? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Okapi a écrit :Elle ne dit pas à Shrek qu'elle le trouve beau, par contre il la trouve belle quand elle est changée en ogresse à vie.

Même si en effet c'est une version ogresque proche de l'humanité, ça reste différent à mes yeux du dessin d'une humaine.
En fait elle a exactement le même caractère en orgresse ou pas. Elle ne change pas de comportement en devenant ogresse. Et d'ailleurs dans le premier volet, si ma mémoire est bonne, elle surprend Shrek en se battant dans la forêt.
On ne sait que tard que c'est une orgresse.
CGV de ma BAV
Pas de frais paypal, pas responsable si pas de suivi.

Ancienne DDounette
Skela a écrit : En fait elle a exactement le même caractère en orgresse ou pas. Elle ne change pas de comportement en devenant ogresse. Et d'ailleurs dans le premier volet, si ma mémoire est bonne, elle surprend Shrek en se battant dans la forêt.
Oui, elle est débrouillarde, c'est certain. Mais elle attend son prince charmant et elle accompagne le mini Lord pour se marier. Elle a un caractère atypique mais c'est une femme soumise tout de même.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Je vous retranscris un extrait des Misérables de Victor Hugo qui, je pense, va beaucoup vous plaire.

Contexte : Jean Valjean retrouve la petite Cosette chez les Thénardier. Elle imite les petites filles de la maison, qui jouent à la poupée, en emmaillotant un petit sabre de plomb.

"La poupée est un des plus impérieux besoins et en même temps un des plus charmants instincts de l'enfance féminine. Soigner, vêtir, parer, habiller, déshabiller, rhabiller, enseigner, un peu gronder, bercer, dorloter, endormir, se figurer que quelque chose est quelqu'un, tout l'avenir de la femme est là. Tout en rêvant et tout en jasant, tout en faisant de petits trousseaux et de petites layettes, tout en cousant de petites robes, de petits cordages et de petites brassières, l'enfant devient jeune fille, la jeune fille devient grande fille, la grande fille devient femme. Le premier enfant continue la dernière poupée.
Une petite fille sans poupée est à peu près aussi malheureuse et tout à fait aussi impossible qu'une femme sans enfants."

...

Voilà voilà...
Nouveautés dans ma BAV ! N'hésitez pas à aller jeter un œil...
_Aphasie_ a écrit :Je vous retranscris un extrait des Misérables de Victor Hugo qui, je pense, va beaucoup vous plaire.

Contexte : Jean Valjean retrouve la petite Cosette chez les Thénardier. Elle imite les petites filles de la maison, qui jouent à la poupée, en emmaillotant un petit sabre de plomb.

"La poupée est un des plus impérieux besoins et en même temps un des plus charmants instincts de l'enfance féminine. Soigner, vêtir, parer, habiller, déshabiller, rhabiller, enseigner, un peu gronder, bercer, dorloter, endormir, se figurer que quelque chose est quelqu'un, tout l'avenir de la femme est là. Tout en rêvant et tout en jasant, tout en faisant de petits trousseaux et de petites layettes, tout en cousant de petites robes, de petits cordages et de petites brassières, l'enfant devient jeune fille, la jeune fille devient grande fille, la grande fille devient femme. Le premier enfant continue la dernière poupée.
Une petite fille sans poupée est à peu près aussi malheureuse et tout à fait aussi impossible qu'une femme sans enfants."

...

Voilà voilà...

Youpiiiii! Merci et bonne journée :D !

Ces idées culturelles préconçues.. Il ferait une drôle de tête en voyant les nouvelles méthodes d'éducation suédoises, mises en place dès la petite enfance par certaines institutions: http://www.slate.fr/story/56183/hen-pro ... enre-suede

Moi je n'ai jamais eu de poupée ou de jouets de filles, j'avais au contraire une fascination pour les tracteurs agricoles! Mon frère en revanche assumait sans complexe sa passion pour les Polly Pockets
Jamais pouponné non plus. J'adorais mon garage de petites voitures avec ascenseur et pompe à essence par contre.

Ceci dit, j'ai quand même eu quelques barbies, dont j'ai massacré les cheveux.
Okapi a écrit :
Skela a écrit : En fait elle a exactement le même caractère en orgresse ou pas. Elle ne change pas de comportement en devenant ogresse. Et d'ailleurs dans le premier volet, si ma mémoire est bonne, elle surprend Shrek en se battant dans la forêt.
Oui, elle est débrouillarde, c'est certain. Mais elle attend son prince charmant et elle accompagne le mini Lord pour se marier. Elle a un caractère atypique mais c'est une femme soumise tout de même.
Oui, mais comme je l'ai dit c'est toant qu'elle est humaine, qu'elle subit le moule. Une foid définitivement ogresse, elle se bat, elle est plus active et indépendante ( elle ne se laisse pas prendre au piège de la fausse apparence dans le 2, elle cogne la sirène qui a embrassé son mari, elle organise l'évasion dans le 3)...
Comme Mulan ! Femme dont la force est rendue acceptable parce qu'elle est grimée en homme ?
_Aphasie_ a écrit :Je vous retranscris un extrait des Misérables de Victor Hugo qui, je pense, va beaucoup vous plaire.

...

