? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Super criquetmanon, tout roule pour toi! :D

Hier, je suis allée au cours "l'après-naissance" avec mon mari. C'était sympa, une simple discussion en petit groupe, avec une sage-femme. On a parlé du premier repas (quand? comment?), du peau à peau, de la première nuit, des premiers soins, des suites de couches (saignements, remise en place de l'utérus, rééducation périnéale et baby blues) mais aussi du chamboulement provoqué par l'arrivée de bébé : la découverte d'un être vivant à part entière, plus un prolongement de notre corps, plus un "fantasme" mais un vrai petit bonhomme qu'on ne comprend pas forcément et qu'il faut apprendre à connaître. Le changement de statut, la difficulté au début à trouver une dynamique triangulaire là où on n'était que deux, etc...

C'était sans chichi et intéressant, je suis contente.

(Bon, il y avait une insupportable miss "je sais tout" dans le groupe, qui était franchement gavante, mais ça je crois qu'on ne peut pas y couper :lol: )
Solo los peces muertos siguen la corriente
les cours 'après naissance' tu as pu les prendre par le biais de quel intermédiaire??

Moi j'ai pas encore pris contact pour les cours mais je sais pas trop comment m'y prendre j'ai un liste de sage femme mais si on peut pas se déplacer à domicile, c'est possible?
j'aurai bien aimé avoir ton cours!!

moi j'ai bien eu "les suites de couches" mais c'était uniquement médical et organisation du service (chambre, visites, les gens qu'on va voir, les étudiants, carnet de santé, examens du bébé...).

j'ai suivi les cours (sauf celui sur l'allaitement) et pourtant on nous a jamais parlé de ce qui ne pourrait pas aller (les pleurs qu'on ne comprend pas, le babyblues etc).

même la césarienne n'était quasi pas abordée...
Romane est née le 26 février 2011
le plus grand bonheur de ma vie :)
@Jennifer661 : Ben finalement je n'ai pas pris à domicile, je me suis inscrite au cursus proposé par les sage-femmes de ma maternité. Il a fallu que je me mette un coup de pied aux fesses, car j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est "groupe", mais au final je pense que c'est bien que j'y aille.

J'ai choisi la préparation classique (on pouvait aussi prendre la sophro, mais ça ne me parlait pas) qui se décompose en 7 entretiens. Je n'en ferai que 6 car je ne vais pas suivre le cours sur l'allaitement.

Je suis donc inscrite à :

L'après-naissance (1h, fait samedi)
La respiration dans le cadre des contractions + la relaxation (2h)
L'arrivée à la maternité (1h)
La naissance + les positions d'accouchement (2h)

Il faut que je décale mon dernier cours, d'ailleurs, car je viens de me rendre compte qu'il tombe exactement le même jour et à la même heure que mon rendez-vous gynéco... :?

C'est entièrement pris en charge par la Sécu, je n'ai rien eu à avancer.

@At2933 : En effet, j'ai également trouvé appréciable qu'elle aborde l'aspect psychologique, également côté papas. Le tout sans tomber dans la psycho de bas étage, ou dans le pathos. Après, ce n'est pas elle qui va assurer tous les cours, et je pense que d'une sage-femme à l'autre, l'approche doit sûrement beaucoup différer. Celle que j'ai vue pour la réunion d'info était plus du genre pratico-pratique, très structurée, avec fiches, support vidéo etc... Elle c'était davantage une discussion informelle, sans accessoires, juste de la parole. Je trouve ça bien d'avoir les deux ;)
j'ai eu sensiblement la même préparation que toi. pour le cours sur la relaxation et les positions, respirations, j'ai souffert, car avec ma sciatique et les autres douleurs je ne pouvais quasi pas faire les mouvements qu'on nous montrait...

mais sinon y avait un cours sur la biologie; utérus, bassins etc, avec accessoires, on nous a montré le fil pour la péridurale (tout petit vachement rassurant), après on a parlé contraception post accouchement etc...

avec le recul apres accouchement, je pense que tout ça a servi à me rassurer parce que je savais comment ça se passait globalement dans cet hôpital là. mais le reste... le jour J j'ai fait selon mon feeling et ce qui m'a servi c'est la respiration (que j'avais apprise de toute façon quand je faisais du théâtre et un peu de sophrologie, contre le stress, contre la douleur c'est pareil, mais je ne sais pas si c'est efficace par contre... mais ça permet de lutter contre la panique).
Romane est née le 26 février 2011
le plus grand bonheur de ma vie :)
moi ce sont des cours de révision donc nous étions que 4, on a parlé de notre grossesse, de notre vécu pour la première grossesse et de nos attentes pour celui ci (1h30)

Mardi ce sera cours de respiration et relaxation (1h30)

Mardi 24 ce sera accés sur l'accouchement donc avec visite de la maternité, des salles et des différentes positions proposées la bas(1h30)

Et éventuellement un autre cours sur ce qu'on veut.

