrifient souvent leur carrière au profit de leur famille"

La première : un cliché
La seconde : un fait

Même si le fait découle indirectement du sexisme au départ, ça reste un fait.
Mais ton fait 2 découle directement de ton cliché 1. Mais je vois ce que tu veux dire.

Yuutsu, moi je te lis, mais je n'y connais rien aux mangas, donc je ne sais pas bien comment réagir dessus, mais par contre tes messages m'intéressent (justement comme je n'y connais rien, comme ça j'en sais un peu plus).
Pour ton ressenti sur sexisme et habillement, c'est peut-être parce qu'en t'habillant bien tu es plus facile à replacer dans le cadre des généralités sexistes et donc le reste en découle plus "logiquement" pour la personne qui a des idées sexistes, alors que sinon tu sors du cadre?
En pause VLR longue durée.

Les régimes, ça ne marche pas, c''est dangereux et ça fait grossir:
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9 ... igrissants
http://www.huffingtonpost.co.uk/sue-tho ... 56126.html
Yutsu, moi aussi je t'ai lue et j'approuve totalement, je ne savais juste pas quoi ajouter ( sinon que dans l'histoire du Japon tu trouves un nombre impressionnant de femmes indépendantes, dont la guerrière Tomoe Gozen). Et je suis d'accord sur tes deux points. Moi aussi, j'ai remarqué que, quand tu "assumes ta féminité" tu es plus la cible de sexisme. Les ataques que j'ai citées, je les ai subies en robe ou en jupe. Par ailleurs, suffit de voir les commentaires des jeunes coquelets ( cf La Cité du Mâle et l'article de Rue89 dessus) sur les filles en jupe ou robe: édifiant
J'ai aussi trouvé ton post intéressant Yuutsu.

Je connais un peu les mangas, mais de loin. Je trouve ça effectivement hyper sexiste, même si certains le sont moins... Mon homme dit que les seins disproportionnés, les tenues légères, ça fait partie des codes du genre. Je trouve que ça a tendance à s'accentuer, d'autant plus que le manga me semble être un exutoire à fantasmes pour les japonais.

Il paraît qu'il y a des mangas pour tous publics. Y'en a des plus ou moins féministes j'imagine ?
D'ailleurs, quid du féminisme au Japon ? Parce que dans le genre société qui fout la pression sur les femmes (et sur tous les individus d'ailleurs), le Japon se pose là...
_Aphasie_ a écrit :J'ai aussi trouvé ton post intéressant Yuutsu.

Je connais un peu les mangas, mais de loin. Je trouve ça effectivement hyper sexiste, même si certains le sont moins... Mon homme dit que les seins disproportionnés, les tenues légères, ça fait partie des codes du genre. Je trouve que ça a tendance à s'accentuer, d'autant plus que le manga me semble être un exutoire à fantasmes pour les japonais.

Il paraît qu'il y a des mangas pour tous publics. Y'en a des plus ou moins féministes j'imagine ?
D'ailleurs, quid du féminisme au Japon ? Parce que dans le genre société qui fout la pression sur les femmes (et sur tous les individus d'ailleurs), le Japon se pose là...
Ef fait, cf une prof de culture japonaise, les femmes ont plus de pouvoir qu'on le croit. Dans les couples, elles gèrent le budget, et donnent de l'argent de poche aux maris. Elles ont plus de possibilités pro indépendantes ( artistes)
LovelyLexy a écrit : Ef fait, cf une prof de culture japonaise, les femmes ont plus de pouvoir qu'on le croit. Dans les couples, elles gèrent le budget, et donnent de l'argent de poche aux maris. Elles ont plus de possibilités pro indépendantes ( artistes)
D'où cette éternelle question : dans quelle société les femmes sont-elles les plus "libres" ?
Une communauté publiquement sexiste mais où les femmes ont le pouvoir effectif à la maison, ou une société comme la nôtre, où les femmes ont publiquement plus de droits mais où le sexisme est plus larvé ?

La parfaite maîtresse de maison des années 60 ou la working girl assommée de responsabilités des années 90 ?

C'est un peu schématique mais c'est une vraie question que je me pose.
Je vais ré employer la culture japonaise: comme le montrent les livres de Liza Dalby et Mineko Iwasaki, les femmes étaient totalement libres dans la micro société des geishas ( les vraies, les artistes, pas les courtisanes qui prenaient le titre) mais c'est aussi une société dont les hommes étaient exclus: les amants (une geisha ne peut se marier, elle peut par contre avoir une relation amoureuse à long terme, comme la "mère" de la maison où Liza Dalby vivait, elle était avec le même homme depuis quarante ans), les frères, pères, même fils ( soit confiés à leur père, soit gardés mais sans droit sur l'héritage, même si ils épousent l'"héritière adoptée) sont exclus et sans pouvoir. Même chose dans les dernières sociétés matriarcales. Dans les covens wiccans, hommes et femmes sont égaux ( sauf dans la Wicca Dianique, très matriarcale) mais il ne s'agit pas vraiment de sociétés. On remarque que quasiment toujours la liberté de l'un se fait aux dépends de l'autre...
LovelyLexy a écrit : Ef fait, cf une prof de culture japonaise, les femmes ont plus de pouvoir qu'on le croit. Dans les couples, elles gèrent le budget, et donnent de l'argent de poche aux maris. Elles ont plus de possibilités pro indépendantes ( artistes)
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et ajouterais même qu'en ce moment la tendance est à l'hyper revendication d'être femme et féministe chez les jeunes japonaises.

Désolée d'être un peu soupe au lait :roll: J'ai mal à l'oreille, ça m'excuse, ou pas? (Ou alors je dis que j'ai mes règles mais pas sur que ce soit bien vu sur le post :lol: )
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »