? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
MaggihWayneC a écrit :Le pire des exemples ça reste les mangas..
J'ai vu un article dessus y a pas si longtemps (promis je mets le lien si je le retrouve :lol: )
En gros c'était l'évolution en quelques années de la poitrine des héroïnes qui a.. Triplé ! Sans compter les vêtements qui eux sont devenus presque invisibles !
Ce n'est vrai que pour les mangas destinés aux garçons ados. C'est ce qu'on appelle le Fan Service.

Tu as la même chose avec les comics et la BD franco-belge.
MaggihWayneC a écrit :Le pire des exemples ça reste les mangas..
J'ai vu un article dessus y a pas si longtemps (promis je mets le lien si je le retrouve :lol: )
En gros c'était l'évolution en quelques années de la poitrine des héroïnes qui a.. Triplé ! Sans compter les vêtements qui eux sont devenus presque invisibles !
Pour moi ça n'est pas forcément le pire. Le pire, c'est quand les femmes n'existent pas par elles-mêmes dans les fictions, qu'elles ne font que graviter autour des hommes, qui eux agissent. Souvent elles les aident à changer, à se pacifier, mais ce n'est que du rôle de confident et de coach, d'acolyte.

Dans Shrek on voit Fiona qui organise une résistance avec d'autres femmes, et ça ça pète. Mais pourquoi faut-il être sortis de la norme pour ça, et l'avoir transformée en ogresse (tant qu'elle est humaine elle est plutôt conformiste, même si là encore débrouillarde) ?!

Je veux voir d'autres Fiona en dessin animé, et des Fiona à figure humaine pour bien ancrer dans la tête des petiots que hommes et femmes sont deux consciences à égalité.
Quand on est aimé(e), on compte ; c'est quand on aime qu'on ne compte pas.
Okapi, je pense qu'on retrouve une bonne vieile dychotomie: en ogresse, Fiona est "moche", or, dans les mentalités, une femme laide peut être intelligente, active, se battre... Elle le doit même, limite elle doit "compenser" :?
grande_ourse a écrit :
Yuutsu a écrit :Et mes interventions sont invisibles? :(
on a besoin de lunettes (mouarf, trop facile, pardoooon) :oops:
Nyanyanya.... :P

Pour les mangas, je plussoie qu'il y a pas mal de sexisme dans certaines histoires.

En ce moment je lis "suicide island", considéré comme un Seinen (donc cible plus particulierement pour les jeunes adultes mâaaaales).
Voici la synopsis: "Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île apparemment désertée. Mais il découvre vite qu'il n'est pas seul du tout, et que cet endroit est en fait utilisé par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût.
Dans cet environnement oppressant, certains mettent définitivement fin à leurs jours, tandis que d'autres choisissent de recommencer à zéro. Mais tous ont en commun une grande fragilité psychologique, et vivre ensemble, survivre ensemble, deviendra une lutte permanente. "

Jusque là, tout va bien, on peut presque se dire qu'on verra plusieurs types de réactions selon les gens.
Sauf que, sur l'île, les filles sont là soit pour "réconforter" les hommes (des prostituées), soit pour faire les travaux ménagers voire infirmiers. Elles sont régulièrement décrites comme des êtres à protéger, faibles, voire encombrants, ne font que suivre le mouvement, et pire encore n'ont aucune personnalité.

Ca m'a passablement énervée.

Toutefois, ce n'est pas systématique, et de nombreuses oeuvres sont un peu plus équilibrées: par exemple Naruto, manga connu de tous ou presque: certes il y a plus de mecs ninja que de filles, elles se battent parfois pour un mec (Ino et Sakura), mais elles ne sont pas en reste, ont une personnalité qui leur est propre (Hinata n'a pas la même que Temari, et les 2 sont intéressantes ;) ...), et accèdent à des postes d'importance (Tsunade).
Ce n'est pas le manga le plus féministe qui soit, mais je trouve qu'il s'en sort bien.