Voilà voilà...
Sur le coup ça fait un peu ringard mais prend quand même quelques précautions avant de t'attaquer à notre génial Victor Hugo qui reste avant tout un immense créateur, avec des idées souvent en avance sur son temps (si, si) et surtout peut-être quelqu'un d'une immense humanité.
Je suis le chat qui s'en va tout seul et tous les lieux se valent pour moi (R. Kipling).
Visiblement ça fonctionne un peu pareil oui, et en effet sorties des sentiers battus physiquement elles sont libérées. Mais on peut être femme, de manière visible, et aussi des égales, j'aimerais le voir ça aussi. Que les femmes ne soient pas obligées de s'évader de leur condition de femme.

Ceci étant, pour Mulan comme pour Fiona il y a un passage où elles reviennent à l'humanité/la féminité et qu'elles déboitent encore. Ce qui illustrerait en fait l'idée qu'elles peuvent revenir dans le moule physique une fois qu'elles ont été libérées de toutes les pressions. D'ailleurs Fiona n'y tient plus, signe qu'elle s'est vraiment détachée, et Mulan garde les cheveux mi-longs dans la suite.
Le "Fiona n'y tient plus" n'est pas clair : elle choisit de rester ogresse, avec son ogre de mari, complètement sciemment :)
wildtendercat a écrit :

...

Voilà voilà...
Sur le coup ça fait un peu ringard mais prend quand même quelques précautions avant de t'attaquer à notre génial Victor Hugo qui reste avant tout un immense créateur, avec des idées souvent en avance sur son temps (si, si) et surtout peut-être quelqu'un d'une immense humanité.
Je suis plutôt d'accord. C'était notamment l'un des premier à s'élever contre le travail des enfants. De façon générale, il faut faire gaffe de ne pas faire de l'ethnocentrisme, c'est à dire (merci Wiki) la tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe auquel on appartient.
No one can make you feel inferior without your consent.

Eleanor Roosevelt
wildtendercat a écrit : Sur le coup ça fait un peu ringard mais prend quand même quelques précautions avant de t'attaquer à notre génial Victor Hugo qui reste avant tout un immense créateur, avec des idées souvent en avance sur son temps (si, si) et surtout peut-être quelqu'un d'une immense humanité.
Déjà 1) je n'ai jamais dit le contraire, 2) je n'ai pas à prendre de "précautions" avec une figure historique, quelle qu'elle soit. Je suis absolument contre l'histoire hagiographique à la mode de la Troisième République.

Victor Hugo était un écrivain génial, un dessinateur exceptionnel, un républicain (sur le tard) visionnaire, j'aime beaucoup ce qu'il a écrit sur la peine de mort, sur l'obligation de tous face à la misère, et j'admire plein d'autres choses, mais permets-moi d'émettre des réserves sur ses textes misogynes, sans parler de ses écrits plus que limite sur la colonisation.

Ca n'entache en rien son talent, cela montre juste que personne n'est parfait ;)
missH1993 a écrit : Je suis plutôt d'accord. C'était notamment l'un des premier à s'élever contre le travail des enfants. De façon générale, il faut faire gaffe de ne pas faire de l'ethnocentrisme, c'est à dire (merci Wiki) la tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe auquel on appartient.
D'accord, mais pourquoi le fait-on pour certains et pas pour d'autres ? Je vois pas en quoi relever le fait que Victor Hugo n'est pas mieux que la plupart des hommes de son temps sur la question du sexisme entache le reste de sa pensée... J'aime pas les figures monolithiques ;)

Et oui, on peut être quelqu'un de bien, de profondément intelligent, de "très avancé", et sortir à côté de ça un paquet de conneries. Je vois pas en quoi c'est grave.
_Aphasie_ a écrit :
missH1993 a écrit : Je suis plutôt d'accord. C'était notamment l'un des premier à s'élever contre le travail des enfants. De façon générale, il faut faire gaffe de ne pas faire de l'ethnocentrisme, c'est à dire (merci Wiki) la tendance, plus ou moins consciente, à privilégier les valeurs et les formes culturelles du groupe auquel on appartient.
D'accord, mais pourquoi le fait-on pour certains et pas pour d'autres ? Je vois pas en quoi relever le fait que Victor Hugo n'est pas mieux que la plupart des hommes de son temps sur la question du sexisme entache le reste de sa pensée... J'aime pas les figures monolithiques ;)

Et oui, on peut être quelqu'un de bien, de profondément intelligent, de "très avancé", et sortir à côté de ça un paquet de conneries. Je vois pas en quoi c'est grave.
Rien de grave ;)

Oui mais Victor Hugo n'est pas un homme du 21ème siècle ! C'est comme nous, on sort probablement un tas d'idées qui seront considérés comme des conneries dans 200 ans. Tu ne crois pas.
No one can make you feel inferior without your consent.

Eleanor Roosevelt
missH1993 a écrit : Rien de grave ;)

Oui mais Victor Hugo n'est pas un homme du 21ème siècle ! C'est comme nous, on sort probablement un tas d'idées qui seront considérés comme des conneries dans 200 ans. Tu ne crois pas.
Mais si, absolument ! En postant ce court passage, je pensais plus relancer le débat sur la question du sexisme au XIXe siècle (dont nous sommes les héritiers), et discuter du fait que c'est profondément ancré dans les mentalités, etc.

Mais je ne m'attendais pas à ce qu'on me sorte, en gros : "Pas touche à Victor Hugo !"

Tu vois ce que je veux dire ?
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »