Câline a écrit :chloeecamille a écrit :Caline, ce doit être à cause du mercredi, journée de grande fatigue pour mes neurones mais je ne comprends pas vraiment ta méthode.
?
, .
Ce doit être le mercredi, mais j'ai l'impression de me répéter sans cesse !!! J'ai déjà répondu à ta question ! Plusieurs fois !

Mon langage est peut être abscons, mais tu ne semble pas vouloir faire beaucoup d'effort non plus pour comprendre : j'ai déjà donné des exemples concrets, je ne vais pas non plus y passer tout mon temps libre
Donc en cas de bêtise, il n'existe pas de méthode idéales seulement on peut se secouer un peu les neurones pour :
1/ comprendre le geste de l'enfant : parfois il y a une raison psychologique, parfois c'est du à l'âge tout simplement (ex : l'âge ou l'enfant touche à tout, y compris les produits ménagers !)
2/ si c'est du à l'âge, protéger l'enfant en mettant en place des actions concrètes : lui tenir la main dans la rue, mettre les produtis ménagers en hauteur, ect....!)
l si c'est psycho, aider à comprendre son geste en mettant des mots dessus AVEC lui. Si tu regardes bien ton enfant quand tu parles, tu vois dans ses yeux, sur son visage si tu es dans le juste.
3/ être TRES patiente, ça ne marche pas toujours du premier coup !
4/ Etre toujours honnête avec l'enfant et surtout avec soi-même
Donc, prenons un exemple concret. Pierre tape Claude. Si tu punis Pierre en lui disant que c'est pas bien, Pierre ne comprendra pas pourquoi c''est pas bien. Il se souviendra juste que maman, papa, était en colère parce qu'il a été méchant. Si tu te creuses les neurones, tu vas chercher avec Pierre ce qui fait qu'il a tapé Claude. C'est plus difficile que de punir, c'est sur ! Il faut parfois tâtonner. Mais ça marche. Et quand Pierre comprends pourquoi il a tapé Claude, ce qu'il ressentait à ce moment là , Pierre ne tapera plus Claude. Nos enfants ne sont pas cons, ils comprennent beaucoup de chose, surtout quand on dépasse l'intellectuel pour aller dans le ressenti.[/quote]
Caline celle qui te parle de frere ainé qui refusait de communiquer avec ses parents c'est moi
je te parle de mon frere ainé avec qui mes parents ont tout essayé, ils ont meme a une époque ou ça ne se faisait pas vu des psys pour tenter de les aider sans succes
ils ne l'ont jamais frappé enfant meme pas une gifle malgres les difficultées
et a l'adolescence il est devenu violent et a se battre avec son pere
il a meme tenté de tuer sa mere plus tard
pourtant il etait globalement sage, ne traversait pas devant la voiture, ne se mettait jamais en danger enfant, il travaillait meme bien a l'ecole
juste IL NE COMMUNIQUAIT PAS AVEC SES PARENTS
tu sais je n'ai pas lu de livres de psycho moi mais une des choses que la vie m'a apprise c'est que chaque geste est ressenti de maniere differente par chacun
pourquoi ne veux tu pas croire celles qui te disent qu'une fessée ne les a pas traumatisé?
ll ne faut pas basculer dans l'ecces inverse aller de la négation du traumatisme à en chercher partout et dans tous les actes de la vie
il ne faut pas non plus reporter la culpabilité exclusivement sur les parents
la communication se fait a deux et je te le redis mon frere refusait de communiquer avec mes parents
et mes parents n'etaient pas responsable de son attitude
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."