grande_ourse a écrit :Yuutsu a écrit :Et mes interventions sont invisibles?

on a besoin de lunettes (mouarf, trop facile, pardoooon)

Nyanyanya....
Pour les mangas, je plussoie qu'il y a pas mal de sexisme dans certaines histoires.
En ce moment je lis "suicide island", considéré comme un Seinen (donc cible plus particulierement pour les jeunes adultes mâaaaales).
Voici la synopsis: "Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île apparemment désertée. Mais il découvre vite qu'il n'est pas seul du tout, et que cet endroit est en fait utilisé par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût.
Dans cet environnement oppressant, certains mettent définitivement fin à leurs jours, tandis que d'autres choisissent de recommencer à zéro. Mais tous ont en commun une grande fragilité psychologique, et vivre ensemble, survivre ensemble, deviendra une lutte permanente. "
Jusque là , tout va bien, on peut presque se dire qu'on verra plusieurs types de réactions selon les gens.
Sauf que, sur l'île, les filles sont là soit pour "réconforter" les hommes (des prostituées), soit pour faire les travaux ménagers voire infirmiers. Elles sont régulièrement décrites comme des êtres à protéger, faibles, voire encombrants, ne font que suivre le mouvement, et pire encore n'ont aucune personnalité.
Ca m'a passablement énervée.
Toutefois, ce n'est pas systématique, et de nombreuses oeuvres sont un peu plus équilibrées: par exemple Naruto, manga connu de tous ou presque: certes il y a plus de mecs ninja que de filles, elles se battent parfois pour un mec (Ino et Sakura), mais elles ne sont pas en reste, ont une personnalité qui leur est propre (Hinata n'a pas la même que Temari, et les 2 sont intéressantes

...), et accèdent à des postes d'importance (Tsunade).
Ce n'est pas le manga le plus féministe qui soit, mais je trouve qu'il s'en sort bien.
A côté de ça, certains bouquins qui paraissent un peu plus évolués sont d'un sexisme flagrant, et j'en suis certaine, même pas voulu.
J'ai lu il y a peu un bouquin de fantasy fort sympathique au demeurant, "le sang des 7 rois".
http://lecturestrollesques.blogspot.fr/ ... oddyn.html
Les personnages féminins sont SYSTEMATIQUEMENT présentés par un petit commentaire sur leur apparence physique. Même la fille qu'on ne verra plus par la suite, on sait qu'elle est "plutôt jolie". Bizarrement, rien de tel pour les personnages masculins croisés.
Ensuite, on a encore et toujours la demoiselle en détresse... Oui oui, en 2013...
Bon, j'arrêterai la critique de ce livre ici, parce que malgré ça, il est agréable

MAIS voilà comment me gâcher mon plaisir en peu de temps.
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.