Oui zoetincelle, les cours sont pris en charge par la sécu donc on paye rien, on aurait tort de s'en priver. Depuis le temps que je suis arrêtée, ça fait du bien de discuter avec d'autres personnes (même si c'est centré sur la grossesse et le bébé).
Manon : 13 ans 1/2
Maëlys : 2 ans 1/2

petit garçon pour le 30/06/2014
Alors criquetmanon, ce cours sur la respiration et la relaxation, intéressant? (j'ai le mien la semaine prochaine!)

Pas au top ce matin et depuis hier... Envie de vomir, bouffées de chaleur, vertiges et sentiment d'oppression dans la poitrine ; un peu comme si je m'étais enfilée une cafetière d'un coup sauf qu'en fait... non.

Je suis descendue à la pharmacie pour faire prendre ma tension. Plutôt basse (10.7) et 110 de rythme cardiaque au repos (mais ça j'ai l'habitude). J'imagine que c'est la conjonction des deux (faible tension + rythme cardiaque élevé) qui me rend malade... :?
ben en fait c'était surtout des exercices pour soulager quelques douleurs et pour aider le bébé à s'engager dans le bassin et de bien positionner son dos.
on était que deux mamans du coup pas mal de bavardages, lol.

la respiration aussi c'était pas mal de savoir que même si les contractions sont petites ou qu'on est soulagé par la péri, qu'il faut bien s'oxygéner pour son bébé.

Moi non plus ce n'est pas top en ce moment
Je dors pas bien,j'ai aussi des bouffées de chaleur, j'ai de belles douleurs ligamentaires (elle pèse bien dans le bas même si elle est encore haute), j'ai souvent l'impression d'avoir une pression niveau poumon et alors pour se mouvoir la nuit, ça devient chaotique, l'utérus me fait mal.

zeotincelle, courage! tu es en fin de grossesse et, parfois il arrive qu'on ressente fatigue et nausées à ce moment là. (bébé grandi et donc il pousse l'estomac qui proteste en quelque sorte :)
Oui c'est très certainement tout à fait normal...

Mais c'est marrant, d'un côté j'ai l'impression qu'il pèse en bas (envie de pipi toutes les 10sec, super agréable! :lol: ), de l'autre je le ressens très haut : il me donne des coups bien haut dans les côtes, et j'ai du mal a respirer, au niveau du plexus, comme s'il me remontait dans la poitrine...
A mon avis bébé est assez grand pour toucher les 2 cotés:)

Des fois elle me donne des coups de pieds ou main dans les cotes et je la sent aussi appuyer sur ma vessie et pourtant je ne suis qu'à 29 sa.
Notre petite Cali nous a rejoins le 9.08.11 :)
Elle va être grande sœur pour la fin de l'année
ça doit être ça. moi aussi je la sens très bas et très haute en même temps.

:lol:

Pour l'instant moi je rigole car j'ai vraiment l'impression d'avoir l'inspecteur gadget dans le bidou !!

Il teste un peu tous ses trucs c'est rigolo.

Je sais que vers le 8ème mois ça devient quasi douloureux et je compatis :) Courage !

Ces jours ci moi j'ai la symphyse qui commence à se manifester... bébé a du changer de place. en même temps, le résultat est aussi que je dors des nuits complètes sans devoir me lever pour pipi-room ...donc je me plains pas trop pour l'instant ;)
Salut les filles,

Depuis ce matin, j'ai des contractions...
Quasiment complètement indolores, mais je suis à 90% sûre (je n'ai pas encore d'enfant, difficile d'être sûre à 100%) que ce sont bien des contractions.
Depuis 9h ce matin, j'en ai quand même beaucoup... Plus de 3 fois par heure, je dirais entre 4 et 6.

C'est normal à mon stade de grossesse? (je viens d'entrer dans mon 9ème mois)
oui cest normal car l'enfant arrive à terme (tu es à combien de SA ?)
ton uterus est au max et commence à pousser, l'enfant aussi
mais ne tkt pas y'a des femmes qui ont des contractions des leur 4eme mois, là cest plus inquietant
SUR MA BAV de -20% à -50%
je n'ai pas encore tout noté (demandez)

taille 44 au 54/56 dans ma BAV

Je n'ai pas paypal mais j'acccepte tout le reste de paiement
Répondre

Revenir à « 9 mois »