A côté de ça, certains bouquins qui paraissent un peu plus évolués sont d'un sexisme flagrant, et j'en suis certaine, même pas voulu.
J'ai lu il y a peu un bouquin de fantasy fort sympathique au demeurant, "le sang des 7 rois".
http://lecturestrollesques.blogspot.fr/ ... oddyn.html
Les personnages féminins sont SYSTEMATIQUEMENT présentés par un petit commentaire sur leur apparence physique. Même la fille qu'on ne verra plus par la suite, on sait qu'elle est "plutôt jolie". Bizarrement, rien de tel pour les personnages masculins croisés.
Ensuite, on a encore et toujours la demoiselle en détresse... Oui oui, en 2013...
Bon, j'arrêterai la critique de ce livre ici, parce que malgré ça, il est agréable :)
MAIS voilà comment me gâcher mon plaisir en peu de temps.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.
Okapi a écrit : Dans Shrek on voit Fiona qui organise une résistance avec d'autres femmes, et ça ça pète. Mais pourquoi faut-il être sortis de la norme pour ça, et l'avoir transformée en ogresse (tant qu'elle est humaine elle est plutôt conformiste, même si là encore débrouillarde) ?!
Ben justement, depuis Shrek 1, la Fiona-humaine représente son côté conformiste, qui obéit à ses parents, qui veut faire un beau mariage avec un prince, et la Fiona-ogresse représente son côté anti-conformiste, son côté "je suis comme ça et puis c'est tout", son côté "l'homme que j'aime n'est pas celui qu'il faudrait"... Du coup, ça me parait assez logique tout ça, non?
mamykro a écrit :
Okapi a écrit : Dans Shrek on voit Fiona qui organise une résistance avec d'autres femmes, et ça ça pète. Mais pourquoi faut-il être sortis de la norme pour ça, et l'avoir transformée en ogresse (tant qu'elle est humaine elle est plutôt conformiste, même si là encore débrouillarde) ?!
Ben justement, depuis Shrek 1, la Fiona-humaine représente son côté conformiste, qui obéit à ses parents, qui veut faire un beau mariage avec un prince, et la Fiona-ogresse représente son côté anti-conformiste, son côté "je suis comme ça et puis c'est tout", son côté "l'homme que j'aime n'est pas celui qu'il faudrait"... Du coup, ça me parait assez logique tout ça, non?
Ou peut être l'évolution de l'adolescence ( rêve du prince charmant, importance de l'apparence, dissimule ses "défauts", a un poster de "Sir Justin au dessus de son lit) à l'âge adulte ( s'assume, devient indépendante, recherche autre chose chez son compagnon que la beauté)
mamykro a écrit :
C'est assez logique oui, je te l'accorde volontiers :)
Mais je trouve dommage que la femme égale, avec de la volonté, capable d'actions fortes, n'est que sous les traits de l'ogresse.
Montrer la lutte contre le conformisme c'est bien, mais d'une part c'est un conformisme qui date et qu'on dépasse volontiers de nos jours (on nous dit assez que le prince charmant et attendre le mariage c'est n'importe quoi) et d'autre part j'aimerais beaucoup voir des histoires égalitaires genre "c'est naturel", histoire que ça le devienne pour les petits (qui de toutes manières ont une conscience limitée de la lutte féministe).
Certes, c'est plutôt courant de voir dans des dessins animés des héroïnes qui ne se contentent pas d'attendre le prince charmant, mais c'est complétement inhabituel d'avoir des héroïnes qui ne correspondent pas aux canons de beauté de notre époque. Dans les dessins animés, les héroïnes sont toutes minces et jolies.

Moi, j'aime bien voir Fiona en ogresse, justement, qu'on dépasse ce cliché de "une femme doit être jolie et mince". Et ça, c'est pas du tout un conformisme qui date! Il y en a des tonnes, des gens qui vont te dire que, peut importe si tu crèves de faim, mais tu DOIS être mince, point final, et tu DOIS être jolie, c'est le DEVOIR d'une femme de bien s'habiller et de prendre soin d'elle... :roll: :roll:
mamykro a écrit :Certes, c'est plutôt courant de voir dans des dessins animés des héroïnes qui ne se contentent pas d'attendre le prince charmant, mais c'est complétement inhabituel d'avoir des héroïnes qui ne correspondent pas aux canons de beauté de notre époque. Dans les dessins animés, les héroïnes sont toutes minces et jolies.

