mais poulette... la protéger... oui... mais des choses vraiment dangereuse, comme les conduites à risque, la drogue, etc... mais là , on est dans le sujet de la bisexualité... et je ne vois pas, excuse moi encore, pourquoi ça serait quelque chose de dangereux... :-k ta fille est une ado, et comme tous les ados, ils délirent sur tout un tas de truc... parfois font des choses pour essayer, ou pour faire comme les copains... est-ce que c'est grave ? l'essenciel est de développer leur esprit critique, mais en gardant bien à l'esprit que les expériences, ils les feront de toute façon... comme tu le dis toi-même, tu ne peux pas mettre ta fille sous cloche... tu ne dois pas non plus tout laisser couler, mais je pense important que tu définisses ce qui est réellement dangereux et problématique pour ta fille, et ce qui te fait juste peur à toi. Diaboliser tout, c'est le meilleur moyen pour que les ados aient envie d'essayer, justement pour choquer les parents, qu'ils considèrent bien souvent comme de vieilles croutes qui veulent les empêcher de vivre... pour prendre un autre exemple, des parents rêvent que leurs enfants soient médecin, ou avocat... si leur enfant fait un autre choix, contre leur volonté, ratera-t-il forcement sa vie ? je ne le pense pas... et si l'enfant se plante effectivement en transgressant les injonctions des parents (ne fume pas, ne couche pas avant le mariage, tu feras tout ce que tu veux quand tu auras 18 ans, tes études d'abord) et que l'enfant se plante, ça ne sert à rien de servir le "je te l'avais bien dit !" , il faut plutôt accompagner, et analyser ensembles...
je ne voulais pas te pousser dans tes derniers retranchements, poulette, je suis désolée... mais ton discours me fait un peu peur, pour ta fille justement, parce que je sais quel effet dévastateur ça aurait eu sur moi si ma mère avait réagit comme ça... elle m'a toujours mise en garde contre certaines choses, mais quand j'ai transgressé, elle m'a exprimé son mécontentement (quand c'était des choses graves), tout en me faisant comprendre qu'elle restait là pour moi quand même... et était toujours là pour me rattrapper, quand ça partait en live... bien sur qu'elle a eu peur, qu'elle a du passer des nuits à s'inquiéter... mais elle m'a laissé faire mes expériences sans juger, tout en me faisant comprendre qu'elle m'aimait malgré tout... je ne pense pas l'avoir jamais déçue, juste inquiétée et surprise parfois... mais j'ai fait les expériences que je devais faire, juste parce que c'était les miennes, mais sans avoir ce degré de provoquation qu'il y aurait eu si elle m'avait interdit durement de faire telle ou telle chose...
je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire... il ne faut pas, je pense, que tu laisses tes propres peurs contaminer ta fille. accompagne-la, mais laisse de côté les jugements de valeur concernant ce qui était mieux avant, ou ce qui est la norme...
peut-être que ta fille aura sa première fois très jeune et que tu seras choquée... peut-être le vivra t-elle bien, ou pas du tout... peut-être qu'elle sera lesbienne, ou peut être hétéro, ou bi... n'en sera t-elle pas moins ta fille, que tu aimes, et qui t'aime ? si elle le vit bien, et qu'elle se sent bien dans la societé avec ses particularismes, voudras-tu être, toi, sa mère, la personne qui la montre du doigt et qui essaie de la remettre dans le droit chemin, alors qu'elle même se sentira peut-être très bien dans ses différences ?
Un enfant, ce n'est pas que ce qu'on veut en tant que parent, c'est aussi un individu avec son libre arbitre et ses choses à vivre, ses choix à faire... bien sur que l'éducation sert à orienter... mais n'oublie pas que les jeunes ont des ressources parfois insoupçonnées... sont capable de raisonner sur des choses qui nous sembles inconcevables... c'est normal que tu aies peur, que tu te sentes en décalage... mais elle ne peut pas, ne doit pas être tout à fait comme toi... il faut accepter ses différences et ses expériences comme un enrichissement pour elle, et même pour toi...
:kiss:
Dernière modification par
K-reine le dimanche 5 août 21:11, modifié 1 fois.
...