Moi, j'aime bien voir Fiona en ogresse, justement, qu'on dépasse ce cliché de "une femme doit être jolie et mince". Et ça, c'est pas du tout un conformisme qui date! Il y en a des tonnes, des gens qui vont te dire que, peut importe si tu crèves de faim, mais tu DOIS être mince, point final, et tu DOIS être jolie, c'est le DEVOIR d'une femme de bien s'habiller et de prendre soin d'elle... :roll: :roll:
Surtout que, si tu pousses l'analyse, elle devient puissante ( se bat, tient tête à ses parents, à Charmant dans le 3) et heureuse quand elle cesse d'être belle et mince: belle et mince, elle est prisonnière de sa tour et doit épouser un homme qui la rendra malheureuse mais maintiendra un statut social dont rêverait toute bimbo; une fois "laide et grosse" elle épouse un homme qui l'aime pour elle et devient indépendante ( elle s'échappe seule du cachot dans le 3, ne se laisse pas prendre par le stratagème dans le 2). D'ailleurs, Fort Fort Lointain et ses souverains apparaissent comme très superficiels.
mamykro a écrit : Moi, j'aime bien voir Fiona en ogresse, justement, qu'on dépasse ce cliché de "une femme doit être jolie et mince". Et ça, c'est pas du tout un conformisme qui date! Il y en a des tonnes, des gens qui vont te dire que, peut importe si tu crèves de faim, mais tu DOIS être mince, point final, et tu DOIS être jolie, c'est le DEVOIR d'une femme de bien s'habiller et de prendre soin d'elle... :roll: :roll:
Ben non, pas vraiment. Si ça avait été une femme ronde, oui, mais là c'est une autre espèce au total. Donc bon...pour moi l'avoir en ogresse permet de botter en touche. Et ainsi de ne pas vraiment mettre une femme égale et normale physiquement, de passer sur un autre plan où on ne met pas à mal la structure sociale humaine.
Je ne suis pas d'accord, car mis à part sa peau verte et ses oreilles étranges, c'est une femme: elle parle comme les humains, vis comme les humains, elle ne mange même pas des petits enfants! :lol: Franchement, c'est quasi une humaine, et je ne me souviens d'aucun autre dessin animés où l'héroïne n'était pas mince et jolie, j'ai beau chercher, c'est quand même dans Shrek qu'on a une héroine qui se rapproche le plus d'une femme obèse!
mamykro a écrit :Je ne suis pas d'accord, car mis à part sa peau verte et ses oreilles étranges, c'est une femme: elle parle comme les humains, vis comme les humains, elle ne mange même pas des petits enfants! :lol: Franchement, c'est quasi une humaine, et je ne me souviens d'aucun autre dessin animés où l'héroïne n'était pas mince et jolie, j'ai beau chercher, c'est quand même dans Shrek qu'on a une héroine qui se rapproche le plus d'une femme obèse!
Mais je crois que pour une ogresse elle est mince et belle.
Elle ne dit pas à Shrek qu'elle le trouve beau, par contre il la trouve belle quand elle est changée en ogresse à vie.

Même si en effet c'est une version ogresque proche de l'humanité, ça reste différent à mes yeux du dessin d'une humaine. Mais je te rejoins sur le fait que c'est déjà ça et que c'est bien appréciable d'avoir un personnage féminin consistant :)
Mince, mes supers analyses passent à la trappe... :cry:
LovelyLexy a écrit :Mince, mes supers analyses passent à la trappe... :cry:
J'ai trouvé ton analyse très juste, et je suis d'accord avec ton point de vue :)
- Vous avez ramené les clous de la sainte croix ?!
- Les ramener ? Vous voulez que je choppe le tétanos ou quoi, je les ai foutu en l'air oui !
Seraphie a écrit :
LovelyLexy a écrit :Mince, mes supers analyses passent à la trappe... :cry:
J'ai trouvé ton analyse très juste, et je suis d'accord avec ton point de vue :)
**Merci :)
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »